(A propos de l'anniversaire du Centaur Club...)
Il serait bon que l'on reste focalisés sur ce qui a été mis en valeur au fil de ces 15 ans...
Et ce qui va continuer de l'être :
- Des myriades d'images, des tonnes d'infos, des (re)découvertes, des recherches tous azimuts, des dossiers bien fournis, des décorticages soignés, des échanges d'opinions intensifs et documentés, des fils de dialogues respectueux ; des trouvailles venues de partout...
- De nombreux concours, des collaborations directes (souvent nourries de précieux partages d'infos et de documents parfois inédits) avec des auteurs, avec des personnalités issues des domaines de la création, de l'édition, de l'étude théorique, du journalisme spécialisé ou encore de la conception d'expositions.
Bien sûr, il y a et il y a eu de sérieuses divergences, des oppositions... voire des "disputes", sur fond de réactions assez radicales. Mais c'est à relativiser quand on voit la quantité de violence et de désinformation déchaînée qui empoisonne tant de plateformes et de réseaux, pourtant dits "sociaux".
Ce que le Forum continue à proposer passionnément, avec tout ce qui a déjà été produit, engrangé et valorisé - "autour de Jacobs, Blake et Mortimer et bien au-delà" - , tout cela ne doit pas être parasité de façon contre-productive par des affrontements véhéments entre des Pour et des Anti-qui-que-ce-soit.
Je prône à titre personnel, et au nom de beaucoup (souvent bien trop discrets par crainte de se voir rembarrés après avoir simplement exprimé certaines opinions) une forte attention au respect mutuel.
C'est peut-être devenu un cliché mais la notion cruciale de "critique constructive", en y ajoutant la dose de tolérance qui va avec

Pour résumer : dans un cadre comme celui du Centaur Club, le moins que l'on puisse faire est de se comporter et d'écrire en gentlemen et gentlewomen. Of course !
