Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par freric »

Ouest France
Journal du 08 octobre 2018

Image

Van Hamme,
grand raconteur d’histoires en BD


Recueilli par Laurent Beauvallet.

Modifié le 08/10/2018 à 17h23
Publié le 08/10/2018 à 02h15


Extrait a écrit :Comment êtes-vous devenu scénariste pour cette grande série qu’est Blake et Mortimer ?

Pour m’amuser ! Quand Mortimer assomme un type avec une pantoufle qui pèse 30 grammes, je me marre ! Pour L’affaire Francis Blake, j’ai piqué quelques idées dans le roman Les 39 marches, de John Buchan. J’ai basculé dans le fantastique pour L’Étrange rendez-vous. Et je me suis inspiré d’Indiana Jones pour La malédiction des 30 deniers.
Et vous scénarisez le prochain épisode…

Vous allez être soufflé ! Cela s’appellera Le dernier Espadon (l’Espadon est un avion amphibie créé par Mortimer dans l’épisode 1 de Blake et Mortimer, en 1950). Les cinq derniers modèles sont toujours dans une base secrète au Pakistan. Olrik et des complices en volent un et détruisent les quatre autres. Nous sommes en 1948. D’anciens nazis projettent un attentat à Londres et dérobent le dernier Espadon. Il rentre par la Tamise, à une date précise : le solstice de printemps, l’époque des grandes marées. Ainsi, le niveau du fleuve monte et il peut passer. Et il jaillit devant Big Ben : ce sera la couverture !
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Laurent »

freric a écrit :
09 oct. 2018, 09:52
à une date précise : le solstice de printemps, l’époque des grandes marées.
Je connais l'équinoxe de printemps ou le solstice d'été. Si c'est une question de forte marée, ce serait plutôt l'équinoxe.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Georgevitch-Miloch »

C'est une excellente idée pour la couverture !...et pour les idées de scénario aussi ! Je suis définitivement convaincu, en tout cas, et j'espère que le retour de JVH répondra à mes attentes ! :p
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Erca »

Eh ben, il n'a pas peur de spoiler ! Et il n'est pas peu fier de lui, ce que je trouve assez déplacé, tout Jean Van Hamme qu'il est (je passe l'épisode de la pantoufle qui est apparemment l'une de ses scènes phares).

Sinon, les scénarios autour du Secret de l'Espadon commencent à s'accumuler. Il ne devait pas y avoir des gens chargés de veiller à la cohérence des nouveaux épisodes ? J'espère qu'ils sont en place, sinon on n'a pas fini de se délecter des incohérences. :twisted:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Alhellas »

Big Ben en couverture avec le Golden rocket, Big Ben en couverture avec l'Espadon, il manquera Big Ben en couverture avec l'Aile Rouge et Big Ben en couverture avec un joli décollage de vaisseaux atlantes...

un truc comme ça :
Aile_BB.jpg
Aile_BB.jpg (36.35 Kio) Vu 17828 fois
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Erca »

Bien vu !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Alancay
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2017, 20:52
Localisation : Salta (Nord-Ouest de l'Argentine)

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Alancay »

Pour la cohérence et la crédibilité çà commence plutôt mal : "Les cinq derniers modèles sont toujours dans une base secrète au Pakistan. Olrik et des complices en volent un et détruisent les quatre autres. Nous sommes en 1948." (Van Hamme dixit)
La guerre avec l'Empire jaune ayant selon Sente démarré en septembre 1946 (Le BP page 63) celle-ci vient de se terminer et, au lieu de poursuivre la construction en série d'une arme qui vient de permettre de vaincre
Basam-Damdu et donne à l'Angleterre et ses alliés une suprématie militaire absolue, on en garde seulement cinq exemplaires (pour des musées ?) entreposés dans une base secrète située au.... Pakistan!!

Tiens donc , pendant que se déroulait la 3ème guerre mondiale , ou aussitôt après, l'Inde est parvenue à l'indépendance et la partition en deux pays distincts (et antagonistes) a bien eu lieu et l'Angleterre choisit de maintenir l'espadon sur le territoire de la plus instable des deux ,au Pakistan, dans une "base secrète" !!

Au fait, la première guerre entre le Pakistan et l'Inde (1947-1948) a-t-elle bien eu lieu dans ce contexte historique qui nage en pleine fiction ?

J'arrête là parce que les conséquences pour les aventures de Blake et Mortimer d'un contexte historique auquel on s'efforcerait d'intégrer celles de l'histoire contée dans Le Secret de l'Espadon sont innombrables et c'est bien pour çà que Jacobs s'en était affranchi en y renonçant purement et simplement, ayant eu la grande sagesse, à partir de La Marque Jaune, de faire comme-ci Le Secret de l'Espadon n'avait jamais existé et n'avait été qu'une pure et simple et exceptionnelle achronie.

D'aucuns ne manqueraient pas de me faire remarquer que pourtant il y fit exceptionnellement allusion dans sa toute dernière œuvre achevée de la saga, soit dans Les 3 formules du Prof Sato (p 44) quand Olrik fait allusion devant Mortimer au rôle qu'il avait assumé "auprès de feu l'empereur Basam-Damdu".

Certes mais je ferai observer qu'entre la publication dans le journal Tintin de la dernière planche de L'Affaire du Collier (24 août 1966) et celle de la première planche des 3 Formules (1er novembre 1971), cinq années ont passé
et que surtout, trois décennies séparent l'action du Secret de l'Espadon de celle des 3 Formules,ce qui rend beaucoup moins problématique que par le passé une simple allusion à Basam-Damdu, quant aux conséquences pour le contexte historique de l'histoire en cours.

C'est du moins mon opinion et je la partage !
Et je dirai même plus , car j'y reviendrai. A bientôt donc ...
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par archibald »

Alancay a écrit :
10 avr. 2019, 20:28
..../...

D'aucuns ne manqueraient pas de me faire remarquer que pourtant il y fit exceptionnellement allusion dans sa toute dernière œuvre achevée de la saga, soit dans Les 3 formules du Prof Sato (p 44) quand Olrik fait allusion devant Mortimer au rôle qu'il avait assumé "auprès de feu l'empereur Basam-Damdu".

..../....
Jacobs fait également allusion au secret de l'Espadon dans le mystère de la grande pyramide
.
Mortimer dit à Nasir : "By Jove! Tu vois des espions partout! Décidément , je commence à croire que le "Secret de l'Espadon" t'a mis la tête à l’envers!"
Il y a également l'exclamation de Grossgrabenstein :"Le professeur Mortimer! L'illustre infenteur del'Espdon" Inouï! Pravo!"
Ou encore "Quoi? OLrik ? L'ex conseiller de Basam le Cruel ? ... Mais je le croyais mort!?..."
Là il s'agissait de faire le lien avec l'aventure précédente.
Mais il est indéniable que Jacobs ne fera que des allusions au Secret de l'Espadon qui ne servira jamais comme base pour une nouvelle aventure. :p
Comme il utilisait ses propres héros , il n'avait pas besoin de se légitimer en utilisant , par exemple , une maquette de l’Espadon dans le décor. :geek:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alancay
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2017, 20:52
Localisation : Salta (Nord-Ouest de l'Argentine)

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Alancay »

Archibald a écrit : "Jacobs fait également allusion au secret de l'Espadon dans le mystère de la grande pyramide"

Oui et c'est bien pour cela que j'ai pris soin d'indiquer que Jacobs avait fait comme-ci l'histoire contée dans La Secret de l'Espadon n'avait pas eu lieu... à partir de La Marque Jaune.

A ce sujet quelqu'un serait-il en mesure de préciser à partir de quelle édition de La Marque Jaune apparaît la note évoquant la 3eme guerre mondiale, en bas de la page où Septimus raconte son retour en Angleterre, absente des premières éditions ?
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par archibald »

Alancay a écrit :
11 avr. 2019, 20:38
.../...
A ce sujet quelqu'un serait-il en mesure de préciser à partir de quelle édition de La Marque Jaune apparaît la note évoquant la 3eme guerre mondiale, en bas de la page où Septimus raconte son retour en Angleterre, absente des premières éditions ?
Je ne connais pas la date de cette note de bas de page. Je suis persuadé (jusqu'a preuve du contraire , que ce n'est du vivant d'Edgar P. Jacob. La référence à la Luftwaffe me laisse penser qu'il pensait à la seconde guerre mondiale. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alancay
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2017, 20:52
Localisation : Salta (Nord-Ouest de l'Argentine)

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Alancay »

Archibald a écrit "Je suis persuadé (jusqu'a preuve du contraire , que ce n'est du vivant d'Edgar P. Jacob. La référence à la Luftwaffe me laisse penser qu'il pensait à la seconde guerre mondiale".

C'est exactement ce que je pense également et je suis prêt à parier que c'est une initiative de l'éditeur sur l'instigation d'un "repreneur" (probablement Sente) et que Jacobs n'a été pour rien dans l'adjonction de cette note
qui, non seulement aboutit à une incohérence chronologique aussi flagrante que celle qu'elle était censée corriger, mais contredit la référence évidente à la seconde guerre mondiale voulue par Jacobs en évoquant la Luftwaffe.
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Laurent »

D'après Gérard Lenne, sans son livre Blake, Jacobs et Mortimer (1988), cette note de bas de page mentionnant la 3ème guerre mondiale a été rajoutée en janvier 1988.
Sente n'est pas responsable de tout.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par archibald »

Merci de cette précision.
C'est donc bien après la mort d'Edgar P Jacobs.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alancay
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2017, 20:52
Localisation : Salta (Nord-Ouest de l'Argentine)

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Alancay »

Donc, selon cette date de janvier 1988, Sente n'y est pour rien, mais, et c'est ce qui importe, Jacobs non plus comme on pouvait s'y attendre. Merci en tout cas pour cette information.
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Laurent »

À voir, ça pourrait éventuellement avoir été discuté du vivant de Jacobs, quand il préparait la réédition de ses premiers albums.
Avatar du membre
Alancay
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2017, 20:52
Localisation : Salta (Nord-Ouest de l'Argentine)

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Alancay »

Laurent a écrit : ".. ça pourrait éventuellement avoir été discuté du vivant de Jacobs, quand il préparait la réédition de ses premiers albums."

Çà me paraît bien peu probable car dans ce cas cela aurait dû apparaître dés la première parution de la Marque jaune aux Editions Blake et Mortimer sortie en octobre 1987, étant rappelé que Jacobs est décédé le 20 février 1987.
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par freric »

Le découpage de la planche 58 par Peter Van Dongen

Image

Source : Yves Schlirf
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Mr Grayson »

Visuel d'un personnage par Teun Berserik, partagé par Yves Schlirf aujourd'hui sur son compte Twitter :
Fichiers joints
ESQbPjFXYAA7Aew.jpeg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par archibald »

Merci du partage. :p
Un personnage très élégant qu l'on pourrait croire sort des catalogues dessinés par Jacobs.Ce n'est pas souvent que l'on voit un manchot dans une bande dessinée... :roll:
Teun Berserik a réussi là , lui qui se dit plus à laisse dans la mécanique , un très beau personnage , très expressif . (une aquarelle ? )...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: Ce que nous savons "Le dernier espadon"

Message par Mr Grayson »

Je trouve également le personnage très réussi et intriguant.
Au vu du long manteau en cuir sombre et de la coupe de cheveux "militaire" qui lui donnent un look d'officier de la gestapo, je dirais qu'il s'agit vraisemblablement d'un des nazis qui entreprennent l'attentat sur Londres.
Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »