Y a-t-il un pilote dans l'Espadon?

scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Peter Van DONGEN & Teun BERSERIK
Répondre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Y a-t-il un pilote dans l'Espadon?

Message par archibald »

A en croire le dernier opus, Le Dernier Espadon. Il faudrait, au minimum, 6 mois de formation pour un pilote chevronné pour maîtriser l’Espadon et son armement.C'est même une (la?) clé principale de cette aventure.

L’espadon, cet avion qui devait au départ être radio commandé et que Mortimer à modifier juste un peu avant, de l’attaque de la base secrète?

Je reprends ce que dit Mortimer
« L’Espadon comme vous le savez a été conçu pour être doté d’un dispositif robot ; une escadrille est d’ailleurs déjà sur la chaîne de montage, prête à recevoir cette appareillage. Malheureusement, la mise au point de ce dernier travail lent et minutieux est loin d’être terminée. Aussi, voilà ce que je propose : remplacer le poste de radiocommande par un poste de pilotage normal et réunir tous les efforts pour la mise en état de deux « espadons » qui assureront la périlleuse mission de contenir le premier choc de l’attaque ennemie. Pendant ce temps nous terminerons les autres appareils de l’escadrille et nous les lancerons au fur et à mesure de leur achèvement.
Cependant, je dois vous avertir que ce sera terriblement risqué et qu’il est impossible de prévoir ce qui attend l’homme qui pilotera un pareil engin !.... »

Et Blake de dire à Sir William : « Sir, je suis prêt à piloter le premier ‘Espadon’ ».

Quand le professeur déclare : « Pendant ce temps nous terminerons les autres appareils Pendant ce temps nous terminerons les autres appareils », il faut sans doute comprendre ‘de la même façon avec un poste de pilotage’, car on voit bien des pilotes lors de l’attaque de vallée du Yen-Wang-Yé ?
Au fait cette attaque ? Elle à lieu combien de temps après la victoire de la Base Secrète ?

On ne le sait pas vraiment, car cela n’est pas dit, mais on va dire peu de temps car Basam Damdu n’a pas eu le temps de riposter.En tout cas certainement pas 6 mois.
Ors, aujourd’hui on ne dit que pour piloter un Espadon, il faut au minimum 6 mois pour un pilote expérimenté. Et encore faut-il avoir le code « complexe de sécurité permettant le déclenchement du réacteur ». Passons sur ce code.
Mais 6 mois de formation, alors que Francis et Philip n’ont eu que le temps de revêtir leur combinaison de pilote avant de partir au combat ?!

Je ne dis pas que dans le secret de l’Espadon, on n’est pas en droit de se poser des questions.
Par exemple, Mortimer ne devrait il rester pour surveiller la fabrication au lieu de piloter son Espadon «personnel »?
Mais "le secret de l'album" n'est pas loin de la science-fiction, où tout est permis.
Mais,en lui refusant de développer une série historique lors de la parution du journal Tintin, il a repris dans ses fonds de tiroir une suite qu’il avait imaginé pour le Rayon U.
Nous ne sommes pas très loin de Flash Gordon. Ce qui compte d’abord c’est le panache.

Jacobs par la suite, sera beaucoup plus terre à terre (si j’ose dire) avec ses personnages, à l’exception du « Secret de l’Atlantide » bien entendu !

Vos avis , gentlemen, seront les bienvenus, bien évidemment. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Meg
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 11
Enregistré le : 24 nov. 2021, 15:07

Re: Y a-t-il un pilote dans l'Espadon?

Message par Meg »

On peut supposer que les pilotes se sont entraînés à l'aide de simulateurs, comme les pilotes d'avion et de fusées ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Y a-t-il un pilote dans l'Espadon?

Message par archibald »

Meg a écrit :
25 nov. 2021, 12:42
On peut supposer que les pilotes se sont entraînés à l'aide de simulateurs, comme les pilotes d'avion et de fusées ?
A l'époque ( on va dire dans les année 45 50) les simulateurs de vol n'étaient pas encore numériques et prenaient pas mal de place. Je ne crois pas trop à cette hypothèse d'autant que l'Espadon n'était pas trop prévu pour avoir un pilote. :) Image
En plus, Blake et Mortimer , les premiers pilotes (dans le secret de l'Espadon ), avaient bien d'autres choses à faire!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Lionel Orlock
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 152
Enregistré le : 30 juin 2016, 00:07

Re: Y a-t-il un pilote dans l'Espadon?

Message par Lionel Orlock »

Tout à fait d'accord, je me suis fait la même réflexion ! :geek:
Colonel Olrik
L
ionel Orlock
Répondre

Retourner vers « 28 - Le dernier Espadon (19 novembre 2021) »