Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Répondre
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Roberto »

Le petit vendeur pourrait bien être un clin d’œil à Hassan & Kaddour de Jacques Laudy.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par freric »

Un premier aperçu de la couverture de l'édition bibliophile par Peter Van dongen.
Peter Van Dongen a écrit :Illustration de couverture pour l'édition bibliophile de Le Dernier Espadon à l'encre ! Avec une brosse fine da Vinci-Maestro numéro 0.
Droits d'auteur Dargaud-Lombard
Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par archibald »

Le dessin est très réussi ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
MajorWings
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2020, 12:29

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par MajorWings »

Très joli ! Cela promet une belle édition bibliophile.
AVANCEMENT DE MON PROJET B&M : viewtopic.php?f=99&t=3846
MA COLLECTION : viewtopic.php?f=104&t=3865
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Roberto »

J'espère que la rallonge qui pendouille sera assez longue pour recharger les batteries de l'Espadon.

Je plaisante, très belle couv' ! J'apprécie particulièrement l'usage des ombres telles qu'on pouvait en voir chez Jacobs, et qui depuis ont été éludées par les théoriciens de la ligne claire et la plupart des repreneurs.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par archibald »

Roberto a écrit :
27 mai 2021, 13:32
J'espère que la rallonge qui pendouille sera assez longue pour recharger les batteries de l'Espadon.

.../...
:lol: :lol: :lol:
J'ai remarqué cette rallonge. Dans le premier dessin elle semble branchée dans le culot de la lampe , sans doute avec une douille volante? Sinon, pourquoi viendrait-elle du plafond?
Dans le deuxième dessin un globe vient empêcher ce bel assemblage. :roll:
Mais peut être que ce que je prends pour un globe est simplement un halo lumineux ? Quoiqu'il en soit ce branchement sauvage a disparu! :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Alhellas »

On voit d'ailleurs, à la tête de Mortimer, que c'est de mauvaise grâce qu'il obéit à l'ordre d'Olrik " Amène la prise, que je recharge mon portable !" :lol:
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par jyb »

Dans le dessin ci-dessus, on voit que l'Espadon est dans une sorte de blockhaus en béton armé.
La forme intérieure de ce blockhaus est semi-cylindrique : un sol plat et horizontal (forcément) et une voûte au-dessus. Un peu comme un tunnel. On devine que ce tunnel est assez long. Nous qui observons cette image ne sommes pas à l'entrée de ce tunnel : l'entrée du tunnel doit être - je le suppose - loin vers la gauche, hors cadre.
Selon moi, en fonction de ce que je vois :
- le mur du fond est proche (cela se voit entre autres - mais pas que - à la taille des deux fûts d'huile posés en arrière-plan)
- l'Espadon est placé en travers de ce tunnel. Pas à 90° de l'axe longitudinal du tunnel, mais pas loin de ces 90°. En tout cas, il n'est pas dans le sens de la longueur de ce tunnel.
Vu la longueur d'un Espadon (une trentaine de mètres ?), comment peut-il être placé là, dans cet espace confiné, dans un tunnel qui, lui, n'est pas très large ? L'arrière de l'Espadon (arrière qu'on ne voit pas : le dessinateur l'a habilement mis hors cadre) devrait non pas toucher le mur du fond, mais être encastré dans ce mur, pour pouvoir tenir dans la largeur du tunnel.

Il faudra voir la BD terminée pour savoir comment sont disposés les lieux. Toutefois, on dirait que le dessinateur a mis l'Espadon en travers du tunnel car les ailes ne pourraient pas tenir dans la largeur du tunnel. Oui mais, la longueur de l'Espadon, elle, comment tient-elle dans l'espace imparti ?
Et le nez de l'Espadon, où va-t-il se ficher ? Je suppose qu'il va se ficher dans le mur d'en face, si on extrapole la forme du tunnel dans sa partie à droite, hors cadre également. Mais on pourrait supposer que le tunnel est très large et que la partie à droite, non visible car hors cadre, est loin ? Dans ce cas, pourquoi avoir plaqué l'arrière de l'Espadon tout contre le mur visible ici, au point que, à mon avis, cet arrière ne peut que s'encastrer dans le mur ?

Je sais qu'il y a des artistes sur ce forum ; l'un pourrait-il prolonger le dessin et reconstituer les parties manquantes : la perspective du mur du fond allant vers la gauche, et la perspective de l'Espadon entier (arrière + nez) ? Ou quelqu'un peut-il dessiner un plan des lieux avec l'Espadon au milieu ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par archibald »

jyb a écrit :
29 mai 2021, 09:20
.../...
Vu la longueur d'un Espadon (une trentaine de mètres ?), comment peut-il être placé là, dans cet espace confiné, dans un tunnel qui, lui, n'est pas très large ? .../...
S'il s'agit effectivement d'un tunnel , on peut se poser la question ? :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par jyb »

archibald a écrit :
29 mai 2021, 10:18
jyb a écrit :
29 mai 2021, 09:20
.../...
Vu la longueur d'un Espadon (une trentaine de mètres ?), comment peut-il être placé là, dans cet espace confiné, dans un tunnel qui, lui, n'est pas très large ? .../...
S'il s'agit effectivement d'un tunnel , on peut se poser la question ? :?:
Tunnel ou pas, l'Espadon, comme il est là, est trop près du mur, à mon avis. A moins que l'arrière de l'appareil, qu'on ne voit pas, soit télescopique et puisse se replier... Ou soit démonté.
Ou à moins que - autre solution - le plan du tunnel soit en croix, comme la nef d'une cathédrale et son transept, et que l'arrière de l'Espadon soit placé justement dans une des deux salles adjacentes de ce "transept" (qu'on ne voit pas non plus dans le dessin ci-dessus).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par archibald »

jyb a écrit :
29 mai 2021, 09:20
.../...

Ou à moins que - autre solution - le plan du tunnel soit en croix, comme la nef d'une cathédrale et son transept, et que l'arrière de l'Espadon soit placé justement dans une des deux salles adjacentes de ce "transept" (qu'on ne voit pas non plus dans le dessin ci-dessus).
.../...
C'est un peu à cela que je pensais, en étudiant ta remarque. :p
Mais c'est vrai que ce décor est troublant :geek:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par jyb »

archibald a écrit :
29 mai 2021, 11:05
Mais c'est vrai que ce décor est troublant :geek:
Ah, s'il n'y avait que ça qui est troublant, dans ce dessin...
Vois par exemple les deux fûts d'huile en arrière-plan. L'un est couché sur le côté et a une ombre dans sa partie inférieure (normal : il y a une forte lampe au plafond qui envoie de la lumière sur la partie supérieure du fût). Mais l'autre fût, disposé verticalement, a de l'ombre sur sa partie droite ; comme s'il y avait une lumière venant de la gauche... Y a-t-il une forte lumière venant de la gauche ? Si oui, elle devrait créer des ombres un peu partout ailleurs.
A moins que ce ne soit pas des ombres qu'on voit sur les fûts, mais des traces de goudron par exemple ?
Pourtant, à la base du fuselage cylindrique de l'Espadon, on voit une ombre qui court d'un bout à l'autre - une ombre créée apparemment par la grosse lampe au plafond.
Mais l'abat-jour de cette grosse lampe a lui-même des ombres qui ne correspondent pas à un éclairage connu...
En plus, sous chaque barreau de l'échelle qui mène au cockpit, on voit une autre ombre, franche, comme s'il y avait un soleil quelque part dans le haut de l'image, franchement décalé par rapport à la grosse lampe au plafond.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par archibald »

Pour mémoire je poste quelques vignettes avec l'Espadon issues de l’œuvre originale.
Espadon.jpg
On verra que le cockpit ne s'ouvre pas de la même manière.
Mais gardons en mémoire que ces prototypes ont été bricolé à la dernière minute pour accueillir un pilote.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par jyb »

Dans la première image que tu montres, on voit bien que l'Espadon est placé parallèlement au mur du fond du hall de montage, en forme de vaste tunnel. Ça doit être le même endroit (le même tunnel) dans la grande illustration montrée plus haut ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par archibald »

jyb a écrit :
29 mai 2021, 11:50
.../.... Ça doit être le même endroit (le même tunnel) dans la grande illustration montrée plus haut ?
Il y a beaucoup de point commun , mais je ne pense pas. Si on revient à l'interview de Van Hamme,
(Les cinq derniers modèles sont toujours dans une base secrète au Pakistan. Olrik et des complices en volent un et détruisent les quatre autres. Nous sommes en 1948.), il y a peut de chance qu'il reste un Espadon dans l'ancienne base secrète !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Roberto »

Je pense surtout que Van Dongen a voulu élaborer une composition dynamique et de ce point de vue là c'est tout à fait réussi.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par jyb »

Roberto a écrit :
29 mai 2021, 12:53
Je pense surtout que Van Dongen a voulu élaborer une composition dynamique et de ce point de vue là c'est tout à fait réussi.
Et élaborer une composition dynamique ET cohérente matériellement, en tenant compte des lieux, de la taille de l'Espadon, etc., ce n'était pas possible ?
Roberto
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 190
Enregistré le : 11 août 2011, 18:52

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Roberto »

Mais de quoi tu parles ? Le lieu tu ne le connais pas, il n'y a pour l'heure que cette image comme référence, attends de voir ce que ça donne dans l'album avant de crier haro sur le baudet. Et quand bien même - le réalisme en bande dessinée n'existe pas, c'est l'ensemble qu'il faut considérer plutôt que d'isoler un détail, si tu ne peux pas suspendre ton incrédulité le temps d'une lecture tu n'arriveras probablement pas non plus à croire qu'un aéronef tel que l'Espadon puisse voler dans les airs et les aventures de Blake & Mortimer ne sont peut-être pas faites pour toi. A t'écouter on a le sentiment que le dessinateur (qui nous lit vraisemblablement, quelques égards ne gâtent rien) a commis là un crime inqualifiable qui invalide sa démarche dans son ensemble - la vérité c'est que pour l'heure tu n'en sais rien, qu'une bande dessinée n'est pas un objet documentaire et que l'agressivité que tu investis dans la recherche du détail qui débloque est non seulement disproportionnée mais également hors de propos. Quand le sage pointe la Lune, le fou inspecte le doigt et en déduit que la démonstration n'est pas pertinente puisque le sage a oublié de se couper les ongles.
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par Georgevitch-Miloch »

jyb a écrit :
29 mai 2021, 09:20
.../...
Je sais qu'il y a des artistes sur ce forum ; l'un pourrait-il prolonger le dessin et reconstituer les parties manquantes : la perspective du mur du fond allant vers la gauche, et la perspective de l'Espadon entier (arrière + nez) ? Ou quelqu'un peut-il dessiner un plan des lieux avec l'Espadon au milieu ?
J'ai trouvé votre analyse très pertinente, ça m'intéresserait de faire ceci, étant étudiant en dessin depuis deux ans ! :)

Mais je ne suis pas le seul, Thark étant bien plus expérimenté que moi...à moins que MajorWings n'ait envie de tenter cela ? :p

A vos crayons gentlemens ! :D
Avatar du membre
MajorWings
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2020, 12:29

Re: Ce que nous savons sur "Le dernier espadon"

Message par MajorWings »

Georgevitch-Miloch a écrit :
04 juin 2021, 17:26
[...] à moins que MajorWings n'ait envie de tenter cela ? :p [...]
Pourquoi pas ? Mais je pense plutôt laisser la place à d'autres. Par contre je vais essayer un essai couleur pour cette couverture.
AVANCEMENT DE MON PROJET B&M : viewtopic.php?f=99&t=3846
MA COLLECTION : viewtopic.php?f=104&t=3865
Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »