Avant-goût : "romans durs" de Simenon, rudement bien en BD

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Avant-goût : "romans durs" de Simenon, rudement bien en BD

Message par Thark »

L'éditeur a écrit :
Pour célébrer et faire (re)découvrir l'écriture de Georges Simenon, le maître du polar né il y a 120 ans, son fils John Simenon et les scénaristes de renom et "simenoniens" José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental, adaptent des romans "durs" de ce monument de la littérature du XXème siècle.
Image
© 2025 Dargaud-Lombard S.A. / José-Louis Bocquet et Edith

Alors que j'étais déjà séduit et parfois très impressionné par les premiers tomes de cet audacieux élan d'adaptation,
à savoir Le passager du Polarlys finement "quartier-maîtrisé" par Christian Cailleaux et La neige était sale viscéralement transcendé par Yslaire, voilà qu'est diffusée une petite vidéo en forme de teasing.

Un clip express mais expressif... dans lequel viennent s'ajouter
la nouveauté de septembre et l'annonce d'un futur opus.

Littéralement saisi par les planches gorgées de pluie et de sombres horizons qui introduisent La Maison du Canal de José-Louis Bocquet et Edith*, il m'est apparu évident que ces bouquins méritaient une enquête au long cours.

Et tant pis s'il y fait souvent un froid (et non un Maigret) de canard ; je vais m'y plonger avec plaisir et concentration avant de revenir ici, sur les lieux du crime, pour partager des indices voire des preuves de leurs qualités durement romanesques...

(To be continued)

Image
Extrait de "La maison du canal" de José-Louis Bocquet et Edith

* Rien à voir avec notre terme "Edit." du jargon internet...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
archibald
Modérateur
Modérateur

Re: Avant-goût : "romans durs" de Simenon, rudement bien en BD

Message par archibald »

Thark a écrit :
02 oct. 2025, 21:42
.../...
Un clip express mais expressif... dans lequel viennent s'ajouter
la nouveauté de septembre et l'annonce d'un futur opus.

.../...
Un beau teaser effectivement .
C'est pas mal les clips pour promouvoir un album. c'est très vendeur. 8-)

Je connais George Simenon bien sur, mais plus pour Maigret que pour ses romans durs.
J'ignorais même que le terme « romans durs » est la qualification qu'il avait utilisée pour dénommer ses propres romans dans lesquels le commissaire Maigret n'apparaît pas.
Je ne doute pas que ces adaptations en BD soient intéressantes....
La réaction un peu désabusée que je me fais en ce début de matinée automnale, c'est qu'on ne favorise pas la venue de nouveaux auteurs en adaptant des auteurs connus et reconnus (ou en reprenant des héros de BD existants)...
C'est un peu dommage mais sans doute nécessaire pour la survie du monde de la Bande dessinée...
Ceci étant dit, j'ai apprécié dans le passé les adaptations de Léo Malet par Jacques Tardi puis par Emmanuel Moynot et Nicolas Barral.
Pouêt pouêt camembert, Archibald ! :lol:

Comme je ne connaissais pas j'ai cherché à en savoir plus.
Si j'ai bien compris ce qu'on dit sur le site de l'éditeur, c'est une collection qui a commencé en 2023.
Je cite :
En 2023 pour célébrer les 120 ans de la naissance de Simenon, plusieurs romans durs du maître du roman policier ont été adaptés en bande dessinée...
Plusieurs c'est au moins deux ou trois. ;) Dont le passager du Polarlys. J'apprécie les dessins de Chistian Cailleaux que je vois dans ce clip...

Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Olivier »

C'est intéressant, les romans de Simenon, policiers ou durs, fournissent d'excellents scénarii tant pour le cinéma que pour la BD.

J'avoue préférer une adaptation réussie d'un roman à une reprise par un autre auteur. Cela laisse une place à la créativité, l'histoire nécessite une transposition en BD, le dessinateur part à la recherche d'une ambiance, donne une figure aux personnages (ce que Tardi à brillamment réussi avec Nestor Burma).
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

Merci pour ces commentaires à chaud (malgré le froid, l'humidité et la superbe ambiance plombée qui se dégage des extraits ci-dessus).
Je partage ton avis, Olivier, tout en comprenant très bien la perception contrastée d'Archibald.

A mes yeux aussi, l'exemple de Tardi/Malet que vous mentionnez tous les deux est l'exemple parfait de ce en quoi une adaptation en BD peut se révéler époustouflante, quand elle n'est ni scolaire ni trop traîtresse.

Quand le(s) auteur(s) sont talentueux, loin d'oblitérer le travail de notre imagination (certains persistent à croire - surtout par préjugé - que le fait d'avoir une narration véhiculée par des séquences d'images serait plus "pauvre" pour nos imaginaires et notre immersion émotionnelle), les planches peuvent apporter une forte dimension de re-création, orienter notre perception sur des aspects particuliers, offrir une immersion d'une autre nature mais tout aussi mémorable.

Quant au fait que le travail sur des adaptations ne favoriserait pas "la venue de nouveaux auteurs", pour ma part je vois ça un peu différemment.
Pour nombre de jeunes (ou moins jeunes) auteurs/autrices, c'est parfois un excellent moyen de faire ses preuves en tant que narrateur séquentiel. Une occasion formidable de démontrer leur plus ou moins grande maîtrise des outils spécifiques de la bande dessinée.
Je pourrai citer des exemples si vous le souhaitez...
Mon bémol, car oui j'en ai un malgré tout, c'est tout bonnement le [peut-être trop] grand nombre d'adaptations qui fleurissent chez presque tous les éditeurs. A little bit too much, perhaps.

Un cas brillant et assez incroyable qui me vient à l'esprit, c'est notamment le travail du japonais Gou Tanabe (que je ne connaissais pas auparavant) qui s'est attaqué à une montagne, que dis-je, un sommet a priori inaccessible :
adapter l'oeuvre de H. P. LOVECRAFT, réputée impossible à transposer visuellement. Je l'ai déjà évoqué brièvement sur le Forum. Non seulement le défi est magnifiquement relevé mais en plus on découvre par là un auteur super doué et littéralement habité par sa périlleuse mission artistique...
Image
MIC
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par MIC »

Effectivement, il y a beaucoup d'oeuvres littéraires qui sont adaptées en bande dessinée... dans tous les domaines, policier, fantastique, SF, etc...
Il y a certaines de ces adaptations que j'ai appréciées...
Quelques exemples : l'adaptation de "Les piliers de la terre", roman de Ken Follett, le tome 3 va sortir en fin d'année, dessin de Dupré scénario Alcante aux éditions Glénat/Robert Laffont. Il y a aussi "La maison Usher" d'après Edgar Poe, dessin de Calderon scénario de Dufaux aux éditions Delcourt, "le fantôme de l'opéra" de Gaston Leroux, dessin et scénario des frères Brizzi chez Futuropolis, et aussi "L'homme qui pouvait accomplir des miracles" d'après H.G. Wells par Munuera chez Dargaud...

Le sujet est vaste... il faudrait un sujet dédié...

Pour en revenir aux " romans durs", je me suis laissé tenté par "La neige était sale"...
je ne l'ai pas encore lu... :oops:

Mais je rejoins l'opinion d'Olivier, ces adaptations sont une mine à la créativité..., ces albums sont pour moi de petites merveilles....
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

Plusieurs des adaptations que tu mentionnes, Mic, sont sur ma "reading list" !

J'entame d'ailleurs tout juste la découverte des planches de L'homme qui pouvait accomplir des miracles d'après H. G. Wells. Dès l'introduction, la maestria de Munuera nous en met plein les yeux. Mais en plus d'être épique visuellement, le récit fonctionne-t-il pleinement sous cette forme ?
Wait & see, to be continued and commented on, soon... :arrow:

L'approche de Dufaux & Calderon pour "La maison Usher" (quelques pages ici), au dessin luxueux et presque photoréaliste, est aux antipodes - ce n'est pas forcément une critique - de certaines versions restées fameuses dans l'histoire artistique de la bande dessinée.
En particulier celle, radicale mais géniale, de Dino Battaglia, superbement marquante par son art de la stylisation audacieuse, dessin et narration s'appuyant sur un mélange puissant d'expressionnisme et de suggestion.
Image
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

D'un point de vue personnel, je ne suis pas une grande fan de polar, alors Simenon n'est pas un nom qui m'attire spontanément. Mais les quelques extraits et la présentation de Thark me font dire que j'ai sûrement loupé quelque chose : le trait est tout simple, presque austère (digne de l'idée que je me fais d'un bon roman policier), les couleurs sont très bien choisies et créent une ambiance assez particulière... je n'ose pas dire "glauque", mais c'est un peu l'impression que ça me donne : sombre, froide, mystérieuse en même temps... et promesse de dangers... Intéressant ! :?:
Breizh Izel eo ma bro!
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

Merci Bobby C. Ton ressenti descriptif est parfaitement exprimé... et, cherry on the cake, il me permet de préciser un aspect important.

Quand je zoomerai plus en détail sur l'un ou l'autre tome, tu verras nettement - comme dans le teaser de la collection - que les styles et partis pris graphiques sont très différents pour chaque album.
Ton constat sur "le trait tout simple, presque austère" s'applique tout particulièrement aux extraits ci-dessus, ceux des planches signées Edith.
Mais... un trait en apparence "tout simple" est en fait, bien souvent, l'aboutissement d'un énorme travail de recherche et de mise en place. C'est même l'apanage de la Ligne Claire, d'une certaine façon (à commencer par l'exemple emblématique de Hergé et, quoiqu'un peu différemment, de Jacobs). Cela nécessite un travail de longue haleine, via pas mal d'étapes exigeantes, pour arriver à une vraie synthèse.
La simplicité de la ligne définitive cache souvent un tumulte d'essais et de crayonnés, une bataille forcenée pour servir le scénario et les émotions le mieux possible... avant de venir "poser" le trait qui résume tout et qui calme le jeu, au service de la narration.

Autre approche : au sein de la même Collection Simenon, dans l'opus "La neige était sale", le fougueux et dantesque Bernard Yslaire offre quant à lui des planches "à grand spectacle sombre", organiques, gorgées de matières et de reliefs, où l'intensité des crayonnés transparaît jusqu'au bout.

Image

L'ambiance "glauque" et la "promesse de dangers", comme tu dis, sont même fortement au rendez-vous, renforçant avec audace la tonalité âpre, noire, et les ingrédients venimeux du récit.

Les techniques graphiques et les partis pris créatifs sont a priori bien différents, mais dans les deux cas c'est un talent fou qui s'exprime pleinement, dans une pertinence totale vis-à-vis des choix scénaristiques opérés par Bocquet ou Fromental pour leurs adaptations de ces récits "durs".

Image
© 2024 Yslaire & Fromental / Dargaud-Lombard S.A.
Image
Répondre

Retourner vers « La BD en ABC  : Auteurs, Bouquins, Collections »