éditions postérieures

Les Actualités et Le forum de Blake et Mortimer
Répondre
ziemens
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2012, 13:42

éditions postérieures

Message par ziemens »

When strip is the seventh art why do they change text colouring, shadowing in the later editions of Blake and Mortimer?
Are drawings of Rubens or Vaneyck also corrected afterwards?
Quand la bande est le septième art pourquoi font ils de changements de coloration, ombrage, et de texte dans les éditions postérieures de Blake et de Mortimer ?
Est-ce que les desins de Rubens ou de Vaneyck sont également corrigés après ?
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: éditions postérieures

Message par Mitsugoro »

Je pense que c'est le privilège des oeuvres imprimées. Déjà, du temps des estampes japonaises, certaines oeuvres très populaires pouvaient être réimprimées avec des variations de couleurs ou de motifs sur les kimonos, etc... Avec des résultats quand même moins aléatoires dans l'ensemble ! ;)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: éditions postérieures

Message par Kronos »

Peut-être, mais il y a certains quidams et quidamesses qui auraient mieux fait de se casser les deux bras avant de le faire ! :evil:
ziemens
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2012, 13:42

Re: éditions postérieures

Message par ziemens »

ça dépend de qui a fait les corrections, le Maitre ou un ignorant serviteur
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: éditions postérieures

Message par abbas »

C'est vrai que ce n'est pas toujours heureux!
Je profite de ce post sur les réeditions pour remercier chaleureusement Kronos à qui j'ai envoyé les scans de mes éditions dans la rubrique "Au secours" et qui m'a permis de découvrir une petite pépite que j'ignorais et dont je vais prendre grand soin dorénavant! :D
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: éditions postérieures

Message par freric »

des précisions?
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: éditions postérieures

Message par abbas »

Une édition plutôt rare de 1966-67 de "L'Enigme de l'Atlantide" dont je ne soupçonnais pas l'ancienneté.
b&m atlantide couv.jpg
b&m atlantide.jpg
ziemens
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2012, 13:42

Re: éditions postérieures

Message par ziemens »

comparez les couleurs avec l'ancienne édition, surtout bleu et orange, rouge, et l'obrage dans les visagesdes figures.
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: éditions postérieures

Message par delaroche »

ziemens a écrit :comparez les couleurs avec l'ancienne édition, surtout bleu et orange, rouge, et l'obrage dans les visagesdes figures.
Bienvenue sur le forum !
Je suis également très réservé sur la nouvelle mise en couleurs faites dans les années 80; ensuite il est clair que les albums réédités dans les années 70 ont souvent des couleurs très pâles à des années lumières des originaux, ce qui je crois énervait beaucoup Jacobs à juste titre. Je ne suis pas très calé niveau technique de mise en couleurs, mais je sais qu'aujourd'hui avec l'informatique il est possible de restaurer une mise en couleurs au plus proche de l'original, je pense aux rééditions qui ont été faites par la petite maison d' édition "l'Association" des Hypocrites de Jean-claude Forest (http://www.bedetheque.com/serie-5093-BD-Hypocrite.html) qui sont vraiment très belles.
Dans les années 80, les éditions naissantes "Bake et Mortimer" n'avaient peut-être pas ces techniques à disposition, toujours est-il que suivant les albums les nouvelles couleurs sont en général assez faibles de mon point de vue. Le tome 1 de l'Espadon a complètement perdu ses modelés d'ombres sur les visages notemment, les visages sont devenus très plats. A contario les nouvelles couleurs de la Pyramide sont assez bien, même si je les trouves trop criardes à l'intérieur de la chambre d'Horus qui aurait du rester plus sombre et moins contrastée. Un autre aspect qui avait été évoqué par Ted Benoit est la disparition des fameuses joues roses qui font perdre aussi une partie du charmes des anciennes couleurs, à noter que dans les deux albums de Benoit elles sont bien présentes contrairement aux autres repreneurs.
Globalement, Blake et Mortimer n'ont quand même pas été pas été gatés par leus éditeurs, je pense aux Tintin par exemple qui ont toujours à peu près conservé leurs couleurs intactes au fur et mesure des rééditions.
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
ziemens
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2012, 13:42

Re: éditions postérieures

Message par ziemens »

je suis content à apprendre qu'on partage mes soucies. Une difficulté peut aussi se situerer au niveau legale lors de pigment légalement admis (bleu - certains peu être toxiques)?
Répondre

Retourner vers « Centaur Club »