Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Pourquoi redessiner une case déjà existante ? Pas d'inspiration ?
C'est, à ce qu'il semble, la nouvelle "mode" parmi les repreneurs ; c'est à celui qui reproduira le plus de cases de Jacobs !
Déjà que les scénarii étaient indigents... c'est navrant
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par freric »

Je me suis résolu à me convaincre que pour eux, ces multiples reprises reviennent à dire :

'Voyez, on connait l'œuvre de Jacobs, on reprend des cases et des personnages en clin d'œil"

Et ainsi, cela soulage leurs consciences en se disant qu'ils se donnent une légitimité.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Arf, arf, arf... Je me gausse !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par archibald »

Kronos a écrit :
27 mai 2023, 20:11
Arf, arf, arf... Je me gausse !
Je te comprends. Cela en devient franchement comique... pour ne pas dire navrant . :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2025?)

Message par freric »

"Les revenants de Doggerland" s'annonce comme une suite de l'énigme de l'Atlantide avec ce crayonné posté il y a une semaine par Peter Van Dongen.

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par archibald »

Merci freric !
Belle réutilisation de la Villa Isola en décor 'futuriste' ,que Peter van Dongen a déjà dessiné auparavant.
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Très belle illustration qu'il a juste un peu remise au goût du jour en rajoutant des domes au deux tours, plus une tour pointue typique de Poseidopolis.Merci Fréric et Archibald
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 37
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Laszlo Carreidas »

Voilà des crayonnés très charmants ! Merci, freric et Archibald !
Le dessin sera au rendez-vous ! Quant à l'histoire...hem, attendons un peu ! :roll:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Jean Luc »

Laszlo Carreidas a écrit :
11 déc. 2023, 10:20
Voilà des crayonnés très charmants ! Merci, freric et Archibald !
Le dessin sera au rendez-vous ! Quant à l'histoire...hem, attendons un peu ! :roll:
Il paraît qu’il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne. Je me demande combien de temps, après la publication de l’album, il faudra attendre pour découvrir les premiers commentaires négatifs, voire la descente en flammes, de cet opus.
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 37
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Laszlo Carreidas »

Ah, ça ! Seul l'avenir nous le dira. Mais il va falloir s'attendre à ce que les critiques négatives arrivent assez précocement, si ça n'est pas déjà fait ! Malheureusement ou heureusement...tout cela dépend de l'avis personnel de chacun.
Après, je comprends votre point de vue. Il est vrai qu'à la longue, relever constamment une dépréciation à chaque parution d'album peut être agaçant et fatiguant, quant on aime ces albums-là.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Laszlo Carreidas a écrit :
13 déc. 2023, 09:37
Ah, ça ! Seul l'avenir nous le dira. Mais il va falloir s'attendre à ce que les critiques négatives arrivent assez précocement, si ça n'est pas déjà fait ! Malheureusement ou heureusement...tout cela dépend de l'avis personnel de chacun.
Après, je comprends votre point de vue. Il est vrai qu'à la longue, relever constamment une dépréciation à chaque parution d'album peut être agaçant et fatiguant, quant on aime ces albums-là.
Si seulement monsieur Sente arrêtait de nous livrer, à chaque fois, un récit farci d'inepties... comme lui seul sait si bien le faire
Heureusement que, certaines fois, le dessin sauve l'ensemble
Si un album est "déprécié" comme tu dis, c'est "qu'il le vaut bien", non ?! Pose-toi la question, juste une seconde, et tu y répondras de toi même
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 37
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Laszlo Carreidas »

Kronos a écrit :
13 déc. 2023, 13:56
.../...
Si seulement monsieur Sente arrêtait de nous livrer, à chaque fois, un récit farci d'inepties... comme lui seul sait si bien le faire
Heureusement que, certaines fois, le dessin sauve l'ensemble
Si un album est "déprécié" comme tu dis, c'est "qu'il le vaut bien", non ?! Pose-toi la question, juste une seconde, et tu y répondras de toi même
Je ne nie pas que M. Sente est délibérément maladroit dans ses scénarios (en plus de nous imposer sa vision personnelle de la série. C'est d'ailleurs bien mon opinion. Et quant une majorité de lecteurs fournissent des remarques et critiques négatives, cela signifie bien que quelque chose ne va pas ! J'en suis bien conscient. ;)
Mais j'ai eu la volonté de me mettre à la place de Jean Luc, qui n'est pas aussi pointilleux que nous tous et me semble vouloir simplement apprécier un album comme il l'entend.

Je pourrais faire mienne la réplique d'Olrik dans Le Dernier Espadon : Je comprends votre point de vue, professeur...mais je ne le partage pas !

Comme je le sous-entendais plus haut, je suis, pour ma part, dans l'appréhension de ce que va nous sortir M. Sente. Je n'ai pas aimé tout ses scénarios, surtout ceux des Sarcophages du Sixième Continent et du Sanctuaire du Gondwana.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Eh bien, tu vois, les Sarcophages n'étaient somme toute pas mauvais, malgré quelques "maladresses" dont certaines ont pu être corrigées avant parution grâce à la pré-publication
Il y avait tout de même une certaine rigueur dans ce scénario, contrairement aux suivants
Ce que l'on peut regretter, c'est que les nouveaux ou "jeunes" lecteurs entrent dans l'univers B&M par la petite porte des derniers albums ; alors que s'ils commençaient par le corpus de Jacobs, ils auraient alors eux aussi une toute autre appréciation des reprises
Tout ce que je leur souhaite, c'est qu'ils investissent dans les albums de Jacobs et se fassent une idée de la rigueur de Jacobs en matière de sources et de scénarii

Pour en revenir au Doggerland, quel besoin Sente a-t-il de vouloir à tout prix faire des préludes et des suites aux albums de Jacobs ? Il n'a donc aucune idée de scénarii innovants de sa propre imagination ? Si encore, ces "suites" avaient la même tenue que les originaux ?!
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Jean Luc »

« Mais j'ai eu la volonté de me mettre à la place de Jean Luc, qui n'est pas aussi pointilleux que nous tous et me semble vouloir simplement apprécier un album comme il l'entend. » dixit Lazl Carreidas.

Que voilà une réflexion qui est bonne aurait dit Coluche ! Parfois en fréquentant ce forum, j’ai la déroutante impression de vivre ce qu’a vécu Gulliver lors de son voyage à Laputa. Lorsque je lis une BD, j’embarque en rêve et je me laisse guider par les flots de l’aventure qui m’est proposé et je me coupe du monde auquel j’appartiens pour rentrer dans celui qui s’offre à moi pendant 60 pages. Oui au partage des subjectivités et non aux conflits de celles-ci.
Modifié en dernier par Jean Luc le 14 déc. 2023, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Jean Luc a écrit :
14 déc. 2023, 11:22
« Mais j'ai eu la volonté de me mettre à la place de Jean Luc, qui n'est pas aussi pointilleux que nous tous et me semble vouloir simplement apprécier un album comme il l'entend. »

Que voilà une réflexion qui est bonne aurait dit Coluche ! Parfois en fréquentant ce forum, j’ai la déroutante impression de vivre ce qu’a vécu Gulliver lors de son voyage à Laputa. Lorsque je lis une BD, j’embarque en rêve et je me laisse guider par les flots de l’aventure qui m’est proposé et je me coupe du monde auquel j’appartiens pour rentrer dans celui qui s’offre à moi pendant 60 pages. Oui au partage des subjectivités et non aux conflits de celles-ci.
Je vais arrêter là les discussions stériles car nous n'avons la même manière d'appréhender la lecture d'une BD
Dans mon cas, si le scénario est bancal, je bloque immédiatement, même si le dessin est bon (ça arrive heureusement !), et je ne peux ensuite me départir d'une méfiance vis-à-vis dudit scénario
Et, pour conclure avec ces échanges qui ne font guère avancer ce sujet, je vais citer ce que disait un grand Monsieur de la Bande dessinée, Hergé, à propos du travail de Jacobs : "Le style d'Edgar P. Jacobs est caractérisé par un graphisme réaliste et très précis, des scénarios denses, imaginatifs, mais aussi crédibles. Il se distingue notamment par sa volonté de réalisme dans les détails. Son souci de l'exactitude lui permet de créer un monde dans lequel la fiction devient complètement plausible"
Tout ce qui manque désespérément aux tristes scénarii de Sente et consorts dans lesquels il n'y a aucune magie
Mais, encore, une fois, si des lecteurs apprécient, c'est tant mieux pour eux (et pour le portefeuille de l'Editeur) ; mais ces mêmes lecteurs feraient bien de s'immerger un peu dans l'univers unique créé par Jacobs afin de "toucher du doigt" la différence entre la magie des récits intemporels de Jacobs et les platitudes farfelues des autres
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Jean Luc »

Kronos parle, à juste titre, de la magie des albums de Jacobs. Personnellement je pense qu'il est vain de vouloir revivre la même magie des premières aventures car celle-ci a commencé à se déliter avec la parution de l'album L'Affaire du Collier" fortement "Fortonisé" et surtout avec le très lent tome un des trois formules du professeur Sato et ne parlons pas du tome 2 mis au net (?) par De Moor.

A présent, je me contente de prendre les albums de reprise comme ils viennent, avec leurs défauts et je sais qu'ils peuvent être nombreux mais aussi avec leurs qualités qui ne sont pas rares même si certains prétendent le contraire. La magie ne peut fonctionner que si l'on accepte de se laisser guider par elle en abandonnant ses préjugés.

Le partage des subjectivités n'est pas une mauvaise chose et pour information ma subjectivité consiste à me plonger dans l'oeuvre de Jacobs et dans ses reprises avec le regard et l'âme du sale gamin que j'étais à la fin des années 50. J'avais une dizaine d'années à l'époque de ma découverte de L'Enigme de l'Atlantide ... j'en ai 74 plus quelques mois à présent. Bonne soirée
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par archibald »

Revenons en au Doggerland . Comme on parle de Philippe Biermé dans un autre sujet , il avait également écrit une suite de l'Atlantide , le Retour d'Icare .
Souvent avec l'ami Jacobs, nous en parlions. Il aurait aimé refaire son Énigme de l'Atlantide ou écrire une suite. C'est pourquoi mon premier travail après son décès en 1987 fut de concevoir cette suite tant désirée par le père de Blake et Mortimer: Le retour d'Icare.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 53
Enregistré le : 26 févr. 2019, 10:22

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par BMJ »

Jean Luc a écrit :
14 déc. 2023, 19:22
Kronos parle, à juste titre, de la magie des albums de Jacobs. Personnellement je pense qu'il est vain de vouloir revivre la même magie des premières aventures car celle-ci a commencé à se déliter avec la parution de l'album L'Affaire du Collier" fortement "Fortonisé" et surtout avec le très lent tome un des trois formules du professeur Sato et ne parlons pas du tome 2 mis au net (?) par De Moor.

A présent, je me contente de prendre les albums de reprise comme ils viennent, avec leurs défauts et je sais qu'ils peuvent être nombreux mais aussi avec leurs qualités qui ne sont pas rares même si certains prétendent le contraire. La magie ne peut fonctionner que si l'on accepte de se laisser guider par elle en abandonnant ses préjugés.

Le partage des subjectivités n'est pas une mauvaise chose et pour information ma subjectivité consiste à me plonger dans l'oeuvre de Jacobs et dans ses reprises avec le regard et l'âme du sale gamin que j'étais à la fin des années 50. J'avais une dizaine d'années à l'époque de ma découverte de L'Enigme de l'Atlantide ... j'en ai 74 plus quelques mois à présent. Bonne soirée
:chap: Merci jean-Luc, tu me rassures, parfois j'ai l'impression de me sentir un peu seul à penser celà. J'adore relire un B&M "Jacobs", qui me rappelle des sensations d'émerveillement, comme une madeleine de Proust... Mais voilà Personne ne remplacera Jacobs. Il faut l'accepter. Il faut juste apprécier l'effort de ces repreneurs, qui continuent a faire vivres nos héros de papier, avec des idées et points de vue et sensibilités différentes de celles de l'auteur original. Il faut juste accepter parfois de se laisser porter dans une histoire un peu différente, et d'y prendre du plaisir, ouvrir son esprit et ne pas buter sur chaque détail d'un décor, d'un type de bateau, etc.
La BD est un art, et tout art est le produit d'un cerveau. Personne ne peindra comme Picasso ou Caravage... Personne n'aura le même cerveau, la même "main"... c'est comme celà.
L'Art n'a pas de règles strictes, et même si B&M est une série "réaliste", elle peut s'amuser de la réalité (temporelle, géographique...). Les meilleurs exemples sont L'énigme de l'Atlantide, avec ce monde souterrain imaginaire, Le Piège Diabolique avec son Chronographe !!! Ces albums sont des portes vers l'imagination et le rève.

Quand a dire que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui devraient commencer par lire l'oeuvre originale de Jacobs avant d'ouvrir un album de B&M des repreneurs, je ne suis pas d'accord. Chacun est libre d'apprécier les B&M comme il le souhaite ! Un jeune lecteur peut être attiré par un album d'un repreneur, puis, pas la suite, s’intéresser aux premier albums de Jacobs... sans l’empêcher de préférer les derniers albums !

Ce qui me désole parfois, c'est de lire des critiques assez sévères sur un album qui n'est même pas encore sorti ! Sérieux ? La critique est facile, l'art est difficile...

Enfin, je reviens au sujet: Je trouve les planches crayonnées très réussies ! C'est avec un grand plaisir de retrouver les personnages, l'environnement et les décors de l'Enigme de l'Atlantide ! C'est une légende qui reste encore un grand mystère aujourd'hui, comme les pyramides en Egypte ou encore la civilisation des Incas...
Sujet qui n'a pas encore été "creusé" par nos héros ! (Peut-être parce que Hergé y avait déjà emmené Tintin... Jacobs avait d'ailleurs participé aux dessins de certains décors des Sept boules de cristal).
J'imagine bien Mortimer voyager un jour au Pérou ! et vous ?
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 88
Enregistré le : 28 mai 2019, 17:22
Contact :

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Jean Luc »

Laissons là nos querelles et partageons nos passions et plaisirs sans craindre déjà novembre 2024 et novembre 2025. Moi je vais relire Salammbô de Gustave Flaubert ainsi que le remake ou si on préfère le «  à la manière de… » par Philippe Druillet .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2024?)

Message par Kronos »

Jean Luc a écrit :
16 déc. 2023, 12:34
Laissons là nos querelles et partageons nos passions et plaisirs sans craindre déjà novembre 2024 et novembre 2025. Moi je vais relire Salammbô de Gustave Flaubert ainsi que le remake ou si on préfère le «  à la manière de… » par Philippe Druillet .
Excellente lecture!
Répondre

Retourner vers « 31 - Les revenants du Doggerland ( fin 2025) »