La Menace Atlante... Vers un nouveau genre?

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
archibald
Modérateur
Modérateur

La Menace Atlante... Vers un nouveau genre?

Message par archibald »

Vers un nouveau genre ?
L’Enigme de l’Atlantide était en quelque sorte une anticipation dans le sens où Jacobs nous montre un monde futuriste avec des véhicules , des moyens de communications et une architecture en avance sur son temps.
Il en est de même dans le Rayon U , une prolongation des planches qu’il avait réalisé pour Flash Gordon dans les circonstances que nous savons.
Mortimer aura l’occasion de vivre dans un monde du futur post apocalyptique dans le Piège Diabolique.
Avec la Menace Atlante, la Flèche Ardente, les auteurs nous décrivent des mondes du « Futur » tels qu’on pouvait les imaginer dans les années 50-60 (curieusement semblables à la vision que montrait les futuramas des pavillons GM aux expositions de New-York en 1939 et en 1964): un genre que je définirais d’anticipation délicieusement «rétro».
Les innovations que l’on découvre dans la Menace Atlante ne sont pas vraiment en avance sur notre époque , l’ôros n’est pas très éloigné de nos tablettes, le transmetteur , de nos montres connectées… seul l’écran géants qui se matérialise au milieu de nulle part avec une télécommande est relativement novateur.
Atlantide vs Atlante Ecrans Geants.jpg
A noter que le transmetteur était du domaine de la Science fiction au moment du Piège Diabolique , comme l'avait fait remarquer Kronos dans un autre sujet...
Image
Ce qui est amusant , c’est de voir que le grave problème énergétique qui menace l’avenir de ce nouveau monde Atlante qui se targue d’être en avance de plusieurs longueurs sur le notre, sera réglé par le professeur Mortimer , qui a déjà dans le passé(voir le Piège Diabolique) été le sauveur du mode du futur au milieu du LIe siècle.
T31 - géothermie.jpg
Atlantide vs Atlante Ecrans Geants.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: La Menace Atlante... Vers un nouveau genre?

Message par Capitaine Blake »

Et Mortimer est aussi celui qui trouve la solution "écologique" imaginée dans Le Dernier Pharaon, celui d'un retour à un monde où l'on se déplace à cheval, à l'instar des deux héros à la fin de l'album.

Parallèlement, Mortimer est aussi le savant qui cède à la tentation de la logique de la découverte dans L'Onde Septimus, ce que Nasir et Blake lui reprochent fermement.

Ces différentes facettes ne sont peut-être pas totalement incompatibles, (à l'exception du Mortimer écologiste de la décroissance dans l'album hors série qu'est Le Dernier Pharaon). Car dans le cas des albums que tu cites, Le Piège Diabolique et La menace Atlante c'est en homme de science qu'il fait face aux menaces. La science lui apparaît si on en fait bon usage comme le moyen d'un salut.

Position optimiste qui est aujourd'hui l'objet de bien des nuances
By Jove, Francis !

:idea:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Je me suis sans doute mal exprimé: je voulais surtout parler de cette science fiction un peu rétro ...
Ce qui n'est pas le cas dans le Dernier Pharaon ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Capitaine Blake »

Effectivement, tu as tout à fait raison. J'en parlais simplement à titre de comparaison.
By Jove, Francis !

:idea:
Laszlo Carreidas
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Laszlo Carreidas »

archibald a écrit :
Aujourd’hui, 13:37
.../...
Avec la Menace Atlante, la Flèche Ardente, les auteurs nous décrivent des mondes du « Futur » tels qu’on pouvait les imaginer dans les années 50-60 (curieusement semblables à la vision que montrait les futuramas des pavillons GM aux expositions de New-York en 1939 et en 1964): un genre que je définirais d’anticipation délicieusement «rétro».
Alors sans doute pourrait-on appeler ce genre "rétro-anticipation" ?

C'est assez délicat, de réussir à se mettre à la place de ceux qui ont vécu dans les années 1950, et d'imaginer le futur comme ils ont pu l'imaginer...en sachant déjà ce que leur futur est !

Et j'apprécie davantage quand, en se prêtant à cet exercice, les créateurs se mettent à imaginer des technologies qui ressemblent aux innovations effectivement advenues...avec des légères différences ! Cela rend d'autant plus crédible l'illusion d'une anticipation presque uchronique : et si, à l'époque, nous avions imaginé un tel futur...qu'aurait-il été ? Peut-être serions-nous arrivés aux mêmes innovations, mais avec un chemin différent.
(j'espère m'être fait comprendre :oops: )
Capitaine Blake a écrit :
Hier, 22:04
Et Mortimer est aussi celui qui trouve la solution "écologique" imaginée dans Le Dernier Pharaon, celui d'un retour à un monde où l'on se déplace à cheval, à l'instar des deux héros à la fin de l'album.
Ah ? Je n'ai pas souvenir qu'il soit confirmé comme étant le personnage derrière la solution écologique des nouveaux transports bruxellois.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »