Parmi les sorties BD, le site
metrotime.be a inclus
Le dernier Espadon dans sa sélection de trois albums, qualifiés de "pépites de fin d'année".
"
Bonne nouvelle, les éditeurs commencent à sortir leurs pépites de fin d’année qui trouveront forcément une place au pied du sapin."
Rédaction en ligne a écrit :« Le Dernier Espadon »
Cette année, Blake et Mortimer ont fêté leur 75e anniversaire. Depuis le décès de leur créateur, l’auteur bruxellois Edgar P. Jacobs, en 1987, plusieurs scénaristes et dessinateurs ont poursuivi les aventures de ce duo mythique. « Le Dernier Espadon » est ainsi déjà le 28e tome de Blake et Mortimer.
Un habitué de longue date, Jean Van Hamme, est au scénario, tandis qu’il s’agit du troisième album dessiné par le duo formé par Peter van Dongen et Teun Berserik, tous les deux Néerlandais.
Une chose est sûre : avec eux, Blake et Mortimer sont entre de bonnes mains !
Cette aventure se déroule en 1948 à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. Mortimer doit se rendre dans une base secrète au Pakistan pour empêcher que certaines nations mal intentionnées s’emparent de cinq avions surpuissants rescapés de la guerre : les Espadons.
Suite de la première aventure de Blake et Mortimer, « Le Secret de l’Espadon », parue entre 1946 et 1949, « Le Dernier Espadon » boucle la boucle et constitue un très bel hommage pour les 75 ans de la série. C’est une aventure passionnante, très dense, qui colle parfaitement à l’esprit de Jacobs, aussi bien dans le scénario que dans les somptueux dessins, et qui perpétue une œuvre indémodable.
Pour retrouver l'article du 04/12 et les chroniques des deux autres BD sélectionnées ("
Papa situations" de Karim Mahfouf et l'impressionnant "
47 cordes" de Timothé Le Boucher), ça se passe...
... par ici !
[edit] : A propos d'albums, de cadeaux et de sapin de Noël, pour les commandes de bouquins ce ne sera peut-être pas la fête pour tout le monde...
Info lue sur
"La Nouvelle République" : "
La défaillance du distributeur MDS complique la tâche des libraires. Pour certaines BD, ce ne sera pas possible de les avoir sous le sapin à Noël. "
Louise-Marie Heuzé et Franck Plisson a écrit :Une bien mauvaise nouvelle pour les fêtes… Par un post sur leur page Facebook, les libraires de Librairix préviennent les amateurs de BD : « Le groupe MDS, chargé de la distribution des livres édités par Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana, Urban Comics, Mosquito, Lucky Comics, Blake et Mortimer éditions, Presque Lune… n’assure plus du tout dans la préparation des commandes.