Datation de "L' Art de la Guerre"

Scénario : Bocquet et Fromental
Dessin : Floc'h
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par Kronos »

Je ne dirai qu'un (enfin, pas mal... ;) ) mot pour situer l'affaire

ELEMENTS PERTURBATEURS DANS LA DATATION DE CETTE HISTOIRE

Pour valider Décembre 1953
1-Planche 18, case 4, le Colonel Stok (drôle de nom pour un Russe (???), rappelle que les Russes ont, « en 8 secondes, rattrapé leur retard de huit ans » sur les Ricains (rappel : largages des bombes « Little Boy » et « Fatman » sur Hiroshima, puis sur Nagasaki en août 1945)…. Car, à moins que je ne me trompe grossièrement, 1945 plus 8 ans égale 1953.
2-Planche 21, le New-York Times, en Une, annonce l’ouverture de la Conférence pour la paix.
Bien, sauf qu’aucune « Conférence pour la Paix » n’existe vraiment ; tout au plus pourrait-on et devrait-on parler de la Conférence pour « L’atome au service de la paix » et du discours du Président Eisenhower qu’il délivra devant l’Assemblée générale des Nations-Unies le 8 décembre 1953 !!
3-Planche 28, case 3, Lord Bolton fait implicitement référence à la Marque jaune qui s’est déroulée « il y a peu… », soit dans la seconde moitié de décembre 1953…
4-Planche 35, case 3, Blake fait référence à la « récente affaire Septimus »… Or, dans mon vocabulaire, « il y a peu » et « récente » sont des acceptions qui signifient « au plus proche de nous ». Pas neuf mois après !
5-Planche 47, case 1, le journal lu par Blake nous rappelle sans aucun doute qu’il s’agirait bien de la conférence du 8/12/1953 « L’atome au service de la paix » sur la limitation des armes nucléaires !
Sauf que ce journal est daté du 9 septembre (1954) !?

Pour valider Septembre 1954
1-Dès le départ, du fait d’éléments du décor, tels que les vêtements légers portés par divers personnages, et des frondaisons des arbres dont les feuilles sont d’une belle couleur ocre-roux, nous serions en droit de penser que cette aventure devrait se dérouler lors de l’Eté indien (Cf. Pl.78C1), en septembre-octobre. Seulement, très vite, maints détails « historiques » semés ici et là dans le récit viennent contre-balancer cette première impression, comme la preuve du contraire.
2-Planche 12, case 6, nous apprenons qu’Olrik est dans un état catatonique l’empêchant de raisonner sainement, et est atteint d’amnésie rétrograde ; ce qui serait en raccord évident avec sa fuite en avant dans le désert de Nubie à la fin de la Grande Pyramide début mai 1951. Mais nous allons voir très vite que ce n’est guère envisageable.
3-Planche 21, le New-York Times, en Une, annonce l’ouverture de la « Conférence pour la paix ».
Bien, sauf qu’aucune « Conférence pour la Paix » n’existe vraiment en 1954 ; tout au plus pourrait-on et devrait-on parler de la Conférence des Nations-Unies sur le statut des apatrides de septembre 1953 !!
Qui pourrait éventuellement aller avec l’histoire.
4-Planche 22, nous apprenons qu’Olrik logeait dans le petit hôtel de Greenwich Village depuis au moins deux mois… Ce qui est parfaitement cohérent avec la fin de l’Affaire Francis Blake qui s’est achevée le 22/06/1954 avec la fuite d’Olrik en hydravion.
5-Planche 49, case 6, il nous est montré une pochette d’allumette avec l’inscription aussi alléchante qu’erronée « Thurs 9, 11:30 pm ».
Nous avons bien un jeudi 9, en… septembre 1954 ! Cependant, cela placerait notre aventure après l’Affaire Francis Blake, bien loin des « évènements des Joyaux de la Couronne, survenus il y a peu », et bien loin des rodomontades du colonel russe en rapport avec l’explosion de leur 1ère bombe H !!!
6-Planche 51, case 1, Mortimer annonce : « Nous sommes le jeudi 9, et il est 11h30 ». Nous savons donc enfin quel jour nous sommes.
6-Planche 88, Mortimer affirme qu’Olrik va lancer une attaque contre l’ONU ce soir, 11 septembre…!
On s’aperçoit donc clairement qu’il y a imbroglio entre la Conférence sur la Paix du 08/12/1953 et la Conférence sur le statut des Apatrides qui s’est réunie au Siège de l'Organisation des Nations Unies, du 13 au 23 septembre 1954 (ratifiée le 28/09/54), période d’occurrence de notre aventure, manifestement datée en septembre 1954.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par Jean Luc »

J'apprécie beaucoup votre démarche visant à établir une chronologie cohérente de l'ensemble des aventures de Blake et Mortimer. Je m'interroge cependant sur l'opportunité de cette démarche dans le cas d'albums comme Le Dernier Pharaon ou encore le très récent Art de la Guerre. Il me semble que ces deux aventures sont trop éloignés du corpus jacobsien pour être traitées comme les autres reprises qui se sont succédées depuis L'Affaire Françis Blake.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par Kronos »

Jean Luc a écrit :
31 oct. 2023, 20:05
J'apprécie beaucoup votre démarche visant à établir une chronologie cohérente de l'ensemble des aventures de Blake et Mortimer. Je m'interroge cependant sur l'opportunité de cette démarche dans le cas d'albums comme Le Dernier Pharaon ou encore le très récent Art de la Guerre. Il me semble que ces deux aventures sont trop éloignés du corpus jacobsien pour être traitées comme les autres reprises qui se sont succédées depuis L'Affaire Françis Blake.
Tout d'abord, je ne pense pas que l'Artd e la guerre soit si éloigné que cela du corpus jabsien ; ce serait même, de mon avis, bien le contraire, car cette histoire s'inscrit parfaitement dans la démarche initiée par Jacobs, et bien dévoyée par la suite par certains
Ensuite, toutes les aventures, même les plus improbables comme le Bâton de Plutarque (une ineptie uchronique), ont droit à être incorporées dans une Datation plus ou moins logique. Plus, si on coupe les diverses aventures en deux corpus distincts, ainsi que je l'ai fait pour rendre un peu de linéarité et de "raisonnable" à toutes ces publications sans queue ni tête (merci monsieur sente !) ; moins, si l'on prend le tout sans faire de distinguo, pour aboutir à un embrouillami insupportable et totalement aberrant, qui plus est
Et je ne vois pas pourquoi, après Sato qui se passait en 1971, pourquoi le dernier pharaon n'aurait pas droit à sa datation puisqu'il se passerait (dans un monde uchronique) en 1985 ou après.
Je rajouterais que, plus on s'efforcera de dater le plus précisément possible toutes ces histoires, du Cycle réaliste et du Cycle uchronique, on aidera les futurs Auteurs à se calquer sur un créneau possible
Mais ça, c'est de l'utopie pure et simple quand on considdère ce que font les scénaristes depuis un bon bout de temps déjà
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par Jean Luc »

Kronos, j’entends vos arguments et je respecte votre démarche. J’aurais dû préciser ce que j’entendais par corpus jacobsien. D’ailleurs je pense avoir très mal choisi cette expression pour évoquer le dessin de Schuiten et à fortiori celui de Floc’h. Je reviendrai d’ailleurs sur ce sujet dès que mes activités d’auteur me laisseront un peu de temps. Je maintiens cependant que j’ai beaucoup aimé le regard de Floc’h sur nos rois héros ( j’inclus Olrik) .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par freric »

Lu dans Madame figaro...
Floc'h a écrit :L'Art de la guerre se situe exactement en 1953.
1953... c'est impossible !
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par archibald »

J’espérais que le magazine que lit l'agent Crankshaw en haut de la page 46 nous éclairerait quelque peu pour la datation mais ce pulp date du 1er aout 1933. :-?
Étrange d’amener un collector alors que l'on monte la garde ! :roll:
Shadow-33-08-01-370x536.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par Kronos »

freric a écrit :
10 nov. 2023, 11:54
Lu dans Madame figaro...
Floc'h a écrit :L'Art de la guerre se situe exactement en 1953.
1953... c'est impossible !
Nous le savons bien, nous qui regardons les calendriers ! Mais ni les journaleux, ni les auteurs ne sont au courant ! C'est-y pas un comble ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par Kronos »

archibald a écrit :
15 nov. 2023, 18:52
J’espérais que le magazine que lit l'agent Crankshaw en haut de la page 46 nous éclairerait quelque peu pour la datation mais ce pulp date du 1er aout 1933. :-?
Étrange d’amener un collector alors que l'on monte la garde ! :roll: Shadow-33-08-01-370x536.jpg
Oui, qu'il s'amène de la lecture, soit, mais un mag qui date déjà de 20 ans ?!
Les auteurs auraient pu être un peu plus judicieux dans leur choix
Ce qui nous prouve la rigueur de leurs recherches et la "subtilité" de leurs choix...
Avatar du membre
tytram
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 60
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:11
Contact :

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par tytram »

Une question à Kronos :
Dans votre datation de Blake et Mortimer, vous inscrivez L'art de la guerre dans le cycle "réaliste".
Or, à au moins deux reprises, dans les échanges entre Blake, Mortimer et Olrik, il est fait référence au Secret de l'Espadon et à l'empereur Basam-Damdu : dernière vignette de la page 43 et deuxième vignette de la page 111.
Pour la datation de L'étrange rendez-vous, vous écrivez "Au final, faire intervenir dans notre Réalité l’Empereur qui ne peut pas y apparaître me semblait juste suffisant à rayer cet Etrange rendez-vous du Cycle réaliste."

Pouvez-vous nous dire plus sur votre choix du cycle "réaliste" pour L'art de la guerre ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par archibald »

freric a écrit :
10 nov. 2023, 11:54
Lu dans Madame figaro...
Floc'h a écrit :L'Art de la guerre se situe exactement en 1953.
1953... c'est impossible !
.../... mais c'est dit on ne peut plus clairement dans l'interview de Floc'h:
Le situer en 1953 m’a surtout permis de placer l'inauguration de ce qui était alors le nouveau Bâtiment des Nations unies, qui est l'œuvre croisée entre autres de Niemeyer, du Corbusier et de Harrison & Abramoviz. C'est le 53 de la modernité.
En 1953, il y a deux jeudi 9 (voir la pochette d'allumettes du Stage): en Avril et en Juillet.
Comme Floc'h situe l'action au moment d'une inauguration , j' opterais pour Avril.
Le 9 Avril 1953, Mr. Dag Hammarskjöld, nouveau secrétaire général des Nations unies , est accueilli à New York, oul il prononcera un discours le lendemain.

Image
Et dés la deuxième vignette, Mortimer parle du " nouveau siège des Nations Unies".
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par archibald »

archibald a écrit :
18 nov. 2023, 15:09
.../...
Le 9 Avril 1953, Mr. Dag Hammarskjöld, nouveau secrétaire général des Nations unies , est accueilli à New York, oul il prononcera un discours le lendemain.
.../...
Au passage, je souligne pour nos plus jeunes lecteurs, que Mr Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'Onu de 1953 à 1961, apparait dans l'histoire (sans qu'il soit directement nommé. ;)
Hammarskjöld.jpg
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Ribouldingue
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 30
Enregistré le : 20 juil. 2016, 19:03

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par Ribouldingue »

archibald a écrit :
18 nov. 2023, 15:09
freric a écrit :
10 nov. 2023, 11:54
.../...
1953... c'est impossible !
.../... mais c'est dit on ne peut plus clairement dans l'interview de Floc'h:
Le situer en 1953 m’a surtout permis de placer l'inauguration de ce qui était alors le nouveau Bâtiment des Nations unies, qui est l'œuvre croisée entre autres de Niemeyer, du Corbusier et de Harrison & Abramoviz. C'est le 53 de la modernité.
En 1953, il y a deux jeudi 9 (voir la pochette d'allumettes du Stage): en Avril et en Juillet.
Comme Floc'h situe l'action au moment d'une inauguration , j' opterais pour Avril.
Le 9 Avril 1953, Mr. Dag Hammarskjöld, nouveau secrétaire général des Nations unies , est accueilli à New York, oul il prononcera un discours le lendemain.

Image
Et dés la deuxième vignette, Mortimer parle du " nouveau siège des Nations Unies".
Oui, peut-être, sauf qu'en avril, à New-York, en 1953, on ne se baladait pas en tee-shirt et les feuillages n'étaient pas roussâtres
D'autre part, l'explosion de la bombe "H" soviétique (08/1953) réduit encore un peu plus à néant ce bel essai pour tenter de sauvegarder la légimité de Floc'h
Quant à l'inauguration, soit on parle de la" tour de verre" (février 1951), soit du bâtiment plat (1954), mais aucunement une "inauguration récente" !
Là encore, c'est le flop assuré
Il y a plus de choses dans le ciel et la terre, Horatio, que n'en rêve ta philosophie !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par archibald »

Ribouldingue a écrit :
20 nov. 2023, 18:44
.../...
Quant à l'inauguration, soit on parle de la" tour de verre" (février 1951), soit du bâtiment plat (1954), mais aucunement une "inauguration récente" !
.../...
La construction le bâtiment de l’Assemblée générale (abritant la salle des séances de l'Assemblée générale des Nations unies) a commencé en février 1950 et le bâtiment a été officiellement inauguré le 10 octobre 1952.
Image
Je pense qu'en 1953 , on peut parler de nouveau bâtiment , comme le fait Mortimer dans l'avion.

Mon point de vue , c'est de me dire que si l'auteur a situé son album en 1953ce n'est pas à nous de le contredire . Après... pourquoi être aussi précis sur le message écrit sur la boite d'allumettes ? Il suffisait d'indiquer simplement Thursday 11:30 PM et le tour était joué. Surtout lorsque l'on se veut "intemporel".
Dag Hammarskjöldl est élu secrétaire général par l'Assemblée générale de l'ONU, le 10 avril 1953. Cela aurait il un rapport ?

Une fois la date à peu prés établie , rien ne nous interdit à nous autres , lecteurs, de signaler les anachronismes , invraisemblances (comme la couleur des feuilles) ... Etc... comme tu le fais si bien dans un autre sujet

:roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Bell
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:49

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par Bell »

Deux éléments à prendre en compte

Référence explicite à l'été indien (Page 82)
Concernant la bombe atomique, il s'agit explicitement de la bombe H (page 22) qui a explosé le 12/8/53 (Wikipedia Bombe H).
Le 9 avril 1953 (un jeudi!) l'AG de l'ONU adopte une résolution sur le désarmement. Ce n'est pas une "Conférence sur la paix", mais ça y ressemble.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par archibald »

Bell a écrit :
04 janv. 2024, 14:12
.../...
Concernant la bombe atomique, il s'agit explicitement de la bombe H (page 22) qui a explosé le 12/8/53 (Wikipedia Bombe H).
.../...
Bien vu. Je vais pinailler un peu. Le colonel Evgueni Stok, qualifié de "déplaisant personnage" par Mortimer, utilise le terme Bombe H qui n'a pas l'air approprié.
Wikipédia parle de bombe A. ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Bell
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:49

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par Bell »

C'est une bombe A dopée à l'hydrogène et les russes ont fait passer ça pour une bombe H; on s'est aperçu de la supercherie après.....
Bell
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:49

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par Bell »

Il me semble qu'il y a des indices que personne n'a remarqué:
Page 77 Une lettre de FAIRBANKS avec un début de date sept donc septembre
Dans le texte de la lettre , "en réponse à votre lettre du 6 " (a priori 6 Septembre)°
La carte de visite jointe reprend les infos d la pochette d'allumettes, sauf le N0 du jour.
Cela confirme que le jeudi en question est bien le 9 septembre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Datation de "L' Art de la Guerre"

Message par Kronos »

tytram a écrit :
18 nov. 2023, 00:52
Une question à Kronos :
Dans votre datation de Blake et Mortimer, vous inscrivez L'art de la guerre dans le cycle "réaliste".
Or, à au moins deux reprises, dans les échanges entre Blake, Mortimer et Olrik, il est fait référence au Secret de l'Espadon et à l'empereur Basam-Damdu : dernière vignette de la page 43 et deuxième vignette de la page 111.
Pour la datation de L'étrange rendez-vous, vous écrivez "Au final, faire intervenir dans notre Réalité l’Empereur qui ne peut pas y apparaître me semblait juste suffisant à rayer cet Etrange rendez-vous du Cycle réaliste."

Pouvez-vous nous dire plus sur votre choix du cycle "réaliste" pour L'art de la guerre ?
Salut Tytram, mes excuses pour le retard à te répondre, mais j'étais sur tout autre chose depuis, et je ne viens que rarement sur le Forum. Je ne lis donc ton message qu'aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais)
Bref, me voici
Donc, pour justifier l'inscription dans le Corpus réaliste, je fais obligatoirement abstraction de toutes les récurrentes et totalement abusurdes références à l'Espadon (et à Basam) que chaque Auteur veut absolument y mettre, alors que, de toute évidence, l'Espadon (oeuvre de commande de la Direction du Lobard en 1946) n'a pas pu avoir lieu dans notre Réalité, quoi que veuillent en dire les uns et les autres chez Dargaud et consorts !!!
Ceci étant dit, en faisant en effet abstraction de ces "menus" détails insignifiants qui ne contredisent pas la Réalité objective de l'histoire, et faisant abstraction de l'erreur flagrante d'année commise par les nouveaux scénaristes (honte à eux !!!!!), il n'y a aucun problème à placer l'Art de la guerre dans le Cycle réaliste, puisqu'il s'y intégre putôt bien, si l'on prend bien en compte l'année 1954...
Répondre

Retourner vers « L'art de la guerre (27 octobre 2023) »