Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARd
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Ce que l'on sait... (Fin d'année 2024)

Message par freric »

La couverture vient d'être dévoilée par Dargaud

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Professeur v
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Professeur v »

freric a écrit :
11 août 2024, 16:15

Image
Je trouve que la beauté (à mon goût) des couvertures avaient augmenté depuis quelques années mais là je la trouve franchement pas très belle.
Hello dear gentlemen
Inky
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Inky »

Oui c'est vrai tu n'as pas tort.
Le visage est un peu raté. En couverture..
Dommage. 😕
Alex Diaz de Losada
Momie de Grossgrabenstein

Message par Alex Diaz de Losada »

Ayant publié mon premier avis sur le forum des Fans Hispanophones, je dois dire, après y avoir réfléchi un peu plus, que nous pourrions être face à une des couvertures les plus faibles de la série de Blake et Mortimer (et je dis cela, en attendant avec beaucoup d'impatience la dernière œuvre du Tandem Senté-Juillard), et aussi du dessinateur. :(

La composition est assez pauvre, sans parler (comme d'autres fans l'ont déjà fait) de l'étrangeté du visage d'Olrik (à mon avis, avec Blake, le personnage que Juillard imite le mieux), et les couleurs... Je ne les aime pas du tout. Et cela alors que, je le répète, Juillard est l'un de mes dessinateurs et illustrateurs de couverture préférés de la série. :cry:

Je comprends que ce nouveau tome traitera de la nature machiavélique de l'éternel méchant, même derrière les barreaux, mais je ne vois pas cette méchanceté ou ce charisme sur cette couverture...

J'ai hâte de lire vos opinions
Dessinateur: https://linktr.ee/AlexDiazLosada
:geek:
(Salut depuis l'Espagne)
Marmaduke

Message par Marmaduke »

Cette couverture est vraiment minimaliste.
Est-ce le premier tome des aventures d'Olrik? (A la manière des albums dérivés de la série Treize)
A suivre...
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Treblig »

Effectivement, cette couverture n'a pas fait l'objet d'une recherche très poussée... elle m'a d'ailleurs fait immédiatement penser (même si elle est différente) à cette vision d'Olrik à la fin du "SOS Météores" de Jacobs. ;)
olriksosm.jpg
A la décharge du regretté André JUILLARD, généralement plus inspiré dans l'art des couvertures, on peut aussi se demander si son état de santé du moment n'a pas constitué un obstacle majeur à une réalisation plus élaborée. :?:
tytram
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par tytram »

J'étais déjà déçu de l'absence d'une version bibliophile au profit d'une version au format "paysage" et là, je n'aime pas beaucoup cette couverture au style dépouillé...
J'espère qu'il y aura une édition spéciale par Canal BD ou FNAC, avec une couverture différente pour donner un peu envie...
Alex Diaz de Losada

Message par Alex Diaz de Losada »

Treblig a écrit :
12 août 2024, 14:42

A la décharge du regretté André JUILLARD, généralement plus inspiré dans l'art des couvertures, on peut aussi se demander si son état de santé du moment n'a pas constitué un obstacle majeur à une réalisation plus élaborée. :?:
Absolutamente ! Je suis d'accord avec toi.

Néanmoins… L'idée de la couverture elle-même ne me plaît pas beaucoup non plus. Je trouve la vignette de Jacobs bien plus puissante que cette couverture de Juillard... Que j'admire par ailleurs en tant que dessinateur.
Dessinateur: https://linktr.ee/AlexDiazLosada
:geek:
(Salut depuis l'Espagne)
Inky
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Inky »

On attribue à Jean Gabin la citation suivante : " Pour faire un bon film il faut trois choses : premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire, troisièmement une bonne histoire".
Pareil pour une bonne bédé, je dirais. 😉

Alors oké, couverture pas top, mais personnellement j'attends quand même ce nouvel opus avec impatience. 🙂
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Olivier »

Cette couverture me rappelle un peu, en bien plus minimaliste, celle de l'AFB. Des briques et une vue sur l'intérieur.

Celle, superbe, de l'AFB, était fort intrigante et nous invitait à rentrer dans une nouvelle aventure, le manoir pouvant représenter l'univers clos de BetM. Mais cette vaste demeure montrait que l'univers l'était aussi et qu'une histoire prenante allait s'y dérouler.

Alors que là, Olrik est prisonnier, on ne voit aucun détail de sa cellule. Le monde de BetM est devenu bien étroit après 18 reprises, et Olrik est un personnage encombrant dont plus personne ne sait quoi faire...

Mais bon, wait and see as usual ;)
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Olivier »

archibald a écrit :
07 août 2024, 10:21
freric a écrit :
04 août 2024, 16:53
L'illustration choisie par Yves Schlirf pour annoncer la mort d'André Juillard.

Image
C'est très émouvant! :roll:
Oui, un bien beau dessin, très émouvant.

La solitude de Mortimer, le silence a peine brisé par le bruit des vagues lointaines et le cris de quelques mouettes.
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par BMJ »

En effet je trouve cette couverture très minimaliste ! ça ne donne pas envie de l'exposer comme un tableau ou en faire une affiche comme d'autres comme l'AFB, ou L’Énigme de l'Atlantide ! Rien de spectaculaire. Espérons que le contenu sera moins fade.
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz

Message par Commandant Hamilton »

Je rejoins plusieurs des avis déjà exprimés ici sur la couverture: elle semble pour moi peut-être l'une des couvertures moins réussies de toute la série, peut être la moins réussie.

Côté dessin, Olrik n’est pas très bien dessiné, la couverture est probablement trop simple et pas du tout intrigante. Elle ressemble une case agrandie. On n'a pas forcement envie de lire l'album en la voyant, elle ne donne pas envie de le lire en posant des questions au lecteur (comme le font si bien couvertures comme celle de L'Affaire Francis Blake ou du Manuscrit de Nicodemus)

Côté couleurs, elle semble avoir été colorisée par ordinateur et pas à la gouache comme le reste de l'album (et peut être pas par Madeleine de Mille: dans les derniers albums de la série, le coloriste de la couverture est différent de celui des planches), ce que je trouve bien regrettable. Il suffit de comparer avec les superbes couvertures colorisées par Madeleine de Mille manuellement dans plusieurs albums de la série.

Déception, surtout pour un album si attendu et encore plus pour le dernier album d’un grand repreneur.

Est-il possible que Juillard n’avait pas encore fait une couverture dont il était satisfait avant de décéder, et l'éditeur a donc décidé de prendre celle-là? Elle est très différente du reste des couvertures de Juillard dans la série --elle ressemble même une case agrandie--, et, à mon avis, pas à l'hauteur de celles-là.

Vivement pour que l'album soit plutôt dans la ligne de quelques uns des extraits, pour bien finir la reprise d'un trés grand répreneur et l'un des grands artistes de la BD francobelge moderne.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
KLI

Message par KLI »

Vu dans la dernière lettre d'infos de la librairie parisienne Super Héros. Désolé pour la mauvaise qualité mais cela donne un aperçu de la version strips de l'album.

Image
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Un peu plus énigmatique que la première. On se demande bien pourquoi Mortimer se cache !

Merci de l'information et du visuel.

Aurais-tu le lien vars de cette lettre d'information, s'il te plait ?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
KLI

Message par KLI »

Voici le lien de la dernière lettre d'infos Super Héros :
https://www.canalbd.net/super-heros_let ... ve_2024-33
Commandant Hamilton

Message par Commandant Hamilton »

Cette couverture semble bien meilleure! La composition est au moins intrigante, et les couleurs sont très bons. Vivement pour un visuel HD... Mais je sais déjà quelle édition j'achèterai :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par JLV59 »

Cela fait quand même un peu bizarre (pour ne pas dire irréaliste) cette mention de "migrants économiques" dans les années 50, non ?
A ma connaissance, il n'y a pas de problème de ce genre au RU en plein début des Trente Glorieuses. Ou je me trompe ?
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par JLV59 »

Professeur v a écrit :
11 août 2024, 22:00
freric a écrit :
11 août 2024, 16:15

Image
Je trouve que la beauté (à mon goût) des couvertures avaient augmenté depuis quelques années mais là je la trouve franchement pas très belle.
Tout à fait d'accord !
Le blanc que l'on voit en bordure sur une partie du visage la main et le bras d'Olrik donne de plus l'impression d'un film de couleur qui a été décalé. Ce n'est pas très heureux...
Et aucun relief (ou si peu : quelques points ici ou là) sur les briques du mur ?? Cela fait papier peint bas de gamme...
Quand on compare avec le relief du mur de la couverture de "La Marque Jaune"... il est difficile de ne pas être déçu...
Et comment se ferme la fenêtre, puisqu'elle est ouverte et que la cigarette du colonel (et la fumée) dépassent dehors ?

Finalement, le plus intriguant dans cette couverture bien sage, c'est le titre de l'album !
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Laurent »

JLV59 a écrit :
19 août 2024, 18:58
Cela fait quand même un peu bizarre (pour ne pas dire irréaliste) cette mention de "migrants économiques" dans les années 50, non ?
A ma connaissance, il n'y a pas de problème de ce genre au RU en plein début des Trente Glorieuses. Ou je me trompe ?
Une façon de surfer sur les préoccupations de 2024. On n'aurait pas eu ce genre de problème sans le choix fait de rester dans les années 50, donc si Blake et Mortimer avait continué à évoluer avec leur temps, comme c'était le cas pour les albums de Jacobs.
Répondre

Retourner vers « 30 - Signé Olrik (31 octobre 2024) »