La couverture du "dernier Espadon" (Par Teun Berserik) est dévoilée ce 26/09/2021

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par jyb »

Thark a écrit :
27 sept. 2021, 15:36
Cher Jyb, j'avais moi-même déjà cité du "Van Hamme dans le texte" dans un post au-dessus ;) :
(Interview de) Jean Van Hamme a écrit :Vous allez être soufflé !.../...Nous sommes en 1948. D’anciens nazis projettent un attentat à Londres et dérobent le dernier Espadon. Il rentre par la Tamise, à une date précise : le solstice de printemps, l’époque des grandes marées. Ainsi, le niveau du fleuve monte et il peut passer.
Et il jaillit devant Big Ben : ce sera la couverture !
Ah zut, je n'avais pas vu...
La scène se déroulant à l'équinoxe de printemps (autour du 20 mars), et le début de l'histoire se déroulant en janvier (voir la première image de la planche 1 présentée sur le forum), la BD va donc se dérouler sur au moins deux mois.
Donc, Van Hamme a prévu le cas (de la marée qui se ressent jusque dans le coeur de Londres et qui pourrait empêcher que l'Espadon passe par le fleuve - sous la surface du fleuve, on l'a compris, et maintenant on l'a vu avec cette couverture montrant l'Espadon surgissant de la surface de la Tamise). Les grands esprits se rencontrent, car c'est une des premières réflexions que j'ai faites ici...
Eh bien, voyons la hauteur des marées à Londres... Il existe heureusement des sites qui donnent ce renseignement, y compris à l'équinoxe de printemps.
On va me rétorquer : pourquoi chercher la petite bête ? Il suffit de dire que la marée est haute ; mieux : que c'est la grande marée d'équinoxe ; et c'est bon, l'Espadon passe. Certes. Mais voilà la grande quadrature du cercle à laquelle sont confrontés tous les auteurs (de BD en l'occurrence) qui mélangent science fiction et réalité pratique dans des décors réels. Là, on a un engin volant, l'Espadon, qui peut, au cours de la même sortie, "voler" dans l'eau et voler dans les airs. Ceci est impossible dans la réalité, aucun engin semblable n'a existé jusqu'à aujourd'hui. Il faut donc partir du fait que c'est de la BD de science fiction et que tout y est envisageable techniquement. Et Jacobs l'ayant fait il y a 70 ans, ses successeurs sont obligés, s'ils reprennent le concept, de continuer de faire croire que l'Espadon fonctionne. Mon esprit cartésien m'empêche d'adhérer à ce concept, mais je suis obligé de reconnaître que de très nombreux lecteurs ne sont pas gênés du tout, au contraire.

Mais la scène se situe à Londres, ville réelle, avec ses contraintes locales :
- la marée qui fait monter et descendre le niveau du fleuve (la preuve : Van Hamme a même intégré ça dans son scénario ; donc, qu'on ne vienne pas me dire que c'est moi qui chipote : même le très grand scénariste Van Hamme a prévu le coup ! Il l'a même tellement bien prévu qu'il a choisi la période de l'année la plus favorable : l'équinoxe de printemps),
- les méandres de la Tamise (qui font que l'Espadon ne peut pas aller tout droit),
- la turbidité de l'eau du fleuve ; car, comme j'ai dit plus haut, dans un fleuve comme ça, on ne voit pas grand chose à quelques mètres devant soi ; donc, comment fait le pilote pour diriger son Espadon et pour éviter les divers écueils : méandres bien sûr (voir ci-dessus), mais aussi appontements divers qui débordent des rives pour venir "mordre" sur le fleuve, nombreux bateaux qui circulent et dont la coque s'enfonce dans l'eau de quelques mètres, etc. ? Comment le pilote sait à quel endroit très précis il doit émerger pour surgir devant le Tower Bridge (en plus, sans se ficher dans l'une des deux piles) ? On verra comment Van Hamme dans son scénario a résolu le problème.

Selon les mentions trouvables sur le Net, la hauteur de la marée à l'équinoxe du printemps atteint entre 6 et 7 mètres. Si l'Espadon doit passer dans le fleuve, c'est pour ne pas se faire voir, donc il doit évoluer à au moins un mètre sous la surface - et bien plus pour éviter les coques de tous les bateaux qui circulent. Il ne va plus rester d'espace libre pour l'Espadon... Il faut aussi prévoir un niveau de "vol" sous l'eau qui soit nettement au-dessus du fond du fleuve ; lequel fond n'est pas plan d'un bout à l'autre : il y a les alluvions, les bancs de sable, diverses petites épaves qui traînent, etc. et de toute façon, par sécurité, il faut que le pilote prévoie ce qu'on appelle en marine un "pied de pilote", c'est-à-dire une marge suffisante entre le fond du bateau et le fond d'un fleuve ou d'un canal (dans l'expression "pied de pilote", le pilote n'est pas celui d'un avion, mais celui d'un navire... Quand un navire franchit un fleuve, un canal, ou entre ou sort d'un port, un pilote, officier de marine connaissant bien les lieux, embarque pour l'occasion). Il faut tenir compte du fait - et ça, c'est la faute à Jacobs... - que l'entrée du "réacteur" de l'Espadon est juste en dessous de l'engin : cette entrée de réacteur est très proche du fond du fleuve, c'est elle qui va avaler tout ce qui se présente, y compris par exemple des morceaux de bois immergés, les poissons, la végétation, les boues, etc. Pour éviter tout ça, l'Espadon a donc intérêt à évoluer nettement au-dessus du fond. Bref, il reste finalement encore moins de place pour qu'il se glisse "entre deux eaux", c'est le cas de le dire. Je dirais même : il n'a plus de place du tout...

Puisqu'on est dans une fiction, il fallait inventer une ville, un fleuve et un pont (qui ne s'appelleraient ni Londres ni Tamise ni Tower Bridge). Surtout si le scénario conçoit un fleuve fictif suffisamment profond, on ne pourrait rien dire ni rien vérifier. Mais évidemment, si ce n'est ni Londres ni le Tower Bridge, ce sera moins évocateur, moins "soufflant" (puisque Van Hamme dit dans son interview : "Vous allez être soufflé...").

J'ajoute une autre donnée que beaucoup ignorent : dans l'estuaire de la Tamise se trouve, depuis 1944, l'épave d'un cago type Liberty ship - les Liberty ships, je ne vais pas revenir dessus, j'ai en fait des tonnes sur le topic de l'album Le cri du Moloch. Ce cargo est échoué là à la suite d'une fausse manoeuvre, et il a un double énorme problème. Premier problème : il contient (toujours au moment où j'écris ces lignes, en septembre 2021) plus d'un millier de tonnes de munitions ; personne n'ose le toucher ni le déplacer de peur que ça explose ; si vous ne me croyez pas, voyez ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Richard_Montgomery ; c'est au point que les Anglais n'osent pas construire non loin un aéroport pour désengorger les aéroports londoniens ; car pour construire ce nouvel aéroport, il faudrait déplacer l'épave... Second problème : les navires qui fréquentent la Tamise pour aller à Londres ou en revenir doivent suivre un chenal balisé, et il ne faut surtout pas déborder de peur d'aller vers l'épave et de provoquer une catastrophe ("l'explosion non-nucléaire la plus importante de l'histoire", dit le site Wikipedia indiqué ci-dessus) ; ce chenal est là aussi pour permettre aux navires de naviguer, car, tout autour, ce sont des bancs de sable affleurant ou en eaux peu profondes. Bref, pour en revenir à nos moutons, il faut donc que l'Espadon passe lui aussi par ce chenal... sans se ficher dans l'épave du Liberty ship (l'histoire de B&M se déroule en 1948, quatre ans après l'échouage), et sans heurter la coque d'un seul bateau qui utilise le même chenal...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La couverture du "dernier Espadon" (Par Teun Berserik) est dévoilée ce 26/09/2021

Message par freric »

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, un documentaire a été diffusé sur la chaine Planète consacré à la Tamise.
Le commentateur a répété plusieurs fois la faible profondeur et l'état vaseux, et les obstacles sous l'eau.

Niveau visuel, la couverture est belle, je l'aime bien.
Niveau réalité, tout est dit plus haut.

Et j'ai corrigé le titre de ce topic, pour préciser que l'auteur de la couverture est Teun Berserik
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: La couverture du "dernier Espadon" (Par Teun Berserik) est dévoilée ce 26/09/2021

Message par jyb »

freric a écrit :
29 sept. 2021, 19:41
Il y a quelques semaines, un documentaire a été diffusé sur la chaine Planète consacré à la Tamise.
Le commentateur a répété plusieurs fois la faible profondeur et l'état vaseux, et les obstacles sous l'eau.
(...)
Niveau réalité, tout est dit plus haut.
N'ayant pas la chaîne Planète, je n'ai pas vu ça, mais merci pour la confirmation de tout ce que j'ai raconté.
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 55
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: La couverture du "dernier Espadon" (Par Teun Berserik) est dévoilée ce 26/09/2021

Message par BMJ »

Quoi qu'on en dise, c'est une très belle couverture, que ce soit dans la construction graphique, le dessin ou les couleurs. On a l'impression que 'Espadon sort de la couverture. Bravo !
Réaliste ou pas, elle me plait :D

Histoire de comparer, je trouve qu'elle fait un beau clin d'oeil a la couverture du premier tome du "Secret de l'Espadon", ou le Golden Rocket décollait presque à la verticale au dessus de l'usine de Skaw-Fell.
Vous remarquerez d'ailleurs que la position du GR est plus qu'improbable au vu de son architecture, de la position des bâtiments, de la puissance de l'explosion, du tonnage de l'engin, de son angle d'attaque et de l'age du pilote ! ;-) Non ? :?:

Pourtant, c'est une couverture reconnaissable entre toute, spectaculaire et très réussie à mon goût, du maitre Jacobs !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La couverture du "dernier Espadon" (Par Teun Berserik) est dévoilée ce 26/09/2021

Message par archibald »

BMJ a écrit :
30 sept. 2021, 17:27
Quoi qu'on en dise, c'est une très belle couverture, que ce soit dans la construction graphique, le dessin ou les couleurs. On a l'impression que 'Espadon sort de la couverture. Bravo !
Réaliste ou pas, elle me plait :D

Histoire de comparer, je trouve qu'elle fait un beau clin d'oeil a la couverture du premier tome du "Secret de l'Espadon", ou le Golden Rocket décollait presque à la verticale au dessus de l'usine de Skaw-Fell.
Vous remarquerez d'ailleurs que la position du GR est plus qu'improbable au vu de son architecture, de la position des bâtiments, de la puissance de l'explosion, du tonnage de l'engin, de son angle d'attaque et de l'age du pilote ! ;-) Non ? " docule

Pourtant, c'est une couverture reconnaissable entre toute, spectaculaire et très réussie à mon goût, du maitre Jacobs !
Tu as parfaitement raison. La couverture, c'est fréquemment un montage chargé d'attirer l'intérêt du lecteur. Jacobs l'a souvent fait.
le dessin n'apparait pas forcement dans l'album. Aussi , avant de chercher plus avant , il convient à mon avis d'attendre l'action représentée dans l 'album qui n'est peut être pas celle décrite pat le scénariste .
Ceci étant dit, je ne pense pas que l'Espadon, pas plus qu'un sous marin, puisse remonter la Tamise...
Quoique ?!

Mais je dois dire que je n'accorde guère de crédibilité à ce document.:lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: La couverture du "dernier Espadon" (Par Teun Berserik) est dévoilée ce 26/09/2021

Message par jyb »

archibald a écrit :
30 sept. 2021, 19:34
avant de chercher plus avant , il convient à mon avis d'attendre l'action représentée dans l 'album qui n'est peut être pas celle décrite pat le scénariste .
Ceci étant dit, je ne pense pas que l'Espadon, pas plus qu'un sous marin, puisse remonter la Tamise...
Quoique ?!
(...)
Mais je dois dire que je n'accorde guère de crédibilité à ce document.:lol:
Quand j'ai lu ton post, j'ai cru que tu parlais d'un sous-marin avançant SOUS l'eau de la Tamise (d'où son nom de sous-marin). Mais en fait, en visionnant les images, on constate que le sous-marin avance en surface, comme n'importe quel bateau.
Selon ce que j'ai compris jusqu'à présent, l'Espadon va progresser dans la Tamise, invisible SOUS la surface, jusqu'à ce qu'il surgisse au ras des moustaches du Tower Bridge.
Mais effectivement, attendons de découvrir le déroulé du scénario pour voir comment ça va se passer réellement.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La couverture du "dernier Espadon" (Par Teun Berserik) est dévoilée ce 26/09/2021

Message par archibald »

jyb a écrit :
30 sept. 2021, 21:23
.../...Quand j'ai lu ton post, j'ai cru que tu parlais d'un sous-marin avançant SOUS l'eau de la Tamise (d'où son nom de sous-marin). ..../...
C'est bien ce que je voulais dire . :p
Mais avant d'envoyer; j'ai cherché sur Internet "sous-marin Tamise" et je suis tombé sur cela et ça m'a fait sourire...
Je n'aurais peut être pas dû le poster pour éviter les confusions , mais dans mon esprit c'est juste un gag au passage! 8-)
jyb a écrit :
30 sept. 2021, 21:23
..../...Mais en fait, en visionnant les images, on constate que le sous-marin avance en surface, comme n'importe quel bateau.
Selon ce que j'ai compris jusqu'à présent, l'Espadon va progresser dans la Tamise, invisible SOUS la surface, jusqu'à ce qu'il surgisse au ras des moustaches du Tower Bridge.
Mais effectivement, attendons de découvrir le déroulé du scénario pour voir comment ça va se passer réellement.
J'ai compris pareil. Wait and see , comme ils disent ;)
Après il faut bien reconnaître que dans certains James Bond , on voit des choses incroyables !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La couverture du "dernier Espadon" (Par Teun Berserik) est dévoilée ce 26/09/2021

Message par freric »

AlainD. a encore frappé juste.

Merci à lui pour ce partage humoristique.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »