Votre avis sur "La menace Atlante"
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
Je réserve pour une autre rubrique les quelques défauts, invraisemblances, etc, qui sont désormais inévitables, outre ce que vous avez vous-même relevé, savoir l'irruption un peu anachronique de l'écologie moderne dans une aventure censée se dérouler il y a 65 ans.
Sur la datation, précisément, il y a un moyen simple de la préciser: en page 21, le titre du quotidien belge Le Soir mentionne "le Premier ministre Eyskens". Gaston Eyskens a dirigé le gouvernement belge à trois reprises. Selon toute probabilité, il devrait s'agir ici de sa deuxième expérience, qui prend place entre juin 1958 et avril 1961. Je serais assez partisan de situer cette histoire en 1958, comme vous.
Oui, cela était cohérent, j'imagine un tome 1 maritime, "Mer du Nord", puis un tome 2 spatial, "nouvelle Atlantide". Deux ambiances distinctes et deux tomes cohérents.
Dommage.
Volontairement ou non cela rend hommage au projet originel pour l'énigme de l'Atlantide, où les scènes Atlantes n'auraient occupées que le second album.
Le cru 2025 gagne à être aéré avant d'être lu
Explication
D'abord, effectivement. Un diptyque aurait rendu le tout beaucoup mieux. Dargaud a dû se dire que commercialement parlant, c'était une mauvaise idée. Et pourtant.
Imaginons un premier volet qui s'ouvre sur un flashback des atlantes qui partent pour l'espace, l'ultime frontière. Leur voyage, leur quête. Je n'ose imaginer qu'une civilisation telle celle-ci n'ait pas trouvé une meilleure planète que celle trouvé. C'est pas possible. Ils aiment être enfermé. J'aurais aimé les voir parler trou de ver, comment ils utilisent leur technologie pour créér un pont d'Einstein. Ça aurait rendu moins WTF le voyage de B&M. J'aurais aimé qu'ils se trouvent obligé de prendre la moins pire planète à défaut de celle choisie au départ, suite à une avarie. Parce qu'ils sont quand même cons avec leur planète où deux espèces seules arrivent à y Survivre (pratique pour la fainéantise du scénario). Une explication plus structuré aussi du matériau dont ils ont absolument besoin et qui ne se trouverait que sur terre.
J'aurais aimé un retour au temps présent avec Mortimer qui va chercher le pourquoi du comment avec les momies de 10000 ans. Une enquête pour savoir d'où elles viennent, pourquoi elles sont là. Quel événement...
J'aurais aimé voir plus de Magon en mode vénère, un Olrik fourbe et sur les dents. J'aurais aimé que nos héros découvrent et reconnaissent Magon à la fin du tome. Et finir sur le tome 1 par leur emprisonnement et le compte a rebours.
Ça aurait mené sur effectivement un second tome en mode quasi Rayon U sur une planète hostile d'un côté et un contexte politique de l'autre sur Poséidonpolis 2, le retour. Allant de coup bas en traîtrise, de mission sauvetage de Blake ou Mortimer qui serait tombé entre leur main. Avec avec pourquoi pas en parallèle sur Terre des évacuations en masse car il ne reste que 5 minutes ici bas...
Breeef. En l'état, c'est bien trop rushé pour être prenant. C'est fouillis au possible. Les atlantes passent pour des cons. Le choix. Les ta gueule c'est magique sont légions (combien de fois les mots heureusement, par miracle... reviennent pour désamorcer des situations).
C'est vraiment dommage car je dois être un des seuls défenseurs des sarcophages mais je trouvais le flashback excellent et le découpage de l'histoire bien foutu. Et jamais eu de problème particulier avec Gondwana en tant que fin de cycle.
Bref, très frustrant, trop rushés de bonnes idées jetées par les fenêtres ou en vrac. C'est comme si tu avais tout les ingrédients pour réussir ton plat mais qu'on te disait que tu n'avais pas le temps et tu jetais toutes les herbes et épices en même temps.
Ah et le dessin, a part l'excavatrice au fond de l'océan, j'ai pas trouvé cela foufou. Trop de textes? Trop d'arrière plan "vide" je sais pas. Les couleurs sont assez sympa par contre.
Aller un petit 6/10