Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2025)

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN
Répondre
Kronos
Modérateur
Modérateur

Re: Ce que l'on sait du 31ème album : Les revenants du Doggerland (fin 2025)

Message par Kronos »

Jean Luc a écrit :
31 oct. 2024, 12:46
Déjà des descentes en règle un an avant la parution ! Les carottes sont déjà cuites alors qu'elles sont à peine semées !
Non, les cairotes ne pas qu'huit !!!
Nous nous bornons à constater les défauts et les points forts ; et, le moins que l'on puisse en dire, c'est le coup du tusunami auquel Mortie va réchapper nous laisse un tantinet perplexe... Et, aussi, que reprendre, quasiment à l'identique des scènes entières de l'oeuvre originale de Jacobs n'est ps très ... zoriginal !
Par contre, nous saluons l'art du dessinateur dans ses crayonnés te rendus des différentes scènes pré-citées !
NUANCE !!!!!
Je suis par ailleurs en train de e refaire le secret de l'Espadon dans le détail, et je dois avoue que Jacons AUSSI s'est largement emmêlé les pinceaux dans nombre de situations !
Mais il avait pour excuse qu'il devait écrire et dessiner cette aventure en rendant une planche semaine après semaine, sans aucune aide ni répit d'aucune sorte, pris en plus par d'qautres occupations externes... dont le travail qu'ol effectuait alors pour hergé en reprenant ses premières histoires !!! Il n'avait pas non plus eu le loisir (ou le luxe) d' écrire un script ou un scénario qui tienne la route avant qu'on lui demande (ordonne presque) de commencer à dessiner cette histouire ! Chaque semaine, il était ainsi OBLIGE d'inventer une nouvelle planche à 100% ; ce qui est très loin d'être le cas des auteurs du récit dont nous parlons
Alors, par pitié, que certains cessent de dire à tout va que certains autres "descendent" ce récit
Il faut être réglo dans tous les sens : hormis le dessin(crayonnés) qui est assez extraordinaire de l'art parfaitement maîtrisé de Van Dongen, le scénario, comme d'hab, est assez "critiquable", voire si pas complètement farfelu. Mais nous jugerons sur pièces lorsque l'album sortira enfin
C'est toute la différence, et elle est ENORME !
Chipie
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Chipie »

J'admire la maîtrise du titre-ligne pour les courbes ! C'est pas une sinécure !
Jean Luc
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Jean Luc »

Balek et Mortamer a écrit :
18 sept. 2024, 15:01
Travail soigné du dessinateur, mais c'est tellement fatigant de voir encore Mortimer avec la tête qu'il avait dans Le Mystère de la Grande Pyramide ! Pourquoi ne pas s'inspirer de L'Affaire du collier, planche 29, la case "Bah ! Qu'est-ce qu'il risque ?"... c'est un portrait si vivant !
C’est un peu normal pour nos héros d’avoir la même tête … ne sont-ils pas immortels voire éternels ? Plus sérieusement, c’est sans doute l’album que j’attends le plus … depuis 1958 ( j’avais 9 ans) en fait car l’Enigme de l’Atlantide a été ma porte d’entrée dans l’univers de B et M .
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Balek et Mortamer »

Jean Luc a écrit :
05 nov. 2024, 10:59
Travail soigné du dessinateur, mais c'est tellement fatigant de voir encore Mortimer avec la tête qu'il avait dans Le Mystère de la Grande Pyramide ! Pourquoi ne pas s'inspirer de L'Affaire du collier, planche 29, la case "Bah ! Qu'est-ce qu'il risque ?"... c'est un portrait si vivant !
C’est un peu normal pour nos héros d’avoir la même tête … ne sont-ils pas immortels voire éternels ? Plus sérieusement, c’est sans doute l’album que j’attends le plus … depuis 1958 ( j’avais 9 ans) en fait car l’Enigme de l’Atlantide a été ma porte d’entrée dans l’univers de B et M .
Je sais, tu l'as déjà dit ailleurs. :) Nos héros sont immortels et intemporels, mais certains de leurs dessinateurs sont passéistes, voire paresseux.
BMJ
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par BMJ »

05 nov. 2024, 13:40
Jean Luc a écrit :
05 nov. 2024, 10:59
Je sais, tu l'as déjà dit ailleurs. :) Nos héros sont immortels et intemporels, mais certains de leurs dessinateurs sont passéistes, voire paresseux.
N'est ce pas pour satisfaire ce type de demande (Avoir nos héros dans d'autres situations, d'autres époques, et avec un autre style) que les collections "Le nouveau chapitre / Un autre regard sur Blake et Mortimer" ont été créées ?

Je fais partie des lecteurs qui aiment retrouver nos héros dans cette époque des années 50, avec un dessin proche d'EP Jacobs. Ce n'est pas être passéiste ou paresseux... Le dessin et le scénario de l'Affaire du Collier sont quand même particulier par rapport au reste de l'oeuvre d'EPJ. Non ?
Quand je vois ce qu'est devenu Spirou et Fantasio (très moderne, voir méconaissables), je prefère l'original de Franquin ! Là oui, on peut parler de paresse (on ne cherche même plus a reconnaitre les personnages), et bel exemple de "passéisme": faire ressembler les personnages de couleur a des singes, comme à l'époque colonialiste de Tintin au Congo. Ce qui était acceptable et normal à cette époque, ne l'est plus maintenant.

Je m'éloigne du sujet , désolé.
Modifié en dernier par BMJ le 06 nov. 2024, 00:23, modifié 1 fois.
Balek et Mortamer
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Balek et Mortamer »

BMJ a écrit :
05 nov. 2024, 15:06

N'est ce pas pour satisfaire ce type de demande (Avoir nos héros dans d'autres situations, d'autres époques, et avec un autre style) que les collections "Le nouveau chapitre / Un autre regard sur Blake et Mortimer" ont été créées ?

Je fais partie des lecteurs qui aiment retrouver nos héros dans cette époque des années 50, avec un dessin proche d'EP Jacobs. Ce n'est pas être passéiste ou paresseux... Le dessin et le scénario de l'Affaire du Collier sont quand même particulier par rapport au reste de l'oeuvre d'EPJ. Non ?
Quand je vois ce qu'est devenu Spirou et Fantasio (très moderne, voir méconaissables), je prefère l'original de Franquain ! Là oui, on peut parler de paresse (on ne cherche même plus a reconnaitre les personnages), et bel exemple de "passéisme": faire ressembler les personnages de couleur a des singes, comme à l'époque colonialiste de Tintin au Congo. Ce qui était acceptable et normal à cette époque, ne l'est plus maintenant.

Je m'éloigne du sujet , désolé.
Le style de Franquin a beaucoup évolué avec le temps. Compare le dessin de Spirou sur le ring avec celui de Bravo les Brothers... On observe une évolution similaire chez Morris entre La Mine d'or de Dick Digger et La Guérison des Dalton, par exemple. Le trait de Jacobs n'a pas changé de manière aussi dramatique avec le temps, mais il est vrai qu'il tendait vers davantage de réalisme. C'est pour cela que je pense qu'un dessinateur "réaliste" genre Hermann aurait très bien pu reprendre la série en 1996.
Chipie
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Chipie »

Même si Franquin a offert la plus belle version de Spirou, et s'il a grandi avec elle, le personnage ne lui appartenait pas et était une nouvelle version que celle de Rob Vel, ce qui justifie toutes les autres. C’est une position assumée l’école des Marcinelle.
L’école de Bruxelles était plus portée sur la propriété. Heureusement, le marché, et l’appétit éditorial ont permis de transiger.
B&M est définitivement l’œuvre de Jacobs, son personnage a évolué par son fait, et ressemble plus à une recherche stylistique qui évolue en même temps que le support de prépublication évolue.
Le nouveau chapitre /Un autre regard sur Blake et Mortimer me semblait exister en tant que vision d’artiste sur l’œuvre originale. Alors que les mercenaires – dixit Jean van Hamme – son payés pour faire du à la manière de.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Je ne dirai qu'un mot, Chipie : Bravo ! Tu as tout compris, contrairement à sente et consorts qui jouent les petites mains besogneuses, avec plus ou moins, surtout moins, trop souvent, de bonheur...
Laszlo Carreidas
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Laszlo Carreidas »

Je plussoie, également !! :p
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Chipie
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Chipie »

:oops: :)
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( fin 2025) »