Une première lecture de La Flèche Ardente

Scénario : Jean Van Hamme
Dessin : Christian Cailleaux et Etienne Schreder
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par archibald »

Jean Luc a écrit :
26 mars 2023, 18:56
Un petit sourire ...
.../...
:D J'apprécie le clin d’œil! Certaines scènes font penser au Piège Diabolique. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
MacKott
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 36
Enregistré le : 27 nov. 2021, 22:47

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par MacKott »

Kronos a écrit :
27 mars 2023, 10:49
MacKott a écrit :
25 mars 2023, 19:07
Je viens de finir de lire la flèche ardente et j'en tire les mêmes conclusions que d'autres : c'est un pur hommage qui ne plaira qu'aux inconditionnels de l'univers Jacobsien ou des BD rétro-futuristes des années 40.
Même pas, tellement c'est mièvre et outrancier dans la manière !
Il n'y a que les décors et les couleurs pour sauver l'ensemble
Alors je précise : cette BD ne POURRA plaire qu'aux inconditionnels de Jacobs ;)
:geek:
Par les saintes culottes de MacGregor !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par archibald »

Treblig a écrit :
27 mars 2023, 12:20
Les fans de cet album, dont je ne fais pas partie, seront ravis de lire ce billet, publié ce jour sur BDzoom. ;)

.../...
Merci du lien.
Lorsqu'on doit rédiger un article sur un site de ce genre cela ne doit pas être facile d'exprimer un opinion un tantinet négative. L'auteur, Patrick Bouster, présente Lord Calder et le professeur Marduk comme des prototypes de Blake et Mortimer. C'était un peu le cas dans le rayon U , cela l'est beaucoup moins dans cet album, pour lequel serait plus judicieux , à mon avis, de faire une comparaison avec Flash Gordon et Hans Zarkov avec Sylvia en Dale Arden. ;)
MacKott a écrit :
27 mars 2023, 12:49
..../...
Alors je précise : cette BD ne POURRA plaire qu'aux inconditionnels de Jacobs ;)
Comme je viens de le dire, à part la reprise des personnages du Rayon U, on s'éloigne quand même pas mal de l'univers de Jacobs.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
spockangel
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 9
Enregistré le : 28 juil. 2016, 14:52

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par spockangel »

Une chose me gêne indépendamment de tout le reste, c'est l esthétique des bâtiments de la flotte de guerre. Ils ont un aspect très moderne et furtif qui contraste violemment avec les aéronefs. Ces derniers sont bien dans la lignée rétro futuriste comme on pouvait en voir dans les années d avant la 2eme guerre mondiale.
On trouve dans les vignettes de cet album des patrouilleurs types OPV et des frégates furtives comme il y en a dans notre Marine Nationale actuelle.
Ça fait comme si il y avait presque un siècle de différence entre les navires et les aéronefs, c'est très bizarre.
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par Treblig »

archibald a écrit :
27 mars 2023, 14:51
Treblig a écrit :
27 mars 2023, 12:20
Les fans de cet album, dont je ne fais pas partie, seront ravis de lire ce billet, publié ce jour sur BDzoom. ;)

.../...
Merci du lien.
Lorsqu'on doit rédiger un article sur un site de ce genre cela ne doit pas être facile d'exprimer un opinion un tantinet négative. .
Oui, et c'est bien ce qui m'interpelle quand je lis les critiques d'albums sur les sites spécifiques de bandes dessinées.
On a souvent l'impression d'avoir affaire à un article de promotion plutôt qu'à un réel exercice d'étude du récit en question. :!: :!:

J'apprécie pourtant beaucoup par ailleurs le minutieux travail de Gilles Ratier et d'autres de ses collaborateurs, en matière de patrimoine et d'analyse particulière de planches. 8-)
Stephane
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 24 nov. 2021, 18:58

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par Stephane »

J'ai feuilleté la bd en librairie mais je n'ai pas vraiment accroché. Finalement, je n'ai pas acheté le livre.

Je n'ai peut-être pas pris le temps nécessaire mais je trouve personnellement le dessin un peu éloigné du style de Jacobs.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par archibald »

Plus je lis les interviews des auteurs, et notamment du scénariste, plus je me demande si j'ai bien abordé la lecture de cette histoire? Je pensais lire une histoire sérieuse alors que c'est sans doute une parodie ,vu que Jean Van Hamme rigolait en écrivant le scénario...
C'est finalement assez proche du roman photo, comme en trouvait dans Nous Deux et comme je l'ai lu dans un article, particulièrement la fin .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par Jean Luc »

archibald a écrit :
31 mars 2023, 12:47
Plus je lis les interviews des auteurs, et notamment du scénariste, plus je me demande si j'ai bien abordé la lecture de cette histoire? Je pensais lire une histoire sérieuse alors que c'est sans doute une parodie ,vu que Jean Van Hamme rigolait en écrivant le scénario...
C'est finalement assez proche du roman photo, comme en trouvait dans Nous Deux et comme je l'ai lu dans un article, particulièrement la fin .
Cher Archibald, j'apprécie beaucoup les commentaires fort savants et souvent hyper argumentés et extrêmement documentés qui apparaissent sur ce forum. Je les lis avec un plaisir gourmand et souvent je relis l'aventure concernée à la lumière de ces commentaires.
N'oublions pas cependant que toutes les aventures conçues et dessinées par EP Jacobs étaient au départ publiées dans des périodiques destinés aux enfants. C'est d'ailleurs pour cette raison, que ma première lecture de ces bandes dessinées a toujours été et sera toujours celle d'un gamin de 9 ans qui découvre l'Atlantide. C'est dans cet esprit que j'ai découvert et aimé La Flèche Ardente. C'est si bon d'avoir 9 ans à quasi 74 ans et je pense que Jean Van Hamme n'est pas loin de partager ma démarche. Bonne Soirée, Jean Luc
PS : Apprenons à nous re-émerveiller ;) ;) ;)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par archibald »

Jean Luc a écrit :
31 mars 2023, 20:15
.../... C'est dans cet esprit que j'ai découvert et aimé La Flèche Ardente. C'est si bon d'avoir 9 ans à quasi 74 ans et je pense que Jean Van Hamme n'est pas loin de partager ma démarche. Bonne Soirée, Jean Luc
Cher Jean Luc, c'est un argument que je comprends parfaitement et je n'essaie surtout pas de gâcher ton plaisir. :D
J'ai découvert Blake et Mortimer sensiblement au même age que toi et si je pars, de temps en temps, dans des analyses qui peuvent sembler parfois un peu , je ne sais comment dire.... pompeuses ? pédantes ? que sais-je ? mais en tout cas honnêtes , c'est que j'essaie d'analyser pourquoi je place ces bandes dessinées (celles que Jacobs et Hergé ont écrites) au dessus du lot, alors que c'est sans doute car elles ont bercées mon adolescence.
Mais mon but n'est pas de convaincre , mais de partager et d'échanger. 8-)
Maintenant, la question que je me pose, c'est de savoir quel public visent les auteurs actuels ? ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par Jean Luc »

La bande dessinée a beaucoup évolué depuis l'époque à laquelle j'ai découvert EP Jacobs et je ne lis pas les repreneurs comme je lis le corpus originel. Mais pour la Flèche, je me suis replongé instantanément et avec délices dans l'enfance.
Ceci mis à part, je ne déteste pas les analyses "savantes" même si parfois elles sont parfois un peu ... ;) .
D'ailleurs j'ai souvenir d'une aventure de l'Epervier Bleu de Sirius qui semble avoir copié certains détails de l'architecture souterraine du Rayon U, détails que l'on retrouvera plus tard dans l'aventure de Bob Morane Le Secret des Mayas (Marabout Junior n° 64 ( si je me souviens bien ).
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par archibald »

Jean Luc a écrit :
01 avr. 2023, 15:03
.../...
D'ailleurs j'ai souvenir d'une aventure de l'Epervier Bleu de Sirius qui semble avoir copié certains détails de l'architecture souterraine du Rayon U,.../...
Mes parents m'achetaient plus facilement le journal Tinin que Spirou. Cela fait que je ne connais pas bien l'épervier bleu de Sirius.Je recherche un peu et je tombe sur cette planche, probablement extraite du Pharaon des Cavernes et je me dis que j'ai sans doute loupé quelque chose... :p
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par Jean Luc »

@archibald Je ne pense pas qu’il s’agit de cette aventure, j’ai plutôt le souvenir d’une architecture pré-colombienne.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par archibald »

Jean Luc a écrit :
04 avr. 2023, 09:18
@archibald Je ne pense pas qu’il s’agit de cette aventure, j’ai plutôt le souvenir d’une architecture pré-colombienne.
Je me doute bien . Mais ce qui est intéressant avec cette planche c'est le temple souterrain et l'escalier monumental. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par Jean Luc »

archibald a écrit :
04 avr. 2023, 10:23
Jean Luc a écrit :
04 avr. 2023, 09:18
@archibald Je ne pense pas qu’il s’agit de cette aventure, j’ai plutôt le souvenir d’une architecture pré-colombienne.
Je me doute bien . Mais ce qui est intéressant avec cette planche c'est le temple souterrain et l'escalier monumental. :p
Je serai fixé cet après-midi ! Je vais aller consulter les aventures de L’Epervier Bleu histoire de voir si mes vieilles petites cellules grises ne sont pas trop ramollies
Modifié en dernier par Jean Luc le 04 avr. 2023, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par Alhellas »

Jean Luc, va voir dans la vallée interdite. Il me semble qu'il y a un temple "inca"...
Capture d’écran 2023-04-04 à 14.08.58.png
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par Jean Luc »

Oui c'est bien dans la Vallée Interdite ! Tu confirmes mes souvenirs qui datent depuis ... pas mal de temps. Et dans l'illustration de ce temple inca il y a ce bassin ovale qui est en fait un des orifices du puits en U que l'on retrouver dans le secret des mayas, une aventure de Bob Morane.
Je suis empêché, pour des raisons indépendantes de ma volonté, de poursuivre mes petites recherches mais je reviendrai jeudi soir sur ce sujet.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par Jean Luc »

archibald a écrit :
04 avr. 2023, 10:23
Jean Luc a écrit :
04 avr. 2023, 09:18
@archibald Je ne pense pas qu’il s’agit de cette aventure, j’ai plutôt le souvenir d’une architecture pré-colombienne.
Je me doute bien . Mais ce qui est intéressant avec cette planche c'est le temple souterrain et l'escalier monumental. :p
Cette cité souterraine est le seul lien avec une aventure dessinée par Jacobs, certaines cases me font davantage penser à l'ambiance à la nouvelle " Le Tertre " un travail de commande de Zélia Bishop adressé à HP Lovecraft mais le rapport est assez ténu. Ici, e dessin de Sirius est loin d'être exceptionnel.
Après avoir consulté, au Centre Belge de la Bande Dessinée, le Pharaon des Cavernes et la Vallée Interdite, j'avoue avoir été déçu par un dessin (!) de peu de valeur et par un scénario peu convaincant. Seule la Vallée Interdite tire, un peu, son épingle du jeu. La première case de la deuxième rangée de la page 30 ainsi que les quatre cases suivantes ont davantage inspiré " Le Secret des Mayas" d'Henri Vernes . Désolé d'avoir alimenté ce qui me semble, à présent, être un hors sujet.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par Kronos »

Treblig a écrit :
27 mars 2023, 12:20
Les fans de cet album, dont je ne fais pas partie, seront ravis de lire ce billet, publié ce jour sur BDzoom. ;)

:arrow: http://bdzoom.com/185473/actualites/apr ... %e2%80%89/
Heureusement, il y en a encore qui parviennent à être objectifs !!! JVH au placard, please !
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 01 oct. 2021, 19:25

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par JLV59 »

A mon tour de donner mon avis sur cet album, reçu il y a peu en cadeau.
En négatif, parfois des visages aux yeux trop grands (Sylvia et lord Calder p. 1, Sylvia p. 5, 10, Elina p. 39-40), trop de clins d’œil voire de copie pure et simple d'éléments venus d'autres albums d'EPJ (dans l'ordre d'apparition : Le piège diabolique p. 8-9, reprise de Mortimer poursuivi par un dinosaure; le tome 3 du Secret de l'Espadon p. 16-17, reprenant la déroute des Jaunes lors de l'assaut de la base secrète; la fausse fuite de la princesse Ica transformée en espionne aux p. 19 et 27-30 reprenant la situation analogue d'Heleni lors du tome 2 de La malédiction des trente deniers; l'éruption volcanique et surtout le sous-marin des p. 27-29, 34-37 tiré des dernières pages de L'énigme de l'Atlantide, j'en oublie sans doute d'autres, moins visibles). Je trouve que cela fait beaucoup et que c'est un peu lourd, à moins qu'il s'agisse d'un jeu ("Qui trouvera le maximum d'emprunts à d'autres oeuvres d'EPJ ?").
Du côté des personnages et de l'histoire, absence de lord Calder, de Mc Duff comme personnages marquants du récit, de nouveaux personnages (Elina, Hollis), une happy end amoureuse avec des chassés-croisés de style hollywodien (Hollis-Eleni, Nazca-Sylvia, Ica-major Walton) et un fin humaniste (utiliser la science pour guérir et non pour créer de nouvelles armes).
J'ai bien aimé le clin d'oeil historique napoléonien p. 47 ("un empereur gardé sur une île peut toujours s'en échapper"...), assez amusant (imagine-t-on Napoléon en laquais venant servir à boire à l'un des souverains vainqueurs en 1815 ?).
Du côté positif enfin, le traitement des couleurs. Là aussi, j'ai aimé.
Je pense qu'il faut lire cette aventure comme une heroic fantasy dans la suite du rayon U et de son esprit, qui fait aujourd'hui très daté... mais pas sans charme si l'on garde une âme d'enfant ou de pré-ado. C'est ce style qui est finalement aussi une des réussites de l'ensemble.
En conclusion, peut-être pas une œuvre mineure (j'ai relativement bien aimé) mais pas un grand chef d’œuvre non plus !
A mon avis, une suite ne s'impose pas !
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Une première lecture de La Flèche Ardente

Message par Alhellas »

première lecture (qui en appelle une deuxième...) : pour moi qui suis un lecteur pressé (je ne m'attarde sur le dessin qu'après une deuxième lecture), je trouve le graphisme dans le ton d'une reprise qui veut se fondre dans ce qui se faisait à une époque que peu d'entre nous ont vécu (pas moi en tout cas)... les traits d'humour, un poil (un peut trop long) de rappel du Rayon U, c'est plutôt agréable à lire...sauf... la fin qui m'a déçu: je la trouve trop tirée par les cheveux (que je n'ai plus), trop précipitée avec un méchant qui se fait moucher trop rapidement. J'espérais un rebondissement (ou deux), un "je-ne-sais-quoi" de folie scénaristique. Mais non, rien, ça m'a semblé bâclé... suis-je trop exigeant ? Il y a longtemps que je n'ai pas relu le Rayon U, mais cette impression de fin précipitée et sans peps, je ne l'ai pas en mémoire... Peut-être qu'une deuxième lecture me fera changer d'avis...
Répondre

Retourner vers « La flèche ardente (24 mars 2023) »