Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Mr Grayson »

Thark a écrit :
29 sept. 2021, 10:43
[...] dans laquelle on découvre aussi le texte d'ouverture signé Jean Van Hamme, une préface informative qui situe le contexte et certains événements historiques autour desquels son récit de FICTION s'est développé, en plus des références directes au Secret de l'Espadon jacobsien.
Merci de l'info Thark, je n'avais pas vu cette préface informative.
Après sa lecture (en veillant à fermer les yeux sur les planches 2 et 3 pour ne pas me divulgacher la future lecture de cet album ! ;)) je me dis que M. Van Hamme est devenu un expert de l'IRA depuis le tome 18 de sa série XIII, La version irlandaise !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Thark »

Mr Grayson a écrit :
29 sept. 2021, 13:59
Merci de l'info Thark, je n'avais pas vu cette préface informative.
Après sa lecture (en veillant à fermer les yeux sur les planches 2 et 3 pour ne pas me divulgacher la future lecture de cet album ! ;)) je me dis que M. Van Hamme est devenu un expert de l'IRA depuis le tome 18 de sa série XIII, La version irlandaise !
Je me suis fait la même réflexion dès le moment où Jean Van Hamme avait annoncé le 'pitch' de son dernier B&M ('dernier'... ou pas, sait-on jamais :P ). Et ça s'est confirmé au travers de ce texte.
Moi qui étais un peu sorti de XIII en cours de route, j'avoue que la collaboration avec l'immense Jean Giraud/Moebius - dont je suis un [quasi] inconditionnel - pour le T.18 m'avait incité à raccrocher les wagons, pour tout capter et tout apprécier à sa juste valeur.
D'ailleurs... Hé hé... Et s'il y avait carrément des clins d’œil (voire des 'ponts') avec XIII dans ce Dernier Espadon ??? En grand renard futé et excellent mélangeur d'ingrédients qu'il est, Van Hamme s'est peut-être amusé aussi en ce sens...
:p Wait & see !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le changement de page (sur ordi) ne favorisant pas les échanges, notamment sur le sujet de la 'nouvelle' 4ème de couverture, je remets ci-dessous la photo de l'album en phase imprimerie, telle qu'Y. Schlirf l'a postée.

Image

Tout comme Mr Grayson, David Honeychurch et Archibald, n'hésitez pas à donner votre avis, notamment sur cette fameuse 4ème de couverture "new look" qui intègre les miniatures de tous les albums de la série. Ou vos impressions sur la 1ère planche dévoilée, par exemple. 8-)

:geek:
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par BMJ »

Merci Thark pour tes derniers posts ! très intéressants :o
J'ai pu y découvrir la couverture que je trouve très réussie ! j'adore les couleurs utilisées (le ciel notamment), et le dynamisme de cet Espadon sortant presque de la couverture !

La quatrième de couverture quant à elle change de cette liste monotone entrecoupée des noms des repreneurs.
Cela me fait penser à la 4ème de couv des albums de Tintin, c'est assez plaisant.
Cela manque peut-être d'un dessin de nos deux héros complices, debout l'un à coté de l'autre... :p
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Thark »

Merci de tes réactions, BMJ ;) .
Dans ce flot de nouveaux posts autour du Dernier Espadon (je devrais dire "cette escadrille" :geek: ), j'espère que tu as vu que je t'avais répondu :arrow: ICI, notamment au sujet de la prépublication (exclusive) du Figaro et de tes savoureuses évocations de lectures des B&M dans le journal Tintin ?

Et j'ajoute que, puisque tu aimes la couverture, tu peux la découvrir "plein pot" dans
:arrow: ce post de Freric, qui nous montre aussi les esquisses et recherches préalables réalisées par Teun Berserik. 8-)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par archibald »

Thark a écrit :
29 sept. 2021, 10:51
.../...
... Et donc aussi La fiancée du Dr Septimus (de François Rivière et Jean Harambat), si je suis ta logique ?
Oui, mais je ne l'ai pas encore lu celui là! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par BMJ »

Thark a écrit :
29 sept. 2021, 23:58
Merci de tes réactions, BMJ ;) .
Dans ce flot de nouveaux posts autour du Dernier Espadon (je devrais dire "cette escadrille" :geek: ), j'espère que tu as vu que je t'avais répondu :arrow: ICI, notamment au sujet de la prépublication (exclusive) du Figaro et de tes savoureuses évocations de lectures des B&M dans le journal Tintin ?

Et j'ajoute que, puisque tu aimes la couverture, tu peux la découvrir "plein pot" dans
:arrow: ce post de Freric, qui nous montre aussi les esquisses et recherches préalables réalisées par Teun Berserik. 8-)
Merci Thark pour tes réponses et indications, et je me régale avec la prépublication... Merci. Et, en effet, je n'avais pas vu le post de Freric. Superbes esquisses ! Merci. J'adore cette couverture.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par freric »

Voici une planche crayonnée qui est dans la carnet de croquis inclus dans le tirage "coffret canal BD"

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par archibald »

freric a écrit :
01 oct. 2021, 05:54
Voici une planche crayonnée qui est dans la carnet de croquis inclus dans le tirage "coffret canal BD"
..../...
C'est une planche tirée de l'album !? J'ai du mal à croire que c'est du Blake et Mortimer... :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par freric »

Un dessin inédit de Peter Van Dongen paru dans le soir du 30 septembre 2021, avec la légende suivante :
«Le dernier Espadon» : un hommage à Edgar P. Jacobs signé par Peter Van Dongen, dont le dessin inédit trône dans l’exposition près de la maquette originale de l’avion sous-marin de Blake et Mortimer.
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par archibald »

l"Espadon partant à la recherche du trésor de Rackham le Rouge? :geek:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Thark »

L'illustration ET la scène choisie, les deux sont impressionnantes ! :chap:
Avec son design et ses couleurs splendides et mémorables, l'Espadon prouve une fois de plus à quel point il est une création jacobsienne magnifique à laquelle P. Van Dongen rend un hommage de haute qualité.
La traînée bleutée qui traverse l'image renforce son impact graphique sur cet arrière-plan superbement détaillé et cette ambiance sous-marine soigneusement rendue.

:geek:
archibald a écrit :
04 oct. 2021, 12:49
L"Espadon partant à la recherche du trésor de Rackham le Rouge ?
C'est vrai qu'il y a comme un air de famille ;) (qui n'est sûrement pas fortuit), jusqu'aux couleurs des poissons : les rouges/blancs et les bleus/ocres qui rappellent en particulier la grande et superbe case 'culte' où Tintin, dans son scaphandre, s'approche de l'épave pour la 1ère fois...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par archibald »

Thark a écrit :
04 oct. 2021, 18:48
L'illustration ET la scène choisie, les deux sont impressionnantes ! :chap:
Avec son design et ses couleurs splendides et mémorables, l'Espadon prouve une fois de plus à quel point il est une création jacobsienne magnifique à laquelle P. Van Dongen rend un hommage de haute qualité.
La traînée bleutée qui traverse l'image renforce son impact graphique sur cet arrière-plan superbement détaillé et cette ambiance sous-marine soigneusement rendue.
..../...
J'ajouterai à cette belle analyse que cette trace donne une impression de calme et de silence. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par jyb »

Thark a écrit :
04 oct. 2021, 18:48
La traînée bleutée qui traverse l'image
Au fait, c'est une traînée de quoi, d'ailleurs...?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Thark »

jyb a écrit :
05 oct. 2021, 14:18
Au fait, c'est une traînée de quoi, d'ailleurs...?
... :P Je te vois venir, aussi clairement que le sillage d'une torpille dans Coke en Stock... ! ^^
En l'occurrence, ces traînées sont identiques à celles dessinées par Jacobs, donc, voilà...
Peter Van Dongen respecte la création originelle - et originale.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par jyb »

Thark a écrit :
05 oct. 2021, 14:48
jyb a écrit :
05 oct. 2021, 14:18
Au fait, c'est une traînée de quoi, d'ailleurs...?
... :P Je te vois venir, aussi clairement que le sillage d'une torpille dans Coke en Stock... ! ^^
En l'occurrence, ces traînées sont identiques à celles dessinées par Jacobs, donc, voilà...
Peter Van Dongen respecte la création originelle - et originale.
Oui, mais la question reste : c'est quoi, cette traînée...?
Ah oui, c'est vrai : l'Espadon étant fictif, la nature de la traînée aussi est fictive...
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par BMJ »

La dernière image postée par freric est magnifique ! Une belle perspective, et surtout de très belles couleurs. :chap:
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Mr Grayson »

Quelques visuels du tirage unique Laurent Hennebelle - BD Collector aperçus sur le twitter de :arrow: Ryun Reuchamps.

FA_yaunVgAAqdCa.jpeg
FA_yaunVEAA2lzZ.jpeg
FA_yaumVgAAoT7u.jpeg
BDecouverte
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2021, 13:54
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par BDecouverte »

Une affiche récupérée dans ma librairie :geek:
Fichiers joints
IMG_20211008_203927.jpg
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par freric »

oui c'est une belle affiche, elle est aussi dans ma collection.

J'en connais certains sur le forum qui en sont jaloux!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Mr Grayson »

Sur le twitter de Yves Schlirf aujourd'hui quelques images de l'exposition Le secret des Espadons, dont celle ci qui doit provenir du futur album à paraître ; un espadon jaillissant de la Tamise devant la Tour de Londres.
FBZrCLpXsAg2NW3 (1).jpeg
https://mobile.twitter.com/YvesSchlirf/ ... 1927219201
Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »