Votre avis sur le dernier Espadon

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par JLV59 »

Je viens de le recevoir en cadeau.

Du coup, mes remarques vont être très courtes, pour ne pas reprendre tout ce qui a été dit plus haut (rendu des personnages en particulier à certains moments).

Personnellement, j'ai bien aimé ce tome, dont je trouve la couverture particulièrement réussie. L'histoire me plait bien, sauf la fin, qui fait en effet un peu grand-guignolesque (et comment un aussi grand drapeau a-t-il pu tenir dans une bombe que l'on imagine pas si grande que cela?).
Il y a certes des invraisemblances (la corde du pendu, Nasir détachant le crochet de l'Espadon tracté à peine vitesse par Mortimer, le train d’atterrissage de l'Espadon...) et quelques pinaillages à placer ailleurs, ce n'est pas ici la bonne rubrique.

Mais j'ai quand même bien adhéré à cette aventure, que je place pour ma part parmi les bons albums de reprise.
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par BMJ »

Comme beaucoup, je me le suis fait offrir à Noël (édition classique), et je viens de le terminer.
J'ai beaucoup aimé, aucune déception. :D

Ce que j'ai le plus aimé: les lieux qui m'ont rappelé les premiers tomes du Secret de l'Espadon, ainsi que les personnages. Le lieu ou s'étaient réfugié Blake et Mortimer (sur le balcon, derrière les volets) m'a donné une sensation nostalgique ! Celà m'a donné envie de relire une nouvelle fois les premiers tomes.
Coté pinailleries, je ne les aurais peut être pas remarqué si je n'y avais pas été attentif. Rien de choquant.
J'ai pris du plaisir a lire cet opus, presque autant que le bâton de Plutarque, mais beaucoup plus que les deux derniers tomes (La vallée des immortels).

Ce que j'ai le moins aimé: le sang... l'image d'une balle traversant la tête d'un personnage m'a choqué dans un B&M. Je suis peut être vieux jeu, mais je ne rappele pas de scène sanglante dans les histoires signées Jacobs. :-o
Avatar du membre
Alancay
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 déc. 2017, 20:52
Localisation : Salta (Nord-Ouest de l'Argentine)

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Alancay »

Ayant séjourné quelques semaines en France à l'occasion de Noël et des fêtes de fin d'année (je suis de retour en Argentine depuis seulement avant-hier) j'ai donc acheté cet album.
Autant le dire tout de suite je n'ai pas du tout apprécié celui-ci (et c'est un euphémisme!) ni pour ses dessins ni surtout pour son scénario auquel je n'ai pas adhéré un seul instant.
J'ai trouvé cette histoire totalement tirée par les cheveux , lourde , dépourvue de suspens , truffée , non pas seulement d'invraisemblances, ce qui ne serait pas bien grave pour une BD d'aventures, mais d'absurdités .
Pour qu'un scénario de BD captive mon attention et que je prenne plaisir à sa lecture , encore faut-il (entre autres)
que l'histoire qu'il nous raconte soit, sinon vraisemblable, du moins crédible.
Or, j'ai trouvé le récit dépourvu de toute crédibilité, et pour tout dire : dénué d'intérêt sans me donner seulement l'envie de tourner les pages pour découvrir la suite.
Quand je pense au Van Hamme des années 80 du premier cycle de XIII, ou, pour en revenir à B et M , au scénariste de L'Affaire Francis Blake de 1996... quelle dégringolade....déjà bien amorcée par La Malédiction des trente deniers et cette fois parvenue selon moi au crash final et peu glorieux !
Avant même de commencer la lecture de la première page de l'aventure, le préambule signé par Van Hamme à la page 2 et qui se veut historique pour tenter de justifier un scénario complétement raté, laisse présager du pire, tant il pèche par son absence de rigueur historique, pour être aimable et ne pas parler ouvertement de malhonnêteté intellectuelle.
C'est quand l'avocat n'est pas cru que l'accusé est cuit (Pierre Dac)
Prisoner
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 20 oct. 2021, 12:12

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Prisoner »

J'ai passé un très bon moment. Surtout après la Vallée des immortels.
Notamment sur les 2/3 de la BD où effectivement la nostalgie fait que ça touche au cœur. Mais c'est plutôt bien amené et pas con de se dire "mais que sont devenus les Espadon". L'histoire entre Nasir et Mortimer est cool notamment à Turbat.
Autant j'avais trouvé les dessinateurs sur la vallée vraiment pas fameux, autant ces même dessinateurs m'ont charmé ici.
Petite déception cependant sur le dernier tiers où sincèrement le nazi nostalgique m'a complètement déplu. Pourquoi fait il cela? Parce que c'est un nazi... Bon ok, dans Indiana Jones ça fonctionne. l'IRA seul ou accompagné juste d'Olrik pourquoi pas. Mais j'ai trouvé les deux associations de malfaiteurs pas forcément crédible.
Le coup du pilote de l'espadon est quand même pas très bien amené. J'ai ressenti aucun danger pour George du simple fait que Blake dit quelques pages avant qu'il va contrecarrer les plans du nazi en lui faisant croire que le pilote tourne le dos a l'Angleterre. Donc zéro suspens.

En fait, j'ai passé un agréable moment je pense grâce à la nostalgie et pour le côté espionnage que seul van Hamme sait me faire ressentir. Ah et les moments de doutes, de remords, de "dépressions" post guerre des deux héros est vachement sympa et rare dans une bd.

Donc voilà. Nostalgie et espionnage l'emporte sur des méchants bateaux et une fin éventée des pages avant. Et la bd a le mérite d'arriver apres des dures années de Sente. Et ça, ça fait du bien.
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par ccharlie »

Agréable lecture en ce qui me concerne

juste pour pinailler la première double page n'a pas la même cohérence que les suivantes ( en avance sur l'histoire contrairement aux autres ?)
;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par archibald »

ccharlie a écrit :
20 janv. 2022, 21:50
.../...

juste pour pinailler la première double page n'a pas la même cohérence que les suivantes ( en avance sur l'histoire contrairement aux autres ?)
;)
qu'entends-tu par double page ? :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par ccharlie »

Bonsoir
Page 12-13 ou 36-37 par exemple, les pages
Merci ;)
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par James »

Il s'agit peut-être de l'édition "bibliophile"?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par archibald »

James a écrit :
22 janv. 2022, 09:47
Il s'agit peut-être de l'édition "bibliophile"?
Si c'est le cas , je ne peux pas donner mon avis. L'édition normale me suffit largement ... ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par James »

Vérification faite ccharlie parle bien des hors-textes double pages de l'édition bibliophile.Il y en a 6 en tout(il me semble qu'il sont visibles sur le site)Cette édition comporte donc 12 pages de plus que l'édition normale ce qui d'ailleurs n'apporte rien de plus à l'histoire!
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par ccharlie »

Bonsoir
Oui, il s'agit bien de l'édition bibliophile, oui ce sont des planches supplémentaires, elles offrent un "détail" supplémentaire aux planches
;)
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Olivier »

Enfin lu, dans l'édition classique qui m'a été prêtée.

A lire la préface, le sujet de van Hamme était les tentatives de l'IRA de détruire Buckingam durant la guerre. Il y aurait là le sujet d'une intéressante BD historique.

Le ton humoristique employé contraste avec la violence de certaines scènes, les nombreux morts. Un œil du côté de chez Philip et Francis, un autre au-delà de Jacobs vers des albums contemporains plus réalistes.
Les dessins sont fort différents de ceux de la vallée des immortels, ils semblent plus approximatifs.
L'histoire se tient mieux que celle des trente deniers 2ème tome, elle est rythmée, agréable à lire.

Après le cri du Moloch cet album relancerait la série vers le haut. Je le classerais bien après l'AFB et l'ERDV, mais avant les derniers, pour n'évoquer que les van Hamme. C'est bien qu'il ne soit pas resté sur ce diptyque en demi-teinte, indigne de lui. Il reviendra en septembre, dans une histoire courte. Van Hamme n'a fini de régler ses comptes avec BetM. :geek:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par archibald »

Olivier a écrit :
30 janv. 2023, 20:27
.../... Van Hamme n'a fini de régler ses comptes avec BetM. .../...
Quelles comptes ?
Jean Van Hamme a déjà une certaines notoriété avec ses propres séries.
Tu penses qu'il y a une sorte de rancœur envers Jacobs considéré comme un des piliers de la bande dessinée franco-Belge ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par Olivier »

Il me semblait que c'était van Hamme lui même qui avait dit vouloir régler ses comptes avec BetM (pas avec Jacobs) avec cet ultime album.
Étant donné qu'il a rédigé le scénario d'une histoire courte, il continue le règlement de compte.... :samo:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par archibald »

Olivier a écrit :
31 janv. 2023, 10:17
Il me semblait que c'était van Hamme lui même qui avait dit vouloir régler ses comptes avec BetM (pas avec Jacobs) avec cet ultime album.
.../...
J'ai cru que tu donnais un avis personnel. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par David Honeychurch »

Personnellement je suis très déçu par le scénario, surtout pour du Van Hamme. L'intrigue est longue à se mettre en place et rien n'aboutit. De plus je fais un constat désolant sur les deux derniers Blake et Mortimer ie le Dernier Espadon et Huit Heures à Berlin: il s'agit de la présence de contenu plus ou moins explicite (dessins et paroles érotiques) qui rendent les albums vulgaires voire offensant pour certains lecteurs (en particulier la jeunesse). Ce type de contenu était largement censuré à l'époque de Jacobs. Y ajouter des personnages féminins dans les nouveaux albums n'est pas du tout une mauvaise idée et enrichit même l'univers de Blake et Mortimer, mais pourquoi, par ces contenus, briser totalement l'atmosphère de respect et de décence qui constituait quasiment une règle pour le monde de Blake et Mortimer et qui fait que les vrai Jacobsiens s'y retrouvent ? Ces vulgarités n'apportent rien à l'intrigue et ne peut qu'énerver les fans.
Dites moi ce que vous en pensez ! :?:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par archibald »

David Honeychurch a écrit :
13 févr. 2023, 22:35
..../...Ces vulgarités n'apportent rien à l'intrigue et ne peut qu'énerver les fans.
Dites moi ce que vous en pensez ! :?:
Je ne parlerais pas d'érotisme , mais plutôt de vulgarité en ce qui concerne le personnage de Marge Morrison , la secrétaire qui travaille avec Francis Blake , et à qui ,il demande de récolter des 'Secrets sur l'oreiller ". Le Francis Blake de Jacobs n'aurait jamais demandé à une femme de "se sacrifier pour Dieu , n l'Angleterre et son roi " ! :|
Maintenant en ce qui concerne Huit Heures à Berlin , il y a des personnages féminins certes mais je ne relève pas de vulgarité, ni de vignettes à contenu érotique .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par ccharlie »

Bonsoir
Rien vu d'érotique non plus ???
Avatar du membre
LtCmdr-Philip
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 31 juil. 2023, 14:30

Re: Votre avis sur le dernier Espadon

Message par LtCmdr-Philip »

The real last " Swordfish " : Lockheed Martin X-59
Le vrai dernier " Espadon " : Lockheed Martin X-59
:p
.
Image
Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »