Les sources visuelles de Floc'h

Scénario : Bocquet et Fromental
Dessin : Floc'h
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

Il est toujours intéressant de se pencher sur les sources possibles et/ou avérées utilisées par le dessinateur
Pour commencer ce nouveau "chapitre", et pour les fans de lieux ou de véracité, je vais commencer par l'intérieur du Stage Deli, avant de vous livrer les extérieurs
L'intérieur serait copié d'après cette illustration caricature de Hal Hirschfeld dans laquelle il me semble d'ailleurs reconnaître un grand Nom de la BD américaine de ce temps. A vous de le retrouver !
C'est en tout cas ce que laisserait penser le dessin ci-dessous, qui nous aimablement été communiqué par l'admirable Archibald. Merci Archibald !
Deli-Pl.52C2 ..jpg
Image
Et les extérieurs, qui semblent tout droit sortis du cliché suivant...
Stage Deli Pl.51C1.png
Stage Deli-Années 1950.jpg
Fichiers joints
Deli par Hal Hirschfeld.jpg
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

Je vais m'attarder ensuite un moment sur l'appartement du Secrétaire général qui offre plusieurs sujets de "copie", ainsi qu'on va le constater
Tout d'abord la vue des extérieurs à travers les baies vitrées Planche 44, vignette 3 qui a été reproduite d'après un cliché du salon privé de Dag Hammarsjorld, mais pris en janvier 1953, donc avant la prise de fonctions de notre Suédois...
Appart Secrétaire ONU-Pl.44C3.jpg
Appart Secrétaire ONU 01.1953-Pl.44C3-Salon privé.JPG
Si le mobilier est resté le même, le tableau le plus proche de la baie a été changé par le nouveau locataire des lieux qui y aurait mis un Mondrian à la place de celui qui aurait dû y être représenté

Notons que la pose de Dag Hammarsjold a été calquée d'après la photo que l'on a de lui, en pied, sur l'esplanade devant le bâtiment des l'Assemblée générale
Appart Secr. général-Pl.44C3.jpg
Enfin, il semblerait que notre ami Floc'h ait des mirettes convergentes, car il est totalement exclu de pouvoir avoir les deux immeubles emblématiques de New-York (Chrysler Building à droite, et Empire Stae à gauche) sur la même vue depuis le salon du Secrétaire général, avec le point de vue en retrait qui nous est offert, surtout aussi rapprochés !
Confirmation définitive sur les deux clichés (jour 1953, et nuit 2000) ci-dessous.
Appart. privé Sec. général-Vue aérienne.jpg
Appart. privé Sec. général-Vue aérienne-Nuit.jpg
Pour ceux que cela intéresserait, je pourrais poster d'autres vues de l'appartement privé du Secrétaire général à cette époque ??
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par archibald »

Kronos a écrit :
27 nov. 2023, 18:01
.../...
C'est en tout cas ce que laisserait penser le dessin ci-dessous, qui nous aimablement été communiqué par l'admirable Archibald.
.../...
Merci Kronos .J'aime bien les compliments ;mais j'ai peu de mérite. J'ai surtout du temps en ce moment et internet à porté de main ! :D
Pour ceux qui s'intéresse au Stage Delicatessen, il y a un article très intéressant dans le Blog de Drew Friedman.
Un de personnages représenté sur le dessin est Mae West,( pas le gilet de sauvetage , l'actrice! :D )

Je suis assez surpris de constater que Floc'h a effectué un certain travail de recherche ,lui qui se dit plutôt partisan du moindre effort dans les interviews. Bien sur , il va interpréter ses sources pour les simplifier , les rendre un peu plus "poétiques".
Ainsi New York, qui dans mon enfance lointaine était vue comme une ville trépidante et animée, est dessinée comme une ville où l'on peu flâner tranquillement.
Bien sur il y a des gratte-ciel, des enseignes publicitaires ... mais les vues que l'on voit de Central Park et de la "maison patricienne dans une rue calme de Brooklyn Heights" me font penser à la grande Bretagne!
Mais comme l'a remarqué Ribouldingue, Tracy Mansion est bien à Brooklyn, 105 Eighth Avenue .
Tracy Mansion.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

Je passerai donc sur Tracy Mansion qui est très bien représentée. Je passerai également sur Battery Park, en tout cas ce qui nous est présenté avec la vignette du bnc face à la mer, pour me concentrer sur la promenade de nos deux amis dans Central Park, planche 60, vignette 1,
Central Park Pl.60C1.jpg
Central Park Pl.60C1-1960.jpg
puis sur le restaurant où nos deux amis retrouvent Shapiro la "chipie" (facile !), planche 79
Restaurant Central Park Pl.79C3.png
Restaurant Central Park Pl.79C3-Sheepfold-Tavern on the Green-Central Park.jpg
Restaurant Central Park-Pl.78C2.png
Restaurant Central Park Pl.79C3-Tavern on the Green-1944.jpg
Demain, Broadway, enfin, ce qui est "donné" comme Broadway par Floc'h, et le Brooklyn Bridge
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par archibald »

Kronos a écrit :
28 nov. 2023, 17:06
.../... Je passerai également sur Battery Park .../....
Les gratte-ciel n'ont bien entendu pas été toujours aussi nombreux, comme on peut le voir sur cette carte postale représentant le Whitehall building...
Whitehall_Building_191x_001.JPG
Kronos a écrit :
28 nov. 2023, 17:06
..../....
puis sur le restaurant où nos deux amis retrouvent Shapiro la "chipie" (facile !),.../...
Prenons le temps de savourer un café avec la "chipie" à la Tavern on the Green (si nous trouvons une place bien entendu ) ! :p :roll:
On remarquera en examinant la vignette que tu as postée , la manière élégante de boire son café lorsque on est seule , le coude droit sur la table et la main gauche sur la hanche! Très classe mais pas commode . :D
Tavern on the green année 50.jpg
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

J'allais justement posté un petit sur la Tavern on the green qui était notablement moins courue en 1953

Le bâtiment du restaurant était à l'origine la bergerie abritant les moutons qui paissaient sur le Sheep Meadow (prairie aux moutons) ; celle-ci fut construite en 1870 sur la base d'un projet de Calvert Vaux et Jacob Wrey Mould qui contribua également à la conception du Château du Belvédère, de la terrasse Bethesda et du Pavillon des Dames. Les moutons furent expulsés de la bergerie en 1934 sous la direction du commissaire du Département des Parcs et des Loisirs de la ville de New York, Robert Moses.
A partir de 1934, le restaurant fut géré par des restaurateurs agréés par le N.Y.C. Parks. En 1943, Arnold Schleifer et ses neveux, Arthur Schleifer et Julius Berman, remportèrent le contrat d'exploitation du restaurant. Les propriétaires agrandissent la piste de danse et proposent de la musique en soirée. Un grand patio extérieur permettait de dîner « en plein air ». Les arbres furent tout d'abord baignés par les lumières scintillantes bien connues autour de la propriété, puis la salle Elm Tree fut construite pour entourer l'un des ormes américains, arbres classiques de la ville.
Le menu était conçu pour être élégant mais abordable pour les New-Yorkais. Les offres de déjeuner et de dîner changeaient régulièrement, et M. Berman ajoutait souvent des desserts spéciaux pour célébrer les événements familiaux, comme le « Parfait Ruth » pour honorer la naissance de sa petite-fille.

En ce qui concerne la position de la belle pour boire son café, je dirais d'abord que ce n'est pas franchement faire preuve d'une bonne éducation que de garder son coude sur la table pour boire à une tasse/un verre, mais passons, car les bonnes "moeurs" et les Américains, cela fait parfois deux
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

A présent, regardons cette vue de "Broadway" que nous offre délicatement Floc'h... vue qui n'est pas du tout sur Broadway, bien sûr, mais qui représente des marquises sur un immeuble de la 34e Rue, inversées !
Photo prise lors d'une manifestation décrite ci-dessous
"Peace Protest In New York
Members of the New York Labor Peace Conference prepare to march along 34th Street in New York in protest against the war in Korea and German rearmament on June 5th, 1952. Around 600 people marched in the demonstration, shouting 'Get the boys home from Korea and sign the peace pact' and handing out leaflets outlining their aims. Their banners read 'Peace talks - yes, Nazi army - no', 'Peace in Korea now, bring our boys home' and 'America's best defence, Big 5 peace pact'. (Photo by UPI/Bettmann Archive/Getty Images)"
Fichiers joints
Broadway Pl.50C1-34th rue.jpg
Broadway Pl.50C1.jpg
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

Et enfin, pour finir ce jour, la case du Brooklyn Bridge de nuit planche 64, avec les deux américaines que nous avons vues dans le Chapitre "Belles américaines" :
Brooklyn bridge-Pl.64.jpg
Brooklyn bridge-Pl.64-Getty images.jpg
A demain pour d'autres belles découvertes
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par archibald »

Kronos a écrit :
29 nov. 2023, 10:43
.../...
En ce qui concerne la position de la belle pour boire son café, je dirais d'abord que ce n'est pas franchement faire preuve d'une bonne éducation que de garder son coude sur la table pour boire à une tasse/un verre, mais passons, car les bonnes "mœurs" et les Américains, cela fait parfois deux
Je plaisantais , of course. ;)
Venant de quelqu'un qui a déclaré en interview :
"J'ai engueulé mon vieil ami Fromental qui, dans l'album de Blake et Mortimer qu'il a scénarisé avant le nôtre (Huit Heures à Berlin), faisait parler Blake et Mortimer pendant un dîner avec la fourchette dirigée l'un vers l'autre. Je lui ai dit qu'il n'y avait que les ploucs qui faisaient ça !"

Mais peut être que Floc'h a voulu montre le cotè "plouc" de l'américaine Rosalind Shapiro . :roll:
Kronos a écrit :
29 nov. 2023, 10:47
A présent, regardons cette vue de "Broadway" que nous offre délicatement Floc'h... vue qui n'est pas du tout sur Broadway, bien sûr, mais qui représente des marquises sur un immeuble de la 34e Rue, inversées !
.../...
Belles marquises, Belle trouvaille ! :chap:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

Petit aparté en ce qui concerne les bureaux de la délégation british aux Nations Unies qui ne se trouvent en aucun cas dans la tour de verre, mais bien dans un immeuble pas loin !
Quant au plan de Manhattan que l'on voit planche 25, première case, il pourrait être tiré du plan ci-dessous, si ce plan ne faisait partie d'un opuscule que je m'étais procuré en 1967 ?? Lequel plan dessiné par Floc'h est un quasi copié-collé de celui en ma possession
New-York-Manhattan.jpg
New-York-Manhattan-Pl.25C1.jpg
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

OPopur continuer sur notre lancée, venons-en à la vue des Nations unies vues depuis le fleuve
Je n'ai pas réussi à trouver la photo avec exactement le même de prise de vue qui aura servi à Floc'h, mais j'en ai sélectionné deux approchantes qui montrent encore une fois une certaine "divergence" ou "convergence" visuelle de la part de Floc'h concernant la position des différents immeubles
ONU-Pl.6C1.jpg
ONU, Siège New-York 1965-Pl.6C1.jpg
ONU-Pl.6C1- Alamy.png
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par archibald »

Kronos a écrit :
30 nov. 2023, 17:10
.../...
Quant au plan de Manhattan que l'on voit planche 25, première case, .../...
Dans lequel Broadway est nettement tracé ce qui n'est pas le cas dans le plan qu'il nous fournit dans les pages de garde pour situer certains lieux, dans lequel Broadway est tronqué entre Central Park et Flatiron Distict.
Certes , j'ai lu dans un interview que Floc'h , pour des raisons de clarté, omit de représenter tous mes ponts. Mais pourquoi ne pas représenter Broadway dans tout son tracé ?
:roll:
PS :
"New York , la ville qui ne dort jamais. A Broadway, non loin du Penn Club où résident nos deux amis, les théâtres déversent sur les trottoirs inondés de lumière la foule de leurs spectateurs comblés"...
Ave cette cartouche ampoulée, on peut comprendre que nos amis sont en route vers le stage Deli ,après avoir quitté le Penn Club ! :D
Puisqu'on est dans les cartes ....
Fichiers joints
Trajet Penn Stage deli.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

Anté-pénultième tour de piste avec le West Side Highway qui est une autoroute suspendue en plein coeur de New-York, qui parait, sur le dessin de Floc'h nettement moins fréquentée qu'elle ne l'était en réalité à la même époque... Fluidité, lisibilité, minimalisme exacerbé ???
La Douzième avenue, également appelée West Side Highway ou Joe DiMaggio Highway, est située dans l'ouest de l'Arrondissement de Manhattan.
Au nord de la 60ème rue, la Douzième avenue prend le nom de Henry Hudson Parkway, et devient une sorte de périphérique sans accès piéton.

Aujourd’hui, il est facile d’oublier que les autoroutes surélevées étaient autrefois considérées comme la solution idéale aux embouteillages qui étouffaient la circulation dans toutes les grandes villes. La West Side Highway, le long de la rivière Hudson, a été l'un des premiers exemples et un modèle pour d'autres villes. Avant elle, la Onzième avenue, était connue sous le nom de « Death Avenue ». En 1926, la ville adopta un plan promu par le président de l'Arrondissement de Manhattan, Julius Miller, pour une autoroute surélevée reliant Canal Street à la 129ème rue, qui coûterait 11 millions de dollars. Le premier tronçon (du canal à la 202ème rue) fut commencé en mai 1929, pour être achevé en novembre 1930. Le deuxième tronçon a ouvert ses portes en mars 1932. En 1931, le Maire James J. « Jimmy » Walker obtint l'approbation pour nommer l'autoroute surélevée « Miller Highway » en l'honneur de Julius Miller.
La West Side Highway fut construite pour les voitures et non pour les poids lourds. Contrairement aux pratiques ultérieures, les entrées et sorties se faisaient au centre de l'autoroute, la circulation lente empruntant les voies de gauche. Ces segments étaient construits avec des courbes brusques et des rampes étroites pour éviter les bâtiments de chaque côté, pratiques adéquates à une époque où les vitesses dépassaient rarement 30 ou 40 milles à l'heure.
Comme le dit l'examen environnemental de Westway, la route West Side/Miller était « admirablement adaptée à son objectif et à son emplacement » au cours de ses premières années. La structure permettait aux camions de circuler sous son tablier entre les quais très fréquentés de l’Hudson river à l'Est, et les usines et entrepôts à l'Ouest, tandis que les voitures circulaient au-dessus du trafic « lourd ».
La Dépression des Années 1930 et la Seconde Guerre mondiale en ont retardé les développements ultérieurs, mais l'autoroute fut finalement prolongée par un tunnel sous Battery Park lorsque le tunnel Brooklyn-Battery de 80 millions de dollars (rebaptisé Hugh L. Carey Tunnel) ouvrit ses portes à la pointe sud de Manhattan le 25 mai 1950.

A mesure que la circulation et les vitesses augmentaient, la route Miller devint de plus en plus obsolète tandis qu’un manque suffisant d'entretien « permettait » à la structure de se détériorer. L’examen environnemental conclut finalement : « Les rampes étroites, les virages serrés, les entrées et sorties à gauche et la plate-forme en ruine représentent de sérieux dangers, tandis que les dépenses liées à l'entretien des installations inadéquates « augmentent à un rythme alarmant ».
Des études débutées au milieu des Années 1950 aboutirent en 1971 à un plan appelé « Wateredge pour un remake ambitieux de la région ». L'autoroute Miller serait démolie et remplacée par une autoroute « surélevée » à deux étages jusqu'à 1.200 pieds de la rive de la rivière Hudson ; l'installation comprendrait des pieux en béton qui s'étendraient jusqu'à la rive de l’Hudson, créant ainsi plus de 700 acres de terrains libres pour les logements, le parc riverain, le développement commercial et les installations communales. Comme le soulignait une Etude du Congrès de 1984 : « Ce projet colossal de double pont en béton au-dessus de l'eau a apparemment été conçu afin de satisfaire toutes les préoccupations imaginables de revitalisation du secteur riverain du Lower West Side ».
West Side Highway.jpg
West Side Highway.jpg (66.28 Kio) Vu 662 fois
West Side Highway-1922.jpg
West Side Highway02.jpg
west side highway-postcard.jpg
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

Un petit tour sur la Route US 5...
Route US 5.png
Route US 5-1953.jpg
Route US 5-Massachussetts.jpg
Route US 5-Vermont.png
Fichiers joints
Route US 5-Connecticut.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par archibald »

Bravo Kronos. :chap:
Je suis impressionné ! :roll: :p
Welcome to Vermont, the green Mountain state!
Le panneau avec un fond montagneux... ;)
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 94
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Bobby Cowen II »

J'étais dans le coin il y a quelques années... ça a bien changé !
Beau boulot, Kronos !
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

Je reviens sur Times Square et la vue qui nous en est offerte sur la couverture
L'édicule du vendeur de journaux, surnommé aux States "Newstand", n'est que la "façade" de l'entrée du métro que l'on peut distinguer sur la gauche du kiosque sur la photo que je poste ci-dessous
Times Square-Subway entrance and newsstand 1953 Times Square and 43rd Street.jpg
2023.1-Art  guerre.jpg
A noter que le fronton du kiosque indique "Entrance" pour le métro
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

Dernière vision de l'ami Floc'h, l'arrivée en vue de Staten island et la Liberty
Très beau, très sympa, mais entaché de graves erreurs car, compte-tenu de l'orientation de la statue et de l'île, en direction de Liberty State Park, et non vers la pointe sud de Manhattan, sur sa droite, on ne peut certainement pas voir les immeubles-tours et encore moins le Brroklyn bridge ; tout au plus les rases étendues herbeuses qui précèdent le State Park :-?
Quand je vous disais que Floc'h avait un gros problème de convergence (ou de divergence) dans les yeux :D
Statue de la Liberté.jpg
Statue de la Liberté-Vue de la Liberté et Manhattan-1.jpg
Statue de la Liberté-Vue de la Liberté et Manhattan-2.jpg
Statue de la Liberté-Liberty Island-3.jpg
Photo trafiquée qui pourrait en effet laisser croire que...?
Statue de la Liberté-Liberty Island-6.jpg
Et non, raté ! Je veux bien que le dessinateur ait voulu mettre en scène cette si célèbre représentante de la France, mais il s'est trompé (volontairement ??) de cadre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par Kronos »

Et pour terminer en beauté, un diaporama des personnages célèbres visibles dans la BD, nommés ou non !
Personnages célèbres.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources visuelles de Floc'h

Message par archibald »

Kronos a écrit :
02 déc. 2023, 11:49
.../...
A noter que le fronton du kiosque indique "Entrance" pour le métro
C'est plus vieux . On voit l'entrée du métro sans newstand devant . ;)
Subway entrance.jpg
Kronos a écrit :
02 déc. 2023, 11:49
Je reviens sur Times Square et la vue qui nous en est offerte sur la couverture
.../...
Soulignons au passage que l'on voit Times Square dans l’Étrange Rendez-Vous
time square ERV.jpg
Time square 1950.jpg
Kronos a écrit :
02 déc. 2023, 17:41
.../...
Et non, raté ! Je veux bien que le dessinateur ait voulu mettre en scène cette si célèbre représentante de la France, mais il s'est trompé (volontairement ??) de cadre
A mon humble avis , et après avoir lu moult interviews, il est évident que Floc'h n' a pas voulu faire dans l'hyperréalisme . Je ne suis pas plus surpris de ce cadrage plus chargé de symboles. ;)
On constate que sa vue de Times Square et de Broadway (même si ce n'est pas exactement Broadway) sont épurés de panneaux publicitaires.
Il y a quand même eu un sérieux travail de recherche.
Kronos a écrit :
02 déc. 2023, 20:57
.../... un diaporama des personnages célèbres visibles dans la BD, .../...
Bravissimo !
Fairbanks.jpg
Il me semble que l'on aperçoit un portait de Benjamin Franklin au Penn Club? :roll: Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « L'art de la guerre (27 octobre 2023) »