"Le traquenard maléfique" par Yann & S. Van Liemt (septembre 2023)

scénario ; Yves Sente, jean Van Hamme
Dessin ; André Juillard, Teun Berserik
Mr Grayson
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Re: "Le traquenard maléfique" par Yann & S. Van Liemt (septembre 2023)

Message par Mr Grayson »

Thark a écrit :
25 juil. 2025, 09:53
En fait, mon seul bémol à la parution de ce bel hommage dans le copieux Tintin Spécial 77 ans, c'était (et c'est toujours) la taille minuscule du lettrage... :ugeek: . Plus petit encore que les textes de Jacobs himself. On n'a pas tous 10/10 en acuité visuelle. :P
Je dois bien reconnaître que la taille du lettrage m'a également posé quelques difficultés.
C'est peut être d'ailleurs une "gentille moquerie" du facétieux Yann à l'égard de Jacobs :lol: !

En fouillant sur le forum dans la rubrique des planches d'autres auteurs j'ai vu que "Le traquenard maléfique" n'était pas la première tentative d'incursion de Yann dans l'univers des reprises de B&M.
Il était en effet co-scénariste, avec Alain Hammerstein, du projet de reprise (jamais présenté à Dargaud) décrit ici:
L'ultime citadelle par André Taymans, Yann & De Kuyssche

A la lecture du synopsis de cette aventure certains éléments comme ; le retour des Atlantes, le Dr Grossgrabenstein, Magon, ne vous font pas penser à quelque chose ?!? ;)
JLV59
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par JLV59 »

Thark a écrit :
25 juil. 2025, 09:53
Très chouette post, Mr Grayson, ton enthousiasme est vraiment communicatif.

C'est vrai que cette histoire très réussie (courte mais dense) peut donner envie de voir les auteurs à l'oeuvre sur le format canonique d'un album de 62 planches.
Mais j'aurais tendance à craindre - malgré les 'consignes' éditoriales et l'exigence de respect envers le corpus original et l'Art de Jacobs - que Yann lâche un peu trop la bride à son second ou troisième ^^ degré, son humour corrosif, dynamitant quelque peu sa propre Reprise de l'intérieur...

Quant à Simon Van Liemt : un très grand talent, sans aucun doute ! Pour pinailler, tout juste un soupçon d'irrégularité à noter parfois dans les physionomies.

En fait, mon seul bémol à la parution de ce bel hommage dans le copieux Tintin Spécial 77 ans, c'était (et c'est toujours) la taille minuscule du lettrage... :ugeek: . Plus petit encore que les textes de Jacobs himself. On n'a pas tous 10/10 en acuité visuelle. :P
C'est bien vrai ! Dommage d'avoir été obligé de prendre une grande loupe pour voir plusieurs cases en même temps et éviter de me crever un peu plus les yeux !
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

Mr Grayson a écrit :
25 juil. 2025, 17:30
.../...
A la lecture du synopsis de cette aventure certains éléments comme ; le retour des Atlantes, le Dr Grossgrabenstein, Magon, ne vous font pas penser à quelque chose ?!? ;)
Eh bien eh bien ! Faut-il croire que l'ami Sente s'est "inspiré" de ce projet d'album ? :?:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Répondre

Retourner vers « Histoires courtes par les auteurs de la série. »