J'ai personnellement découvert Blake et Mortimer avec Le Piège Diabolique. Et je suis bien d'accord avec toi ; si j'avais connu Blake et Mortimer avec un album de reprise, j'aurais pu considérer assez aisément que les albums de Jacobs n'ont rien à voir avec ce que j'aurais pu connaître. Fort heureusement, c'est le corpus jacobsien que j'ai connu en premier !Kronos a écrit : ↑14 déc. 2023, 09:55.../...
Ce que l'on peut regretter, c'est que les nouveaux ou "jeunes" lecteurs entrent dans l'univers B&M par la petite porte des derniers albums ; alors que s'ils commençaient par le corpus de Jacobs, ils auraient alors eux aussi une toute autre appréciation des reprises
Tout ce que je leur souhaite, c'est qu'ils investissent dans les albums de Jacobs et se fassent une idée de la rigueur de Jacobs en matière de sources et de scénarii
.../...
Ce qui m'avait fortement déplu, c'est le simple fait que M. Sente se permette de raconter (voir d'imposer) sa version du passé de Mortimer, que Jacobs s'est contenté de simplement évoquer dans La Marque Jaune. M. Sente n'est pas l'héritier scénaristique de Blake et Mortimer, que diantre ! Pourquoi diable vouloir s'aventurer en ces eaux ?
Après...bon, je vais être un peu plus nuancé dans mon propos : je reconnais que les Sarcophages du 6ème Continent ont un scénario bien ambiancé et qui emmène bien le lecteur dans son univers.