La fiancée du Dr Septimus

scénario : François RIVIERE
Illustrations : Jean HARAMBAT
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: La fiancée du Dr Septimus

Message par JLV59 »

Le titre est déroutant... et les quelques illustrations publiées sur le forum encore plus !

Tout ceci pour dire que je ne l'ai pas acheté et que je n'ai aucune envie de le faire !

Après EPJ, on a eu les albums des repreneurs, certains que je trouve très bons (L'affaire Francis Blake, La machination Voronov, L'étrange rendez-vous), beaucoup corrects sans plus, quelques-uns ratés (Le bâton de Plutarque par ex.).

Voilà maintenant les hors-séries (Le dernier pharaon, La fiancée du Dr Septimus). Je n'adhère pas du tout à ce dernier avatar. Je n'ai pas acheté et je ne vais pas acheter les suivants !

Que va-t-on nous proposer pour la suite ? Les aventures des fils et filles de Blake et Mortimer ?

Je trouve que l'on pousse le bouchon un peu loin dans l'exploitation forcenée du filon B et M. Bref un petit coup de gueule exaspéré, qui n'engage que moi et qui, j'espère, ne choquera personne !

Pour être tout à fait juste et finir sur une note plus positive, je mets à part Les aventures de Philip et Francis, une parodie que je trouve réussie, avec de belles trouvailles (mon préféré : Le piège machiavélique).

A part également L'aventure immobile, qui s'inscrit dans un autre registre, celui de lettres exposant la dernière aventure de héros de BD vieillissants, voire à la veille de la mort (je sais qu'il y a aussi un Johan et Pirlouit, y en a-t-il d'autres ?).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La fiancée du Dr Septimus

Message par archibald »

JLV59 a écrit :
16 nov. 2021, 15:44
.../...

Tout ceci pour dire que je ne l'ai pas acheté et que je n'ai aucune envie de le faire !

.../...
Je peux comprendre . J'ai mis longtemps avant de me décider à acquérir L'aventure immobile.
Mais la fiancée figure dans ma liste au père Noël . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: La fiancée du Dr Septimus

Message par JLV59 »

archibald a écrit :
16 nov. 2021, 17:04
JLV59 a écrit :
16 nov. 2021, 15:44
.../...

Tout ceci pour dire que je ne l'ai pas acheté et que je n'ai aucune envie de le faire !

.../...
Je peux comprendre . J'ai mis longtemps avant de me décider à acquérir L'aventure immobile.
Mais la fiancée figure dans ma liste au père Noël . :p
On m'a offert L'aventure immobile il y a quelques années. J' ai été au départ un peu dérouté (je m'attendais à une BD).
Finalement j'ai trouvé que c'était un bel hommage à EPJ et B et M (avec de belles idées, que je ne vais pas dévoiler ici...), même s'il est difficile de voir ses héros préférés (par définition immortels ou presque...) échanger une correspondance alors qu'ils sont au crépuscule de leur vie !
Cela a été pour moi un gros coup de spleen à la première lecture !
Je dois être trop bon public !
Répondre

Retourner vers « La fiancée du Dr Septimus (mai 2021) »