J’écris ce petit préambule suite à une discussion à la suite d’un pinaillage que j’ai posté dans le topic Invraisemblances et impossibilités, qui porte plus sur la partie scénaristique.
Le pinaillage est d’abord une preuve d’intérêt au travail des dessinateurs. L’erreur étant humaine, il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur tel ou tel. Personnellement, je ne serais pas capable d'en faire autant qu’eux.
Pour ma part, j’ai souvent prolongé le plaisir de la découverte, en lisant et relisant les albums de Blake et Mortimer, poussant l’analyse parfois plus loin qu'un lecteur lambda.
Ceci étant dit, j’embraye sur un petit pinaillage.
J’étais en train de me demander où Yves Sente et Peter van Dongen ont pu imaginer l’emplacement du port très pittoresque de Mortapple. Je n’ai rien lu à ce sujet dans les interviews des auteurs( au cas où, n’hésitez pas à me le faire remarquer.
J’ai réuni les vignettes où l’on voyait la carte que le capitaine Blake , chef du service contre-espionnage britannique, utilise, lors des réunions de crise à Scotland Yard, à propos des décès mystérieux.
Le naufrage du bateau des époux Stuarts ayant eu lieu au pied de la falaise sur laquelle Mortimer et son équipe effectue des forages, son emplacement pourrait bien y figurer. C’est en étudiant ces différentes cartes, je me suis aperçu qu’un des points rouges, celui à l’extrémité du Firth of Forth (planche 10), avait disparu sur la carte mise à jour (planche 19), sans doute parce que l’emplacement n’était pas le bon.
Le capitaine Blake perd son ruban de décoration sur la poche de sa veste, mais il le retrouve sur la case suivante !
(planche 10)
… Plus d’autres petits détails, comme par exemple la boucle du ceinturon… mais c'est des brouilles!
(A suivre)
Le petit pinailleur revenant du Doggerland




