Le Pinaillage Atlante

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Le Pinaillage Atlante

Message par olY-san »

archibald a écrit :
Aujourd’hui, 09:06
Et on peut me rétorquer que tout le monde sait qu'Olrik n'est pas un gentleman! :lol:
Le Canada Dry du gentleman notre colonel préféré.
Un bon conseil, monsieur le professeur... faites comme Horus... demeurez !
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Capitaine Blake »

Oui, tu as raison, Olrik n'est pas un gentleman et de surcroît il tient dans cette scène à se montrer justement en Fregoli vaniteux qui vient de se jouer une fois de plus de ses adversaires. Rien d'anormal à ce qu'il effectue ce changement de tenue sous nos yeux par provocation et mépris envers Blake et Mortimer. N'oublie pas cher Archibald que Jacobs l'a souvent qualifié de "renégat" et pire encore de "ruffian" ! Que le "colonel" se méconduise en toute circonstance en dépit de sa fausse apparence aristocratique n'est donc guère surprenant et le comportement que dépeint Peter Van Dongen est donc en accord avec le caractère peu reluisant du personnage.

Franchement, je ne vois pas où est le problème dans cette scène.
By Jove, Francis !

:idea:
alban
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par alban »

Ce n'est pas les chaussures qui m'amusent le plus, mais plutôt d'imaginer Olrik en caleçon devant Blake et Mortimer pour passer du pantalon blanc au noir ...
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Capitaine Blake »

Eh oui ! Tout à fait ! C'est là qu'est justement le mépris suprême, si on continue de se placer dans la logique de cette lecture psychologique, et dans ce mépris même la signature de ce qu'est vraiment Olrik : un individu prétentieux, hautain et sans tact. Qui ne se rend même pas compte qu'au fond sa forfanterie le ridiculise.

Mais, je pense surtout que la vraie raison de ce changement à vue est plutôt exclusivement théâtrale. Je ne pense donc pas que nous devrions nous situer sur le plan du réalisme dans cette scène. Seulement ceci : Olrik passe d'un costume à l'autre comme une sorte de magicien du crime. La question réaliste de savoir s'il doit ou non passer par un instant de caleçon est en fait de ce point de vue hors de propos car ce n'est pas cela qui importe.
By Jove, Francis !

:idea:
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »