Jean-Luc Fromental ("Un été de scénaristes")

Scénariste
Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2674
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Jean-Luc Fromental ("Un été de scénaristes")

Message par Thark »

A quatre mois de la parution du T.29 de Blake et Mortimer, "Huit heures à Berlin", la petite collection "Un été de scénaristes" réalisée par Jean-Christophe Ogier pour Radio France nous donne l'occasion de présenter un peu Jean-Luc Fromental à ceux qui, malgré son parcours créatif impressionnant, le connaissent peu ou pas du tout.

Voici le lien vers la version audio sur France Info (et la version article, quelque peu abrégée) que J.C. Ogier a intitulée :
:arrow: "Épisode 4 : Jean-Luc Fromental, le gentil géant du polar et de la littérature pour enfants."

Cette séquence audio n'est évidemment qu'une approche rapide et très fragmentaire. On ne peut pas résumer un auteur pareil en seulement 2 mn 30 !
Pour souligner tout spécialement ce que Fromental avait dans ses 'bagages' au moment de s'aventurer du côté de Blake et Mortimer pour un récit inédit se déroulant dans les 60s (avec José-Louis Bocquet comme co-scénariste et Antoine Aubin comme dessinateur), j'ai envie de replacer ici une partie des mots prononcés par Miles Hyman, excellent illustrateur qui a déjà brillamment œuvré à ses côtés [leur collaboration offrant d'ailleurs un nouvel album alléchant - à sortir en octobre chez Dupuis, avant le B&M -, "Une Romance anglaise", cf visuel ci-dessous à droite] :
Miles Hyman a écrit :"Le style de Jean-Luc Fromental, c’est la dextérité et la complexité avec lesquelles il traite beaucoup de sujets différents. Il peut mêler dans une même histoire la guerre froide et sa passion de la littérature, de la musique et du cinéma. C'est très fluide et il manie tous ces éléments avec beaucoup de finesse."

Des éléments qui, justement, transparaissent dans la plupart des extraits de "Huit heures à Berlin" que l'on a pu découvrir au fil des années dans le sujet :arrow: " Infos : Ce que l'on sait de 'Huit heures à Berlin' "... , topic qui vaut le coup d'être (re)parcouru depuis le début !
:o ;)


Image
MILES HYMAN, © DUPUIS / AUBIN, © BLAKE ET MORTIMER / MILES HYMAN, © DUPUIS
Répondre

Retourner vers « Jean-Luc FROMENTAL »