Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par archibald »

Merci Freric.
Une question me taraude : Qui sont ces deux mystérieux individus ?
Revenant_doggerland-crayon-peter_vandongen-centaurclub.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Thark »

Saperlipopette, il me semblait bien avoir reconnu aussi ces bons vieux acteurs-en-costume "échappés" de l'Atlantide...
Que le Grand Basileus me croque ! :lol:
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Treblig »

archibald a écrit :
10 janv. 2023, 17:15
Merci Freric.
Une question me taraude : Qui sont ces deux mystérieux individus ?Revenant_doggerland-crayon-peter_vandongen-centaurclub.jpg
J'attends de pied ferme l'explication qui va être donnée par Magon et Olrik pour expliquer comment ils ont réussi à échapper à la montée inéluctable des eaux. :o

Leur enlèvement à la dernière minute par l'humanoïde entrevu au début de l'énigme de l'Atlantide ?! :lol:
Avatar du membre
Erich von Ehrenspeck
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2023, 17:23

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Erich von Ehrenspeck »

I wish Aubin would be the artist instead of the amateurish van Dongen. Every book by vD is a lost story. Tragic.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par archibald »

Erich von Ehrenspeck a écrit :
16 janv. 2023, 17:28
.../... Every book by vD is a lost story. Tragic.
Je n'ai pas lu la série "Rampokan " mais quand je feuillette BDgest cela me semble pas mal .
Les souhaits? Nous pouvons tous en avoir mais apparemment le directeur éditorial souhaite que les albums s'enchainent rapidement ce qui n'est pas compatible avec le rythme d'Aubin.
Personellement , j'ai du mal à distinguer le travail De Peter Van Dongen de celui de Teun Berserick. Je ne les connais pas assez en dehors de ce qu'ils ont fait Sur Blake&Mortimer.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par shamelord »

Kronos a écrit :
07 sept. 2022, 10:50
shamelord a écrit :
07 sept. 2022, 10:13
J'espère que le résultat sera aussi dense, tendu, et épique que l'original.
Là, sans médire, je crois que tu rêves Herbert !!! Du Sente ne peut pas être tout cela, hélas, ou alors, les bras m'en tombent.
Je sais, je peux paraître dur, mais le diable d'homme nous a déjà habitués à sa "prose" pour le moins légère et cafouilleuse.
C'est pour ça que je parle d'espoir, pas plus !
Quel vlek !
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par jyb »

freric a écrit :
02 janv. 2023, 15:46
Histoire de bien commencer l'année, une planche crayonnée de Peter Van Dongen.

Image
Hum hum... Pas très réalistes, ce port de pêche et ces bateaux de pêche...
Certes, ce ne sont que des crayonnés, il faudra voir l'encrage définitif, mais enfin, les éléments en place, qui ne devraient pas bouger, sont tout de même bizarroïdes pour qui connaît un peu le sujet.
Déjà, une question : est-ce que les deux bateaux de pêche à la fin du 2e strip sont les mêmes que les deux qui sont à quai dans le 3e strip ? Logiquement, oui, mais comme je n'arrive pas à lire les textes...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Pour moi, qui n'y connait pas grand-chose en dessin, je suis plutôt choqué par la relative petitesse des bateaux à quai par rapport aux maisons et à l'église...
Les crayonnés sont en effet assez pâles et difficilement déchiffrables, mais cela reste néanmoins du beau dessin
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par archibald »

jyb a écrit :
26 janv. 2023, 06:55
.../...
Déjà, une question : est-ce que les deux bateaux de pêche à la fin du 2e strip sont les mêmes que les deux qui sont à quai dans le 3e strip ? Logiquement, oui, mais comme je n'arrive pas à lire les textes...
Cela semble logique effectivement . J'ai l'impression qu'un des bateaux remorque l'autre jusqu'à bon port... ;)
jyb a écrit :
26 janv. 2023, 06:55
.../...
Certes, ce ne sont que des crayonnés, il faudra voir l'encrage définitif, .../...
Je pense que certaines choses devraient bouger très probablement car sur le plan général , le quai est désert (on remarque juste une ambulance) et dans la vignette suivante il semble brutalement plein d’agitation... ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par jyb »

Kronos a écrit :
26 janv. 2023, 09:40
Pour moi, qui n'y connait pas grand-chose en dessin, je suis plutôt choqué par la relative petitesse des bateaux à quai par rapport aux maisons et à l'église...
Les crayonnés sont en effet assez pâles et difficilement déchiffrables, mais cela reste néanmoins du beau dessin
Beau dessin, oui, mais il aurait fallu y ajouter une autre dimension : cohérent et réaliste.
Par exemple, autre question que je me pose : c'est une église que l'on voit là, construite sur le quai ?
archibald a écrit :
26 janv. 2023, 09:54
jyb a écrit :
26 janv. 2023, 06:55
.../...
Déjà, une question : est-ce que les deux bateaux de pêche à la fin du 2e strip sont les mêmes que les deux qui sont à quai dans le 3e strip ? Logiquement, oui, mais comme je n'arrive pas à lire les textes...
Cela semble logique effectivement . J'ai l'impression qu'un des bateaux remorque l'autre jusqu'à bon port... ;)
Alors, si ce sont les deux mêmes bateaux de pêche qui sont dans une image puis l'autre, l'un des deux de la première image ne ressemble pas aux deux de l'autre image. L'arrière (la poupe) n'est pas la même... Les deux bateaux à quai ont chacun un arrière pointu, mais le plus proche de nous dans la précédente image a une poupe arrondie, et surtout à pavois nettement inversé (ce type de poupe existe, mais pas sur le même bateau qui a un pavois vertical sur une autre image).
Par ailleurs, si l'un remorque l'autre dans le 2e strip, ils sont trop proches (par mesure de sécurité, on met une distance suffisante entre deux bateaux dans un convoi de remorquage ; dans cette image, ça joue trop à "touche-touche") ; et si le second est remorqué, ça veut dire que son moteur ne tourne pas, pourtant je crois voir un sillage tel que provoqué par une hélice qui tourne (ce sillage pourrait être celui de l'hélice du bateau de devant, mais c'est impossible, vu la vitesse - forcément lente - du convoi et le fait que la coque du second bateau doit beaucoup atténuer les remous du premier) ; en plus, le sillage n'est pas dans l'axe de la route des deux bateaux.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par archibald »

jyb a écrit :
26 janv. 2023, 12:11
.../...
Par ailleurs, si l'un remorque l'autre dans le 2e strip, ils sont trop proches.../...
Ce n'est qu'une spéculation de ma part! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par jyb »

archibald a écrit :
26 janv. 2023, 15:24
jyb a écrit :
26 janv. 2023, 12:11
.../...
Par ailleurs, si l'un remorque l'autre dans le 2e strip, ils sont trop proches.../...
Ce n'est qu'une spéculation de ma part! ;)
Même s'ils ne se remorquent pas, ils sont trop proches quand même : ils naviguent de conserve (et ils ne peuvent que naviguer, vu le sillage derrière le bateau en place arrière du convoi), et ils devraient appliquer les règles nautiques pour éviter les abordages en mer.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par jyb »

Je réponds à Kronos avec un temps de retard...
Kronos a écrit :
26 janv. 2023, 09:40
Pour moi, qui n'y connait pas grand-chose en dessin, je suis plutôt choqué par la relative petitesse des bateaux à quai par rapport aux maisons et à l'église...
Difficile à évaluer car des bateaux de pêche, il y en a des petits, des moyens et des grands (tout est relatif, bien sûr). En regardant dans ma doc, en comparant avec des photos de bateaux de pêche similaires (on voit aussi, en haut de la planche présentée précédemment, des vues sur le pont, et ça a l'air d'être un grand bateau de pêche) et en regardant leurs fiches techniques, on dirait que ceux qui sont dessinés là doivent faire dans les 40 mètres de long. En mettant verticalement ces 40 mètres, ça fait un immeuble de 13 étages à peu près.
Même si ces bateaux ne faisaient "que" 30 mètres de long, ça fait tout de même un immeuble de 10 étages à peu près...

Au sujet de l'église : tu dis que c'est une église, c'est ce que j'ai pensé à première vue, mais j'avais posé la question précédemment de savoir si c'est bien une église. Ne serait-ce pas plutôt un beffroi ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par freric »

Quelques crayonnés postés hier par Peter Van Dongen sur son compte Instagram :
Il annonce aussi avoir réalisé 20 pages au crayon.
Image

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par archibald »

J'aime bien l'ambiance du pub! ;)
Magnifique cadrage!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Énième réunion au sommet avec les "pontes" du Renseignement et de la Police, plus l'invité non-surprise : Mortimer !

Entre le passage obligé au 99bis, plus celui du Centaur Club, voici la sempiternelle "réunion au sommet" !!
Il faudrait peut-être que nos scénaristes et l'ayant droit abandonnent tous ces gimmicks qui font "réchauffé".

Ce que j'en dis... Mais ça devient franchement lassant.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par archibald »

Kronos a écrit :
21 mars 2023, 20:04
.../... Mais ça devient franchement lassant
Bien d'accord avec toi. C'est du remplissage... On peut de demander à quel titre Mortimer est convié à cette réunion.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
tytram
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:11
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par tytram »

archibald a écrit :
22 mars 2023, 17:26
On peut se demander à quel titre Mortimer est convié à cette réunion.
Il est probable que Mortimer soit depuis « Le secret de l’Espadon », voire même avant, un « honorable correspondant » du MI5…

Jérôme Poirot, dans le Dictionnaire du renseignement, en donne la définition suivante : « une personne n’appartenant pas à une centrale de renseignement, mais qui lui rend gratuitement des services occasionnels en lui transmettant des informations, en lui facilitant des accès discrets en certains lieux, en assurant des prestations logistiques diverses, tout cela sur le sol national ou à l’étranger »

Il me semble qu’il y a pas mal de situations où Mortimer s’inscrit peu ou prou dans ce cadre officieux.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Effectivemet, il émarge tout à fait officieusement sur les tablettes de l'IS afin de payer le loyer du 99bis :D
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par freric »

Peter van Dongen a écrit :Occupé avec la page 29 maintenant pour mon nouvel album futur Blake & Mortimer. Redessiner une scène 'classique'
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « 31 - Les revenants du Doggerland ( fin 2025) »