Votre avis sur le dernier Espadon

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Stephane
Momie de Grossgrabenstein

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Stephane »

Bonjour,

Je vous trouve assez sévère dans votre jugement de cet album que je trouve globalement plutôt bon et que j'ai lu avec plaisir.

Dans cet album, j'ai bien aimé :
- le suspense
- les dessins
- la densité du texte et le rythme de l'histoire

Je n'ai pas aimé :
- la bulle p10 "on dirait qu'ils s'embrassent" (qui ne ressemble pas à du "style" Blake et Mortimer)
- le final (quand et où Blake a-t-il trouvé le temps de monter ce missile-drapeau ? Pourquoi Blake se dirige vers Buckingham palace alors qu'il lui suffit d'aller se poser tranquillement à Scaw-fell après avoir récupéré l'espadon ?)
- les bandits qui planifient tout à l'avance sauf l'essentiel... le pilote...
- la référence aux nazis.
- Honeychurch qui débute sa carrière en tant que stagiaire.

Pour moi c'est bien meilleur qu'un "le cri du moloch" (scénario complètement plat) ou qu'un "le dernier pharaon" (dessin ne respectant pas les codes de la ligne claire ; album que j'ai fini par revendre tellement je le trouvais éloigné du style Jacobs).

Jacobs a accepté (ou n'a pas interdit...) que d'autres auteurs puissent reprendre la série. Je pense qu'il faut, 30 ans après sa mort, arrêter de comparer ces nouveaux albums avec les originaux.
Personne ne pourra jamais refaire du Jacobs à part Jacobs lui-même...

Les nouveaux auteurs ne font que du style "Blake et Mortimer" en respectant globalement les codes mais, effectivement, en s'affranchissant peu à peu de l’œuvre originale.
Il me semble que c'est déjà aussi le cas pour d'autres reprises (Astérix, Ric Hochet, Thorgal...).

Je regrette cependant que les auteurs essayent systématiquement de raccrocher leurs histoires aux œuvres originales ce qui finit par devenir chronologiquement compliqué et finit par créer des problèmes de cohérence entre les différents albums.

Il me paraitrait plus judicieux, à l'avenir, de créer des histoires de toutes pièces sans essayer de les raccrocher systématiquement à d'autres histoires déjà écrites.

On peut lire un sos météores, l'affaire du collier, professeur sato, l'affaire francis blake, Le Sanctuaire du Gondwana... dans le désordre, sans connaitre les autres albums et sans que cela pose de problème.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Stephane a écrit :
24 nov. 2021, 20:18
Bonjour,

Je vous trouve assez sévère dans votre jugement de cet album que je trouve globalement plutôt bon et que j'ai lu avec plaisir.
.../...
Je ne sais pas à qui ce vous s’adresse exactement... Si c'est au Forum, je dirais qu'il y a eu toutes sortes d'avis.
Des bons et des mauvais et qu'il n'y a pas une pensée unique.
Ceux qui ne sont pas satisfaits s'expriment plus longuement en général. Aussi je te remercie d'avoir détaillé ta réponse.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Meg
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Meg »

Alors moi personnellement j'ai ADORÉ cet album, alors que ça fait très longtemps que je suis déçue par les Blake et Mortimer qui sortent.
J'ai toujours plus aimé le côté thriller politique plutôt que le côté science-fiction/fantastique dans les Blake et Mortimer (mon préféré, c'est certainement la Machination Voronov). Et bien là j'ai été servie.
Oui, bien sûr, cet album joue à fond sur la nostalgie du Secret de l'Espadon, mais pour moi ça fonctionne absolument : revoir Olrik dans son uniforme de l'Empire Jaune (même si on se demande bien pourquoi il a voulu le remettre et où il l'a trouvé), faire une entrée en scène grandiose dans sa voiture rouge, accompagné du Benzedjas, venir capturer/secourir Mortimer, ça ça n'a pas de prix. Et la scène où il se retrouve enfermé avec lui et Nasir, j'étais pliée, c'est exactement le genre d'interactions qu'on a un peu envie de voir entre les personnages après tous ces albums. D'ailleurs, j'aime aussi beaucoup Nasir, donc j'ai kiffé sa scène badass où il sauve Mortimer et se fait trainer par la voiture sur la route.
J'ai aussi très apprécié l'aspect de remise en question de la violence extrême du Secret de l'Espadon. Cela humanise les personnages de voir que cette guerre mondiale et le rôle qu'ils ont joué les ont quand même affectés, qu'ils y repensent, qu'ils se demandent même si c'était une bonne chose de créer ces espadons.

Je regrette seulement que le mini-clash entre Blake et Mortimer à ce sujet n'ai pas eu de résolution. Quand Blake apprend que ses collègues veulent tuer Mortimer s'ils n'arrivent pas à le sauver, on s'attend à ce que Blake agisse, sorte peut-être des rangs, fasse cavalier seul, mais non. Et quand Mortimer manque de se faire abattre par le pilote sensé le sauver, et qu'Olrik lui dit qu'il agissait certainement sur les ordres de Blake, je pensais que ça allait mener à un peu de drama entre les deux, mais non, quand ils se retrouvent ils n'en parlent absolument pas (après peut-être que l'auteur voulait éviter le cliché du "on s'engueule sur un malentendu", mais bon du coup ça manque de résolution)
Le twist à la fin m'a également pas trop emballé. Je sais bien que les déguisements improbables sont un élément clef de la série, mais s'en servir pour résoudre tout le conflit j'ai trouvé ça un peu facile.
Modifié en dernier par Meg le 25 nov. 2021, 11:39, modifié 1 fois.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

@Meg, merci d'avoir posté ton avis. 8-) Forcément intéressant (et preuve que toutes les opinions s'expriment, et c'est tant mieux).

[édit. : merci d'avoir redonné son vrai nom à Francis BLAKE ! ;) :roll: ]
Meg
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Meg »

Thark a écrit :
25 nov. 2021, 11:39
@Meg, merci d'avoir posté ton avis. 8-) Forcément intéressant (et preuve supplémentaire que toutes les opinions sur cet album s'expriment tranquillement ; encore heureux !).

Juste une taquinerie (non, ce n'est pas un bizutage :lol: ) : tu écris systématiquement "BLACK" et Mortimer...
C'est qui, ce "Black" ?? :roll: ;)
Aaaaargh t'as répondu avant que j'ai eu le temps de modifier mon message :lol:
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

Haha, désolé, c'est la 'déformation professionnelle' d'un modérateur du Centaur Club... :lol: :ugeek:

(Mais du coup je t'ai remerciée pour ta rectification, dans mon post). :p
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Meg a écrit :
25 nov. 2021, 11:37
.../... (même si on se demande bien pourquoi il a voulu le remettre et où il l'a trouvé), .../...
C'est également une question que je me suis posée !
Pareil pour les soldats en uniformes (allemands, I présume) à côté ! :roll:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

archibald a écrit :
25 nov. 2021, 12:06
Meg a écrit :
.../... (même si on se demande bien pourquoi il a voulu le remettre et où il l'a trouvé), .../...
C'est également une question que je me suis posée !
Pareil pour les soldats en uniformes (allemands, I présume) à côté ! :roll:
Thark a écrit :
25 nov. 2021, 11:39
.../... Forcément intéressant (et preuve que toutes les opinions s'expriment, et c'est tant mieux).

.../...
C'est bien vrai! :p
Meg
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Meg »

archibald a écrit :
25 nov. 2021, 12:06
Meg a écrit :
C'est également une question que je me suis posé? Pareil pour les soldats en uniformes ( allemands I présume) à coté! :roll:
Pour des anciens nazis, on peut se dire que c'est idéologique : ils ont conservé leurs uniformes depuis la 2ème guerre mondiale et ils le ressortent par conviction (un peu la raison pour laquelle les vrais néo-nazis de nos jours continuent d'agiter le drapeau du 3ème Reich)
Par contre pour Olrik, on sait qu'il n'est pas du tout attaché idéologiquement à l'Empire Jaune (il tente même de le trahir dans les albums originaux), ni à aucun empire ou système politique d'ailleurs. Par contre il est attaché à avoir la classe, et cet uniforme est très classe, donc ça parait plus probable d'aller dans cette direction. lol

Après, sur la question du comment, on peut toujours imaginer des hypothèses :
- Au moment de prendre l'Aile Rouge dans le 1er tome de la Vallée des Immortels, il a emporté l'uniforme avec lui quelque part dans le véhicule, ce qui fait que même après la torture et l'incarcération dans le camp chinois, il l'avait encore avec lui pour ses prochaines missions (même si ça parait un peu risqué de se trimbaler avec ça dans ses valises quand ton job c'est de faire l'espion, justement)
- Le chef nazi (j'ai oublié son nom, j'ai lu l'album qu'une fois pour l'instant) avait en réserve des uniformes des Jaunes, et comme voir Olrik en uniforme nazi, ce serait quand même aller trop loin, il lui a filé celui-là à la place, histoire de pas avoir un mec en nœud pap sur le terrain

Oui je sais, c'est tiré par les cheveux tout ça, on sait que la vraie raison c'est pour faire plaisir aux lecteurs (et ça marche !!!)
MajorWings
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par MajorWings »

J'ai adoré cet album ! Il est merveilleusement bien composé que ce soit côté dessin ou scénario. J'ai trouvé très intéressant de traiter le sujet de l'IRA et de l'Irlande du Nord pendant le 20e siècle.
À certains moments, j'ai bien aimé mais c'est à deux doigts de la parodie (quand Olrik tente de trouver des moyens de s'évader mais que Mortimer le reprend à chaque fois en mode "déjà fait !").
AVANCEMENT DE MON PROJET B&M : viewtopic.php?f=99&t=3846
MA COLLECTION : viewtopic.php?f=104&t=3865
Stephane

Message par Stephane »

archibald a écrit :
25 nov. 2021, 09:57
Je ne sais pas à qui ce vous s’adresse exactement...
*

...uniquement aux personnes qui trouvent l'album mauvais !
J'expliquais ensuite ce que je pensais personnellement de l'album.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Stephane a écrit :
25 nov. 2021, 18:46
archibald a écrit :
25 nov. 2021, 09:57
Je ne sais pas à qui ce vous s’adresse exactement...
...uniquement aux personnes qui trouvent l'album mauvais !
J'expliquais ensuite ce que je pensais personnellement de l'album.
Merci de la précision
;) (je pensais que tu incluais tout le forum. Or les avis sont assez partagés)
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par shamelord »

J'ai lu l'ensemble en faisant un peu la tête à la fin devant cette fin gaguesque et anti-spectaculaire : Jacobs nous livrait des Ben-Hur, on finit par la tonalité téléfimesque des Dr. Who. Aïe.
J'ai relu l'ensemble après. En dépit de l'inanité de la fin, d'une trop grande violence graphique (pour un BM jacobsien s'entend), et d'un "fan service" insistant (les divers passages de l'histoire sentant trop le best of du premier Espadon dans ses décors et ambiances), j'ai trouvé cet album meilleur en termes de dynamique du récit, de l'écriture des personnages et de dynamique du dessin et des couleurs. Vu la soupe à laquelle on a parfois eu droit, c'est déjà pas une belle avancée. Jean Van Hamme a des restes. Teun Berserik et Peter Van Dongen, même s'ils nous allongent une tête à droite à gauche, sont très talentueux.
Donc, concernant le souci narratif de certains membres de notre éminent club, si Blake disparaît du récit au deux tiers (convention BD : le maquillage est parfait), c'est qu'il a remplacé Selfridge dès son apparition dans le pub. Et ce sont donc les comploteurs qui l'ont mené à l'Espadon. Mais c'est tout de même un gros drapeau qu'il aurait eu mal à mettre dans la bombe sous l'œil des terroristes... Dommage pour cette fin expédiée, mais on a quand même un album meilleur que pas mal des précédents... et une lecture agréable pendant 61 planches.
Quel vlek !
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Lionel Orlock »

Alors, relecture, attention c'est du pavé. :o
► Afficher le texte
Je reste sur mon opinion première : à lire.
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »