Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Scénario : Bocquet et Fromental
Dessin : Floc'h
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Message par Thark »

Dans le tout nouveau teaser posté par les éds Dargaud sur les réseaux
(un véritable "tir groupé" de sorties BD événementielles, à la rentrée et à l'automne),
nos chers Blake et Mortimer sont en très bonne compagnie :



On retrouve les détails album par album sur le site de l'éditeur :

:arrow: Dès le mois d'octobre, retrouvez vos héros en librairie !


Concernant spécifiquement "L'Art de la guerre" de Floc'h, Fromental & Bocquet, l'annonce dit ceci :
éditions Dargaud/B&M a écrit :La première aventure new-yorkaise de Blake et Mortimer, sous la plume d’un grand maître de la ligne claire, Floc'h !
Alors que Francis Blake est attendu au siège de l’ONU, un homme vandalise une stèle d’Horus au Metropolitan Museum. La police découvre qu’il s’agit… d’Olrik ! Blake et Mortimer sont immédiatement informés, car une grave menace pourrait peser sur l’ONU.

José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental (Huit Heures à Berlin) entraînent le célèbre duo de l’autre côté de l’Atlantique, dans une enquête haletante mise en images par Floc’h, maître de la ligne claire.
Nouvel épisode d’une série emblématique ! (...)

Image© Dargaud-Lombard SA, 2023
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Message par freric »

J'ai ouvert un sujet, sur la couverture de l'édition bibliophile.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Message par Kronos »

Jean Luc a écrit :
24 juin 2023, 21:13
Je me réjouis de découvrir cet opus même si j'imagine déjà les cris indignés des gardiens du temple à propos d'une pochette mal dessinée ... je plaisante bien sûr.
J'avoue avoir pris goût à ces hors-série et j'ai même redécouvert le Schuiten qui m'avait laissé fort perplexe.
Ces "gardiens du temple" dont tu parles essaient juste de conserver l'esprit que Jacobs savait insuffler à ses histoires, aussi bien (et surtout) dans ses dessins que dans ses dialogues
Ce qui n'est hélas plus guère le cas de nos jours avec ces histoires où l'on mêle tout et nimporte quoi : les anachronismes criants, les invraisemblances encore plus criantes, les dessins inaboutis, quand pas mal faits, avec des décors indigents et des couleurs (souvent, mais heureusement pas toujours) abominables à larges coups d'aplats "miraculeux"
Ce n'est guère sur la place, la couleur ou le dessin d'une pochette que ces "gardiens" s'insurgent et réagissent, mais bien sur les innénarables bêtises alignées les unes après les autres, parfois même dans une seule planche
Je ne parlerai pas du scénario sur lequel les avis restent toujours subjectifs, mais qui se comporte très honorablement. 8 heures à Berlin, par exemple, hormis quelques petits détails légèrement ahurissants et frisant l'invraisemblable, est une histoire qui a une très bonne tenue, d'excellents dessins dont les décors sont super chiadés, et avec des couleurs dignes de ce nom !
Je sais que cet album n'a pas emporté l'adhésion unanime des lecteurs, mais, peut-être à l'égal de l'Affaire du collier en son temps, qui resta délaissée, méconnue, dédaignée pendant de longues années, peut-être, dis-je, que 8 heures à Berlin finira enfin par prendre toute la place qui lui revient d'emblée, surtout si on le compare à certaines autres mièvreries pondues ces dernières années...
Quant à notre Art de la guerre, à paraître prochainement, je suis déjà plus que dubitatif en ce qui concerne le scénario
A croire que les scénaristes ne savent plus écrire de fictions sans tout mélanger
J'en reparlerai plus longuement lorsque l'album sera sorti pour ne pas "déflorer la mariée", ou faire du "teasing" (quel mot horrible) maltapropos, mais, dès les premières planches, c'est la bouteille à l'encre
Je me demande même si je ne vais pas écrire à notre duo, si ce n'est pas déjà trop tard pour faire les (menues) corrections nécessaires pour renter dans les clous..........
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Message par Jean Luc »

Je voudrais éclaircir mon propos concernant « Les Gardiens du Temple ». Tout d’abord, je n’ai aucune objection vis à vis des albums réalisés par Jacobs mis à part quelques réserves concernant L’Affaire du Collier et pour Sato 2 car je ne suis pas un grand fan du travail de Bob de Moor (Sato2)
Pour ce qui concerne les reprises, j’estime que L’Affaire Francis Blake et La Machination Voronov sont dignes du corpus jacobsien. Les autres aventures se sont peu à peu éloignées du canon mais je les lis néanmoins avec plaisir.
Je n’ai pas détesté le pré- espadon du Bâton de Plutarque mais le Dernier Espadon m’a un peu déçu.
Je regrette la politique de l’éditeur et j’estime qu’il a beaucoup trop tardé pour nous proposer des auteurs qui intègrent nos héros dans un univers hors canon à la manière des Spirou de Chaland ou d’Emile Bravo.
Je vais continuer à lire vos commentaires éclairés avec un grand intérêt et les aventures de B et M avec les mêmes yeux de l’enfant que j’étais il y a 65 ans et continuer à rêver à l’Atlantide, au voyage dans le temps et trembler sous la botte de l’empire jaune.
Modifié en dernier par Jean Luc le 28 oct. 2023, 09:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Message par freric »

Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
tytram
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 60
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:11
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Message par tytram »

Parfois, on a un peu de chance...

Image
Avatar du membre
tytram
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 60
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:11
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Message par tytram »

Assurément un des meilleurs Blake et Mortimer. J'ai trouvé le scénario excellent.
Le suspense et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine, mais c'est sans aucun doute l'album le plus "politique" de la série, avec des références évidentes aux crises modernes et un message de paix bienvenu.
La ligne claire, épurée et élégante de Floc'h apporte beaucoup de force au récit.
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Message par ccharlie »

Merci
certains le reçoive en avance :)
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Ce que l'on sait de l"album de Floc'h (27 octobre 2023)

Message par Jean Luc »

tytram a écrit :
24 oct. 2023, 16:00
Assurément un des meilleurs Blake et Mortimer. J'ai trouvé le scénario excellent.
Le suspense et les rebondissements tiennent le lecteur en haleine, mais c'est sans aucun doute l'album le plus "politique" de la série, avec des références évidentes aux crises modernes et un message de paix bienvenu.
La ligne claire, épurée et élégante de Floc'h apporte beaucoup de force au récit.
Je partage volontiers votre avis concernant cet opus de Floc’h .
Répondre

Retourner vers « L'art de la guerre (27 octobre 2023) »