Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Scénario : Bocquet et Fromental
Dessin : Floc'h
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par freric »

Lorsque Bob de Moor a accepté de terminer le dessin de la deuxième partie des « 3 formules du professeur Sato », Edgar P. Jacobs aurait dit à un représentant du studio Jacobs : « Si nécessaire, il peut le faire dans un autre style, complètement différent, mais certainement pas pendant que je suis encore là. »

Nous pouvons comprendre par cette phrase, qu’il admettait qu’une histoire de Blake et Mortimer soit dessinée dans un trait graphique différent que le sien. Aux lecteurs d’en faire de même.

Mais pour beaucoup, un Blake et Mortimer se caractérise par plusieurs critères : Un scénario abouti, maîtrisé de bout en bout qui ne laisse pas la place au hasard et qui peut nous faire avaler des couleuvres (Comme la pierre de Maspero). Les dessins sont fouillés, précis, chargés, mais clairs, des textes à profusion, une maitrise du noir et blanc et des couleurs qui enivrent la rétine.

Lors du rachat des Éditions Blake et Mortimer par les Éditions Dargaud, Ted Benoit et Floc’h sont pressentis pour collaborer et ainsi relancer la série. Finalement, Floc’h jettera le crayon très tôt laissant à Ted Benoit cet exercice casse-gueule… avec le succès que l’on connaît. Floc’h dira ne pas aimer les reprises.

« L’Art de la guerre » est un Blake et Mortimer version Floc’h. C’est une interprétation personnelle, même si scénarisé par deux auteurs de la série my(s)thique. Il ne faut pas chercher à voir le dessinateur tenter de dessiner « à la manière d’un Blake et Mortimer » ou « à la manière de Jacobs », mais bien à sa manière personnelle de Floc’h. En résumé, oublier le "Blake et Mortimer" historique, et découvrir la vision personnelle d' un autre auteur.

Il faut bien garder cela dans un coin de sa tête au fur et à mesure du fil des 120 planches. Et cela passe.
Quand on achète un album de BD, le lecteur regarde le dessin, si celui-ci est attirant, l’achat est bouclé et l’intrigue scénaristique est découverte à la lecture. Cet album est plus un Floc’h, une interprétation et vision personnelle de Blake et Mortimer.

La première planche est un recyclage de celle présentée il y a quelques années. Les couleurs choisies font d’abord penser à un défaut d’impression. (J’ai oublié que c’est à la manière de …)

Plus on s’avance dans la lecture, plus le dessinateur semble à l’aise, maîtrise les personnages et simplifie son trait de plus en plus afin d’y avoir le strict minimum à l’identification. IL n’y a rien de superflu, il y a même des planches où il n’y a pas de décors. Les héros conduisent une voiture, qui ne se ressemble pas d’une case à l’autre. Le seul point commun… les couleurs photoshopées. (à la manière de …)

Floc’h est un artiste pop-art marqué par les années 70, et cela se voit dans cet album. (Damned ! c’est à la manière de …) des grandes cases, des clins d’œil à Warhol. Et puisque l’on parle de clin d’œil, il y a aussi celui à Chaland.

Les pages sont composées de dessin de 4 cases, voire d’une demi-planche, des fonds uniformes qui jurent avec l’univers habituel de Blake et Mortimer. Pour le lecteur qui a oublié que c’est une interprétation très personnelle, la marche est haute. Imaginez un instant la couverture mythique de « la Marque jaune » avec un fond couleur brique sans les mille et quelques briques de dessinée ? Ce n’est pas le même effet.

Si les reprises se cantonnent à des histoires policières, Jacobs abordait un thème différent à chaque nouvel album. Mais il n'avait jamais essayé le thriller psychologique. Dans « L’Art de la guerre », Blake et Mortimer subissent plus l’aventure qu’ils en sont acteurs. Olrik se la joue manipulateur.

À la première lecture, l’album passe bien. Le scénario est fluide. À la deuxième, comme l’histoire est connue, on peut gratter. Pourquoi est-ce le capitaine Blake, chef du contre-espionnage britannique, qui fait un discours sur la paix ? Pourquoi voyagent-ils « incognito », alors que tout le monde sait qu’ils sont là ?

Et chronologiquement, entre quels albums « L’Art de la Guerre » pourrait-il s’insérer ?
Comme c’est un album à la manière de, plutôt de la nouvelle collection « Un autre regard sur Blake et Mortimer » …. C’est dans une énième chronologie parallèle. Mais, comme il y a des références à des aventures jacobsiennes.
La phrase « Par Horus Demeure ! » indique que l’histoire s’insère après « le Mystère de la Grande Pyramide ». Les questions posées par Blake à Olrik, permettent de savoir que cette histoire se situe après « La Marque jaune », si on ne se réfère qu’aux albums de Jacobs.
Si la Marque jaune se conclut en décembre 1953, l'Art de la Guerre ne peut se passer que l'année suivante.
Il n’y a pas de Tuesday 9 September en 1953, donc l'histoire se passe en 1954…
Si la Marque jaune se conclut en décembre 1954, la prochaine date correspondante repousse cette histoire en 1965 !

Pourquoi préciser si clairement cette date ? La ville où se passe l’action est New-York. En faisant attention aux récitatifs, le final de l’histoire se passe deux jours après… soit le 11 du mois. Les scénaristes détournent une date tristement célèbre pour mieux laisser le lecteur imaginer les dégâts que cela aurait pu faire sur le siège de l’ONU.


Hergé disait au sujet de la reprise de Tintin « Peut-être qu'il ferait mieux que moi, peut-être moins bien. Mais il le ferait autrement, et ce ne serait plus Tintin. »

Le lecteur, pour qui Blake et Mortimer, c'est Jacobs et rien d'autre, sera forcément déçu par le traitement infligé aux personnages. Le Lecteur qui lira cet album, comme une aventure de Blake et Mortimer, se fera sa propre impression. Mais, ce qui est certain, c'est que le lectorat de Floc'h sera enchanté. Et si cela peut amener d'autres lecteurs à la série Blake et Mortimer. Pourquoi pas ?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
eleanore-clo
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2020, 14:55

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par eleanore-clo »

Un excellent opus. Le style élégant, le trait gras, la ligne claire, l'absence de fioritures et les choix pop art de Floc'h se marient bien avec le corpus de Jacobs.
Le scénario est bien ficelé, un thriller qui rappelle par certains côtés La Mort aux trousses d'Hitchcock.
Pour le fun, Floc'h qui indique avoir souvent été aux États-Unis a oublié que le 1 n'a pas de petite barre outre-Atlantique !
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par Jean Luc »

Déroutant, voire désarçonnant, dépouillé mais pas du tout déplaisant l’album, made by Floc’h, des nouvelles aventures de Blake et Mortimer. Ce n’est que mon avis, après lecture et relectures.

Image
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par Jean Luc »

Pour répondre à ces mots de freric :

« Floc’h est un artiste pop-art marqué par les années 70, et cela se voit dans cet album. (Damned ! c’est à la manière de …) des grandes cases, des clins d’œil à Warhol. Et puisque l’on parle de clin d’œil, il y a aussi celui à Chaland »

Je voudrais ajouter le nom de Guy Peellaert auteur des aventures de Jodelle ou de Pravda la Survireuse.
eleanore-clo
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2020, 14:55

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par eleanore-clo »

Pour répondre à la question du choix de Blake comme orateur, Fromental nous l'explique implicitement en rappelant que Blake a commandé l'escadre des Espadons ayant détruit le pouvoir de Basam-Damdu. Son prestige est immense et qu'un tel chef de guerre prononce un discours pacifiste ne peut qu'avoir un fort retentissement
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par Kronos »

N'importe quoi ! Mélanger (encore une fois... de trop ?) les aventures suivantes avec l'Espadon qui est une totale uchronie qui n'a rien, mais rien à voir avec notre univers, me désole vraiment, surtout de la part d'un scénariste a priori "réaliste"
Et puis, comparer Blake à un "chef de guerre", me fait doucement marrer, car il n'était qu'un petit capitaine simplement "'aux ordres"
Il ne faut tout de même pas abuser de la vodka au petit déjeuner ! :x
Et même, dans le cas où, c'est tout de même le Président des Etats-Unis qui a prononcé le discours pour les USA !!! Pas le dernier "pitaine" qui passait par là, même tout auréolé d'une campagne qui n'a même pas existé dans notre Réalité !
Avatar du membre
DLPRR
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 08 juin 2015, 21:14

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par DLPRR »

Bonjour,
freric a écrit :
25 oct. 2023, 05:07
Hergé disait au sujet de la reprise de Tintin « Peut-être qu'il ferait mieux que moi, peut-être moins bien. Mais il le ferait autrement, et ce ne serait plus Tintin. »
Et donc cet album de Floch n'est pas un Blake et Mortimer.
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 132
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par ccharlie »

Bonsoir

Pour revenir à la demande initiale, mon avis
j’apprécie le dessin de Floc'h donc je n'ai pas été perturbé pas le dessin et on se laisse facilement porté par l'histoire.
Après Oui, il ne s'agit pas d'un album comme pourrait le faire les repreneurs de la série.
De beaux crayonnés dans la version Bibliophile dont au moins un est proche du travail des repreneurs
;)
patou
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2019, 18:40

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par patou »

Quel déception. un pastiche des B&M. Je pense que ce sera
le dernier album que j’achèterai
Quelle idée est passée dans la tête des éditeurs de voler ainsi une reprise de cette BD légendaire.

Un lecteur assidu et très déçu de Blake et Mortimer
Avatar du membre
Lampion
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 9
Enregistré le : 28 févr. 2023, 10:27

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par Lampion »

Ce sera sans moi
Agent de la Mondass
Avatar du membre
tytram
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 60
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:11
Contact :

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par tytram »

Lampion a écrit :
09 nov. 2023, 17:52
Ce sera sans moi
C'est bien dommage !

L'art de la guerre est un des meilleurs Blake et Mortimer. Le scénario est excellent.
Nos deux héros subissent les péripéties, plus qu'ils ne les dominent, mais le suspense et les rebondissements tiennent page après page, le lecteur en haleine.
C'est sans doute aussi l'album le plus "politique" des Blake et Mortimer, avec des références évidentes aux crises du monde moderne et un message de paix bienvenu.
La ligne claire, épurée et élégante de Floc'h apporte beaucoup de force au récit.
James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 131
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par James »

On ne peut pas reprocher à Floc'h de faire du Floc'h pas plus qu'à Schuiten de faire du Schuiten !!
Ce genre d'ouvrage ne s'inscrit pas dans la lignée des reprises de B et M mais dans une série de Blake et Mortimer "vu part".
On aime ou on n'aime pas .En ce qui me concerne j'aime car c'est plus interessant que certaines mauvaises reprises
ne serait ce qu'au niveau du scénario.
Avatar du membre
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par olY-san »

Moi je trouve ça graphiquement très intéressant. Pas très Jacobsien certes, plus Hergéen selon mon point de vue. Les couleurs sont parfois déroutantes mais ne manquent pas de charme. Et le scénario à plusieurs main ne manque pour autant pas d’homogénéité... C'est du B&M vu par.... donc on peut l'exclure de toute comparaison avec les épisodes des repreneurs habituels. Les vignettes sont belles, le nombre de cases par page ne me gène pas du tout. Le fait que certaines n'aient pas de cadre me plaît aussi car cela les met en exergue. C'est aéré... séduisant à mes yeux. Moi j'ai voyagé...
Wronschien
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 57
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:40
Localisation : Montauban

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par Wronschien »

Moi aussi j'ai vraiment aimé, la collection (il y en a 2 maintenant, on peut l'appeler comme ça je pense) des "vu par" permet d'apporter de la nouveauté, de la fraîcheur, tout comme ça marche plutôt pas mal pour spirou.
Ça ne remplace pas la série principale bien entendu, 2 façons différentes d'apprécier B&M, que demander de plus ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par archibald »

Je n’ai pas lu le livre de Sun Tzu, comme, je pense, certains d’entre nous. Je suis allé consulter Wikipedia pour avoir une petite idée du contenu de ce court traité de stratégie militaire. Je cite un extrait de l’article: « fondée sur une stratégie indirecte, toute d’économie, de ruse, de connaissance de l’adversaire, d’action psychologique, destinée à ne laisser au choc que le rôle de coup de grâce asséné à un ennemi désemparé. »

A la fin la lecture de l’art de la guerre de Floc’h, Fromental et Bocquet, c’est moi, lecteur, qui suis sous le choc et désemparé. Et pourtant je ne suis pas venu en ennemi. Depuis longtemps je pensais que Floc’h était plus que légitime pour reprendre les aventures de Blake et Mortimer. J’ai été époustouflé par l’ambiance mystérieuse du « Rendez-vous de Sevenoaks » (qui deviendra par la suite le tome 1 des aventures de Francis Albany &Olivia Sturgess ). Dans cet album, je retrouvais un peu le climat de la Marque Jaune (ce n’est pas par hasard que François Rivière et Floc’h insèrent le livre The Mega Wave dans les rayons du Hardwick’s bookshop). Par la suite, j’ai toujours apprécié le talent d’illustrateur de Floc’h . Pas un fan absolu , mais un admirateur. Les premiers dessins réalisés pour ce nouvel album me paraissaient plus que prometteurs. J’ai rapidement arrêté de lire l’art de la guerre en prépublication, car je me faisais une fête de le découvrir dans sa version finale. Maintenant que c'est fait, je m'interroge...

D’abord, le scénario: sur la couverture, il nous est annoncé : une aventure de Blake et Mortimer à New York. Passons sur le fait que c’est un peu trompeur car une partie de l’histoire se situe dans le Vermont (à plus de 300 km de New York, on se demande comment Blake se pose la question de son retour à l’ONU en début d’après-midi pour « palabrer sur la paix »). C’est trompeur également car il s’agit plus d’une mésaventure de B&M, acteurs involontaires de cet épisode.
Blake vient à New York pour prononcer un discours à l’ONU, mais nous pouvons nous interroger sur la présence de Mortimer (invité à participer à la conférence sur la paix en tant que compagnon d’aventure du capitaine Blake, comme il est dit à la dernière planche).
Ce n’est pas une surprise, Olrik est déjà sur place, il laisse un message sur la stèle d’Horus, pour inviter nos deux héros à vivre une aventure aux Etats Unis. Par miracle, le FBI fait le rapprochement entre le message gravé bien qu’il soit inachevé et en français, et Blake et Mortimer ! Le conservateur du Met, même s’il était au Caire au moment de l’affaire de la Grande Pyramide, peut difficilement avoir eu connaissance de cette formule, transmise par le cheik Abdel Razek au professeur Mortimer !
Première grande question ! je ne vais pas toutes les énumérer mais la principale est celle de la motivation de nos deux « méchants ».
Si j’ai bien compris, le docteur Rosalind Shapiro veut se venger du régime communiste, responsable de l’exécution de son père, et Olrik veut démontrer « qu’un homme seul peut défier les nations, les pousser à la haine et à la destruction » ! Vaste programme surtout que si son plan réussit, personne n’en saura rien puisque tout sera mis sur le compte de B&M. A mon humble avis, je pense surtout qu’il veut prendre sa revanche sur eux. Drôles de raisons pour déclencher une nouvelle guerre mondiale!

Quand on est sûr de vendre, pas besoin de peaufiner le scénario. J’ai encore bien des remarques à faire, mais passons à la partie dessin.

Je ne reviendrai pas sur le manque de cou ,des personnages, les proportions pas toujours bien respectées etc…

Floc’h a déclaré dans une interview avoir dit à son épouse qui lui demandait de se reposer un peu : « Surtout pas, je voudrais aller encore plus vite pour en finir au plus tôt. »
Cette hâte d’en finir l’a poussé à faire des erreurs : par exemple la blouse du docteur Shapiro s’ouvre à droite (vignette 2 planche 17) contrairement aux autres vignettes, page 17 première case (qui n’est pas la copie conforme de la couverture) la poche de poitrine de la veste de Mortimer ne porte pas de revers ….
Des erreurs, mais également des ellipses regrettables à la narration comme les quatre premières vignettes de la page 119 ( Olrik se débarrasse rapidement du pilote de l'hélico , de sa complice et prend la fuite tranquillement).

Dans une interview donnée à klarelijninternational, Floc’h déclarait « Je ne suis pas de ces auteurs qui alignent sans fin des vignettes. Je deviendrais idiot en travaillant comme cela »
Là, je constate que l’album comprend plus de 600 vignettes ! que faut-il en déduire ?
Vous l’aurez compris, cet opus me laisse plus que perplexe !
eleanore-clo a écrit :
27 oct. 2023, 15:30
.../...
Le scénario est bien ficelé, un thriller qui rappelle par certains côtés La Mort aux trousses d'Hitchcock.
.../...
A part le scénario bien ficelé, je suis d'accord avec toi.
Dans la Mort aux trousses (North by Northwest) ,Cary Grant (un peu comme B&M) est plongé malgré lui dans une aventure, mené en bateau qu’il est par la « blonde hitchcockienne » Eva Marie Saint (dans le rôle d’Eve Kendall !) qui n’hésitera pas à lui tirer dessus ( comme le docteur Shapiro sur Mortimer).
On retrouve même une vignette de l'art de la guerre dans ce film! ;)
Image
Autre clin d’œil à Alfred Hitchcock page 42 , vignette 2:
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par archibald »

freric a écrit :
25 oct. 2023, 05:07
.../...
Floc’h est un artiste pop-art marqué par les années 70, et cela se voit dans cet album. (Damned ! c’est à la manière de …) des grandes cases, des clins d’œil à Warhol. ..../...
Ah les fameuses boites de soupes Campbell's :p
Image
Parmi les références, citons le tableau Gas de Edward Hopper repris quasiment 'mot pour mot' (mais inversé) en bas de la page 14!
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
KLI
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 15 nov. 2023, 20:51

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par KLI »

Bonjour.
Je me permets de partager sur ces pages le lien vers ma critique de l'album de Floc'h :
https://klarelijninternational.wordpres ... -lui-meme/
J'espère qu'elle suscitera quelques commentaires.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par archibald »

KLI a écrit :
15 nov. 2023, 20:58
Bonjour.
Je me permets de partager sur ces pages le lien vers ma critique de l'album de Floc'h :
https://klarelijninternational.wordpres ... -lui-meme/
J'espère qu'elle suscitera quelques commentaires.
Critique très bien construite, sans concession, et fors bien illustrée.

J'ai envie de réagir sur deux choses:
On regrettera simplement que dans plusieurs interviews, il juge les repreneurs de la série classique avec une particulière dureté.
C'est attitude un peu arrogante et méprisante pour les autres, on se demande si elle ne se retrouve pas dans ses rapports avec le lecteur.
En tout cas, c'est ce que je ressens. Surtout en lisant les interviews.
Copier ou se copier, est-ce que cela reste de la création ? Vaste question.
Je n'ai pas lu "Jamais deux sans trois" et se suis soufflé par la démonstration. Bigre! Là, c'est du copier coller

On retrouve quasiment la même vignette deux fois . Je sais bien que la deuxième fois il s'agit d'un flash back. Mais il existe une sorte de convention qui fait que , dans ce cas, le dessinateur modifie légèrement les choses , ne serait ce que par le cadrage.
adlg- Olrik.png
La deuxième fois , que dire?
Merci madame Floc'h ? Il me semble bien avoir lu dans une interview de son mari qu'elle s'était chargé de la mise en couleur mais elle n'est pas citée dans l'album... :roll:
adlg aile rouge.jpg
adlg aile rouge.jpg (61.64 Kio) Vu 1340 fois

PS: Une autre forme de copier/coller
Olrik olrik.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par Jean Luc »

Je constate que le travail de démolition de « l’art de la guerre » avance bien. Je ne m’attarderai pas davantage sur ce chantier.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Votre avis sur "L' Art de la Guerre"

Message par archibald »

Jean Luc a écrit :
17 nov. 2023, 08:43
Je constate que le travail de démolition de « l’art de la guerre » avance bien. Je ne m’attarderai pas davantage sur ce chantier.

Je ne suis qu'un lecteur isolé qui tentait d'analyser les causes de sa grande déception après la lecture de cet ouvrage! Peut-être espérais-je que quelqu'un m'explique à coté de quoi j'étais passé ?
J'ai trouvé comme un écho à ma réaction dans l'article de KLI .

Il n'y a donc pas de complot international visant à freiner la vente de l'album juste avant les fêtes ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « L'art de la guerre (27 octobre 2023) »