Votre avis sur le dernier Espadon

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
jef
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 28 déc. 2023, 09:07

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par jef »

Bon, cela dit, je ne résiste pas à continuer à pinailler...
un des Nazis revanchards exhibe un superbe uniforme de SS à bord u pétrolier en page 33 de l'édition standard. Bonjour la discrétion! Il nous dit qu'il est "provisoirement" commandant du navire (?). Dans ce cas, il est à la merci d'une inspection, et doit se signaler dans les ports: il le fait dans cette tenue?
Pareil pour Olrik: sitôt débarrassé de sa fausse tenue d'officier britannique (voir mon autre commentaire), il dégotte miraculeusement à bord du bateau un uniforme de colonel de l'armée de l'Empire Jaune. Là, David Copperfield (le magicien, pas l'autre) est battu...
Et le pilote de l'hélicoptère(celui qui est abattu sur le pétrolier) a un peu trop de galons sur ses épaulettes: on imagine mal un colonel, ou équivalent, effectuer une mission banale de transfert.
Une petite question de vraisemblance: en page 49, on parle de couverts en plastique. En 1948?
Dans la série des anachronismes, parler en 1948 de banque des Caraïbes pratiquant l'exonération fiscale est sans doute prématuré. Les paradis fiscaux sont apparus plus tard (certes, on ne peut exclure le cas de zones franches installées dans certains territoires, mais c'est un dispositif douanier, non fiscal).
Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »