Le Pinaillage Atlante

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
archibald
Modérateur
Modérateur

Le Pinaillage Atlante

Message par archibald »

Avertissement préalable
J’écris ce petit préambule suite à une discussion à la suite d’un pinaillage que j’ai posté dans le topic Invraisemblances et impossibilités, qui porte plus sur la partie scénaristique.
Le pinaillage est d’abord une preuve d’intérêt au travail des dessinateurs. L’erreur étant humaine, il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur tel ou tel. Personnellement, je ne serais pas capable d'en faire autant qu’eux.
Pour ma part, j’ai souvent prolongé le plaisir de la découverte, en lisant et relisant les albums de Blake et Mortimer, poussant l’analyse parfois plus loin qu'un lecteur lambda.

Ceci étant dit, j’embraye sur un petit pinaillage. :p
J’étais en train de me demander où Yves Sente et Peter van Dongen ont pu imaginer l’emplacement du port très pittoresque de Mortapple. Je n’ai rien lu à ce sujet dans les interviews des auteurs( au cas où, n’hésitez pas à me le faire remarquer.
J’ai réuni les vignettes où l’on voyait la carte que le capitaine Blake , chef du service contre-espionnage britannique, utilise, lors des réunions de crise à Scotland Yard, à propos des décès mystérieux.
Le naufrage du bateau des époux Stuarts ayant eu lieu au pied de la falaise sur laquelle Mortimer et son équipe effectue des forages, son emplacement pourrait bien y figurer.
Suis la carte.jpg
C’est en étudiant ces différentes cartes, je me suis aperçu qu’un des points rouges, celui à l’extrémité du Firth of Forth (planche 10), avait disparu sur la carte mise à jour (planche 19), sans doute parce que l’emplacement n’était pas le bon.
Le capitaine Blake perd son ruban de décoration sur la poche de sa veste, mais il le retrouve sur la case suivante !
(planche 10)
:roll:
… Plus d’autres petits détails, comme par exemple la boucle du ceinturon… mais c'est des brouilles! ;)
(A suivre)
Le petit pinailleur revenant du Doggerland
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: Le Pinaillage Atlante

Message par Capitaine Blake »

Si le point se trouve à la hauteur du Firth of Forth, il est donc situé à la hauteur d'une localité côtière où j'ai séjourné dans une charmante famille écossaise en 1978 - j'étais alors adolescent. Cette localité se nomme Leven et elle s'étend au bord du Firth of Forth. De la fenêtre de la chambre où j'ai dormi pendant mon séjour ces gens très amiables, à droite de mon lit, je voyais le Firth of Forth ouvrir ses eaux vers l'horizon! À cet endroit, la côte descend en pente très douce vers la mer et est donc moins escarpée que celle de Mortapple. En revanche quand on remonte vers le nord on trouve les falaises de la région de Saint Andrews avec notamment les ruines d'une très belle abbaye qui domine la mer, assise sur une vaste étendue d'herbe merveilleusement tondue qui donne au site une douceur dont je me souviens encore avec émerveillement 48 ans plus tard !

Il est bien distrait de capitaine Blake (voilà que je parle de moi à la troisième personne) qui fait tomber ses décorations sous le feu de la passion ! :lol:
By Jove, Francis !

:idea:
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Le Pinaillage Atlante

Message par archibald »

Capitaine Blake a écrit :
25 janv. 2026, 11:18
Si le point se trouve à la hauteur du Firth of Forth, il est donc situé à la hauteur d'une localité côtière où j'ai séjourné dans une charmante famille écossaise en 1978 - j'étais alors adolescent. Cette localité se nomme Leven et elle s'étend au bord du Firth of Forth. De la fenêtre de la chambre où j'ai dormi pendant mon séjour ces gens très amiables, à droite de mon lit, je voyais le Firth of Forth ouvrir ses eaux vers l'horizon! À cet endroit, la côte descend en pente très douce vers la mer et est donc moins escarpée que celle de Mortapple. .../...
C'est bien ce qui me semble ... Mais nous reparlerons un jour de mes réflexions sur l'emplacement de Mortapple dans un autre sujet un de ces jours! ;)
Revenons au Pinaillage avec la séquence du Centaur Club (Planche 2 et 3)

Le Centaur Club est devenu un décor récurrent dans les albums post Edgar P. Jacobs,(voir ce sujet )!
Comme nous allons le voir, les choses ont un peu changé depuis la Marque Jaune… :?:
Dés la deuxième planche de la Menace Atlante, nous nous retrouvons dans le fumoir .Lors de la Marque Jaune, le fumoir n’était pas aussi fréquenté. Au point que le capitaine Blake pouvait demandé à James de s’arranger de faire en sorte que personne ne les dérange pendant dix minutes pour qu’il puisse discuter tranquillement avec Mortimer.
Les membres du club, en l’occurrence, Macomber, Calvin ,Vernay et Septimus, y venaient principalement pour fumer et y discuter … en portant un smoking bien évidement .
De plus, la fenêtre donnait sur la cour, comme le professeur pouvait le constater en fermant l’un des panneaux armoriés.
De nos jours, enfin ceux de la Menace Atlante, la fenêtre donne sur Picadilly, beaucoup de membres font comme Blake et viennent y boire un drink en fumant ou en lisant le journal, à tel point que James est tenté de rester là en permanence pour servir les boissons.
Le malaise de Mortimer, après avoir avalé deux Cardhus bien tassés, perturbe la tranquillité des lieux ! Il faut dire que le professeur est bien contrarié : ils ne lui ont donnés que trois assistants pour son programme de remplacement énergétique ! (On verra plus tard, qu’il en aura au moins quatre et un sous marin).

Passons au pinaillage proprement dit.
T31 - Centaur club 1.jpg
-Le panneau armorié n’est pas présent sur la Planche 2. Il n’apparait que sur la planche suivante
-La petite table ronde légèrement en arrière à la droite du capitaine, a disparu sur la première case de la Planche 3, de même que le plateau de James (l’avait il posé sur cette table ?)
-Mortimer aurait-il lâché son verre avant de s’effondrer ? La séquence me semble mal minutée…
-Blake aurait retiré le nœud papillon de son ami pour le jeter par terre ?
T31 - Centaur club2.jpg
Le petit pinailleur revenant du Doggerland
Avec ses sabots.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »