Bottin Atlante

Scénario : Yves SENTE
Dessin : Peter Van DONGEN

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
archibald
Modérateur
Modérateur

Bottin Atlante

Message par archibald »

J'en suis arrivé au moments où Mortimer, avant de prendre un coup de crosse, demande à Blake ,s' il a reconnu Théodos.
Vous avez vu ? Le chef des gardes est Théodos, l'ancien bras doit de ...
.
Cela, plus l'apparition de ce nouveau personnage, Achileus, à ne pas confondre avec le Basileus, m'a fait relire l'énigme de l'Atlantide, et à l'idée de faire un bottin de tous les personnages rencontrés dans le mode souterrain de l’Énigme de l'Atlantide (dans l'ordre d'apparitions à l'écran) .
Merci de me signaler les omissions aux cas où.

Magon Planche 17
C’est le premier Atlante dont nous allons connaitre le nom.
Le lecteur découvrira rapidement le nom et le rang, phulacontarque (capitaine de la garde), dans la même page, et se rendra assez rapidement qu’il faut le classer du coté des méchants.
Plus tard , Kafit s’adresse à lui sous son grade, contarkos(capitaine chef).
01 Magon p17.jpg
Le Basileus Planche 18

On le désigne par son titre, synonyme d'empereur à l'époque byzantine.
Il incarne la sagesse et la bienveillance. Ses décisions sont sans appel.
02 Basileus p18.jpg
Le Prince Icare Planche 18

On ne connait son nom, Icare, qu’à la planche suivante. Dés sa première intervention on se rend compte de la rivalité avec Magon, qui s’adresse à lui en le désignant par son titre, Prince, probablement car c’est le neveu du Basileus.
Icare se présentera à Blake et Mortimer en donnant son grade, aérostratége (stratégos) de la flotte aérienne.
03 Prince Icare p18.jpg

Arios planche 21

Arios est le chef de la tour de contrôle (Aérokastron).
04 Arios p21.jpg

Kafit Planche 21

Kafit est pilote de « soucoupe volante » ce qui le place sous les ordres du Prince Icare, mais on se rend compte qu’il rend des comptes à Magon, dont il est le fidèle homme de main.
05 a Kafit p21.jpg
Théodos planche 24

Théodos est l’autre homme de main de Magon. Cet officier à la belle prestance apparait dans un Sphéros qui rapatrie une escouade de patrouilleurs en longues missions dont il était le chef.
06 Théodos p24.jpg
Commandant de la station Migos Planche 27

Commandant du poste de contrôle des monorails à pilotage robot. Homme de main de Magon.
On ne connaitra pas son nom.
07 Commandant de la station Migos p27.jpg
Phokis planche 28

Chef de poste d'Omégara, dernier poste Atlante.
08 Phokis p28.jpg

Aribal Planche 29

Pilote de char. Il doit être de confiance , puisque c’est lui qui conduit le char qui emmène Blake , Mortimer et le prince Icare en terre Barbare , au delà d’Omégara, dernier poste Atlante !
09 Aribal p29.jpg
Haddad planche 45
Gardien d'un poste de surveillance de la mer intérieure...
10 Hadad p46.jpg
Archias planche 55

Capitaine , chef de batterie que l'on désigne d'ailleurs sous son nom ...
11 Archias p55.jpg
11 Archias p55.jpg (118.83 Kio) Vu 64 fois

Archon planche 55

Un soldat atlante qui, apparemment, n'est pas du coté des conjurés.
12 Archon p55.jpg
12 Archon p55.jpg (97.71 Kio) Vu 64 fois

Bottin Barbare

Tlalac planche 24

Chef des Barbares. On connait son nom avant de le rencontrer.
13 b Tlalac p25.jpg
13  a Tlalac p24.jpg
Kisin Planche 54

Il est sauvé d'une mort certaine grâce à l'intervention du Prince Icare et de nos deux amis.
Il leur rendra bien plus tard!
14 a Kisin p44.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Bottin Atlante

Message par archibald »

archibald a écrit :
18 janv. 2026, 14:59
J'en suis arrivé au moments où Mortimer, avant de prendre un coup de crosse, demande à Blake ,s' il a reconnu Théodos.
Vous avez vu ? Le chef des gardes est Théodos, l'ancien bras doit de ...
.
.../...
C'est d'ailleurs étonnant que nos héros connaissent son nom, car au moment de leur rencontre, personne n'a fait les présentations.
Faut dire que le moment était mal approprié! ;) :p
Quand B&M rencontrent Théodos.jpg
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Capitaine Blake »

Merci Archibald pour ce bottin (un mot qui s'est hélas bien perdu et que j'aime pourtant beaucoup pour ce qu'il rappelle les anciens annuaires téléphoniques les bottins mondains d'antan !) des personnages des deux albums. C'est un beau travail qui a dû te demander du temps et que je découvre avec grand plaisir ! Et puis bottin Atlante cela sonne très bien !
By Jove, Francis !

:idea:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Capitaine Blake a écrit :
18 janv. 2026, 18:32
Merci Archibald pour ce bottin (un mot qui s'est hélas bien perdu et que j'aime pourtant beaucoup pour ce qu'il rappelle les anciens annuaires téléphoniques les bottins mondains d'antan !) des personnages des deux albums. C'est un beau travail qui a dû te demander du temps et que je découvre avec grand plaisir !.../...
Pour le moment je n'ai listé que les personnages qui apparaissent dans l’Énigme de l'Atlantide. Je fais faire la même chose pour la Menace Atlante (avec l'énigme Achileus) ...
Capitaine Blake a écrit :
18 janv. 2026, 18:32
.../... Et puis bottin Atlante cela sonne très bien !
Je trouve aussi, merci! 8-)

Il me semble qu'Achileus,enfine, le premier, se trouve parmi les conjurés de l’Énigme de l'Atlandide.
Aucun n'est nommé bien sur ... Dans une conspiration, le secret est de règle n'est-il pas ? :D
Les conjurés atlantes.jpg
Répondre

Retourner vers « 31 - La menace Atlante ( 21 novembre 2025) »