Articles sur le "dernier Espadon"

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Articles sur le "dernier Espadon"

Message par Thark »

Merci Fred, pour ce post copieux et passionnant. (Et 'merci' à la traduction, pour beaucoup d'entre nous !) ;)

:roll: :p

Justement, Peter Van Dongen et ses deux comparses doivent être contents d'avoir intensivement travaillé pour un album qui, manifestement, fait un carton.

(Source :arrow: ActuaLitté.com)

" Parvenus à cette période de l’année, les best-sellers besteront et plus grand-chose ne devrait changer. Aussi garde-t-on Astérix, 1,2 million, en tête des ventes de la semaine et des ventes tout court.
Blake et Mortimer dépassent encore une fois le Goncourt en vente hebdomadaire (avec respectivement 61.448 et 157.150 exemplaires cumulés).
"
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Articles sur le "dernier Espadon"

Message par Thark »

Parmi les sorties BD, le site metrotime.be a inclus Le dernier Espadon dans sa sélection de trois albums, qualifiés de "pépites de fin d'année".

"Bonne nouvelle, les éditeurs commencent à sortir leurs pépites de fin d’année qui trouveront forcément une place au pied du sapin."
Rédaction en ligne a écrit :« Le Dernier Espadon »
Cette année, Blake et Mortimer ont fêté leur 75e anniversaire. Depuis le décès de leur créateur, l’auteur bruxellois Edgar P. Jacobs, en 1987, plusieurs scénaristes et dessinateurs ont poursuivi les aventures de ce duo mythique. « Le Dernier Espadon » est ainsi déjà le 28e tome de Blake et Mortimer.
Un habitué de longue date, Jean Van Hamme, est au scénario, tandis qu’il s’agit du troisième album dessiné par le duo formé par Peter van Dongen et Teun Berserik, tous les deux Néerlandais.
Une chose est sûre : avec eux, Blake et Mortimer sont entre de bonnes mains !
Cette aventure se déroule en 1948 à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. Mortimer doit se rendre dans une base secrète au Pakistan pour empêcher que certaines nations mal intentionnées s’emparent de cinq avions surpuissants rescapés de la guerre : les Espadons.
Suite de la première aventure de Blake et Mortimer, « Le Secret de l’Espadon », parue entre 1946 et 1949, « Le Dernier Espadon » boucle la boucle et constitue un très bel hommage pour les 75 ans de la série. C’est une aventure passionnante, très dense, qui colle parfaitement à l’esprit de Jacobs, aussi bien dans le scénario que dans les somptueux dessins, et qui perpétue une œuvre indémodable.
Image

Pour retrouver l'article du 04/12 et les chroniques des deux autres BD sélectionnées ("Papa situations" de Karim Mahfouf et l'impressionnant "47 cordes" de Timothé Le Boucher), ça se passe...
:arrow: ... par ici !


[edit] : A propos d'albums, de cadeaux et de sapin de Noël, pour les commandes de bouquins ce ne sera peut-être pas la fête pour tout le monde...
Info lue sur "La Nouvelle République" : " La défaillance du distributeur MDS complique la tâche des libraires. Pour certaines BD, ce ne sera pas possible de les avoir sous le sapin à Noël. "
:?:
Louise-Marie Heuzé et Franck Plisson a écrit :Une bien mauvaise nouvelle pour les fêtes… Par un post sur leur page Facebook, les libraires de Librairix préviennent les amateurs de BD : « Le groupe MDS, chargé de la distribution des livres édités par Dargaud, Dupuis, Lombard, Kana, Urban Comics, Mosquito, Lucky Comics, Blake et Mortimer éditions, Presque Lune… n’assure plus du tout dans la préparation des commandes.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Articles sur le "dernier Espadon"

Message par archibald »

J'ai déplacé une discussion un peu hors sujet, vers un sujet plus adapté. :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
chelseafb
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2021, 17:55

Re: Articles sur le "dernier Espadon"

Message par chelseafb »


Interview de Peter Van Dongen sur la chaine YouTube brésilienne Eurocomics où l'on apprend que Le Dernier Espadon est le dernier Blake Et Mortimer où Teun Berserik et Peter Van Dongen travaillent en duo. A l'avenir ils travailleront solo, et Peter a d'ailleurs un projet avec Yves Sente à l'horizon 2024 ou 2025...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Articles sur le "dernier Espadon"

Message par Kronos »

Pour la partie "dessin", c'est aussi bien, car le mariage des styles était au final un petit peu bancal parfois ; quant à ys, cela nous promet d'autres jolies catastrophes...
chelseafb
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2021, 17:55

Re: Articles sur le "dernier Espadon"

Message par chelseafb »

Franchement, je suis vraiment admiratif de Teun et Peter du fait qu'ils travaillaient en symbiose totale. Cela m'intrigue complètement!!! Et je suis impatient de voir ce qu'ils nous réservent à l'avenir... Pour ce qui est des scenarii d'Yves Sente, je pense qu'il a des idées intéressantes, mais c'est sûr qu'il y a des problèmes de rythme ou de longueurs (langueurs...) dans ses récits; j'ai toujours du mal à lire ses albums d'une traite... Je pense que s'il travaille de concert avec Peter sur la structure du récit, cela pourra être bénéfique...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Articles sur le "dernier Espadon"

Message par archibald »

chelseafb a écrit :
03 janv. 2022, 03:56
.../... Pour ce qui est des scenarii d'Yves Sente, je pense qu'il a des idées intéressantes, mais c'est sûr qu'il y a des problèmes de rythme ou de longueurs (langueurs...) dans ses récits.../...
Sente n'est pour rien dans le scénario du dernier Espadon. :roll:
chelseafb a écrit :
03 janv. 2022, 03:56
Franchement, je suis vraiment admiratif de Teun et Peter du fait qu'ils travaillaient en symbiose totale. Cela m'intrigue complètement!!! Et je suis impatient de voir ce qu'ils nous réservent à l'avenir... /...
Tu veux dire individuellement ? D'après ton post un peu plus haut , ils vont travailler chacun de leur coté. ;)
En ce qui concerne le travail collectif , je suis comme toi, assez admiratif!Il y a une unité dans le travail fini. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
chelseafb
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2021, 17:55

Re: Articles sur le "dernier Espadon"

Message par chelseafb »

archibald a écrit :
03 janv. 2022, 07:52
chelseafb a écrit :
03 janv. 2022, 03:56
.../... Pour ce qui est des scenarii d'Yves Sente, je pense qu'il a des idées intéressantes, mais c'est sûr qu'il y a des problèmes de rythme ou de longueurs (langueurs...) dans ses récits.../...
Sente n'est pour rien dans le scénario du dernier Espadon. :roll:
chelseafb a écrit :
03 janv. 2022, 03:56
Franchement, je suis vraiment admiratif de Teun et Peter du fait qu'ils travaillaient en symbiose totale. Cela m'intrigue complètement!!! Et je suis impatient de voir ce qu'ils nous réservent à l'avenir... /...
Tu veux dire individuellement ? D'après ton post un peu plus haut , ils vont travailler chacun de leur coté. ;)
En ce qui concerne le travail collectif , je suis comme toi, assez admiratif!Il y a une unité dans le travail fini. :p
oui, je répondais au post de Kronos...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Articles sur le "dernier Espadon"

Message par Kronos »

je ne parlais pas du Dernier espadon en particulier...
Quoique, entre le Moloch, l'Espadon (the last one !!!) et autres divagations, nous sommes bien logés, là !
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Articles sur le "dernier Espadon"

Message par Rob1 »

Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »