se télescopent dans l'actualité. Va-t-il y avoir un duel en règle
entre ces combattants de l'Aventure avec un grand A,
tous deux soutenus par des légions de fans ?
Sûrement pas ! Par contre, à défaut de combat singulier, ils se lanceront forcément un regard de défi :
les farouches gaillards, accompagnés de leurs co-héros & co-héroïnes, ont quand même une sacrée stature et un statut de best-sellers à défendre.
Les deux sont plus ou moins dans la force de l'âge (mais nettement plus dans la force que dans l'âge, évidemment), même si Le Scorpion est né bien avant l'undertaker.

Mais à part ça, et malgré une petite différence de génération - 25 ans déjà pour Le Scorpion d'Enrico Marini et Stephen Desberg, 10 ans seulement (quel gamin !) pour Undertaker de Xavier Dorison (scénario), Ralph Meyer (dessin) et Caroline Delabie (couleurs) - leurs talentueux auteurs assurent à ces cascadeurs de papier une longévité et une santé exceptionnelles.
L'un au XVIIIème siècle (le Scorpion), l'autre au XIXème (le premier album d'Undertaker débute en 1868).

La team Undertaker à gauche, le dessinateur du Scorpion à droite © Dargaud / Rita Scaglia 2023 & Dargaud / Cécile Gabriel

Qui plus est, pour la paix des méninges et pour que tout le monde soit content, sans jalousie de circonstance, Ralph Meyer et ses complices sortent en ce moment le tome 8 d' "Undertaker" tandis que Marini, de son côté, délivre un nouveau tome de ses "Aigles de Rome".
Quel tome, au fait ? ... Eh bien, oui, le 8 aussi.
Allez, 1 partout, la balle au centre.


Une fois les festivités passées et leurs héros repartis chacun de leur côté vers de nouvelles aventures, je reviendrai plus en détail sur l'Art graphique et narratif qui se déploie sous les outils virevoltants de ces auteurs virtuoses.