Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2025)

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2025)

Message par freric »

3 visuels postés aujourd'hui par Peter Van Dongen.

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Balek et Mortamer
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Balek et Mortamer »

Travail soigné du dessinateur, mais c'est tellement fatigant de voir encore Mortimer avec la tête qu'il avait dans Le Mystère de la Grande Pyramide ! Pourquoi ne pas s'inspirer de L'Affaire du collier, planche 29, la case "Bah ! Qu'est-ce qu'il risque ?"... c'est un portrait si vivant !
jef
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par jef »

Moi je me méfie des reprises. Elles sont rarement bonnes.
Chipie
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Chipie »

En regardant ces premières planches, j'ai plus la sensation de voir un repreneur du style Jacques Martin. C'est une impression étrange.
Balek et Mortamer
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Chipie a écrit :
04 oct. 2024, 19:50
En regardant ces premières planches, j'ai plus la sensation de voir un repreneur du style Jacques Martin. C'est une impression étrange.
Jacques Martin aurait parfaitement pu terminer Satô II puis reprendre la série. Graphiquement et culturellement, il avait tous les outils nécessaires, plus même que Bob de Moor. La Grande Menace et La Griffe noire, c'est génial !
Chipie
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Chipie »

La grande menace et la griffe noire sont deux des meilleurs titres. Au point de vue du style,Martin produit ses meilleurs volumes avant 1967. Après, il a choisi un hiératisme des personnages qui a fait perdre beaucoup à la série.
Le choix de Moor plutôt que Martin et sans doute dû au peu d’estime de Jacobs pour lui.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Balek et Mortamer a écrit :
18 sept. 2024, 15:01
Travail soigné du dessinateur, mais c'est tellement fatigant de voir encore Mortimer avec la tête qu'il avait dans Le Mystère de la Grande Pyramide ! Pourquoi ne pas s'inspirer de L'Affaire du collier, planche 29, la case "Bah ! Qu'est-ce qu'il risque ?"... c'est un portrait si vivant !
Ce que vois surtout, c'est que l'on nous (re)fait le coup du gusse qui va réchapper à un tusunami géant... en courant sur ses petites jambes à lui...
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par shamelord »

Capture du réél vu la page facebook de Peter Van Dongen le 26 octobre 2024.
Quel vlek !
Chipie
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Chipie »

Magnifique !
Merci Shamelord
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Peter Van Dongen vient de poster cela sur son compte instagram.
Il s'agit de la planche 29.
Et l'album est prévu pour novembre 2025.

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Bobby Cowen II
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Bobby Cowen II »

Superbe ! :-o
Breizh Izel eo ma bro!
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Ca va, le travail de pompage de Jacobs n'a pas été trop difficle à faire ??? A ce rythme, il est facile de remplir des planches entières ! Cela me désole, même si les crayonnés sont par ailleurs superbes
Balek et Mortamer
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Kronos a écrit :
28 oct. 2024, 18:34
Ca va, le travail de pompage de Jacobs n'a pas été trop difficle à faire ??? A ce rythme, il est facile de remplir des planches entières ! Cela me désole, même si les crayonnés sont par ailleurs superbes
Je trouvais déjà que la résurrection de Basam Damdu et ses deux généraux était un véritable affront (signé Jean van Hamme), mais alors, ramener Magon... Sente racle les fonds de tiroir, c'est pas possible ! Prochaine étape : les Japonais de l'avion dans Satô I, Kamamura, Tomi et le pilote. Ils reviendront en 2026, on parie ?
MIC
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par MIC »

Je rejoins vos avis respectifs sur les "revenants", pas très original tout çà....c'est du réchauffé au niveau scénario....
ce qui est fort dommage...car graphiquement c'est très réussi....
Bobby Cowen II
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Bobby Cowen II »

Balek et Mortamer a écrit :
28 oct. 2024, 20:58
Kronos a écrit :
28 oct. 2024, 18:34
Je trouvais déjà que la résurrection de Basam Damdu et ses deux généraux était un véritable affront (signé Jean van Hamme), mais alors, ramener Magon... Sente racle les fonds de tiroir, c'est pas possible ! Prochaine étape : les Japonais de l'avion dans Satô I, Kamamura, Tomi et le pilote. Ils reviendront en 2026, on parie ?
MIC a écrit :
28 oct. 2024, 21:15
Je rejoins vos avis respectifs sur les "revenants", pas très original tout çà....c'est du réchauffé au niveau scénario....
ce qui est fort dommage...
Je suis d'accord, même si j'ai un avis probablement plus mesuré...
MIC a écrit :
28 oct. 2024, 21:15
car graphiquement c'est très réussi....
On ne peut effectivement pas nier que c'est un boulot monstrueux : ces planches sont magnifiques... !
Breizh Izel eo ma bro!
Laszlo Carreidas
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Laszlo Carreidas »

Je reste fortement impressionné par la minutie du dessinateur. D'autant plus que c'est lui qui a l'air de se filmer lui-même ! Je sais que ça n'égale pas un exploit sportif aux Jeux Olympiques, mais pour encrer un dessin aussi précis, et de se filmer en même temps...je ne crois pas que ça soit donné à tout le monde !

Toutefois, j'admets sans la moindre difficulté que c'est bien navrant (voir fatiguant) de savoir que l'on doit s'attendre à du réchauffé pour l'an prochain. :|
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par BMJ »

Un grand merci à freric pour les photos et vidéos de l'encrage. C'est assez rare d'avoir ce genre de document. Je suis assez bluffé par l'encrage au compas ! Pas le droit à l'erreur ;-) Bravo.
Pour ce qui est du fond, celà ne me gêne pas de retrouver nos héros de l'Altantide. Celà réveille aussi des souvenirs de mon enfance. Je n'appele pas ça du pompage, mais de l'inspiration... ;-) Le rôle de scénariste est difficile: Si le scénario sort des sentiers battus, voir original, on cri au scandale de sortir de ce que Jacobs aurait fait... et si l'on reste dans l'inspiration, en retrouvant des personnages Jacobsiens, on cri au scandale !
Prenez plaisir à retoruver vos héros dans de nouvelles aventures et cessez de râler ;-)
Nous avons cette chance avec nos héros B&M, ce n'est pas le cas avec Tintin par exemple.
Dans tous les cas, ces albums feront parti de votre collection, non ? :?:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

BMJ a écrit :
30 oct. 2024, 09:34
Un grand merci à freric pour les photos et vidéos de l'encrage. C'est assez rare d'avoir ce genre de document. Je suis assez bluffé par l'encrage au compas ! Pas le droit à l'erreur ;-) Bravo.
Pour ce qui est du fond, celà ne me gêne pas de retrouver nos héros de l'Altantide. Celà réveille aussi des souvenirs de mon enfance. Je n'appele pas ça du pompage, mais de l'inspiration... ;-) Le rôle de scénariste est difficile: Si le scénario sort des sentiers battus, voir original, on cri au scandale de sortir de ce que Jacobs aurait fait... et si l'on reste dans l'inspiration, en retrouvant des personnages Jacobsiens, on cri au scandale !
Prenez plaisir à retoruver vos héros dans de nouvelles aventures et cessez de râler ;-)
Nous avons cette chance avec nos héros B&M, ce n'est pas le cas avec Tintin par exemple.
Dans tous les cas, ces albums feront parti de votre collection, non ? :?:
Eh bien, tu vois, revoir des scènes entières déjà vues autrefois ne m'inspire pas du tout, bien au contraire
L'imagination c'est, à partir de personnages et d'une sitauation donnée, donner libre cours à la créativité ! Pas à repomper ce qui a éjà été fait. Pour moi, c'est de la facilité sous des dehors trompeurs de "nouveauté". Mais, bon, il y en qui aiment, alors...?!
ET, rassure-toi, ces albums ne font pas partie de ma collection
Balek et Mortamer
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Kronos a écrit :
30 oct. 2024, 10:07
Eh bien, tu vois, revoir des scènes entières déjà vues autrefois ne m'inspire pas du tout, bien au contraire
L'imagination c'est, à partir de personnages et d'une sitauation donnée, donner libre cours à la créativité ! Pas à repomper ce qui a éjà été fait. Pour moi, c'est de la facilité sous des dehors trompeurs de "nouveauté". Mais, bon, il y en qui aiment, alors...?!
ET, rassure-toi, ces albums ne font pas partie de ma collection
Pareil, ma collection, c'est des B&M réalisés par Jacobs, et rien d'autre ! J'ai beaucoup de respect et même d'admiration pour Jean van Hamme : sa productivité m'impressionne et les premiers albums de la série XIII et de la série Thorgal sont magistraux. Mais sa reprise des personnages de Jacobs ne m'a jamais convaincu, et comme Sente est un cran en dessous de Van Hamme en ce qui concerne le talent narratif...
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Jean Luc »

Déjà des descentes en règle un an avant la parution ! Les carottes sont déjà cuites alors qu'elles sont à peine semées !
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( fin 2025) »