La couverture du "dernier Espadon" (Par Teun Berserik) est dévoilée ce 26/09/2021

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

La couverture du "dernier Espadon" (Par Teun Berserik) est dévoilée ce 26/09/2021

Message par freric »

La couverture est dévoilée ce 26 Septembre sur le site du figaro.

Image

Je ne montrerai pas les planches sur le forum.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par Mr Grayson »

Merci pour ce partage Freric.
Mais, où est Big Ben !?!
Dans l'interview de Jean Van Hamme dans l'Ouest France du 8 octobre 2018 celui ci décrivait notamment la couverture et on apprenait que l'on verrait l'Espadon jaillir de la Tamise (ça c'est bon) mais devant Big Ben, pas devant Tower Bridge !
Le souhait de Van Hamme n'aura pas été exaucé par le duo de dessinateurs néerlandais.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par freric »

Quelques recherches pour la couverture de cet album

Image

Image


Et surtout l'évolution de la couverture définitive
Image

Image

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par Thark »

Mr Grayson a écrit :
26 sept. 2021, 13:26
.../...Mais, où est Big Ben !?!

Dans l'interview de Jean Van Hamme dans l'Ouest France du 8 octobre 2018 celui ci décrivait notamment la couverture et on apprenait que l'on verrait l'Espadon jaillir de la Tamise (ça c'est bon) mais devant Big Ben, pas devant Tower Bridge !
Le souhait de Van Hamme n'aura pas été exaucé par le duo de dessinateurs néerlandais.
Je me suis fait la même réflexion dès que j'ai aperçu le visuel définitif.

D'autant plus que l'enthousiasme de Jean Van Hamme, qui a toujours revendiqué sa passion quasi séminale pour [ses souvenirs de] l'Espadon - une passion peut-être même plus forte que pour la série Blake et Mortimer en elle-même - pouvait laisser penser que son scénario était motivé par une envie et presque un rêve de gosse : celui de voir ce genre de scène emblématique s'incarner en images :
(Interview de) Jean Van Hamme a écrit :Vous allez être soufflé !.../...Nous sommes en 1948. D’anciens nazis projettent un attentat à Londres et dérobent le dernier Espadon. Il rentre par la Tamise, à une date précise : le solstice de printemps, l’époque des grandes marées. Ainsi, le niveau du fleuve monte et il peut passer.
Et il jaillit devant Big Ben : ce sera la couverture !
La fusion directe et spectaculaire entre le contexte guerrier du mythique Espadon et l'envoûtement londonien de La Marque Jaune.
:MJ:
Alors, oui, "où est Big Ben ?"
Avec ma propre perception graphique, j'imagine que les dessinateurs ont voulu créer un contraste puissant entre la belle diagonale (formée par l'Espadon) et un décor plus horizontal : la Tamise, le pont, les autobus à impériale...
Visuellement, l'Espadon sortant des eaux aurait provoqué un contraste moindre avec un monument aussi haut et vertical que Big Ben.
Qui plus est, Big Ben avait déjà les honneurs de la couverture pour "Le bâton de Plutarque". Ça aurait fait redite.
:geek:
Au final, l'image est quand même saisissante. Et elle fait un gros clin d’œil à ces couvs' géniales mais super culottées - Espadon 1 et 2 (VO), Atlantide, et en partie SOS Météores - où Jacobs ne nous montre 'que' des décors et des engins, en occultant totalement ou partiellement le moindre personnage.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par jyb »

Sur la couverture définitive, ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est : d'où sort l'Espadon ? Il sort de l'eau, certes, mais encore...? Vu la direction de l'appareil, il doit sortir plutôt du rivage, càd qu'il provient de la terre sous laquelle il a dû prendre son élan...
Quant à jaillir de la Tamise, admettons, mais à condition que l'Espadon sorte du lit du fleuve, et d'ans l'axe longitudinal du fleuve, mais pas en travers du fleuve comme on le voit sur la couv, ni d'un des bords comme on peut le deviner, vu que les bords du fleuve sont peu profonds et de toute façon, par définition, adossés à la rive.

Pour rappel, voici une vue aérienne du Tower Bridge (le fond d'image va vers l'Ouest-Nord-ouest) :
Image
Avatar du membre
David Honeychurch
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par David Honeychurch »

On peut imaginer qu'il a pris un virage très serré après avoir descendu la Tamise en ligne droite...
Modifié en dernier par David Honeychurch le 26 sept. 2021, 18:47, modifié 1 fois.
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par jyb »

David Honeychurch a écrit :
26 sept. 2021, 16:39
On peut imaginer qu'l a pris un virage très serré après avoir descendu la Tamise en ligne droite...
On verra dans la BD ce qu'il en est, mais pour ce qui est de suivre la Tamise en ligne droite, je veux bien, sauf que.... :

Image

Le Tower Bridge est à peu près au niveau de l'étoile blanche placée au centre de ce visuel, et donc à mi-chemin entre deux importants méandres. La section du fleuve à cet endroit n'est pas non plus hyper rectiligne...
Modifié en dernier par jyb le 26 sept. 2021, 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
David Honeychurch
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 72
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par David Honeychurch »

C'est vrai que physiquement, un tel décollage semble relever de la science fiction, tout comme l'espadon d'ailleurs. Mais c'est cette petite touche de science fiction non abusive qui fait le charme de la série !
L'engin est de toute façon un exploit: on s'étonne donc peut à ce qu'il puisse se glisser habilement dans les méandres et décoller après un virage pour se propulser directement vers son objectif !
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par jyb »

David Honeychurch a écrit :
26 sept. 2021, 18:49
Mais c'est cette petite touche de science fiction non abusive qui fait le charme de la série !
Tout est dans le "non abusive". Mais où mettre le curseur pour qu'on y croie ou pas...?
La couverture doit être juste un montage spectaculaire collant un dessin de l'Espadon (objet mythique qui "parle" à plein de lecteurs et de nostalgiques) par-dessus un dessin du Tower Bridge (monument archi-connu dans le monde entier), sans recherche de logique ni de plausibilité. Sauf qu'il n'y a pas que la couverture ; il y aura aussi et surtout la scène dans l'album... (peut-être sera-t-elle agencée différemment ?).
David Honeychurch a écrit :
26 sept. 2021, 18:49
L'engin est de toute façon un exploit: on s'étonne donc peut à ce qu'il puisse se glisser habilement dans les méandres et décoller après un virage pour se propulser directement vers son objectif !
Il y a plein de questions (que je suis peut-être le seul à me poser) : comment le pilote peut-il voir dans le fleuve, alors que, dans ces eaux boueuses et polluées (elles le sont depuis le XIXe siècle industriel), on ne voit pas à deux mètres devant soi ? Comment fait-il pour se glisser habilement entre les piles des différents ponts ? (car il n'y a pas qu'un pont, le Tower Bridge, sur la Tamise) ? Comment évite-t-il les autres écueils (ducs d'Albe le long des rives, appontements divers, les coques de tous les bateaux qui naviguent ou qui sont amarrés le long des deux rives, bancs de sable, etc.) ? Comment sait-il qu'il peut émerger à un endroit où il n'y a aucun bateau, pour éviter une collision catastrophique ?
Et on est en hiver ou en été ? Car en été, le niveau du fleuve baisse (ici, photo prise à Londres un mois de juillet, dans les années 1930) :
Image
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par Mr Grayson »

Nous sommes lors de l'équinoxe de printemps. Les grandes marées permettent alors le passage de l'Espadon par la Tamise. C'est en tous cas comme cela que Jean Van Hamme a conçu son histoire.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par archibald »

jyb a écrit :
26 sept. 2021, 16:24
Sur la couverture définitive, ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est : d'où sort l'Espadon ? Il sort de l'eau, certes, mais encore...? Vu la direction de l'appareil, il doit sortir plutôt du rivage, c'est à dire qu'il provient de la terre sous laquelle il a dû prendre son élan...
Quant à jaillir de la Tamise, admettons, mais à condition que l'Espadon sorte du lit du fleuve, et d'ans l'axe longitudinal du fleuve, mais pas en travers du fleuve comme on le voit sur la couv, ni d'un des bords comme on peut le deviner, vu que les bords du fleuve sont peu profonds et de toute façon, par définition, adossés à la rive.
.../...
David Honeychurch a écrit :
26 sept. 2021, 18:49
C'est vrai que physiquement, un tel décollage semble relever de la science fiction, tout comme l'espadon d'ailleurs. Mais c'est cette petite touche de science fiction non abusive qui fait le charme de la série !
L'engin est de toute façon un exploit: on s'étonne donc peut à ce qu'il puisse se glisser habilement dans les méandres et décoller après un virage pour se propulser directement vers son objectif !
L'Espadon semble sortir tout droit de la Traitor's gate de la tour de Londres. C'est vrai que le réalisme de la situation interroge ceux qui sont allés à Londres ne serait-ce qu'une fois. :roll:
Si l'Espadon et son pilote ont remonté la Tamise, il serait plus logique de les voir ressortir sous le pont ( au milieu ) un jour où la marée est suffisamment haute...
Mais nous sommes dans une BD de fiction (ce que Jacobs avait réussi à nous faire oublier) ... Le cadrage est très réussi ... si on oublie que Tower Bridge est à Londres. :lol:
Mr Grayson a écrit :
26 sept. 2021, 13:26
..../...
Mais, où est Big Ben !?!
Dans l'interview de Jean Van Hamme dans l'Ouest France du 8 octobre 2018 celui ci décrivait notamment la couverture et on apprenait que l'on verrait l'Espadon jaillir de la Tamise (ça c'est bon) mais devant Big Ben, pas devant Tower Bridge !..../...
La case Big Ben (avec le Golden Rocket ) avait déjà été cochée pour la couverture du Bâton de Plutarque et Buckingham Palace (avec l'Aile Rouge) étant réservé pour un album ultérieur, il ne restait plus que Tower Bridge dans la liste. :p .
Je taquine.... Pour me faire pardonner une belle Image extraite de
london at dawn.png
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par Jean Luc »

J’entends bien les critiques et autres remarques savantes formulées à propos de la vraisemblance de la couverture de ce nouvel opus. Mais quelle est la fonction d’une couverture, sinon proposer simplement quelques éléments importants du récit sans dévoiler le récit lui-même. Ici manifestement, l’Espadon sort de la Tamise à proximité du Tower Bridge et les intentions du pilote, que l’on distingue à peine, ne semblent pas pacifiques. N’étant pas au cœur du récit, les invraisemblances relevées ne me gênent pas. La couverture est belle et elle me donne envie d’en savoir plus donc de découvrir l’histoire et les dessins du duo en charge de l’illustration du récit.
Étant moi-même auteur, j’ai été confronté à deux reprises au dilemme de la couverture et je puis vous assurer que cette tâche n’est pas facile à assumer.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par jyb »

Mr Grayson a écrit :
26 sept. 2021, 20:57
Nous sommes lors de l'équinoxe de printemps. Les grandes marées permettent alors le passage de l'Espadon par la Tamise. C'est en tous cas comme cela que Jean Van Hamme a conçu son histoire.
Ah, tu as l'air au courant du contenu de l'histoire ?
archibald a écrit :
27 sept. 2021, 08:36
Si l'Espadon et son pilote ont remonté la Tamise
Ah, mais David Honeychurch disait plus haut que l'Espadon DESCEND la Tamise. Cela a une certaine importance au niveau du dessin (= faire la différence entre ce qu'il faut représenter sur la rive gauche et sur la rive droite), et aussi au niveau scénario.
A noter que si l'Espadon remonte la Tamise, c'est donc qu'il vient de la mer. Il aurait été plus simple et plus logique que l'Espadon émerge en mer, près de la côte, où il y a moins de bateaux et davantage de profondeur d'eau (parce que dans la Tamise, même aux grandes marées...), et ensuite, file en ligne droite sur le coeur de Londres, au ras des toits. Vu sa vitesse, en moins de deux minutes c'est fait, et la surprise est totale.
Jean Luc a écrit :
27 sept. 2021, 09:21
J’entends bien les critiques et autres remarques savantes formulées à propos de la vraisemblance de la couverture de ce nouvel opus. Mais quelle est la fonction d’une couverture, sinon proposer simplement quelques éléments importants du récit sans dévoiler le récit lui-même. Ici manifestement, l’Espadon sort de la Tamise à proximité du Tower Bridge et les intentions du pilote, que l’on distingue à peine, ne semblent pas pacifiques. N’étant pas au cœur du récit, les invraisemblances relevées ne me gênent pas. La couverture est belle et elle me donne envie d’en savoir plus donc de découvrir l’histoire et les dessins du duo en charge de l’illustration du récit.
Étant moi-même auteur, j’ai été confronté à deux reprises au dilemme de la couverture et je puis vous assurer que cette tâche n’est pas facile à assumer.
C'est effectivement ce que j'ai dit plus haut : la couverture paraît être un montage spectaculaire associant deux éléments hyper connus : l'Espadon et le Tower Bridge, sans recherche de logique ni de plausibilité. Avec ça, ça accroche (je n'ai pas de boule de cristal chez moi, mais je pense que le succès de cet album sera grand rien que grâce à une telle couv !).
Seulement, j'ai ajouté qu'il y a un contenu, dans cet album. Et là, on verra la scène dans son déroulé. A priori, l'Espadon devrait surgir du fleuve, dans la longueur de celui-ci, pas en travers.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par archibald »

Une autre photo, à marée basse probablement, puisque nous voyons la plage ;) ...
tower-bridge-16.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par Mr Grayson »

jyb a écrit :
27 sept. 2021, 09:31
Ah, tu as l'air au courant du contenu de l'histoire ?
Mon informateur est M. Van Hamme himself donc je pense que l'info est plutôt fiable ! :lol: ;)

Ci-dessous le lien vers l'interview de Jean Van Hamme dans le Ouest France, datant de 2018, où il détaillait le synopsis et la couverture de ce dernier espadon : viewtopic.php?p=49440#p49440
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par archibald »

Thark a écrit :
26 sept. 2021, 16:20
.../...
Alors, oui, "où est Big Ben ?"
Avec ma propre perception graphique, j'imagine que les dessinateurs ont voulu créer un contraste puissant entre la belle diagonale (formée par l'Espadon) et un décor plus horizontal : la Tamise, le pont, les autobus à impériale...
Visuellement, l'Espadon sortant des eaux aurait provoqué un contraste moindre avec un monument aussi haut et vertical que Big Ben.
Qui plus est, Big Ben avait déjà les honneurs de la couverture pour "Le bâton de Plutarque". Ça aurait fait redite.
:geek:
Au final, l'image est quand même saisissante. Et elle fait un gros clin d’œil à ces couvs' géniales mais super culottées - Espadon 1 et 2 (VO), Atlantide, et en partie SOS Météores - où Jacobs ne nous montre 'que' des décors et des engins, en occultant totalement ou partiellement le moindre personnage.
Il faut bien reconnaitre que cette couverture marque les esprits dés le premier regard.
Je ne me suis jamais posé de question sur la présence de la tour Eiffel sur la couverture de SOS Météores , ni sur l'ombre fantomatique sur celle de la Marque Jaune, ni, dans un autre domaine, sur le non respect des proportions du Michel Ange de David.
Le choc visuel est là dans cette couverture, il faut le reconnaitre. Le reste...c'est une occasion de discuter et d'échanger des points de vue ... et des images! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par archibald »

archibald a écrit :
27 sept. 2021, 08:36

..../...

La case Big Ben (avec le Golden Rocket ) avait déjà été cochée pour la couverture du Bâton de Plutarque et Buckingham Palace (avec l'Aile Rouge) étant réservé pour un album ultérieur, il ne restait plus que Tower Bridge dans la liste. :p .
..../...
:oops: Il y a, me semble-t-il, Buckingham Palace ( et Saint Paul ) sur un des projets de couvertures :lol: .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par Thark »

Juste un mot : MERCI Archibald... d'offrir un petit écho à mon commentaire tout simple, exprimé d'un point de vue 'artistique'. 8-)
Les aspects technico-documentaires, c'est très bien, ça peut même être passionnant - quand on n'en abuse pas au détriment de tout le reste - mais l'Art de la BD ne se résume pas qu'à ça, quand même...

Pour une Bande Dessinée de fiction (et encore plus de Science-Fiction) comme Blake et Mortimer, le réalisme du décor et des engins est un outil ; c'est un socle et un contexte à partir desquels l'imaginaire et les enjeux narratifs se déploient. Le réalisme (et la documentation ad hoc) aide le lecteur à croire au récit et à se laisser emporter par les péripéties, certes, mais il n'est pas une fin en soi. On ne peut pas constamment tout ramener à une technicité et une cohérence absolues qui créeraient un carcan bien peu excitant. Et qui pourraient même altérer la créativité et la fantaisie romanesque.
Si Jacobs en son temps a su engendrer des "images inoubliables", comme le complimentait Franquin, c'est aussi parce qu'il a su dépasser et extrapoler ses sources documentaires. Et laisser ses 'visions' singulières se répandre et s'épanouir au fil de ses planches, de ses croquis, de ses textes, de ses couleurs...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par archibald »

En plus de dire que j'appréciais cette composition je voulais dire également qu'il s'agit d'une couverture censée donner envie de lire l'album et que comme le disait si bien Bo Diddley : "You can't judge a book by the cover" !



On ne retrouvera peut-être pas ce dessin en vignette dans l'album. :p
Donc pour l'instant apprécions !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: La couverture du "dernier Espadon" est dévoilée ce 26/09/2021

Message par Thark »

jyb a écrit :
27 sept. 2021, 09:31
Mr Grayson a écrit :
26 sept. 2021, 20:57
Nous sommes lors de l'équinoxe de printemps. Les grandes marées permettent alors le passage de l'Espadon par la Tamise. C'est en tous cas comme cela que Jean Van Hamme a conçu son histoire.
Ah, tu as l'air au courant du contenu de l'histoire ?
Cher Jyb, j'avais moi-même déjà cité du "Van Hamme dans le texte" dans un post au-dessus ;) :
(Interview de) Jean Van Hamme a écrit :Vous allez être soufflé !.../...Nous sommes en 1948. D’anciens nazis projettent un attentat à Londres et dérobent le dernier Espadon. Il rentre par la Tamise, à une date précise : le solstice de printemps, l’époque des grandes marées. Ainsi, le niveau du fleuve monte et il peut passer.
Et il jaillit devant Big Ben : ce sera la couverture !

Et Archibald :arrow:
archibald a écrit :
27 sept. 2021, 14:38
En plus de dire que j'appréciais cette composition, je voulais dire également qu'il s'agit d'une couverture censée donner envie de lire l'album et que comme le disait si bien Bo Diddley : "You can't judge a book by the cover" !
Bien joué ! (Et je ne parle pas que des guitares virtuoses !) :p
Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »