Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Scénario : Bocquet et Fromental
Dessin : Floc'h
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Message par freric »

L'album est prévu pour fin 2023.
Le titre n'est pas connu.
L'histoire se passera à New-York*
Olrik sera présent*
Il fera 120 pages, qu'il vient de terminer.
Fromental & Bocquet sont au scénario*



Et en plus :
Les Inrocks a écrit :
un petit ouvrage accompagnant le principal, sous la forme d’un recueil d’illustrations de la ville telle que Blake et Mortimer la visitent, une fois leur aventure conclue. Pour le moment, cet épilogue séparé aurait pour titre "One Week After" (une semaine plus tard)
source : Les Inrocks

titre de l'album : L"art de la guerre.

* Édition du message du 04/08/2022
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par shamelord »

Merci pour ces infos toutes fraîches, Freric :p
Quel vlek !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par Kronos »

J'ai dû louper un épisode, de quelle ville s'agit-il ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par Thark »

Kronos a écrit :
04 août 2022, 09:40
J'ai dû louper un épisode, de quelle ville s'agit-il ?
C'est dit dans l'article 'source' des Inrockuptibles, m'sieur (cf le post de Freric ;) )...
Les Inrockuptibles a écrit :La version de Floc’h mettra en scène les deux personnages et leur ennemi juré, l’immense Olrik (n’est-ce pas lui qui fait le sel de la série ?) dans la ville de New York.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par freric »

Merci thark.

J'ai édité le message initial en complétant les informations.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par Thark »

Le fait que cet album de Jean-Claude Floc'h fasse 120 pages et que ce soit "son premier (et unique, promet-il)" Blake et Mortimer - comme le précise Joseph Ghosn dans son article - , cela me rassure doublement, d'une certaine façon...

- D'une part parce que cette fois on sait qu'il s'agira d'un B & M "à la manière de", une approche distincte qui, à l'instar du Dernier Pharaon de SCHUITEN, Van Dormael, Gunzig & Durieux ne s'inscrit pas dans la "Reprise".

- D'autre part parce que cette pagination copieuse et cette réalisation dans le champ (libre ?) du Hors-Collection auront permis à Floc'h d'installer ses ambiances distinguées et son univers visuel (plus épuré que celui de la plupart de ses confrères travaillant sur la série).
Avec probablement cette narration plutôt "distanciée" et référentielle - où la suggestion est reine - qui caractérise une bonne partie de son oeuvre. Ainsi que le second degré, peut-être, en espérant que ce ne soit pas une tonalité trop décalée/ironique qui l'emporte...
En tout cas, on sera plus dans le registre du roman graphique, subodoré-je ! :p
Jean-Luc Fromental ainsi que José-Louis Bocquet ont travaillé avec Floc’h sur sa version de Blake et Mortimer.
Pour l'Appellation d'Origine Créative (et plus ou moins Contrôlée) Blake et Mortimer :lol: , les cuvées 2022-2023 seront donc des millésimes très marqués par les goûts et les saveurs mixtes des J-L !
(Avec le J-C en 2023 et bien sûr, dans quelques semaines, le tAnt Attendu A. A.).

Est-ce que ce seront des bons crus ?
:?: 8-)
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par James »

Floc'h a annoncé son désir de dessiner un BetM en juillet 2021 et un an plus tard on nous apprend qu'il a terminé 120 pages j'en suis baba !!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par Thark »

James a écrit :
05 août 2022, 09:04
Floc'h a annoncé son désir de dessiner un BetM en juillet 2021 et un an plus tard on nous apprend qu'il a terminé 120 pages, j'en suis baba !!
Le nombre de pages est impressionnant, oui, mais je me permets de rectifier très légèrement :p .

Floc'h n'a pas "annoncé son désir de dessiner un BetM en juillet 2021". Non, ce qu'on a su précisément en juillet 2021, c'est ce que le site "Europe Comics" révélait dans son article intitulé :arrow: "Floc'h : A Rare Bird".
Il y était écrit :
Floc'h travaille actuellement sur sa propre histoire de Blake & Mortimer.
... Roberto avait relayé l'info ici :arrow: dans un post très bien informé, avec citations et traduction :ugeek: .

Donc, en clair (comme la ligne du même nom), à l'époque J-C Floc'h était déjà au travail sur son Blake et Mortimer depuis pas mal de temps puisqu'il disait :
Floc'h a écrit :(...) étant contraint de rester chez moi pendant le confinement, j'ai décidé d'en faire un parce que je déteste ce que les successeurs de Jacobs sont en train de faire.
Le 1er confinement lié au Covid-19 (en France, en tout cas) avait démarré le 17 mars 2019(*). Alors, même en imaginant qu'il n'ait commencé 'son' B & M qu'à l'été 2019, par exemple, dessiner 120 planches en 3 ans - s'il n'y a pas de "blocage" - cela reste un rythme plutôt raisonnable pour un auteur aussi chevronné, avec un graphisme épuré. ;)

(Même si l'épure, en BD, est bien souvent l'aboutissement d'un long processus de recherches et de crayonnés, affinés petit à petit, pour ne garder que le 'meilleur' trait. CF par exemple la fameuse méthode d'Hergé [surtout à partir des 50s]... Ou bien sûr celle de Jacobs qui, d'esquisses en "croquetons", de crayonnés en mises au net, de transferts en encrage, calque après calque, aboutissait patiemment au résultat que l'on sait... Au prix d'un épuisant travail de forçat du dessin ! :shock: )

(*) [edit 09/08/2022 : date rectifiée dans un post ci-dessous, merci à Solomon ;) ].
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par James »

Merci Thark pour cette mise au point.
Ces infos m'avaient échappées (ou bien étaient oubliées !)
J'adore le travail de Floc'h et attend avec impatience sa version de B et M
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par Thark »

James a écrit :
08 août 2022, 08:40
Merci Thark pour cette mise au point. J'adore le travail de Floc'h et attend avec impatience sa version de B et M.
Et c'est chouette de lire sur le forum des commentaires aussi enthousiastes !

A propos de Floc'h, je suis en train de lire/relire petit à petit l'intégrale (400 pages !) "Une amitié singulière" (avec F. Rivière aux scénarios) qui regroupe tous les opus impliquant Francis Albany & Olivia Sturgess, "trilogie du Blitz" incluse.

Je dis "lire/relire" car évidemment je connaissais depuis longtemps la plupart des récits parus en albums, mais dans ce copieux et bel ouvrage - indispensable ! ;) - j'ai découvert un bon nombre de pages hors-séries ou des pages 'bonus' que je n'avais jamais vues avant.
Je le conseille à toutes et tous.
En plus, ça remet dans l'ambiance et dans l'état d'esprit adéquat pour se "préparer" à son Blake et Mortimer. ;)
L'aspect "so british" (cliché promotionnel qui, à mon sens, correspond mal à l'intensité et à la théâtralité jacobsiennes...) sera sûrement à la fête en l’occurrence, mais de façon sincère, cette fois, puisque c'est vraiment une composante naturelle de son travail et de son univers...
:p
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par ccharlie »

Merci pour ces infos ;)
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par Treblig »

Alors que, par le passé, Floc'h n'avait jamais souhaité se lancer dans une réelle histoire de Blake et Mortimer, il sera intéressant de voir de quelle manière il va se démarquer du travail de ses confrères qu'il ne semble pas avoir apprécié selon ses dires. ;)
Solomon
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2022, 16:13

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par Solomon »

Thark a écrit :
07 août 2022, 17:12
Le 1er confinement lié au Covid-19 (en France, en tout cas) avait démarré le 17 mars 2019.
2020 ;)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par Thark »

Solomon a écrit :
09 août 2022, 16:18
Thark a écrit :
07 août 2022, 17:12
Le 1er confinement lié au Covid-19 (en France, en tout cas) avait démarré le 17 mars 2019.
2020 ;)
Oui, 2020, bah pourquoi est-ce que j'ai écrit 19 ?!? :oops: ! Haha, ces périodes m'ont paru tellement interminables que j'ai carrément ajouté un an de plus ! (Ou alors ce sont les effets cumulés des canicules !?)...

Bon, pour Floc'h et son B & M, calcul corrigé ;) : cela fait 120 pages réalisées en 2 ans (et quelques mois, peut-être).
Pour du franco-belge solide, ça reste un délai relativement 'raisonnable', mais qui nécessite une intensité et surtout une régularité à peu près sans faille. Chapeau.
[Ceci dit, si l'on se réfère par exemple à un type de découpage et de gaufrier conçus sur un 'modèle' proche de son album de 2005 ( :arrow: " Olivia Sturgess 1914-2004 "), on compte entre 3 et 6 cases par planche.
Sans aller jusqu'à une telle 'sobriété' - car là c'est quand même pour un Blake et Mortimer ! -, cela m'étonnerait beaucoup qu'il ait opté cette fois-ci pour une très forte densité de cases et de textes.]


Néanmoins, c'est sûr qu'il n'a pas dû avoir le temps de faire beaucoup d'illustrations en parallèle...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par Thark »

Treblig a écrit :
09 août 2022, 11:31
Alors que, par le passé, Floc'h n'avait jamais souhaité se lancer dans une réelle histoire de Blake et Mortimer, il sera intéressant de voir de quelle manière il va se démarquer du travail de ses confrères qu'il ne semble pas avoir apprécié selon ses dires. ;)
... D''autant plus que les faits (ou les circonstances) l'auront sûrement amené à nuancer ses propos : quand il disait "je déteste ce que les successeurs de Jacobs sont en train de faire", je suppose qu'il n'incluait pas les auteurs du très attendu "Huit heures à Berlin", puisqu'il a travaillé avec les scénaristes J-L Fromental et J-L Bocquet pour son propre B & M...
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par James »

Il me semble que dans son premier album "le rendez-vous de Sevenoaks" le nombre de cases par page était proche du standard de Jacobs
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par freric »

Un premier extrait du Blake et Mortimer par Floc'h

Image

Et une vidéo postée par Yves Schlirf

Image

Merci à Alexander pour l'information
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par archibald »

Merci Freric.
C'est très ligne claire et cela donne envie de lire le résultat qui me semble bien avancè.
Mais j'ai maintenant toujours une appréhension en ce qui concerne les reprises. Nous avons déjà vu tant de choses prometteuses qui se sont avérés décevantes au finale.
Je serai un peu plus serein si François Rivière assurait le scénario.
Le rendez-vous de Sevenoaks fait partie des BD qui m'ont le plus impressionné! :roll: :p
A suivre! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par Jean Luc »

Je me demande si je ne préfère pas ce genre de "reprise hors-série" à celles qui se sont succédé depuis le dernier Jacobs (y compris le dernier opus terminé par B. de Moor)
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 128
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h

Message par ccharlie »

Merci pour cet extrait ;)
Répondre

Retourner vers « L'art de la guerre (27 octobre 2023) »