Les clins d'œil Atlantes

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Capitaine Blake
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Re: Les clins d'œil Atlantes

Message par Capitaine Blake »

Il me semble que toutes ces reprises, plutôt que des facilités paresseuses ou les signes d'un manque d'inspiration, sont des allusions concertées, en forme de clins d'oeil, précisément. Votre propre oeil exercé les a repérées là où je ne les avais pas remarquées, et je vous en suis reconnaissant car cela ajoute encore au plaisir que me donne la lecture de cet album.
By Jove, Francis !

:idea:
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Un ou deux clins d'oeil, OK, c'est intéressant car cela remet le nouvel album en perspective, mais plus de 17 cela commence à faire beaucoup, non ?! Et des "clins d'oeil" pas toujours bien appropriés et/ou pertinents
Capitaine Blake
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Certes. Je ne sais cependant pas si c'est une question de nombre. Pour ma part, cela ne me pose pas problème qu'il y en ait plus de 17 ainsi que vous l'avez relevé grâce à votre lecture très minutieuse et votre grande connaissance de l'oeuvre de Jacob. Mais ce qui m'intéresserait serait de connaître les raisons pour lesquelles vous ne les jugez pas bien appropriés et/ ou pertinents - je reprends votre formulation afin de ne pas trahir votre pensée. Car si une critique de ces clins d'oeil se justifie peut-être, il me semble que ce serait certainement sur ce type de critère qu'elle pourrait s'appuyer, plus que sur la quantité des allusions directes à l'oeuvre initiale.
By Jove, Francis !

freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Il ne suffit pas de faire de multiples clins d’œil s ou hommages pour faire un bon scénario.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Capitaine Blake
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Vous avez raison et je n'ai pas dit cela

Cela dit on peut avoir de nombreux clins d'oeil et aussi un bon scénario. D'une manière générale, l'un n'exclut pas l'autre par principe et réciproquement.
By Jove, Francis !

Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Tout à fait d'accord avec toi... Encore faut-il qu'il y ait effectivement un "bon" scénario, non ?!
Et là, je réserverai mon jugement
Autant sente n'est pas mal du tout sur d'autres Séries, et je suis le premier à le reconnaître, autant sur Blake et Mortimer, euh... comment dirais-je : peut mieux faire !
Mais certains aiment et je ne veux pas bouder leur plaisir de lecture, loin de moi
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

Kronos a écrit :
28 nov. 2025, 11:47
Premier "clin d'oeil", l'oeil qui s'ouvre sur la salle de repos où Blake et Mortimer se réveillent...Clins d'oeil 1.jpg
Ça me rappelle surtout James Bond :P
Kronos a écrit :
29 nov. 2025, 10:41
Le dessinateur ne s'est même pas donné la peine de modifier, ou à peine, l'envol des vaisseaux atlantes, pour les redessiner, vignette inversée...Clins d'oeil 3.jpg
Facile... :x
Facile... ou hommage appuyé (et réussi, je trouve) ?
Kronos a écrit :
29 nov. 2025, 20:08
Où l'on retrouve en Nouvelle Atlantide, le Palais de Basileus reconstruit presque à l'identique... C'est beau ! :evil: Clins d'oeil 7.jpg
Bon, Van Dongen ne s'est pas foulé à refaire toutes colonnes et a mis des gradins
Tout est dans le "presque" : ils ne sont plus sous Terre... mais en Nouvelle Atlantide. Et puis j'y vois aussi une façon de montrer que le pouvoir du Basileus s'est affaibli (en plus, il se retrouve quasiment isolé, entre L'Enigme de l'Atlantide et La Menace Atlante).
Kronos a écrit :
29 nov. 2025, 10:43
Dans l'Atlantide, c'était la maison où les conjurés se rencontraient, dans la Menace, c'est la résidence d'un "fidèle"
On retourne le bâtiment, on le retouche légèrement et c'est reparti !Clins d'oeil 4.jpg
Là, je ne dis pas. Une fibre nostalgique chez les conjurés, peut-être ? :twisted:

Honnêtement, si j'ai vu quelques clins d'œil, je ne les ai pas tous remarqués ! Voilà sûrement pourquoi je ne me suis pas sentie dérangée... ?
Breizh Izel eo ma bro!
Capitaine Blake
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Bobby Cowen II a écrit :
03 déc. 2025, 20:17
Tout est dans le "presque" : ils ne sont plus sous Terre... mais en Nouvelle Atlantide. Et puis j'y vois aussi une façon de montrer que le pouvoir du Basileus s'est affaibli (en plus, il se retrouve quasiment isolé, entre L'Enigme de l'Atlantide et La Menace Atlante).
Je souscris à tous vos commentaires et tout particulièrement à celui-ci. Votre interprétation de la structure du nouveau palais comme symbole de l'affaiblissement du pouvoir du Basileus me plaît beaucoup. Je n'y avais pas du tout songé et en vous lisant je me rends compte que vous avez raison car il est évident qu'un dessinateur de la trempe de Peter Van Dongen ne peut avoir modifié cet aspect du palais par hasard ou par simple paresse. Tout est mûrement réfléchi chez lui, c'est aussi le cas de son hommage "appuyé et réussi" qui est une vrai morceau de virtuose.

La multiplication des citations n'est assurément pas fortuite mais exprime un jeu de miroir avec Jacobs, et de la part d'un des dessinateurs dont on a pu dire qu'il était parmi les repreneurs un des plus attentifs au style du créateur de Blake & Mortimer, c'est une façon, non pas de rivaliser, mais de mettre jusque dans de petits détails son trait dans celui de son modèle.

Cette proximité volontaire est d'ailleurs très révélatrice du fait qu'il y a plusieurs approches de la continuation : celle des dessinateurs qui comme par exemple Peter Van Dongen ou Antoine Aubin, cherchent à s'approcher au plus près du style de Jacobs à sa grande époque classique, ceux qui, comme André Juillard ou François Schuiten dans album son hors série, Le dernier Pharaon, l'interprètent plus librement en faisant pénétrer les personnages dans leur propre style avec un talent tout aussi virtuose quoique différent. J'avoue apprécier et les autres avec la même admiration.
By Jove, Francis !

archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Nous nous éloignons un peu du sujet de ce topic . Au départ il s'agit de relever les clins d’œil relevés dans la "Menace Atlante". Quand à savoir si la reprise de vignettes issues de l’Énigme de l'Atlantide nuit ou non à l'album, cette discussion intéressante aurait plus sa place dans ce sujet Votre avis sur "La menace Atlante". :p
Bobby Cowen II a écrit :
15 sept. 2025, 18:01
57, Wimpole Street.

..../...
En 1963, Paul McCartney, jeune rock star de 21 ans, a vécu ici avec la famille de sa petite amie Jane Asher (Qui avait 18 ans).
Au sous-sol, John Lennon et Paul McCartney ont écrit "I Wanna Hold Your Hand", et dans la chambre, au sommet de la maison, Paul McCartney a écrit "Yesterday" !
.../...
Je ne l'aurai sans doute pas vu celui ci! Merci Bobby! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

N'étant pas moi-même un fan des Beatles (ou de tout autre chanteur, d'ailleurs, mea culpa), j'ignorais cette anecdote, et c'est sympa de voir que cerrains détails autres sont relevés par ailleurs. merci Bobby
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Difficile de savoir si c'est un clin d’œil voulu par Peter Van Dongen:
Le Polizeikommissariat 21 que l'on voit dans la première case figure en bonne position dans le générique d'une série policière allemande de la ZDF :'Notruf Hafenkante' ( Appel d'urgence)!
:roll:
appel d'urgence.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Capitaine Blake
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

archibald a écrit :
Hier, 09:01
Nous nous éloignons un peu du sujet de ce topic . Au départ il s'agit de relever les clins d’œil relevés dans la "Menace Atlante". Quand à savoir si la reprise de vignettes issues de l’Énigme de l'Atlantide nuit ou non à l'album, cette discussion intéressante aurait plus sa place dans ce sujet Votre avis sur "La menace Atlante". :p
Effectivement ! Mille excuses Archibald. Je me suis laissé emporter par la pente prise par la conversation. I Apologize !

Effectivement, cette référence aux Beatles demandait une solide connaissance des détails de la vie de Paul Mc Cartney et seul je n'aurais pas su identifier cette allusion.

Bravo également pour le lien avec la série policière allemande. J'en ai vu des épisodes mais je n'avais pas du tout fait le rapprochement avec le Polizitkommissariat 21 de la première case !
By Jove, Francis !

Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

Capitaine Blake a écrit :
Hier, 12:38
archibald a écrit :
Hier, 09:01
Effectivement ! Mille excuses Archibald. Je me suis laissé emporter par la pente prise par la conversation. I Apologize !
Pardon archibald, merci pour ce recadrage ;)
Capitaine Blake a écrit :
Hier, 12:38
Effectivement, cette référence aux Beatles demandait une solide connaissance des détails de la vie de Paul Mc Cartney et seul je n'aurais pas su identifier cette allusion.
C'est pas moi !
Breizh Izel eo ma bro!
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

De nouveaux clins d'oeil à vous mettre sous les mirettes...
Là, du copié-collé pur et simple, juste en inversant, encore une fois, le viosuel d'origine
Clins d'oeil 11.jpg
Et, pour suivre, la fameuse "montre-bracelet" qui permet à nos personnages de communiquer
Je ne sais pas si c'est moi, mais je trouve déjà que cette "montre-bracelet" ne fait pas vraiment "futuriste ; en tout cas, bien moins que le T.I.P. de Jacobs sur lequel notre "montre" est copiée
Celle-ci se rapprocherait d'ailleurs plus de la montre développée par James Sutherland en 1953,
Clins d'oeil 10-Modern Mechanix-décembre 1953.jpg
laquelle se réfère implictement à celle portée par Dick Tracy à partir de 1940
Clins d'oeil 10-Wrist-Radio.jpg
Clins d'oeil 10-Wrist-Radio.jpg (97.43 Kio) Vu 93 fois
, plutôt qu'à un "communicateur" futuriste tel que le montrait jacobs en 1960 !
Que d'inventivité, vraiment, en 2025 !
Fichiers joints
Clins d'oeil 10.jpg
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Pour le 13eme clin d'oeil, Van Dongen a toput simplement repris la voiture de Magon de l'Atlantide pour la transformer en véhicule volant ; c'est-y pas beau, ça ?!
Clins d'oeil 13.jpg
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Où l'on nous refait le coup de la "forêt" interdite", même si elle n'est pas nommée ainsi dans la Menace...
Clins d'oeil 18.jpg
Pour les quatre derniers, voir ... plus tard ...
Capitaine Blake
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Merci de toutes ces mises en parallèles qui enrichissent notre lecture profonde en nous révélant de nombreux détails qui pourraient rester inaperçus dans une simple lecture linéaire.

Je vous livre donc en réponse quelques idées que m'inspirent ces couples d'images entre les deux albums. Pour ce qui est de la scène de l'évasion de Magon, il est assez logique que racontant un événement qui a déjà été évoqué dans l'album initial nous retrouvions les circonstances de celui-ci à travers un même décor sous le même angle.

Pour ce qui est des technologies Atlantes, il est tout aussi logique qu'on les retrouve d'un album à l'autre, qu'il s'agisse de la montre, des véhicules, ou d'ailleurs des vaisseaux, dont vous ne parlez pas.

La même forêt, mais cela n'a rien d'étonnant car les deux royaumes sont en fait miroirs l'un de l'autre avec quelques légères différences, comme par exemple le palais du Basileus dont Olivier a commenté le sens des variations.

Et surtout, votre recension passionnante oublie cependant le nombre de cases où Peter Van Dongen nous propose des images superbes totalement originales. Un dessinateur de son niveau, franchement, aurait-il besoin de se livrer à des sortes de plagiats ? Et si oui, pourquoi pas seulement des plagiats ? Ce serait absurde car je ne crois pas du tout à l'hypothèse de l'urgence temporelle qui aurait incité Peter Van Dongen à des expédients.

À mon avis, mais je me trompe peut-être, les parallèles si précis que vous avez identifiés, et vous nous en montrerez certainement d'autres, sont une des richesses de cet album que décidément je trouve de plus en plus passionnant au fur et à mesure qu'apparaissent ses détails, comme si vous nous faisiez entrer dans sa dimension particulaire en somme.

Enfin, il me semble que Peter Van Dongen qui qui a quand même plus que du métier, se doute bien que les érudits et les lecteurs passionnés vont nécessairement pister comme chaque fois tous les menus détails et s'apercevoir comme vous l'avez fait de tous ces parallèles, c'est inévitable et c'est ce qui me fait penser que ce sont non des facilités mais des signes de piste et même des perles qu'il glisse au fur et à mesure à l'intention de ce type de lecteur de haut niveau dont vous êtes.
By Jove, Francis !

Jean Luc
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Jean Luc »

Je partage l’avis de Capitaine Blake. Il normal que le nouvel univers des atlantes soit à l’image de celui qu’ils ont été obligés de fuir. D’ailleurs, si l’on relit attentivement l’Enigme on peut comprendre que cette migration était prévue depuis bien longtemps et que les explorateurs atlantes ont fait le choix logique, pour des immigrés, d’emporter avec eux ce qui faisait leur identité â savoir, architecture, culture et traditions. C’est pareil pour la fuite d’Olrik et de Magon, il est normal de l’expliquer au départ de des dessins de l’Enigme pour assurer la cohérence du nouveau récit.
Comme je l’ai déjà écrit, je lis aventures de nos héros en regroupant les albums par thèmes et tout ce qui, dans les récits, contribue à la cohérence du thème est à mes yeux une bonne chose.
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »