Message de Jean Harambat pour les 10 ans du forum

scénario : François RIVIERE
Illustrations : Jean HARAMBAT
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Message de Jean Harambat pour les 10 ans du forum

Message par freric »

Combien de fois se rend-on au Centaur Club dans sa vie ?
Ma première visite a le goût de l'enfance, à la lecture de La Marque Jaune. On se dit alors que l'on donnerait tout pour en devenir membre, tout comme pour le Club des Métiers Bizarres ou le Diogene Club.
Une autre visite me conduisit bien des années plus tard, dans le même imaginaire anglais, non pas exactement au Centaur Club, mais au Centaur Inn. Le Centaur Inn est dans Shakespeare, dans La comédie des erreurs. La taverne du Centaure est un des lieux principaux de cette pièce à l'intrigue aussi mouvementée et fabuleuse qu'un scénario de Blake et Mortimer, il y a des naufrages, des doubles, des jumeaux, des magiciens (à défaut de savants). Je travaillais alors à une BD intitulée Opération Copperhead dont j'avais imaginé qu'elle pourrait être une sorte d'imitation de pièce de Shakespeare, en plus d'autres influences, comme celle de Jacobs.
C'est à cause de cet album que les éditeurs Yves Schlirf et Ryun Reuchamps eurent l'idée extravagante de me demander d'illustrer une nouvelle de Blake et Mortimer, écrite par François Rivière. Il me fallait chausser les bottes de sept lieues de Jacobs et de tous ses immenses successeurs. Je pouvais seulement espérer que ces bottes de géant pourraient prendre la taille de mon pied, comme le petit Poucet....
Pour dessiner la nouvelle, je visitais ce site internet, votre Centaur Club, à la recherche d'informations sur l'appartement de Mortimer : je les trouvais, très complètes et profitables, et je fis comme je pus. Je montrais également mes croquis de l'intérieur du 99 bis Park Lane au dessinateur Aubin qui -sans doute plus indulgent avec mes dessins qu'avec les siens- cautionna, vaille que vaille.
Récemment, je fus invité à Londres non pas au Centaur Club mais au Garrick Club, à l'initiative du Detection Club auquel j'avais rendu hommage dans un album récent. Malheureusement, la pandémie conduisit le cercle d'écrivains policiers à reporter ce dîner. Je dus annuler mon voyage.
At last, me voici à nouveau un pied dans le Centaur Club puisque je vous adresse ces quelques mots, en si bonne compagnie.
Heureux anniversaire donc. And all the best.
Jean Harambat
Merci.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Message de Jean Harambat pour les 10 ans du forum

Message par ccharlie »

Jolie évocation ;)
Répondre

Retourner vers « La fiancée du Dr Septimus (mai 2021) »