Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)
- freric
- Administrateur du site
Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)
- Professeur v
- Mécanicien sur le SX1
Je trouve que la beauté (à mon goût) des couvertures avaient augmenté depuis quelques années mais là je la trouve franchement pas très belle.
Le visage est un peu raté. En couverture..
Dommage.
- Alex Diaz de Losada
- Momie de Grossgrabenstein
La composition est assez pauvre, sans parler (comme d'autres fans l'ont déjà fait) de l'étrangeté du visage d'Olrik (à mon avis, avec Blake, le personnage que Juillard imite le mieux), et les couleurs... Je ne les aime pas du tout. Et cela alors que, je le répète, Juillard est l'un de mes dessinateurs et illustrateurs de couverture préférés de la série.
Je comprends que ce nouveau tome traitera de la nature machiavélique de l'éternel méchant, même derrière les barreaux, mais je ne vois pas cette méchanceté ou ce charisme sur cette couverture...
J'ai hâte de lire vos opinions
Est-ce le premier tome des aventures d'Olrik? (A la manière des albums dérivés de la série Treize)
A suivre...
A la décharge du regretté André JUILLARD, généralement plus inspiré dans l'art des couvertures, on peut aussi se demander si son état de santé du moment n'a pas constitué un obstacle majeur à une réalisation plus élaborée.
J'espère qu'il y aura une édition spéciale par Canal BD ou FNAC, avec une couverture différente pour donner un peu envie...
- Alex Diaz de Losada
- Momie de Grossgrabenstein
Absolutamente ! Je suis d'accord avec toi.
Néanmoins… L'idée de la couverture elle-même ne me plaît pas beaucoup non plus. Je trouve la vignette de Jacobs bien plus puissante que cette couverture de Juillard... Que j'admire par ailleurs en tant que dessinateur.
Pareil pour une bonne bédé, je dirais.
Alors oké, couverture pas top, mais personnellement j'attends quand même ce nouvel opus avec impatience.
Celle, superbe, de l'AFB, était fort intrigante et nous invitait à rentrer dans une nouvelle aventure, le manoir pouvant représenter l'univers clos de BetM. Mais cette vaste demeure montrait que l'univers l'était aussi et qu'une histoire prenante allait s'y dérouler.
Alors que là, Olrik est prisonnier, on ne voit aucun détail de sa cellule. Le monde de BetM est devenu bien étroit après 18 reprises, et Olrik est un personnage encombrant dont plus personne ne sait quoi faire...
Mais bon, wait and see as usual
Oui, un bien beau dessin, très émouvant.
La solitude de Mortimer, le silence a peine brisé par le bruit des vagues lointaines et le cris de quelques mouettes.
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz
Côté dessin, Olrik n’est pas très bien dessiné, la couverture est probablement trop simple et pas du tout intrigante. Elle ressemble une case agrandie. On n'a pas forcement envie de lire l'album en la voyant, elle ne donne pas envie de le lire en posant des questions au lecteur (comme le font si bien couvertures comme celle de L'Affaire Francis Blake ou du Manuscrit de Nicodemus)
Côté couleurs, elle semble avoir été colorisée par ordinateur et pas à la gouache comme le reste de l'album (et peut être pas par Madeleine de Mille: dans les derniers albums de la série, le coloriste de la couverture est différent de celui des planches), ce que je trouve bien regrettable. Il suffit de comparer avec les superbes couvertures colorisées par Madeleine de Mille manuellement dans plusieurs albums de la série.
Déception, surtout pour un album si attendu et encore plus pour le dernier album d’un grand repreneur.
Est-il possible que Juillard n’avait pas encore fait une couverture dont il était satisfait avant de décéder, et l'éditeur a donc décidé de prendre celle-là? Elle est très différente du reste des couvertures de Juillard dans la série --elle ressemble même une case agrandie--, et, à mon avis, pas à l'hauteur de celles-là.
Vivement pour que l'album soit plutôt dans la ligne de quelques uns des extraits, pour bien finir la reprise d'un trés grand répreneur et l'un des grands artistes de la BD francobelge moderne.
- freric
- Administrateur du site
Merci de l'information et du visuel.
Aurais-tu le lien vars de cette lettre d'information, s'il te plait ?
https://www.canalbd.net/super-heros_let ... ve_2024-33
- Commandant Hamilton
- Gardien de la base d'Ormuz
A ma connaissance, il n'y a pas de problème de ce genre au RU en plein début des Trente Glorieuses. Ou je me trompe ?
Tout à fait d'accord !Professeur v a écrit : ↑11 août 2024, 22:00Je trouve que la beauté (à mon goût) des couvertures avaient augmenté depuis quelques années mais là je la trouve franchement pas très belle.
Le blanc que l'on voit en bordure sur une partie du visage la main et le bras d'Olrik donne de plus l'impression d'un film de couleur qui a été décalé. Ce n'est pas très heureux...
Et aucun relief (ou si peu : quelques points ici ou là) sur les briques du mur ?? Cela fait papier peint bas de gamme...
Quand on compare avec le relief du mur de la couverture de "La Marque Jaune"... il est difficile de ne pas être déçu...
Et comment se ferme la fenêtre, puisqu'elle est ouverte et que la cigarette du colonel (et la fumée) dépassent dehors ?
Finalement, le plus intriguant dans cette couverture bien sage, c'est le titre de l'album !
Une façon de surfer sur les préoccupations de 2024. On n'aurait pas eu ce genre de problème sans le choix fait de rester dans les années 50, donc si Blake et Mortimer avait continué à évoluer avec leur temps, comme c'était le cas pour les albums de Jacobs.