Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu sur ce forum. Merci à ceux qui postent les images inédites, les dessins crayonnés et encrés sont superbes ! Le projet de couverture (s'il est retenu) est très réussi je trouve.
Pour les proportions de l'Espadon versus le "tunnel", cela ne me choque pas ! Je suis du même avis que Roberto. La BD est un support à l'imaginaire et s'il ne colle pas entièrement à la réalité, eh bien tant mieux ! Sinon les Météores, l'Atlantide, ou encore les sarcophages d'Açoca n'auraient jamais été dessinés, et encore moins le télécéphaloscope du professeur Septimus ! La Marque Jaune

est l'une des plus belles réussites de Jacobs, pourtant les ondes Mega n'ont jamais permis la télépathie.

. Je ne parlerai même pas des voyages dans le temps !
La BD, c'est une porte vers les histoires que l'on peut se construire !
Un peu comme mon autre passion : les Lego. Tout démarre avec une boite, des pièces un plan, un modèle puis on améliore le modèle, on en invente un autre et la création et l'imagination font le reste. L'intérêt du jeu n'est pas de rester et de se contenter des instructions stricto sensu !
J'ai un peu de mal à lire les critiques sur la précision technique et chirurgicale des détails comme les bateaux et les avions. Pensant être tombé sur un spécialiste mondial des cargos, je m'aperçois que les mêmes sont aussi spécialistes dans l'aéronautique et dans la construction de tunnels/abris pour Espadons ! Bravo a eux ! ils doivent au moins être ingénieurs dans plusieurs domaines.
Bref, ce genre de critiques ça tue le rêve !
Quand je lis une BD de B&M, je ne consulte pas en parallèle un Atlas ou un revue technique. Je prends juste du plaisir à m'évader dans une histoire en compagnie de mes héros. Dans cette évasion, la dimension du tunnel, le nombre de ponts sur un cargo n'a aucune importance. Si ça colle a quelques repères réalistes, tant mieux, mais l'essentiel n'est pas la.
Alors si les auteurs nous lisent, j'ai envie de leur dire : Continuez à nous faire voyager avec ce couple d'anglais si sympathiques ! vive le voyage et vive la science fiction.
Hâte de lire ce nouvel opus ! J'avais adoré le Bâton de Plutarque. Je pense que Le dernier Espadon se rapproche encore plus des 3 premiers albums de Jacobs.