Le Scorpion et un croque-mort à la fête ! (2025)

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Le Scorpion et un croque-mort à la fête ! (2025)

Message par Thark »

A quelques jours près, deux noms a priori peu engageants
se télescopent dans l'actualité. Va-t-il y avoir un duel en règle
entre ces combattants de l'Aventure avec un grand A,
tous deux soutenus par des légions de fans ?

Sûrement pas ! Par contre, à défaut de combat singulier, ils se lanceront forcément un regard de défi :
les farouches gaillards, accompagnés de leurs co-héros & co-héroïnes, ont quand même une sacrée stature et un statut de best-sellers à défendre.
Les deux sont plus ou moins dans la force de l'âge (mais nettement plus dans la force que dans l'âge, évidemment), même si Le Scorpion est né bien avant l'undertaker.

Image
© ÉditionsDargaud-Lombard S.A.

Mais à part ça, et malgré une petite différence de génération - 25 ans déjà pour Le Scorpion d'Enrico Marini et Stephen Desberg, 10 ans seulement (quel gamin !) pour Undertaker de Xavier Dorison (scénario), Ralph Meyer (dessin) et Caroline Delabie (couleurs) - leurs talentueux auteurs assurent à ces cascadeurs de papier une longévité et une santé exceptionnelles. 

L'un au XVIIIème siècle (le Scorpion), l'autre au XIXème (le premier album d'Undertaker débute en 1868).

Image
La team Undertaker à gauche, le dessinateur du Scorpion à droite © Dargaud / Rita Scaglia 2023 & Dargaud / Cécile Gabriel

Aucun doute, ces deux phénomènes au caractère bien trempé (dans des encres de couleur ou de Chine, sans oublier l'outil numérique parfaitement maîtrisé) savent fêter :arrow: leur anniversaire avec panache !

Qui plus est, pour la paix des méninges et pour que tout le monde soit content, sans jalousie de circonstance, Ralph Meyer et ses complices sortent en ce moment le tome 8 d' "Undertaker" tandis que Marini, de son côté, délivre un nouveau tome de ses "Aigles de Rome".

Quel tome, au fait ? ... Eh bien, oui, le 8 aussi.
Allez, 1 partout, la balle au centre.

Image

Image
Les aigles de Rome, Livre VIII - couvertures 'alternatives' : Marcus / Arminius

Une fois les festivités passées et leurs héros repartis chacun de leur côté vers de nouvelles aventures, je reviendrai plus en détail sur l'Art graphique et narratif qui se déploie sous les outils virevoltants de ces auteurs virtuoses.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: Le Scorpion et un croque-mort à la fête !

Message par olY-san »

Je ne connais aucune de ces deux séries. Faudra peut-être que je m’y mette :x .

Mon compteur est resté bloqué sur les 1990’s vu que les BD les plus récentes que je possède, à l’exception du Tome 1 de Milmo (Ribet/Manuguerra) et des Fabcaro, sont XIII et Largo Winch…
Quelle inculture :MJ:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

olY-san a écrit :
02 oct. 2025, 09:36
.../...
Mon compteur est resté bloqué sur les 1990’s vu que les BD les plus récentes que je possède, à l’exception du Tome 1 de Milmo (Ribet/Manuguerra) et des Fabcaro, sont XIII et Largo Winch…
.../...
Quoi ? Tu ne possèdes pas les reprises de Blake et Mortimer ? :x
:lol: :lol: Je plaisante , of course !

Undertaker est une des rares séries récentes que je suis assidûment.
Un peu, au départ, parce que je me sentais en manque de BLueberry, puis parce que je me suis intéressé aux aventures de cet étrange croque-Mort (assez loin de ceux de Morris).
Scénarios intelligents, dessins puissants et couleurs sublimes. Tout pour me plaire !
Scorpion, je n'ai qu'un album mais c'est plus par manque de place (et parce que je suis Sagittaire ;) ) car j'apprécie également.
Thark a écrit :
01 oct. 2025, 16:20
..../...
Une fois les festivités passées et leurs héros repartis chacun de leur côté vers de nouvelles aventures, je reviendrai plus en détail sur l'Art graphique et narratif qui se déploie sous les outils virevoltants de ces auteurs virtuoses.

Amateur également j'attends que tu en re-parles pour en re-causer.... :p
Et merci pour l'info, cela me fera des idées pour les gens qui me demandent ce que le père Noël doit m’amener. :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

archibald a écrit :
02 oct. 2025, 12:48
Quoi ? Tu ne possèdes pas les reprises de Blake et Mortimer ?

Ah, oui je n’ai pas précisé… parce qu’ici ça me paraît couler de source …
J’ai tous les B&M, œuf corse ! Je suis surtout resté bloqué sur la BD à la papa… Astérix, Gaston, Tintin, Achille Talon
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Thark »

olY-san a écrit :
02 oct. 2025, 15:13
(...) Je suis surtout resté bloqué sur la BD à la papa… Astérix, Gaston, Tintin, Achille Talon...
Tant qu'à faire de rester bloqué, autant que ce soit avec d'aussi hautes références !

Mais si tu souhaites ouvrir ton coffre-fort (sans doute en partie nostalgique, on connaît tous ça et il ne faut surtout pas le renier), je ne peux que t'encourager à découvrir certaines séries, certains auteurs contemporains - à l'image de Meyer, de Marini et de tant d'autres, y compris dans l'humour.
Des auteurs surdoués qui revendiquent des 'modèles' ou des inspirations BD plus ou moins classiques, mais qui incarnent en même temps un véritable renouveau d'inspiration.
Qui plus est, rassurons les autres "bloqués", comme tu dis : la virtuosité graphique et scénaristique a encore et toujours de dignes représentants !

Au passage, j'espère que mes nouvelles rubriques BD, délibérément éclectiques, te donneront quelques bonnes pistes, susciteront quelques envies. C'est l'un des buts de cette section.
:o
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Thark a écrit :
07 oct. 2025, 22:06

Au passage, j'espère que mes nouvelles rubriques BD, délibérément éclectiques, te donneront quelques bonnes pistes, susciteront quelques envies. C'est l'un des buts de cette section.
Indéniablement ! Je vais peut-être commencer par les deux séries par toi sus mentionnées. Mais j’avoue qu’entre les deux mon cœur balance ! Je sens là de quoi fourbir ma liste de cadeaux au père Noël (Gallagher) ! Merci beaucoup Thark en tout cas.
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: Le Scorpion et un croque-mort à la fête ! (2025)

Message par olY-san »

Et j’ai quand même, dans les 1990’s aimé lire la trilogie Nikopol de Bilal (pour le coup rien à voir avec la Bd classique) et j’ai un vague souvenir d’avoir lu La Quête de l’Oiseau du Temps … dont pour autant je n’ai pas gardé grand chose en mémoire… XIII m’a beaucoup plu à l’époque mais j’avoue avoir ensuite été rattrapé par mon amour pour « mes classiques », qui sont plus que de simples madeleines ! Ce sont des refuges, aux vertus apaisantes, sorte de baume du Tigre l’odeur en moins.
:MJ: J’adore aussi Gotlib, les premiers Michel Vaillant et les premiers Lefranc. Bien aimé Jhen aussi même si j’ai du mal avec le dessin … Mais bon, j’arrête là mon curriculum vitae de lecteur de BD pas très pointu…
Laszlo Carreidas
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Laszlo Carreidas »

olY-san a écrit :
07 oct. 2025, 22:29
.../…
Mais bon, j’arrête là mon curriculum vitae de lecteur de BD pas très pointu…
Pas très pointu ? C'est déjà une bonne connaissance de la BD que vous avez là ! Je ne peux en dire autant...
Thark a écrit :
07 oct. 2025, 22:06
.../...
Des auteurs surdoués qui revendiquent des 'modèles' ou des inspirations BD plus ou moins classiques, mais qui incarnent en même temps un véritable renouveau d'inspiration.
Qui plus est, rassurons les autres "bloqués", comme tu dis : la virtuosité graphique et scénaristique a encore et toujours de dignes représentants !

.../...
Je ne peux qu'approuver, en tant que "bloqué", moi-même ! :o

Sinon, je connais bien Le Scorpion ! Une intrigue dans l'Italie et le Vatican du XVIIIe siècle, moi qui suit un passionné d'histoire papale, je n'ai pu qu'être conquis ! Alors, je n'ai pas tout lu non plus, je crois que j'ai dû m'arrêter, soit à La Neuvième Famille (Tome 11) ou au Tome 10, Au Nom du Fils, je ne m'en rappelle pas.
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Laszlo Carreidas a écrit :
08 oct. 2025, 09:59
Sinon, je connais bien Le Scorpion ! Une intrigue dans l'Italie et le Vatican du XVIIIe siècle, moi qui suit un passionné d'histoire papale, je n'ai pu qu'être conquis !
Merci Laszlo Carreidas. Voilà qui me donne envie d’essayer Le Scorpion ! Et puis en tant qu’Avigonnais, je ne peux qu’abonder sur le côté papal ! D’ailleurs je me suis toujours dit que la Cité des Papes avignonnaise du XIVème siècle offrirait un lieu/décor fantastique pour une intrigue historico-policière de BD.
Et pourquoi pas y envoyer Blake et Mortimer d’un coup de chonoscaphe ? :chonos:
Bien sûr Olrik les y attendrait…. :MJ:
Bobby Cowen II
Modérateur
Modérateur

Message par Bobby Cowen II »

Je connaissais Le Scorpion de nom, et de loin, car même si l'envie me titillait d'essayer cette série, les premiers albums n'étaient jamais disponibles en bibliothèque (j'aime bien emprunter pour essayer avant d'acheter 8-) )... et puis j'ai essayé d'autres choses. Mais en l'occurrence,

Merci

et

Bravo

Thark pour ces nombreuses chroniques de qualité, si bien nourries et illustrées !!! Franchement, c'est à baver d'envie (bon promis, par sur les albums !), et comme olY-san (ou doit-on dire olY-sensei maintenant ? parce que je suis d'accord avec Laszlo Carreidas : si le "curriculum vitae" de l'amateur n'est pas "pointu", je me demande bien quel adjectif lui trouver !), ma liste au père Noël va finir par être trèèèèèèèèèès longue :twisted:
Que de références aussi que je connais (même de loin : Gotlib, Bilal...) et qui me rappellent des souvenirs :D
olY-san a écrit :
08 oct. 2025, 11:45
Laszlo Carreidas a écrit :
08 oct. 2025, 09:59
[...] Une intrigue dans l'Italie et le Vatican du XVIIIe siècle, moi qui suit un passionné d'histoire papale, je n'ai pu qu'être conquis !
[...] en tant qu’Avigonnais, je ne peux qu’abonder sur le côté papal !
Moi, le côté Italie, Vatican, j'aime beaucoup aussi, mais pas par le biais de la BD (et plutôt période Renaissance) : c'est la franchise des Assassin's Creed (et ça, à côté de vos puits de connaissances à vous, on ne peut pas dire que ce soit très "pointu"... :oops: )
Breizh Izel eo ma bro!
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

Haha ! En plus d’écrire de beaux messages très esthétiques, tu me flattes Bobby Cowen ! Et surtout tu me surestimes… ma connaissance du 9ème art, en regard de ce que j’imagine être la culture bedéesque de certains de nos membres les plus éminents, ne mérite nullement le titre de Sensei ! Au mieux celui de jeune (après tout tu m’as attribué 32 ans…) Padawan ! 😁😎
Répondre

Retourner vers « La BD avec un A comme 9ème Art & Actualités »