Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Christian Cailleaux et Etienne Schreder
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par freric »

Afin de bien commencer l'année, les deux premières planches en exclusivité :

Image
Image
Merci à Yves SChlirf, Ryun Reuchamps!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Bobby Cowen II »

Ces premières planches donnent envie ! Le dessin et les couleurs sont magnifiques !
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par archibald »

Un reproche : la reprise quasiment copier coller de deux vignettes du Rayon U...
Rayon U Fléche Adente.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Treblig »

archibald a écrit :
03 janv. 2023, 18:52
Un reproche : la reprise quasiment copier coller de deux vignettes du Rayon U...
Rayon U Fléche Adente.jpg
Bonjour, l'originalité !!! :twisted:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Thark »

Franchement, les gars, faire un rappel graphique (faisant office de citation et de référence à un précédent épisode) en tout début d'album, c'est un procédé assez courant ; pas de quoi s'offusquer ;) .
Surtout dans un récit qui se veut un hommage direct à ce que Jacobs avait conçu dès le départ comme un feuilleton.

Ci-dessous, un exemple (parmi tant d'autres) de ce procédé : dans les deux 1ères planches du "Démon de la Tour Eiffel", second et excellent tome d'Adèle Blanc-Sec, TARDI a lui-même inséré, à l'identique, plusieurs cases issues du mémorable 1er épisode, Adèle et la bête...

Je vous montre juste la 1ère page de l'album : ici, le dernier strip est uniquement composé de 4 cases extraites du Tome 1... ;)
Image© Jacques Tardi (et Anne Delobel) - Editions Casterman - 1976
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Thark »

Au fait, j'allais oublier : merci Freric (et les éditeurs !), pour l'exclu des deux premières planches ! :chap: 8-)
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Treblig »

Thark a écrit :
03 janv. 2023, 21:14
Franchement, les gars, faire un rappel graphique (faisant office de citation et de référence un "précédent épisode") en tout début d'album, c'est un procédé très courant ; pas de quoi s'offusquer ;) .
A la grande différence de Tardi qui était le même auteur, ici, nous nous trouvons dans le cas de repreneurs. ;)

Selon moi, "Le Rayon U" de Jacobs se suffisait à lui-même sans qu'il soit besoin, bien des années plus tard, de vouloir absolument en imaginer une suite.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Thark »

Évoquer l'utilisation des citations graphiques et narratives à l'identique, c'est une chose.
Il s'agit d'un parti-pris feuilletonesque, sériel, qu'il soit utilisé par le créateur initial ou par des continuateurs.
8-)
Mais estimer que donner une sorte de suite au Rayon U soit une bonne ou une mauvaise idée, c'est autre chose, un débat plus large et nettement plus épineux.
Une question de fond et de forme, sur laquelle les avis sont et seront forcément partagés...

Fatalement, si on rejette le principe de la fabrication d'une "suite" (Jacobs himself ayant rapidement "recyclé" certaines de ses nouvelles idées de SF-Fantasy pour élaborer son récit de l'Espadon, avec le brio que l'on sait) et si on désapprouve fortement le fait qu'un tel album ait été réalisé, on ne pourra rien y trouver de positif. Logique.
:p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par archibald »

Thark a écrit :
03 janv. 2023, 21:14
Franchement, les gars, faire un rappel graphique (faisant office de citation et de référence à un précédent épisode) en tout début d'album, c'est un procédé assez courant ; pas de quoi s'offusquer ;) .
.../...
Non pas de quoi s'offusquer , certes.... De quoi être un petit peu déçu de ne pas voir un dessin inédit. ;)
.... et puis la partie "résumé de l'épisode précédent", je la préfère en tout début de l'histoire. Mais c'est mon gout personnel , of course! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par shamelord »

Merci à l'éditeur et à Freric pour cette exclu !
Les visages sont parfois étranges, mais tout le reste, mise en scène, décors, couleurs... sont magnifiques.
Quel vlek !
Sam Dudam
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 19 mars 2017, 17:01

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Sam Dudam »

Merci Freric pour ces premières planches...
Aucun souci en ce qui me concerne pour le rappel des deux vignettes, même si on aurai pu changer le cadrage comme l'a fait Aubin pour le rappel du premier tome des 30 Deniers.
Les couleurs sont très belles, ainsi que les décors, tout est dans l'esprit.... Mais je risque d'avoir quelques réserves sur les visages des personnages. On verra bien.
... et surtout, j'espère que l'on entendra parler de ce fameux rayoun U !
Avatar du membre
nautilia
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2019, 09:45

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par nautilia »

Merci Fréric !

J'avoue avoir un peu peur que cette suite, en changeant nécessairement les personnages et leur récit, change aussi mon rapport au Rayon U. C'est l'impact de chaque suite ou reprise... Mais personne n'est obligé de se faire du mal à la lisant !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Thark »

nautilia a écrit :
07 janv. 2023, 14:34
(...) J'avoue avoir un peu peur que cette suite, en changeant nécessairement les personnages et leur récit, change aussi mon rapport au Rayon U. C'est l'impact de chaque suite ou reprise... (...)
C'est vrai que Le Rayon U, en tant qu'oeuvre unique (dans tous les sens du terme), délicieusement rétro dans notre regard actuel, a conservé un grand pouvoir de fascination. Notamment par son raffinement graphique et coloré (voir les éditions en fac-similé ou les scans du journal Bravo! plutôt que l'édition "remaniée" de 1974), ses fortes influences littéraires et cinématographiques, ses climats insolites, ses audaces visuelles assez hallucinantes pour l'époque...

Je comprends qu'on puisse craindre que le statut hors norme et l'aura de ce récit fantasmagorique se trouvent amoindris par la "greffe" d'une prolongation-hommage conçue par des auteurs actuels.

Jean Van Hamme, Christian Cailleaux et Etienne Schréder (sans oublier l'excellent coloriste Bruno Tatti) ont certainement conçu et créé cette Aventure avec soin, avec cœur et avec un grand respect pour l'original, mais ils l'ont fait forcément au travers d'inspirations, de préoccupations et de mentalités très différentes.

Pour ma part en tout cas, si ça peut te rassurer, je dois dire que malgré les [déjà] 26 ans de "continuation" de Blake et Mortimer (je mets "Sato 2" à part), aucun album de la Reprise n'a jamais altéré ou même modifié en quoi que ce soit le plaisir intact - toujours renouvelé - que je prends à relire les albums jacobsiens.
Donc pour mon "rapport au Rayon U" de Jacobs, quelle que soit la qualité de cette suite, je ne suis pas inquiet non plus...
:p
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par ccharlie »

Bonjour

Merci pour cette première planche
Il y a quelque chose dans les décors/personnages qui me font également penser à l'énigme de l'Atlantide
;)
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Jean Luc »

J'attends avec grande impatience la parution de cette aventure. Les premiers dessins proposés me semblent vraiment prometteurs. Ces ambiances d'un "autre monde" me font penser aux romans, hors Tarzan, d'Edgar Rice Burroughs. Relire Caspak ou le cycle de Pellucidar est pour moi un plaisir toujours renouvelé car à quasi 74 ans je redécouvre mon âme d'enfant. C'est d'ailleurs ce que je demande à une aventure en BD. Voyager en rêve dans chacune des cases du récit, quel bonheur !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Thark »

Jean Luc a écrit :
14 janv. 2023, 10:36
(...) Ces ambiances d'un "autre monde" me font penser aux romans, hors Tarzan, d'Edgar Rice Burroughs. Relire Caspak ou le cycle de Pellucidar est pour moi un plaisir toujours renouvelé car à quasi 74 ans je redécouvre mon âme d'enfant. (...)
"Caspak" est en effet une référence assez appropriée, surtout quand on sait que ce cycle fantastique (portant le nom d'une île inventée par Burroughs) décrit un univers qui explore et élargit à sa façon le thème d'un Monde Perdu à la Conan Doyle...
Monde Perdu qui, mixé avec du Flash Gordon, était l'un des "modèles" de Jacobs pour son Rayon U, sans oublier des éléments liés à King Kong, à l'Aventure exotique façon Rudyard Kipling ou encore à des inspirations mythologiques et archéologiques.

A propos de références, dans les 1ères planches que l'on découvre ici, j'apprécie les élégantes touches "Art Déco" que C. Cailleaux et E. Schréder (et le coloriste B. Tatti) ont joliment intégrées dans le mobilier et les éléments d’architecture.
Cela cadre bien avec cette approche graphique si particulière qu'avait Jacobs en 1943, quand sa passion et son expérience théâtrales transparaissaient nettement en termes de décor et de "mise en scène".
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Jean Luc »

On peut aussi évoquer certaines scènes décrites dans le village aérien de Jules Verne.

Je partage aussi l’avis de Thark concernant les « touches art déco ». Même si l’aigle du trône me fait penser au Spirit of Light qui orne la façade d’un immeuble américain inauguré en 1932.
La grandiloquence de la démarche architecturale art déco convient bien aux dictatures et autres démocraties « illibérales »
Avatar du membre
nautilia
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2019, 09:45

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par nautilia »

Thark a écrit :
10 janv. 2023, 21:40
Pour ma part en tout cas, si ça peut te rassurer, je dois dire que malgré les [déjà] 26 ans de "continuation" de Blake et Mortimer (je mets "Sato 2" à part), aucun album de la Reprise n'a jamais altéré ou même modifié en quoi que ce soit le plaisir intact - toujours renouvelé - que je prends à relire les albums jacobsiens.
Donc pour mon "rapport au Rayon U" de Jacobs, quelle que soit la qualité de cette suite, je ne suis pas inquiet non plus...
:p
Heureux homme ! Pour ma part, le sort réservé à certains personnages par les continuateurs à affadi la tension de certains scènes des albums de Jacobs lorsque je les ai relus ensuite. Par exemple Basam Dendu est désormais plus bouffon que tragique. Trop de morts revivent (à ce titre je redoute la suite de l'EA).
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par Kronos »

En me référant à la citation de Thark, """Jean Van Hamme a certainement conçu et créé cette Aventure avec soin, avec cœur et avec un grand respect pour l'original""", je reste tout de même un peu sur mes gardes quand on voit ce qu'il a fait avec l'Espadon ?!
A suivre, néanmoins, avec le plus vif intérêt
Bon, si on oublie de regarder les personnages, les dessins sont superbes, ainsi que les couleurs
Espérons aussi qu'il n'y aura pas d'autre "emprunt" à l'original...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Exclu : Les premières planches de "la flèche ardente"

Message par archibald »

Kronos a écrit :
24 janv. 2023, 11:02
.../...
Bon, si on oublie de regarder les personnages, les dessins sont superbes, ainsi que les couleurs
.../...
Je suis d'accord avec toi ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « La flèche ardente (24 mars 2023) »