FLOC'H (Jean-Claude Floch dit)

Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: FLOC'H (Jean-Claude Floch dit)

Message par Thark »

freric a écrit :
01 sept. 2021, 10:37
.../... Il a été dit qu'il y aura une suite à "8 heures à Berlin" avec la réutilisation du méchant dudit album et qu'il sera dessiné par Aubin.
Excellente et enthousiasmante nouvelle, mais je ne me souviens pas où cette 'info' a été mentionnée. Cela a-t-il été confirmé en bonne et due forme ?
:idea:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: FLOC'H (Jean-Claude Floch dit)

Message par freric »

tout simplement sur cet Erca
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: FLOC'H (Jean-Claude Floch dit)

Message par Thark »

Ah oui, en effet 8-) : "Album annoncé par Yves Schlirf dans une interview lors de la sortie du tome 27".

Je n'avais pas dû bien voir la mise à jour de ton sujet au début de l'été... ;)
Avatar du membre
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 79
Enregistré le : 30 nov. 2018, 22:09
Localisation : Versailles

Re: FLOC'H (Jean-Claude Floch dit)

Message par Mr Grayson »

Merci de la précision Freric, je ne savais pas qu'il y aurait une continuation à l'album Huit heures à Berlin avec les mêmes auteurs.
Ouf ! Me voilà rassuré qu'Antoine Aubin continue B&M, même s'il nous faudra probablement attendre entre 5 et 10 ans avant de pouvoir lire cet album ;)
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: FLOC'H (Jean-Claude Floch dit)

Message par freric »

Ce ne serait pas une suite directe, mais la réutilisation du méchant de l'histoire.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: FLOC'H (Jean-Claude Floch dit)

Message par Thark »

Un petit post bonus à propos de Floc'h
Cela n'apporte aucune info supplémentaire sur "son" Blake et Mortimer à venir. Mais c'est très intéressant, tout simplement (en voilà une bonne raison, non ? ;) ) pour qui apprécie son travail et sa façon de voir les choses.

Donc voici l'entretien (en audio/vidéo) qu'il avait accordé à Didier Pasamonik pour ACTUA BD en 2020, à l'occasion des Rencontres Chaland de Nérac et de la belle exposition rétrospective sur son oeuvre (BD et illustration).

Il évoque très peu Jacobs, un peu plus Hergé, mais la façon dont il raconte son parcours et son travail correspondent trait pour trait :lol: à l'intitulé de la vidéo et de l'article associé :
"Floc’h aux Rencontres Chaland de Nérac : l’essence de la Ligne claire".




En bonus à ce bonus :D , et puisque le film en question est cité dans l'interview comme ayant été un moment important dans sa carrière, j'ajoute un visuel en lien direct avec le fameux long métrage de Diane Kurys :
" Diabolo menthe ", dont Floc'h a réalisé l'affiche à l'époque.

Ici, un scan de mon/notre exemplaire personnel 8-) du disque 45 T de 1977 (pour ceux qui se rappellent avec émotion de l'ère du vinyle ^^) avec la chanson du film, composée par l'excellent Yves Simon. La pochette reprend évidemment l'affiche signée Floc'h.

Image
P 1977 RCA VICTOR
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: FLOC'H (Jean-Claude Floch dit)

Message par Thark »

Voici un autre bonus intéressant, surtout si on s'imagine les "connections" possibles avec l'univers graphique de Blake et Mortimer (dont Floc'h nous livrera son interprétation dans quelques temps)...

Image
[Floc'h - 1991-93 - Agences "Avantgarde" (Munich) et "Vue sur la ville"]

Même si cela date du début des années 90, on peut se risquer à envisager que ses planches à venir auront quand même une certaine familiarité avec le style de cette illustration publicitaire (*).

Ou pas. :lol:

On verra si je me trompe du tout au tout, évidemment, mais jusqu'à plus ample informé j'imagine assez mal Jean-Claude Floc'h, figure évidente de la Ligne Claire, s'être lancé dans un B & M en ayant complètement chamboulé son trait et ses parti-pris stylistiques, si reconnaissables.

(*) Image extraite de l'ouvrage "Objectif pub" d'Alain Lachartre, réédité fin novembre par Champaka Brussels.
Répondre

Retourner vers « Blake et Mortimer vus par... (Hommages, parodies, pastiches, etc) »