Votre avis sur "La menace Atlante"
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Re: Votre avis sur "La menace Atlante"
- olY-san
- Chimiste au CSIR

Très finement observé. Et j’ai, peu ou prou, la même lecture de La Menace Atlante ! En tout cas, bienvenue au Centaur Club Wouf !
Jacobs n'a jamais été exempté d'avoir écrit ou dessiné des coue....... et je le "fustige" gentiment dans mes diverses monographies, mais là, on atteint des sommets !
Alors, oui, Jacobs en a "pondu" de vertes et de pas mûres (relisez l'Espadon par exemple, ou l'Atlantide avec une extrême minutie, et vous verrez)
Si vous ne trouvez pas, je vous ferai la (longue) liste
N'oublions tout de même pas que nous parlons d'une époque où le PC, la tablette, le NET, le smartphone et tous ces jolis "joujous" n'existaient pas et où il fallait se débrouiller, ecusez l'expression, avec "la bitte et le couteau" ! Tout de même !
- olY-san
- Chimiste au CSIR

Aha, celle-ci m’a bien fait rire ! Au demeurant, je suis d’accord avec toi. Jacobs est absolument plus pardonnable pour ces boulettes que nos contemporains repreneurs. L’accès à la documentation était un milliard de fois plus long et laborieux qu’aujourd’hui. Je n’ose pas imaginer ce qu’il aurait pu nous pondre comme scénarii si les outils d’aujourd’hui lui avaient facilité l’imagination. Après, tout récit peut comporter quelques imprécisions ou incohérences, tant que la magie opère quand même..
- olY-san
- Chimiste au CSIR

Ah tout s’explique alors ! Par contre je n’ai aucun souvenir de cet épisode canin… Mais ma mémoire pour ce genre de détail est souvent défaillanteWouf a écrit : ↑Hier, 09:25J'ai pris le pseudonyme Wouf quand j'ai découvert ce formidable forum car un de mes rarissimes bons souvenirs dans toutes ces reprises c'est, si bizarre que ça puisse paraître, le bref compagnonnage de Blake avec un chien dans un snowcat...Alors la Menace atlante, ma foi, on a connu pire. Voilà, bonne année !
Bonne année Wouf !!
Faut dire que ce n'est pas la meilleure réplique dans un album de Blake et Mortimer...
Blake : "Cette fois je suis vraiment perdu..."
Le chien : "WOUF! WOUF!"
Blake : "Eh bien , le chien? Qu'y a-t-il?..."
Blake : "WOUF! WOUF!"
.../...C’était dans quelle reprise ?.../...
En haut de la Planche 19 Du Duel des Esprits.
- olY-san
- Chimiste au CSIR

Aha ! Vu comme ça c’est sûr !
Bon sang mais c’est bien sûr ! J’avais oublié cette séquence. Pourtant le lien était facile avec les autres « références » de Wouf …
Merci Archibald !
- olY-san
- Chimiste au CSIR

Merci Wouf, Archibald a déjà donné les détails sur cette case en haut de la planche 19 du tome 2 du Gondwana.Wouf a écrit : ↑Hier, 11:28Ce doit être les Sarcophages mais dans un moment de rage je l'ai revendu alors je ne peux donner la page!! Blake est dans un snowcat comme les deux types à la recherche du Comte de Champignac dans le Voyageur du Mésozoïque ou le très bon Mystère Borg de Martin et il y a un chien de traîneau avec lui...
J’avais pas fait le rapprochement avec Champignac ni Le Mystère Borg, que j’affectionne pourtant particulièrement.
Quand je dis que ma mémoire me joue des tours