Le Scorpion et un croque-mort à la fête !

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Répondre
Thark
Administrateur du site
Administrateur du site

Le Scorpion et un croque-mort à la fête !

Message par Thark »

A quelques jours près, deux noms a priori peu engageants
se télescopent dans l'actualité. Va-t-il y avoir un duel en règle
entre ces combattants de l'Aventure avec un grand A,
tous deux soutenus par des légions de fans ?

Sûrement pas ! Par contre, à défaut de combat singulier, ils se lanceront forcément un regard de défi :
les farouches gaillards, accompagnés de leurs co-héros & co-héroïnes, ont quand même une sacrée stature et un statut de best-sellers à défendre.
Les deux sont plus ou moins dans la force de l'âge (mais nettement plus dans la force que dans l'âge, évidemment), même si Le Scorpion est né bien avant l'undertaker.

Image
© ÉditionsDargaud-Lombard S.A.

Mais à part ça, et malgré une petite différence de génération - 25 ans déjà pour Le Scorpion d'Enrico Marini et Stephen Desberg, 10 ans seulement (quel gamin !) pour Undertaker de Xavier Dorison (scénario), Ralph Meyer (dessin) et Caroline Delabie (couleurs) - leurs talentueux auteurs assurent à ces cascadeurs de papier une longévité et une santé exceptionnelles. 

L'un au XVIIIème siècle (le Scorpion), l'autre au XIXème (le premier album d'Undertaker débute en 1868).

Image
La team Undertaker à gauche, le dessinateur du Scorpion à droite © Dargaud / Rita Scaglia 2023 & Dargaud / Cécile Gabriel

Aucun doute, ces deux phénomènes au caractère bien trempé (dans des encres de couleur ou de Chine, sans oublier l'outil numérique parfaitement maîtrisé) savent fêter :arrow: leur anniversaire avec panache !

Qui plus est, pour la paix des méninges et pour que tout le monde soit content, sans jalousie de circonstance, Ralph Meyer et ses complices sortent en ce moment le tome 8 d' "Undertaker" tandis que Marini, de son côté, délivre un nouveau tome de ses "Aigles de Rome".

Quel tome, au fait ? ... Eh bien, oui, le 8 aussi.
Allez, 1 partout, la balle au centre.

Image

Image
Les aigles de Rome, Livre VIII - couvertures 'alternatives' : Marcus / Arminius

Une fois les festivités passées et leurs héros repartis chacun de leur côté vers de nouvelles aventures, je reviendrai plus en détail sur l'Art graphique et narratif qui se déploie sous les outils virevoltants de ces auteurs virtuoses.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Image
Pour contact pro exclusivement : arzachseptimus+centaurclub(a)hotmail.fr
Page web : https://www.linkedin.com/in/rvblaineaubd/
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Re: Le Scorpion et un croque-mort à la fête !

Message par olY-san »

Je ne connais aucune de ces deux séries. Faudra peut-être que je m’y mette :x .

Mon compteur est resté bloqué sur les 1990’s vu que les BD les plus récentes que je possède, à l’exception du Tome 1 de Milmo (Ribet/Manuguerra) et des Fabcaro, sont XIII et Largo Winch…
Quelle inculture :MJ:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

olY-san a écrit :
Hier, 09:36
.../...
Mon compteur est resté bloqué sur les 1990’s vu que les BD les plus récentes que je possède, à l’exception du Tome 1 de Milmo (Ribet/Manuguerra) et des Fabcaro, sont XIII et Largo Winch…
.../...
Quoi ? Tu ne possèdes pas les reprises de Blake et Mortimer ? :x
:lol: :lol: Je plaisante , of course !

Undertaker est une des rares séries récentes que je suis assidûment.
Un peu, au départ, parce que je me sentais en manque de BLueberry, puis parce que je me suis intéressé aux aventures de cet étrange croque-Mort (assez loin de ceux de Morris).
Scénarios intelligents, dessins puissants et couleurs sublimes. Tout pour me plaire !
Scorpion, je n'ai qu'un album mais c'est plus par manque de place (et parce que je suis Sagittaire ;) ) car j'apprécie également.
Thark a écrit :
01 oct. 2025, 16:20
..../...
Une fois les festivités passées et leurs héros repartis chacun de leur côté vers de nouvelles aventures, je reviendrai plus en détail sur l'Art graphique et narratif qui se déploie sous les outils virevoltants de ces auteurs virtuoses.

Amateur également j'attends que tu en re-parles pour en re-causer.... :p
Et merci pour l'info, cela me fera des idées pour les gens qui me demandent ce que le père Noël doit m’amener. :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
olY-san
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par olY-san »

archibald a écrit :
Hier, 12:48
Quoi ? Tu ne possèdes pas les reprises de Blake et Mortimer ?

Ah, oui je n’ai pas précisé… parce qu’ici ça me paraît couler de source …
J’ai tous les B&M, œuf corse ! Je suis surtout resté bloqué sur la BD à la papa… Astérix, Gaston, Tintin, Achille Talon
Répondre

Retourner vers « La BD avec un A comme 9ème Art & Actualités »