Ah oui en effet. Bon j’avais pas vu le post, qui remonte un peu… perdu dans les méandres du temps
Invraisemblances et impossibilités
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
- olY-san
- Chimiste au CSIR

Re: Invraisemblances et impossibilités
- Capitaine Blake
- Agent du MI-5

C'est vriai que la ressemblance avec la version initiale du personnage est impressionnante. on peut raisonnablement supposer que Jacobs s'est inspiré de cette figure, magnifique au demeurant !
- olY-san
- Chimiste au CSIR

C’est tout ce qu’il y a de plus vraisemblable ! D’autant que ce genre de « documentation » était assez facilement accessible à l’époque du Maestro !Capitaine Blake a écrit : ↑14 janv. 2026, 18:31C'est vriai que la ressemblance avec la version initiale du personnage est impressionnante. on peut raisonnablement supposer que Jacobs s'est inspiré de cette figure, magnifique au demeurant !
Il n'y a guère de doute quant à l'aspect du Basileus qui reste très semblable à ce qu'il était dans l'Atlantide et ce qu'il paraît dans tout ce nouveau récit
D'où la question qui revient, lancinante : pourquoi une telle différence d'aspect entre deux vignettes pour ACHILEUS, car il ne fait pas de doute que ce sont bien le Basileus ET Achileus qui sont en semble en prison avec Icare après le coup d'état de Magon !
Ok!
Je découvrirai cela quand je lirai cet album et ferai connaissance avec ce nouveau personnage polymorphe, ACHILEUS (Talon ?).
Désolé d'avoir provoqué cette discussion !
édit le 17/01/2026 : J'ai entamé la lecture de cet opus et plus aucun doute: c'est bien deux personnages différents!
- olY-san
- Chimiste au CSIR

- Capitaine Blake
- Agent du MI-5

La Menace "Pinailleur"
.../... et on voit bien Le Basileus et (l'autre ) Achileus avant (j'ai rectifié mon message précédent) !
Je reviens ici pour pinailler sur autre chose: la navette de secours empruntée par Almicas, Blake et Mortimer.
Après le crash, le choc a débloqué le système d'ouverture de la porte... Mais je dirais plutôt détraqué au lieu de débloqué!
En effet, en mode de fonctionnement normale, la porte s'ouvrait à l'horizontale ( avec un système de passerelle pour pouvoir pénétrer à l'intérieur!). En regardant Mortimer qui sort (planche 41) et celui qui sort en premier (planche 51), c'est moi, ou il y a également un problème de proportion?
A part ça, la perspective qui nous montre la porte dans l'appareil en perdition ne nous apporte guère de lumières, si ce n'est que l'on voit bien, là, que le système de fermeture (ou d'ouverture) est bien vertical et que, dans les deux premiers dessins, on ne voyait que ou qu'une passerelle au vu de la longueur inhabituelle de celle-ci qui ne pourrait jamais prendre la place de la porte... A mon avis
Mais où serait-elle, cette porte, dans le premier dessin?
Dans le dernier, j'ai l'impression qu'elle s'ouvre, avec un sorte de charnière probablement, vers l'extérieur... Au passage ce ne doit pas être facile de faire une porte qui s'ouvre ainsi, avec la forme arrondie de la carlingue...
Il y a en effet une sorte "d'impossibilité"... Mais on n'en est plus à une près, n'est-ce pas ?archibald a écrit : ↑Hier, 09:46Vu la forme et la longueur de la passerelle , je veux bien croire que ce n'est pas la porte du véhicule de secours.
Mais où serait-elle, cette porte, dans le premier dessin?![]()
Dans le dernier, j'ai l'impression qu'elle s'ouvre, avec un sorte de charnière probablement, vers l'extérieur...
Navette proportion 2.jpg
Au passage ce ne doit pas être facile de faire une porte qui s'ouvre ainsi, avec la forme arrondie de la carlingue...![]()
En-dehors de dessins très biens faits et très bien finis, d'autres sont farcis d'inexactitudes et d'à peu près vraiment "à peu près", et c'est bien dommage
Je suis bien d'accord. Je ressuscitais le petit Pinailleur de Will pour un instant !
Là aussi je suis entièrement d'accord avec toi. Parfois ,c'est un peu la douche froide: on se laisse prendre puis il y a un truc qui grince...
Manque d'huile dans la charnière de la porte?
- Capitaine Blake
- Agent du MI-5

https://www.centaurclub.com/centaurclub ... urclub.pdf
Par exemple on y trouve à propos de la seule Marque Jaune des pipes qui changent de forme d'une case à l'autre, des poches qui disparaissent, d'une blouse, un train qui trouve sur une voie de droite puis soudain sans aucune raison sur une voie de gauche, la valise de Septimus qui change d'étage dans le porte-bagage du même train, la pluie qui ne tombe pas dans le même sens sur ce même convoi d'une case à l'autre, une cheminée du salon de Park Lane qui change de place là encore d'une case à l'autre, un verre de whisky disproportionné, un escalier dont le nombre de marches et de barres de rampe varie selon les cases, et nous sommes loin de la fin de l'album. Je continue ????? Non bien sûr, cette liste privée des images auxquelles elle se réfère deviendrait vite lassante et surtout révélatrice d'une chose :
Jacobs comme tout le monde a commis des erreurs en grand nombre et personne ne songe à se gausser de lui ni à le considérer comme un dessinateur désinvolte. Dans ce cas pourquoi faudrait-il reprocher à Peter Van Dongen d'avoir lui aussi commis des erreurs, ou se moquer de lui pour cette raison ? Je ne peux imaginer une seconde que la logique du deux poids deux mesures puissent régner au Centaur Club dont j'apprécie tant les brillantes analyses.
En revanche, je trouve très intéressant que des lecteurs remarquablement attentifs aux menus détails, comme l'est par exemple Kronos, et nous ne pouvons que lui en être reconnaissants, dénichent ces petites erreurs puis nous les signalent pour notre plus grand plaisir, si le but n'est pas de disqualifier leur auteur (qui n'a pas l'insigne honneur ni la chance de s'appeler Jacobs), en fermant les yeux sur celles du "Maître" ! Encore une fois, toutes ces petites bizarreries ont pour moi du charme, celui de l'humain trop humain ! C'est pourquoi j'en suis gourmand et ne m'en scandalise jamais.
Je ne vois rien sur les analyses que j'ai faites ni sur la novellisation que tu cites ?
Loin de nous d'éreinter ce pauvre Van Dongen, non, c'est plutôt cette alternance nuisible de très bon et de médiocre dans le graphisme de ses vignettes et/ou de ses personnages. Tout cela manque d'homogénéité
Et n'allons pas dire que c'est à cause du ryhme de production auquel est astreint le dessinateur (1 an) avec un scenario tout pondu et un coloriste qui fait le job ensuite !
Car, alors, il faudrait rappeler le rythme infernal hebdomadaire auquel la Rédaction de Tintin et le Directeur du journal le soumettaient (il faisait TOUT de A à Z, lui, avec des moyens dont les Auteurs actuels bénéficient a contrario de son époque). Il lui fallait impérativement remettre sa copie chaque mercredi... d'où, peut-être, ces multiples oublis, erreurs et anomalies que j'ai relevées dans chaque aventure au travers de mes analyses, sans en laisser passer une seule car, comme qulqu'un disait : quand on aime, on châtie bien !!
Notre boulot de "critiques" consiste à dire le bien et ... le mal aussi, contrairement aux Ponce Pilate de la Presse qui encense globalement chaque histoire, et oblitérer telle ou telle "ineptie" graphique ou scénaristique reviendrait à donner notre consentement (éclairé ?) à cela
Nous autres "vieux de la vieille" avons eu le bonheur ou le malheur de connaître d'autres choses et d'autres temps, et il nous est donc très difficile d'être absolument "aveuglés" par les productions d'aujourd'hui ; que ce soit de B&M, de Buck Danny, de Tanguy et Laverrdure, entre autres toutes ces Reprises plus ou moins bien réalisées
- Capitaine Blake
- Agent du MI-5

Kronos a écrit : ↑Hier, 13:04
Je ne vois rien sur les analyses que j'ai faites ni sur la novellisation que tu cites ?
C'est à partir de la page du Centaur Club intitulée Novellisation du Secret de l'Espadon où les liens vers vos novellisations de cet album, (elles sont bien de vous n'est-ce pas ?), sont indiqués, que je suis arrivé à cette page. Mais effectivement, sur celle-ci, vous avez raison, on ne trouve pas votre texte mais ce document. Par tous les autres liens on arrive en revanche aux textes des novellisations.
Voici le lien vers la page du sujet à laquelle je me réfère :
viewtopic.php?f=148&t=4415&start=20
C'est, dans ce sujet, page 2, et à votre message du 20 Juin 2025, que le lien conduisant au chapitre 8, selon ce qui est indiqué, mène en fait au document auquel je me réfère - vous pouvez le vérifier en vous y rendant. J'ai de fait cherché à l'intérieur de ce document votre propre texte afin de suivre le fil de votre narration puisque c'est elle qui l'intéressait au départ, sans cependant le trouver, mais à la place je suis tombé sur le recueil d'analyses au sujet de La Marque Jaune que j'ai mentionné dans mon précédent message. Je suis d'ailleurs surpris que vous rejetiez ces analyses comme nulles et non avenues, car toutes ne concernent pas des erreurs ou des oublis de Jacobs, loin s'en faut, et d'autre part celles qui soulignent effectivement des erreurs ou des oublis, dont j'ai examiné attentivement les détails, sont tout à fait pertinentes et ne relèvent à mon avis nullement d'interprétations erronées ou abusives. Le premières sont instructives en attirant l'attention sur des détails que l'on ne remarque pas forcément, même en lisant et relisant l'album.
- Capitaine Blake
- Agent du MI-5

Ah bon, vous pratiquez l'argument d'autorité ! Il est vrai que c'est commode, cela évite les différences et les discussions entre Gentlemen ! Et surtout cela permet d'avoir toujours raison à peu de frais. Alors je vous laisse ce plaisir puisque vous semblez y tenir, je m'en voudrais de vous le refuser !Kronos a écrit : ↑Hier, 18:08Là, on s'éloigne un tantinet du sujet mais,nombre des "remarques" de Viard prennent l'eau. Point. ET je sais de quoi je parle pour avoir largement "dépecé" cette histoire, le sieur Viard n'en tenant aucun compte et alimentant son article de remarques pas toujours pertinentes. Passons à autre chose et revenons à nos moutons
comme on l'a fait par le passé d'ailleurs sans que cela soulève des levées de boucliers!