Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2025)
- freric
- Administrateur du site
Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2025)
- Balek et Mortamer
- Mécanicien sur le SX1
- Balek et Mortamer
- Mécanicien sur le SX1
Jacques Martin aurait parfaitement pu terminer Satô II puis reprendre la série. Graphiquement et culturellement, il avait tous les outils nécessaires, plus même que Bob de Moor. La Grande Menace et La Griffe noire, c'est génial !
Le choix de Moor plutôt que Martin et sans doute dû au peu d’estime de Jacobs pour lui.
Ce que vois surtout, c'est que l'on nous (re)fait le coup du gusse qui va réchapper à un tusunami géant... en courant sur ses petites jambes à lui...Balek et Mortamer a écrit : ↑18 sept. 2024, 15:01Travail soigné du dessinateur, mais c'est tellement fatigant de voir encore Mortimer avec la tête qu'il avait dans Le Mystère de la Grande Pyramide ! Pourquoi ne pas s'inspirer de L'Affaire du collier, planche 29, la case "Bah ! Qu'est-ce qu'il risque ?"... c'est un portrait si vivant !
Merci Shamelord
- freric
- Administrateur du site
Il s'agit de la planche 29.
Et l'album est prévu pour novembre 2025.
- Bobby Cowen II
- Agent du MI-5
- Balek et Mortamer
- Mécanicien sur le SX1
Je trouvais déjà que la résurrection de Basam Damdu et ses deux généraux était un véritable affront (signé Jean van Hamme), mais alors, ramener Magon... Sente racle les fonds de tiroir, c'est pas possible ! Prochaine étape : les Japonais de l'avion dans Satô I, Kamamura, Tomi et le pilote. Ils reviendront en 2026, on parie ?
ce qui est fort dommage...car graphiquement c'est très réussi....
- Bobby Cowen II
- Agent du MI-5
Balek et Mortamer a écrit : ↑28 oct. 2024, 20:58Je trouvais déjà que la résurrection de Basam Damdu et ses deux généraux était un véritable affront (signé Jean van Hamme), mais alors, ramener Magon... Sente racle les fonds de tiroir, c'est pas possible ! Prochaine étape : les Japonais de l'avion dans Satô I, Kamamura, Tomi et le pilote. Ils reviendront en 2026, on parie ?
Je suis d'accord, même si j'ai un avis probablement plus mesuré...
On ne peut effectivement pas nier que c'est un boulot monstrueux : ces planches sont magnifiques... !
- Laszlo Carreidas
- Serveur au Centaur Club
Toutefois, j'admets sans la moindre difficulté que c'est bien navrant (voir fatiguant) de savoir que l'on doit s'attendre à du réchauffé pour l'an prochain.
Pour ce qui est du fond, celà ne me gêne pas de retrouver nos héros de l'Altantide. Celà réveille aussi des souvenirs de mon enfance. Je n'appele pas ça du pompage, mais de l'inspiration... Le rôle de scénariste est difficile: Si le scénario sort des sentiers battus, voir original, on cri au scandale de sortir de ce que Jacobs aurait fait... et si l'on reste dans l'inspiration, en retrouvant des personnages Jacobsiens, on cri au scandale !
Prenez plaisir à retoruver vos héros dans de nouvelles aventures et cessez de râler
Nous avons cette chance avec nos héros B&M, ce n'est pas le cas avec Tintin par exemple.
Dans tous les cas, ces albums feront parti de votre collection, non ?
Eh bien, tu vois, revoir des scènes entières déjà vues autrefois ne m'inspire pas du tout, bien au contraireBMJ a écrit : ↑30 oct. 2024, 09:34Un grand merci à freric pour les photos et vidéos de l'encrage. C'est assez rare d'avoir ce genre de document. Je suis assez bluffé par l'encrage au compas ! Pas le droit à l'erreur Bravo.
Pour ce qui est du fond, celà ne me gêne pas de retrouver nos héros de l'Altantide. Celà réveille aussi des souvenirs de mon enfance. Je n'appele pas ça du pompage, mais de l'inspiration... Le rôle de scénariste est difficile: Si le scénario sort des sentiers battus, voir original, on cri au scandale de sortir de ce que Jacobs aurait fait... et si l'on reste dans l'inspiration, en retrouvant des personnages Jacobsiens, on cri au scandale !
Prenez plaisir à retoruver vos héros dans de nouvelles aventures et cessez de râler
Nous avons cette chance avec nos héros B&M, ce n'est pas le cas avec Tintin par exemple.
Dans tous les cas, ces albums feront parti de votre collection, non ?
L'imagination c'est, à partir de personnages et d'une sitauation donnée, donner libre cours à la créativité ! Pas à repomper ce qui a éjà été fait. Pour moi, c'est de la facilité sous des dehors trompeurs de "nouveauté". Mais, bon, il y en qui aiment, alors...?!
ET, rassure-toi, ces albums ne font pas partie de ma collection
- Balek et Mortamer
- Mécanicien sur le SX1
Pareil, ma collection, c'est des B&M réalisés par Jacobs, et rien d'autre ! J'ai beaucoup de respect et même d'admiration pour Jean van Hamme : sa productivité m'impressionne et les premiers albums de la série XIII et de la série Thorgal sont magistraux. Mais sa reprise des personnages de Jacobs ne m'a jamais convaincu, et comme Sente est un cran en dessous de Van Hamme en ce qui concerne le talent narratif...Kronos a écrit : ↑30 oct. 2024, 10:07Eh bien, tu vois, revoir des scènes entières déjà vues autrefois ne m'inspire pas du tout, bien au contraire
L'imagination c'est, à partir de personnages et d'une sitauation donnée, donner libre cours à la créativité ! Pas à repomper ce qui a éjà été fait. Pour moi, c'est de la facilité sous des dehors trompeurs de "nouveauté". Mais, bon, il y en qui aiment, alors...?!
ET, rassure-toi, ces albums ne font pas partie de ma collection