Votre avis sur le dernier Espadon

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Stephane
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2021, 18:58

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Stephane »

Bonjour,

Je vous trouve assez sévère dans votre jugement de cet album que je trouve globalement plutôt bon et que j'ai lu avec plaisir.

Dans cet album, j'ai bien aimé :
- le suspense
- les dessins
- la densité du texte et le rythme de l'histoire

Je n'ai pas aimé :
- la bulle p10 "on dirait qu'ils s'embrassent" (qui ne ressemble pas à du "style" Blake et Mortimer)
- le final (quand et où Blake a-t-il trouvé le temps de monter ce missile-drapeau ? Pourquoi Blake se dirige vers Buckingham palace alors qu'il lui suffit d'aller se poser tranquillement à Scaw-fell après avoir récupéré l'espadon ?)
- les bandits qui planifient tout à l'avance sauf l'essentiel... le pilote...
- la référence aux nazis.
- Honeychurch qui débute sa carrière en tant que stagiaire.

Pour moi c'est bien meilleur qu'un "le cri du moloch" (scénario complètement plat) ou qu'un "le dernier pharaon" (dessin ne respectant pas les codes de la ligne claire ; album que j'ai fini par revendre tellement je le trouvais éloigné du style Jacobs).


Jacobs a accepté (ou n'a pas interdit...) que d'autres auteurs puissent reprendre la série. Je pense qu'il faut, 30 ans après sa mort, arrêter de comparer ces nouveaux albums avec les originaux.
Personne ne pourra jamais refaire du Jacobs à part Jacobs lui-même...

Les nouveaux auteurs ne font que du style "Blake et Mortimer" en respectant globalement les codes mais, effectivement, en s'affranchissant peu à peu de l’œuvre originale.
Il me semble que c'est déjà aussi le cas pour d'autres reprises (Astérix, Ric Hochet, Thorgal...).

Je regrette cependant que les auteurs essayent systématiquement de raccrocher leurs histoires aux œuvres originales ce qui finit par devenir chronologiquement compliqué et finit par créer des problèmes de cohérence entre les différents albums.

Il me paraitrait plus judicieux, à l'avenir, de créer des histoires de toutes pièces sans essayer de les raccrocher systématiquement à d'autres histoires déjà écrites.

On peut lire un sos météores, l'affaire du collier, professeur sato, l'affaire francis blake, Le Sanctuaire du Gondwana... dans le désordre, sans connaitre les autres albums et sans que cela pose de problème.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par archibald »

Stephane a écrit :
24 nov. 2021, 20:18
Bonjour,

Je vous trouve assez sévère dans votre jugement de cet album que je trouve globalement plutôt bon et que j'ai lu avec plaisir.
.../...
Je ne sais pas à qui ce vous s’adresse exactement... Si c'est au Forum, je dirais qu'il y a eu toutes sortes d'avis.
Des bons et des mauvais et qu'il n'y a pas une pensée unique.
Ceux qui ne sont pas satisfaits s'expriment plus longuement en général. Aussi je te remercie d'avoir détaillé ta réponse.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Meg
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 11
Enregistré le : 24 nov. 2021, 15:07

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Meg »

Alors moi personnellement j'ai ADORÉ cet album, alors que ça fait très longtemps que je suis déçue par les Blake et Mortimer qui sortent.
J'ai toujours plus aimé le côté thriller politique plutôt que le côté science-fiction/fantastique dans les Blake et Mortimer (mon préféré, c'est certainement la Machination Voronov). Et bien là j'ai été servie.
Oui, bien sûr, cet album joue à fond sur la nostalgie du Secret de l'Espadon, mais pour moi ça fonctionne absolument : revoir Olrik dans son uniforme de l'Empire Jaune (même si on se demande bien pourquoi il a voulu le remettre et où il l'a trouvé), faire une entrée en scène grandiose dans sa voiture rouge, accompagné du Benzedjas, venir capturer/secourir Mortimer, ça ça n'a pas de prix. Et la scène où il se retrouve enfermé avec lui et Nasir, j'étais pliée, c'est exactement le genre d'interactions qu'on a un peu envie de voir entre les personnages après tous ces albums. D'ailleurs, j'aime aussi beaucoup Nasir, donc j'ai kiffé sa scène badass où il sauve Mortimer et se fait trainer par la voiture sur la route.
J'ai aussi très apprécié l'aspect de remise en question de la violence extrême du Secret de l'Espadon. Cela humanise les personnages de voir que cette guerre mondiale et le rôle qu'ils ont joué les ont quand même affectés, qu'ils y repensent, qu'ils se demandent même si c'était une bonne chose de créer ces espadons.

Je regrette seulement que le mini-clash entre Blake et Mortimer à ce sujet n'ai pas eu de résolution. Quand Blake apprend que ses collègues veulent tuer Mortimer s'ils n'arrivent pas à le sauver, on s'attend à ce que Blake agisse, sorte peut-être des rangs, fasse cavalier seul, mais non. Et quand Mortimer manque de se faire abattre par le pilote sensé le sauver, et qu'Olrik lui dit qu'il agissait certainement sur les ordres de Blake, je pensais que ça allait mener à un peu de drama entre les deux, mais non, quand ils se retrouvent ils n'en parlent absolument pas (après peut-être que l'auteur voulait éviter le cliché du "on s'engueule sur un malentendu", mais bon du coup ça manque de résolution)
Le twist à la fin m'a également pas trop emballé. Je sais bien que les déguisements improbables sont un élément clef de la série, mais s'en servir pour résoudre tout le conflit j'ai trouvé ça un peu facile.
Modifié en dernier par Meg le 25 nov. 2021, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Thark »

@Meg, merci d'avoir posté ton avis. 8-) Forcément intéressant (et preuve que toutes les opinions s'expriment, et c'est tant mieux).

[édit. : merci d'avoir redonné son vrai nom à Francis BLAKE ! ;) :roll: ]
Avatar du membre
Meg
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 11
Enregistré le : 24 nov. 2021, 15:07

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Meg »

Thark a écrit :
25 nov. 2021, 11:39
@Meg, merci d'avoir posté ton avis. 8-) Forcément intéressant (et preuve supplémentaire que toutes les opinions sur cet album s'expriment tranquillement ; encore heureux !).

Juste une taquinerie (non, ce n'est pas un bizutage :lol: ) : tu écris systématiquement "BLACK" et Mortimer...
C'est qui, ce "Black" ?? :roll: ;)
Aaaaargh t'as répondu avant que j'ai eu le temps de modifier mon message :lol:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Thark »

Haha, désolé, c'est la 'déformation professionnelle' d'un modérateur du Centaur Club... :lol: :ugeek:

(Mais du coup je t'ai remerciée pour ta rectification, dans mon post). :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par archibald »

Meg a écrit :
25 nov. 2021, 11:37
.../... (même si on se demande bien pourquoi il a voulu le remettre et où il l'a trouvé), .../...
C'est également une question que je me suis posée !
Pareil pour les soldats en uniformes (allemands, I présume) à côté ! :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par archibald »

archibald a écrit :
25 nov. 2021, 12:06
Meg a écrit :
25 nov. 2021, 11:37
.../... (même si on se demande bien pourquoi il a voulu le remettre et où il l'a trouvé), .../...
C'est également une question que je me suis posée !
Pareil pour les soldats en uniformes (allemands, I présume) à côté ! :roll:
Thark a écrit :
25 nov. 2021, 11:39
.../... Forcément intéressant (et preuve que toutes les opinions s'expriment, et c'est tant mieux).

.../...
C'est bien vrai! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Meg
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 11
Enregistré le : 24 nov. 2021, 15:07

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Meg »

archibald a écrit :
25 nov. 2021, 12:06
Meg a écrit :
25 nov. 2021, 11:37
.../... (même si on se demande bien pourquoi il a voulu le remettre et où il l'a trouvé), .../...
C'est également une question que je me suis posé? Pareil pour les soldats en uniformes ( allemands I présume) à coté! :roll:
Pour des anciens nazis, on peut se dire que c'est idéologique : ils ont conservé leurs uniformes depuis la 2ème guerre mondiale et ils le ressortent par conviction (un peu la raison pour laquelle les vrais néo-nazis de nos jours continuent d'agiter le drapeau du 3ème Reich)
Par contre pour Olrik, on sait qu'il n'est pas du tout attaché idéologiquement à l'Empire Jaune (il tente même de le trahir dans les albums originaux), ni à aucun empire ou système politique d'ailleurs. Par contre il est attaché à avoir la classe, et cet uniforme est très classe, donc ça parait plus probable d'aller dans cette direction. lol

Après, sur la question du comment, on peut toujours imaginer des hypothèses :
- Au moment de prendre l'Aile Rouge dans le 1er tome de la Vallée des Immortels, il a emporté l'uniforme avec lui quelque part dans le véhicule, ce qui fait que même après la torture et l'incarcération dans le camp chinois, il l'avait encore avec lui pour ses prochaines missions (même si ça parait un peu risqué de se trimbaler avec ça dans ses valises quand ton job c'est de faire l'espion, justement)
- Le chef nazi (j'ai oublié son nom, j'ai lu l'album qu'une fois pour l'instant) avait en réserve des uniformes des Jaunes, et comme voir Olrik en uniforme nazi, ce serait quand même aller trop loin, il lui a filé celui-là à la place, histoire de pas avoir un mec en nœud pap sur le terrain

Oui je sais, c'est tiré par les cheveux tout ça, on sait que la vraie raison c'est pour faire plaisir aux lecteurs (et ça marche !!!)
Avatar du membre
MajorWings
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2020, 12:29

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par MajorWings »

J'ai adoré cet album ! Il est merveilleusement bien composé que ce soit côté dessin ou scénario. J'ai trouvé très intéressant de traiter le sujet de l'IRA et de l'Irlande du Nord pendant le 20e siècle.
À certains moments, j'ai bien aimé mais c'est à deux doigts de la parodie (quand Olrik tente de trouver des moyens de s'évader mais que Mortimer le reprend à chaque fois en mode "déjà fait !").
AVANCEMENT DE MON PROJET B&M : viewtopic.php?f=99&t=3846
MA COLLECTION : viewtopic.php?f=104&t=3865
Stephane
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2021, 18:58

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Stephane »

archibald a écrit :
25 nov. 2021, 09:57
Je ne sais pas à qui ce vous s’adresse exactement...
*

...uniquement aux personnes qui trouvent l'album mauvais !
J'expliquais ensuite ce que je pensais personnellement de l'album.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par archibald »

Stephane a écrit :
25 nov. 2021, 18:46
archibald a écrit :
25 nov. 2021, 09:57
Je ne sais pas à qui ce vous s’adresse exactement...
...uniquement aux personnes qui trouvent l'album mauvais !
J'expliquais ensuite ce que je pensais personnellement de l'album.
Merci de la précision
;) (je pensais que tu incluais tout le forum. Or les avis sont assez partagés)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par shamelord »

J'ai lu l'ensemble en faisant un peu la tête à la fin devant cette fin gaguesque et anti-spectaculaire : Jacobs nous livrait des Ben-Hur, on finit par la tonalité téléfimesque des Dr. Who. Aïe.
J'ai relu l'ensemble après. En dépit de l'inanité de la fin, d'une trop grande violence graphique (pour un BM jacobsien s'entend), et d'un "fan service" insistant (les divers passages de l'histoire sentant trop le best of du premier Espadon dans ses décors et ambiances), j'ai trouvé cet album meilleur en termes de dynamique du récit, de l'écriture des personnages et de dynamique du dessin et des couleurs. Vu la soupe à laquelle on a parfois eu droit, c'est déjà pas une belle avancée. Jean Van Hamme a des restes. Teun Berserik et Peter Van Dongen, même s'ils nous allongent une tête à droite à gauche, sont très talentueux.
Donc, concernant le souci narratif de certains membres de notre éminent club, si Blake disparaît du récit au deux tiers (convention BD : le maquillage est parfait), c'est qu'il a remplacé Selfridge dès son apparition dans le pub. Et ce sont donc les comploteurs qui l'ont mené à l'Espadon. Mais c'est tout de même un gros drapeau qu'il aurait eu mal à mettre dans la bombe sous l'œil des terroristes... Dommage pour cette fin expédiée, mais on a quand même un album meilleur que pas mal des précédents... et une lecture agréable pendant 61 planches.
Quel vlek !
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Lionel Orlock »

Alors, relecture, attention c'est du pavé. :o
► Afficher le texte
Je reste sur mon opinion première : à lire.
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Avatar du membre
Ribouldingue
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 30
Enregistré le : 20 juil. 2016, 19:03

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Ribouldingue »

Je n'ai pas eu le courage de relire tous vos commentaires, old chaps, mais je présume qu'ils doivent peu ou prou rejoindre ce que vais mettre icite dès à présent
Encouragé par le post d'Archibald, que je salue pour son initiative, je vais donc vous abreuver avec tout ce que j'ai pu relever "d'ubuesque" dans ce dernier opus-espadon
Mes neurones ont failli surchauffer à voir l'ampleur des "dégâts" qui ont bien failli, de surcroît, causer des dégâts collatéraux @ mon pauvre cerveau-lent :cry:
Bref, voici le résultat de ma lecture au microscope, résumé en une seule fois et trois bonnes pages :
:geek:
Erreurs (E), Absurdités (A) et Clins d’œil (CO) :

A-Planche 1, case 1 : surprenante cabine téléphonique au beau milieu de nulle part dans la campagne…
CO-Planche 2, case 9 : rappel du départ d’Olrik de l’arsenal de Lhassa, en fin de la planche 1 de l’album dans le SE
E-Planche 5, case 8 : bizarre dessin bien trop régulier de la ziggurat du SE
A-Planche 6, case 5 : un « indigène, musulman de surcroît » auquel on aurait accordé le droit d’apprendre à piloter un hélicoptère, dans les Années 1946/49 ??? C’est d’une absurdité sans nom
A-Planche 6, case 5 : une entrée « de belles dimensions » existe à présent sur la plage déserte qui donnait accès à l’entrée secrète de « B.S » ; au fond d’une anfractuosité. Problème, cette plage déserte se trouvait en territoire iranien, de l’autre côté du Détroit, à quelque 38 miles du rocher isolé en mer !!! Cette entrée était reliée à la base par un tunnel sous-marin naturel de 38 miles de long, à 100 brasses sous l’eau, dixit Jacobs, juste assez large pour laisser passer un petit train !!!
CO-Planche 7, vignette 2 : Jacobs en train de lire dans un salon du Centaur Club
E-Planche 7 ; case 3, JVH avance qu’il restait 7 « Espadon » à la fin du conflit ; que 2 ont été « endommagés », et qu’il en reste donc 5 actuellement. Ceci est faux car, à aucun moment, Jacobs ne parle ou ne montre un « Espadon » abattu, et pas plus de deux appareils endommagés par les fusées/missiles/roquettes de Basam-Damdu ; même si les visuels de la fin de l’histoire n’en montrent, qui, 7, qui 6 !
A-Planche 8, case 2 : le coup du code (complexe) pour démarrer le moteur des « Espadon » est cousu de fil blanc, et assez peu pertinent
A-Planche 9, vignette 2 : le scénariste parle de la Corée « en ébullition », des combats en Palestine et de Mao à Pékin ? Nous serions donc au moins en 1949 (peut-être fin octobre ?, alors qu’en planche 26, le narrateur nous dit « qu’il n’y a pas si longtemps » ?!
CO-Planche 9, case 3 : rappel de l’explosion atomique de la fin du tome 2
CO-Planche 9, vignettes 5 & 6 : rappel de Septimus et Vernay hélant un taxi dans la M.J.
A-Planche 9, case 6 : Mortimer prend un taxi pour se rendre à son domicile, au 99bis Park Lane ?! Pourtant, à la fin du Bâton de Plutarque, Sente nous fait la démonstration contraire : c’est bien Blake qui est « invité » à venir résider chez Mrs Benson, devenue veuve. Nulle part il n’est fait mention de Mortimer. Alors, que s’est-il passé ? Blake a été mis à la porte et remplacé par Mortimer ?
E-Planche 10, case 1 : le hangar semble bien plus immense que celui dans le SE
CO-Planche 10, case 2 : rappel du raid des « Espadon » sur Lhassa
E-Planche 10, case 3, un des « Espadon » est abattu, alors qu’ils rentrent tous indemnes dans le SE
CO-Planche10, case 4 : rappel du retour triomphal après le raid sur Lhassa
E-Planche 13 : Bruce Milligan semble utiliser un pistolet miniature tellement la crosse paraît ridiculement petite…
CO-Planche 18, case 5 : clin d’œil au vol vers Arusha dans le SG (même type d’appareil)
A-Planche 19, case 1 : la porte d’accès à la base (en territoire iranien !), que l’on avait vue planche 6, a subitement doublé, voire triplé de grandeur. Il fallait bien laisser passer les « Espadon » dont on ne saura jamais comment ils ont franchi le tunnel exigu de 38 miles de long situé à près de 200 mètres sous le niveau de la mer…
E-Planche 19, case 3 : une erreur de Jacobs à propos de son raid sur Lhassa, bien anticipée par Van Hamme : l’autonomie ou rayon d’action des « Espadon ». Et encore, avec le peu de volume qui pourrait être alloué au carburant, je doute fort qu’un « Espadon »’ puisse même rallier Malte ! Qui se trouve tout de même à plus de 4.100 kilomètres !!! Aucun avion de combat moderne n’a jamais eu une telle autonomie.
A-Planche 19, case 5 : on revoit l’ingénieur Hudson qui devrait – logiquement – avoir péri dans la destruction de « Scaw-Fell » puisque Jacobs ne nous a jamais dit comment le pauvre homme, enfermé au plus profond de son bunker, s’en serait – éventuellement – sorti ! Et, comble de l’irone, il porte toujours la même tenue spécifique…
CO-Planche 21, case 6 : rappel à l’attaque des partisans dans le col de Chemma contre le véhicule blindé jaune « emprunté » par B&M à la Station « S-17 »
A-Planches 21 à 23 : les « Espadon » ne sont même pas arrimés par des sangles sur leur berceau ; c’est une absurdité absolue, surtout lorsqu’on voit à quelle vitesse Nasir va ensuite conduire son half-track !
E-Planche 23 : la tentative de Nasir de décrocher, avec le canon de son fusil, la remorque, très alourdie par le poids du chariot, du radeau et de l’avion, est à hurler de rire, tant elle est impossible à réaliser. Il suffisait pourtant de modifier subtilement le scénario en faisant faire à Mortimer un léger coup de frein afin de déloger plus aisément le crochet d’attelage, toujours avec le même fusil
A-Planche 24, case3 : Nasir, après avoir été tiré à belle vitesse sur un sol caillouteux plein d’aspérités de toutes sortes pendant plusieurs dizaines de mètres (dixit le narrateur !) arrive sans aucun problème à remonter dans le half-track, sans trop de dégâts sur sa personne
E-Planche 25, case 9 : Nasir dit que Turbat ne se trouve qu’à 30 miles de l’oasis où ils se sont réfugiés. Mais Turbat se situe tout de même à plus de 500 kms de là !! Ils auraient donc déjà parcouru près de 470 km en moins d’une heure ?? Sans compter l’autonomie en carburant d’un half-track, qui n’était, au mieux, que de quelque 300 km ! Surtout qu’en haut de la planche suivante, Mortimer confirme que le réservoir est proche de zéro en arrivant à Turbat !
A-Planche 26, case 1 : Nasir et Mortimer s’arrêtent dans l’oasis, à quelques centaines de mètres de Turbat ; or, dans le SE, l’oasis jouxte les murailles de Turbat !!! (suite planche 35)
CO-Planche 26, case 3 qui rappelle étrangement la case 5, planche 44 du SE
CO-Planche 26, case 4 : l’indigène qui semble surveiller la porte du palais du Wasir rappelle la même scène du Secret de l’Espadon, mais avec le Bézendja en vedette, alors…
A-Planche 27, case 3 : le galonné est un peu en avance sur son temps en parlant d’une base à Dubaï qui, à cette époque, n’était rien d’autre qu’une minable oasis peuplée de bédouins arriérés au bord du Golfe Persique…
E-Planche 28, case 6 : JVH renouvelle encore une fois la même erreur que tous en « domiciliant » le siège de l’I.S. à Scotland Yard !
CO-Planche 31, case 10 ; similitude avec la case 9, planche 54 de la Vallée lorsque Olrik enlève théâtralement son masque…
CO-Planche 33, cases 1 et 2 : rappel à la même scène du Secret de l’Espadon sur le balcon de leur chambre
CO-Planche 33, case 9 : rappel subliminal à la scène qui se passe dans la cave sous la Salle de conférence de l’aérodrome de Lhassa, lorsque Hasso écoute les ordres donnés par Olrik (SE1)
CO-Planche 34, case 5 : rappel de la promenade de Mortimer dans la vieille ville du Caire en allant chez l’antiquaire complice d’Olrik, dans le MGP1
A-Planche 34, voir Nasir déambuler avec un beau paquet bien ficelé, ne peut que surprendre…
CO-Planche 34, cases 7 et 8 : rappel d’une scène semblable mettant en scène, déjà, Nasir et le Bézendja, au sortir de la villa de Mohammed Wali dans le SE
A-Planche 35, case 6 : Cette oasis, qui n’est plus au plus près des murs de Turbat, rappelle la même scène du SE, planche 52, case 2
CO-Planche 36, case 7 : rappel de la fuite de Turbat à cheval par Blake, Nasir et Mortimer, dans le SE
CO-Planche 37, case 3 : rappel de la chasse donnée par Olrik à aux rescapés du « Golden Rocket » à bord de son « Aile rouge », planche 20, case 9
CO-Planche 37, cases 4 et 5 : rappel du repas pris par Blake, Nasir et Mortimer dans le désert après que leur « Aile rouge » ait été abattue par les rescapés du M.L.C., en direction de Turbat
A-Planche 38 par exemple : même en ces circonstances pour le moins dramatiques, Olrik fume son fume-cigarettes et Mortimer sa pipe, chapeau !!!
CO-Planche 38, case 4 : rappel à la scène d’attente de la case 10, planche 37 du SE1, même si les deux appareils ne sont pas de la même catégorie…
CO-Planche 39, case 2 : rappel à la folle poursuite par Olrik dans sa Cadillac des trois fuyards de Turbat
A-Planche 39, case 7 : le pilote de l’avion ne semble pas faire de différence entre « grenade » et roquette de bazooka…
CO-Planche 41, case 8 : rappel – mauvais – du magnifique paysage d’Hormuz dessiné par François Balsan pour Jacobs
A-Planche 43, case 3 : il existait donc déjà des agents « OO » en 1949 ???
E-Planche 43 : copier-coller des cases 1 et 5
A-Planche 51, case 7 : la profondeur max de la Tamise au droit du London Bridge n’est que 6 pieds ; avec la Grande Marée d’Equinoxe, on peut escompter de 1 à 1,5 m de plus… Même en considérant que le lit devrait être « un peu » plus profond jusque là, ce serait largement insuffisant pour que l’Espadon puisse naviguer en « sous-marin » sur le fond de la Tamise…
E-Planche 53, case 9 : Van Hamme doit fâché avec la Géographie, car le 52è Parallèle Nord passe non loin d’Ipswich, et non à hauteur de Norwich qui se trouve presque à hauteur du 53ème !!!
A-Planche 56, case 8 : crash spectaculaire qui ne va pas entraîner de trop graves conséquences sur la santé de Mortimer… Même si Nasir s’en sort « un peu moins bien »
?-Planche 57 : Mettait-on vraiment les gens plus ou moins gravement blessés en « coma artificiel » dans les Années 1950 ???
CO-Planche 57, case 10 : relisez le SE2, planche 73, et vous verrez la même image, à 73 ans d’intervalle, mais sans les mines…
CO-Planche 58, case 1 : l’émersion du « SX-2 » rappelle la case 1, planche 74 du SE, tome 2
CO-Planche 58, case 8 : le pilote couché rappelle la même case 11, planche 74 du SE, tome 2
E-Planche 58, case 8 : les narrateurs persistent à placer le 52è Parallèle à hauteur de Gravesend… L’estuaire de la Tamise se plaçant à peu de chose près par 51°50’ de Latitude Nord
E-Planche 58, case 8 : Gravesend est déjà très nettement à l’intérieur des terres puisque l’estuaire de la Tamise commence communément à hauteur de Canvey-on-Sea
E-Planche 59, case 1 : le visuel montrant l’Espadon fonçant vers Buckingham Palace avec la Tour de Londres sur sa gauche est une erreur grossière car la Tour se trouve sur la rive Ouest de la Tamise en remontant le fleuve…
E-Planche 59, case 6 : on voit la bombe – pas si petite – se détacher du fuselage arrière, sur le passage du stato-réacteur et de sa tuyère d’éjection…
CO-Planche 61, case 4 : cette séquence est presque identique à celle, décompsoée entre plsuieurs vignettes, visible planche 74 du SE2
A-Planche 61, case 5 : l’Espadon atterrit sur trois roues, alors qu’il est impossible de loger un train arrière dans le logement du stato-réacteur (même chose que pour la soute à bombe !), et à peu près la même chose pour le train avant car la carlingue n’est pas assez spacieuse pour cela ; qui plus est, il est parfaitement impossible de faire atterrir ou décoller un « Espadon » du fait de la hauteur de la dérive arrière qui raboterait le tarmac !
E-Planche 61, case 6 : le sanglage de tête du casque du pilote a disparu, perdu en cours de route…
A-Planche 62 : un Hindou, en uniforme de surcroît, invité au très sélect Centaur Club ?? De même, les membres du Club sont en simple tenue de ville… De mémoire d’Anglais, on n’a jamais vu ça !!!
Comble de l’absurde, après avoir sauvé le dernier exemplaire, on le met au musée, alors que cette arme « ultime » est venue à bout de toute une armada de navires et a pulvérisé sans coup férir le palais de Basam-Damdu !!! Comment l’Angleterre peut-elle se passer d’un tel appareil qui lui assurait pourtant la suprématie aérienne, navale et terrestre ???
Je pensais qu’il allait finalement être détruit, par accident, et les plans perdus, pour enterrer toute possibilité d’en construire d’autres. Que je suis bête, vraiment !
Il y a plus de choses dans le ciel et la terre, Horatio, que n'en rêve ta philosophie !
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Alhellas »

"A-Planche 1, case 1 : surprenante cabine téléphonique au beau milieu de nulle part dans la campagne…"
je ne connais pas le le livre (pas encore acheté et pas vraiment envie...) et donc pas la case évoquée. Ta phrase, Ribouldingue, m'a fait pensé à la cabine téléphonique de "L'or noir"... Clin d'oeil ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par archibald »

Alhellas a écrit :
05 déc. 2021, 16:53
"A-Planche 1, case 1 : surprenante cabine téléphonique au beau milieu de nulle part dans la campagne…"
je ne connais pas le le livre (pas encore acheté et pas vraiment envie...) et donc pas la case évoquée. Ta phrase, Ribouldingue, m'a fait pensé à la cabine téléphonique de "L'or noir"... Clin d'oeil ?
Je ne pense vraiment pas . Si tu veux la voir elle est là => viewtopic.php?f=161&t=3371&start=120
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par archibald »

Ribouldingue a écrit :
05 déc. 2021, 16:18
.../...
Bref, voici le résultat de ma lecture au microscope, résumé en une seule fois et trois bonnes pages :
:geek:
.../...
Un avis très analytique. :lol: Merci.
PS : J'aurais préféré que tu mettes les n°de pages plutôt que les numéros de planches car elles ne sont pas numérotées.
Faut que je fasse une addition à chaque fois ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par mokenamoke »

Je viens seulement de le lire, je ne cours plus quand il y en a un qui sort, j’attends de le voir sur mon passage, c’est normal après les nombreuses déceptions de ces dernières années. Mais cette fois c’est une bonne surprise, comme l’histoire du Mekong d’ailleurs, ce sont des histoires que je vais certainement relire, ce qui n’est pas le cas du Moloch, de l’onde Septimus, du Dernier pharaon ni du Testament, tous plus macabres et déprimants les uns que les autres. L’histoire est bonne, même si je suis d’accord avec certaines critiques notamment de Thark concernant des gags qui sont marrants mais trop datés de notre époque. Ce qui est plus dérangeant c’est l’éternel mélange des 2 guerres mondiales qui viennent toutes les deux de se terminer, ce qui voudrait dire qu’elles ont eu lieu presque en même temps, et deux guerres mondiales en même temps c’est impossible, alors elles n’en feraient plus qu’une, vu qu’il n’y a qu’un seul monde, mais là on n’en sortira jamais. Ils feraient mieux de tourner cette page définitivement et de ne plus parler de ces guerres dans les prochaines reprises, ça ne fait qu’ajouter chaque fois des nouvelles contradictions. Mais l’histoire est bonne, avec de l’action et de l’aventure comme chez Jacobs.
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Hoddack »

Hello everybody,
Alors, mon avis, brièvement : pas une grande reprise du niveau des trois premières, mais une assez bonne reprise, ce qui n'est déjà pas si mal... Disons, une aventure qui se lit facilement, plaisamment, à la différence de "La Vallée des immortels" notamment, qui est beaucoup trop riche en récitatifs (pas autant que l'illisible "Atlantide", mais presque).
Cela étant dit, certains dessins ne vont pas. Si les décors sont bien faits, ce n'est pas le cas des personnages, souvent mal proportionnés. Par ailleurs, Blake est régulièrement défiguré.
Message à l'attention des scénaristes : il faudrait arrêter les histoires à base de déguisements, merci. Il faudrait aussi arrêter les références aux anciens albums. Depuis dix ans, il n'y a (presque) que ça, des suites de "l'Espadon" ou de "la Grande Pyramide". Faire quelque chose de complètement neuf, ce doit être possible, non ?
Enfin, dans la série "pinailleur" ; les femmes étaient admises dans les clubs anglais en 1948 ?? Je n'avais jusqu'à présent jamais remarqué de ladies au Centaur Club... C'est bête (surtout venant de moi, je vous assure), mais - si j'ose dire - ça dénature l'ambiance.
Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »