Les premières planches de "La menace atlante"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

DLPRR
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: Les premières planches de "La menace atlante"

Message par DLPRR »

archibald a écrit :
09 nov. 2025, 10:37
Capitaine Blake a écrit :
09 nov. 2025, 09:28
..../...
Je découvre cette case et le problème que tu soulèves archibald. Je me pose donc la question de savoir : sur quel modèle initial donc fondateur de la physionomie du 99 Park Lane t'appuies-tu archibald pour évaluer les erreurs que tu vois se glisser dans cette représentation - présentée sous un angle il est vrai inhabituel ?.../...
L'erreur est tout d'abord relevée par DLPRR qui a signalé plusieurs fois que le muret et le lampadaire ne figurent pas dans la première représentation du 99 Bis dans la Marque Jaune ni sur la photo de cette immeuble qui a inspiré Jacobs.
Mais patiente un petit peu, je répondrai plus tard dans un autre sujet plus adéquat. ;)
Ni dans les planches du Maîtres ni et encore moins dans la réalité !

Le muret, les pilastres et le globes lumineux bien que sincèrement joli n’apparraissent toujours pas courant 1985 ( voir photo dans le post sur le 99 bis).

Je ne parviens pas à comprendre si cet entêtement des dessinateurs repreneurs oscille entre de la méconnaissance de la documentation disponible , de l’arrogance sous couvert de la licence artistique… une fois accident, deux fois, coïncidence…trois fois, sabotage!
Capitaine Blake
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Capitaine Blake »

archibald a écrit :
11 nov. 2025, 18:26
Capitaine Blake a écrit :
09 nov. 2025, 11:21
Merci ! Avec grand plaisir ! Tu me diras à quel endroit du forum je dois aller !

.../...
C'est fait et c'est ici! ;)
Merci beaucoup pour le lien Archibald. Je viens d'aller y faire un premier petit tour et je sens que je vais me régaler ! ;)
By Jove, Francis !

:idea:
oliveplus
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein

Message par oliveplus »

Mille mercis pour ces premières planches!!
Quel meilleur 'teasing' pour une nouvelle aventure de Blake et Mortimer!
J'ai hâte de me plonger dans ce nouvel opus, de retrouver ce Londres intemporel, et... l'Atlantide!
(Wha...Rien que ça déjà!)
Cependant,même si cette hâte familière me submerge à chaque nouvelle publication, elle est de plus en plus... ou de moins en moins forte et spontanée plutôt...
Et cette déception, même si le mot est trop fort, ou mal utilisé, me gagne à chaque fois
qu'une aventure 'Jacobienne' est revisitée ou sert 'directement' de base à un nouveau récit...
Je sais...
Je n'ai même pas encore lu ce nouvel album et je fais le sale gosse trop gâté,
je sais...
Je sais que cela ne veut rien dire, que des suites ont fonctionné à merveilles, (cf: le bâton de Plutarque, le dernier pharaon...)
Pourtant j'ai toujours un à priori, une appréhension... Comme par exemple, se confronter de nouveau au Professeur Septimus...
Mais ok, ok! Je n'entre pas dans le débat, ce n'est pas ce dont on parle là tout de suite et mon esprit infatué juge peut être ces albums un peu trop... Pusillanime?
Si l'on peut le dire ainsi
Certes la richesse des univers dans lesquels les aventures de Blake et Mortimer se déroulent, se prêtent naturellement à de nouveaux voyages, comment y résister?
Comment ne pas vouloir donner sa vison des choses!?
Je crois que je serais le premier à le faire si j'en avais le talent... D'ailleurs je ne le crois pas! J'en suis sûr!
Et puis aussi...
Redonner vie à ces deux personnages ou à cette adorable crapule d'Olrik c'est déjà s'appuyer sur les 'fondations' déjà existantes, bâties par un auteur génial et unique pour construire une nouvelle aile au 'château'
Alors pourquoi tout ce blabla?
Parce que rien ne vaut une nouvelle aventure!
Un nouveau danger, un nouvel enjeu, de nouveaux personnages!
Même s'ils sont soudainement projeté du passé, comme cet 'étrange rendez vous' qui pourrait être
la suite direct de l'espadon, chronologiquement parlant...
Où même si les protagonistes ont tous un petit air de 'déjà-vu' comme 'l'affaire Francis Blake'
Rien ne vaut ce frisson qu'une nouvelle vision de l'univers Jacobien procure lorsque de nouveaux personnages
créent de nouveaux enjeux ou viennent éclairer un recoin laissé dans l'ombre...
J'espère de tout cœur que ce sera le cas pour cette 'nouvelle' menace atlante!
Qu'elle ne me laissera pas autant sur ma faim que ce récit, 'signé Olrik' qui effleure si légèrement
le mythe Arthurien qu'on à un sentiment de gâchis... Ou d'inachevé plutôt
Et pourtant!
Un nouveau récit, de nouveaux dangers, quelques nouvelles têtes...
Voila bien le contre exemple parfait de ma bafouille, de mon 'raisonnement'... Inachevé...
Alors je vais courir acheter ce nouvel album, le dévorer, rester sur ma faim, puis le relire,
calmement, me rendre compte des subtilités du scenario, apprécié les liens avec l'ancienne 'énigme...'
espérer retrouver un Sharkey combatif et 'brute de pomme', digérer le tout et m'endormir...
Comblé!
Car après tout, le meilleur des somnifères, n'est ce pas un Blake et Mortimer'?
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »