Présentation du hors-série « Affaires Classées » (30/10/2026)

Collectif

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

PhilippeP
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Re: Présentation du hors-série « Affaires Classées » (30/10/2026)

Message par PhilippeP »

olY-san a écrit :
17 mai 2026, 14:48
PhilippeP a écrit :
16 mai 2026, 08:56
En effet, je suis Philippe Pelaez, scénariste, et j'ai écrit une des histoires de ce collectif : "L'Homme sans visage", dessinée par Simon van Liemt. !
Voilà qui promet de beaux échanges. Bienvenue sur ce forum, véritable caverne d’Ali Baba jacobsienne, dont le trésor s’enrichira de votre vision « de l’intérieur ». Hâte de lire votre récit !
Merci olY-san !

J'espère qu'il vous plaira et vous verrez, je suis également très réceptif à la critique, c'est ce qui nous rend meilleurs, je pense...
olY-san
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par olY-san »

PhilippeP a écrit :
18 mai 2026, 09:45
je suis également très réceptif à la critique, c'est ce qui nous rend meilleurs, je pense...
C’est en effet une bonne façon d’avancer. D’emblée je vais me montrer curieux. Non pas de "L’homme sans visage », j’attends début novembre pour le savourer ; mais de votre parcours.. comment en vient-on a écrire le scénario d’une histoire, certes courte, mais d’une série BD mythique comme B&M ?
Un bon conseil, monsieur le professeur... faites comme Horus... demeurez !
PhilippeP
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par PhilippeP »

Eh bien Dargaud Benelux (avec qui j'ai d'autres projets -publiés et en cours) m'a demandé en décembre dernier si j'étais intéressé pour faire partie de l'aventure de ce numéro spécial. Je pense que j'ai mis un millième de seconde à dire oui, avant même de savoir en quoi consistait ce projet.

B&M est une série phare de mon enfance que j'appréciais pour sa densité, l'originalité et la variété de ses thèmes, et surtout, parce qu'il y avait... à lire, dans chaque album !

Lorsque Dargaud m'a proposé, donc, d'écrire une histoire de six pages sur un personnage secondaire de B&M, j'ai demandé quels étaient ceux qui avaient déjà été choisis par les autres auteurs (on en était à 4 ou 5, si je me souviens bien). Et la première chose qui m'a sauté aux yeux est qu'il n'y avait, à ce moment-là, que des personnages... disons, positifs, et aucun antagoniste. Je me suis donc jeté sur... vous savez qui, non ?

Dargaud m'a ensuite demandé si je connaissais le travail de Simon van Liemt (oui, bien sûr, il est extrêmement talentueux), pour nous associer. Voilà comment tout a commencé !
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Capitaine Blake »

C'est une belle aventure qui t'es arrivée là ! Tu as dû être aux anges ! Et je trouve très intéressante ton idée de choisir un antagoniste, surtout celui-ci qui n'apparaît que deux fois, certes mémorables, dans l'oeuvre de Jacobs ! Je serai très intéressé de découvrir l'histoire que tu as écrite. Quant au dessin, étant donné ce que nous avons vu dans le Figaro du 80ème anniversaire et la réputation de Simon van Lient, il ne fait aucun doute que ce sera une réussite !
By Jove, Francis !

:idea:
James
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par James »

Pour avoir une bonne idée du talent de Philippe Pelaez, voir son dernier ouvrage " Kennedy (s)" publié fin 2025.
528 planches dessinées par Bernard Khattou . J'ai adoré !
Capitaine Blake
Agent du MI-5
Agent du MI-5

Message par Capitaine Blake »

Je l'ai feuilleté, et non pas vraiment lu, mais il m'a laissé le souvenir d'un très bel ouvrage. Félicitations !
By Jove, Francis !

:idea:
PhilippeP
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par PhilippeP »

Oh oui, j'étais aux anges !!

Mais avec aussi une certaine pression (et une envie de bien faire) pour cadrer avec l'univers de nos deux héros, sans trahir la mémoire de E.P Jacobs dont le talent est inégalable.
J'ai mis quelques cases sur ma page Facebook ; je vous tiens au courant pour la couleur et le lettrage, d'accord ?

(Et merci pour vos appréciations sur mes précédents albums !)
Répondre

Retourner vers « HS15 - Affaires Classées (30 octobre 2026) »