Les couleurs des rééditions

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freric
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par freric »

Olivier a écrit :
26 janv. 2020, 16:35
(...) Ce pourrait être aussi l'occasion de revenir à une édition en 2 tomes, mais là se poserait le problème de la numérotation des albums !
bah non, commercialement, l'éditeur ressort la collection complète avec une nouvelle numérotation.
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Edw
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Edw »

J'ai récemment acheté ces "bleus", je les aime pour les couleurs et parce qu'ils révèlent les techniques d'impression de l'époque. J'ai plusieurs questions auxquelles je ne peux pas répondre que je voudrais poser au forum sur ces planches. Je voudrais les publier avec des informations précises et véridiques.

Je demande au Forum de l'aide pour une description correcte.

- À quelle année remonte cette édition?

- Qui a physiquement effectué ces travaux?

- Certains vendeurs attribuent ces œuvres au "Jacobs Studio". Est-ce correct?

- Comment ce "Studio Jacobs" a-t-il été organisé?

- Evidemment, ils ne sont pas fabriqués par Jacobs. Pourquoi ont-ils obtenu une valeur économique?

- Quelle est la différence (le cas échéant) entre "Blue de coloriage" et "mise en couleur"?

Merci d'avance pour les réponses
Fichiers joints
20200301_103718-1.jpg
20200301_104944.jpg
Screenshot_2020-03-01-12-00-43.png
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par freric »

Lors de la réédition en grand format, les couleurs des planches ont été refaites et sont créditées à Luce Daniels, Philippe Biermé ou Marssignac.

Si je ne raconte pas de bêtise, les bleus des éditions en grand format sont crédités au studio Jacobs après leur création. Les albums avant 1984 sont colorisés par le studio Hergé sur des indications de Jacobs.

Les albums grand format commencent en 1984, au fur et à mesure que le Lombard perdait les droits des albums. C'est pour cela que l'affaire du collier a mit plus de temps à paraître en grand format.
(L'album de "la Marque Jaune", avec le dos jaune, a été tiré juste avant que l'éditeur perde les droits.)

Pour le reste, je ne peux pas te répondre. Pour la valeur économique, c'est peut-être parce que c'est du Blake et Mortimer, et que le tirage est "unique" ?

Sinon, très belles pièces.
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Thark
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

Après les nombreuses discussions et documents révélateurs qui ont, au fur et à mesure, enrichi ce sujet qui me tient à cœur, j'ai toujours plaisir à revenir contribuer ici aux précieux échanges d'informations sur les mésaventures ré-éditoriales des couleurs "chez" Blake et Mortimer... (ET Le Rayon "U" !)

Histoire d'en remettre une couche, comme je l'ai déjà dit - avec une Kolossale Finesse :lol: - précédemment.

Au bout d'un grand nombre d'interventions intergénérationnelles, on a fini par constater qu'une grande majorité de passionnés est sur la même longueur d'ondes concernant les dommages subis par l'Art Originel du grand coloriste innovant qu'était Jacobs.

Les expositions récentes d'originaux somptueux, parmi lesquels figurent des "Bleus de coloriage" fascinants, viennent à nouveau prouver avec éclat à quel point les conceptions de Jacobs dans le domaine de la couleur (avec des trouvailles audacieuses, des teintes raffinées et un impact narratif et atmosphérique qui n'appartiennent qu'à lui) sont désormais peu voire pas du tout visibles dans les albums actuels...
Bien sûr, on (re)trouve parfois des harmonies approchantes, des parti-pris plus ou moins conservés, mais pour l'essentiel, la subtilité des ambiances appartient au passé, aux éditions anciennes... Gasp ! :(
Au moins pour ce qui est des personnes qui se sont exprimées via le forum, presque tout le monde déplore ces nouvelles couleurs (parfois labellisées "Studio Jacobs", hélas).

A toutes ces réactions centaur'clubesques, on pourrait désormais ajouter celles de pointures du métier de BéDéaste comme par exemple François Schuiten ou Etienne Schréder qui se sont clairement exprimés sur la question.

Bref, pour remettre un peu d'eau au moulin et puisqu'une exposition événementielle à La Roche-Guyon va bientôt ouvrir ses portes, ses ruines et ses souterrains ;) , je vous propose un nouveau comparatif...
Mais j'admets d'emblée que ce n'est pas l'exemple le plus révélateur de ce qui, on l'a vu, est parfois un véritable sabotage. Ici, le style Jacobs a été un peu mieux restitué que dans bien des cas. Néanmoins, pour moi, ça reste nettement en deça.
Ce n'est pas le nombre de couleurs différentes qui compte, c'est l'agencement de quelques teintes au profit du récit et de l'atmosphère de la séquence.

Le comparatif entre ces cases (issues de la planche 03 du Piège Diabolique) s'établit comme ceci :
  • Prépublication dans le journal Tintin en 1960
  • Editions du Lombard - (mon) exemplaire de 1972
  • Editions Dargaud/Blake et Mortimer - (mon) exemplaire de 1998
N'hésitez pas à donner votre "impression" ( :ugeek: c'est le cas de le dire :D ) - surtout sur la façon dont le climat et les "ambiances" de mystère se dégagent plus ou moins selon chaque version.
Y compris pour des réactions de lecteurs et découvreurs 'récents' de la série, qui ne sont pas influencés par un facteur dont on doit toujours tenir compte : la nostalgie...



Cliquez pour agrandir :
piege-diabolique-comparatif-pl-03-1960-1972-1998-pt-01.jpg
Cliquez pour agrandir :
piege-diabolique-comparatif-pl-03-1960-1972-1998-pt-02.jpg
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Alhellas
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Alhellas »

Je me lance. Je ne suis pas du tout un spécialiste du dessin et de ses finesses techniques tant dans la composition de l'image que dans le choix des teintes... Ceci dit, ce qui me frappe en comparantes différentes version d'une même case c'est le passage progressif vers des tons rouge/orange
Dans la première série d'images, la voiture de Mortimer, rouge/orange version 1 devient orange clair dans la version 3... dans une prochaine édition peut-être sera-t-elle jaune ? Dans cette même case (version 3), me gène également cette couleur blanc cassé qui souligne le haut des murs du donjon.
Dans la deuxième série, le ciel au-dessus de la Roche me gène un peu avec ces nuages violacés... Les broussailles au pied du donjon ont également pris cette teinte orange. Et surtout, le manteau de Mortimer passe de vert à beige... Quand on sait que EPJ a travaillé sur des dessins de mode, on peut penser que le choix du coloris de ce manteau était choisi par le maître...
Dans la troisième série, on voit également la transformation de l'ambiance lorsque Mortimer découvre la "Bove" : version JDT : crépuscule avec des couleurs qui s'atténuent à la lumière tombante de la nuit et version B&M : toujours ce même ciel bizarre et une lumière qui me laisser croire qu'on est à l'aube....
Après je m'interroge : pourrait-on proposer à la vente la reproduction d'un tableau de maître ( un van Gogh par exemple) avec des couleurs modifiées ? Pourquoi n'a-t-on pas respecté les couleurs choisies par EPJ ?
Ces transformations sont-elles des améliorations graphiques choisies ou le résultat issu de la modification des techniques d'impression ?
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Thark
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

Merci, Alhellas.
Toutes tes remarques, judicieuses et précises, rejoignent la liste des miennes (que je n'ai pas incluses ici, mon post était assez long comme ça :oops: ).
Alhellas a écrit :
14 mars 2022, 19:10
(...) Pourquoi n'a-t-on pas respecté les couleurs choisies par EPJ ? Ces transformations sont-elles des améliorations graphiques choisies ou le résultat issu de la modification des techniques d'impression ?
Pour les premières éditions, mais aussi pour les différences constatées entre les couleurs du journal Tintin et celles des E.O. des albums (*), oui, l'évolution des techniques d'impression (comme par exemple le passage du procédé benday à l'offset) ainsi que la qualité du papier ont joué un rôle crucial. Au fil des réimpressions et de la photogravure initiale usée, fatalement, il y avait une certaine altération.

Mais pour ce qui est des éditions Blake et Mortimer 'toutes neuves', à partir de 1984 (l'entité éditoriale inédite datant de janvier 1983), il y a bel et bien eu une volonté de "rénover" l'aspect de la série et donc, en particulier, de faire réaliser de A à Z de nouvelles couleurs. Sensées être, comme tu le dis, des "améliorations" soigneusement pesées...
Selon les titres réédités, divers coloristes sont donc crédités, notamment Philippe Biermé :-? , Luce Daniels, ou cachés derrière l'intitulé "Studio E.P. Jacobs".
En remontant en arrière dans ce topic, on découvre aussi pas mal d'exemples - pour :arrow: "Le secret de l'Espadon" en particulier - de modifications assez radicales du dessin. En particulier des ombres et reliefs supprimés, même sur des visages, des casquettes retouchées, etc...


(*) Il se dit... qu'après la prépublication dans Tintin, d'autres bleus de coloriages spécifiques auraient été réalisés pour l'édition en album. Personnellement, j'ai un peu de mal à croire qu'avec tout le boulot demandé, soumis à un rythme hebdomadaire qui ne laissait aucun répit, Jacobs - et ses collègues - auraient eu le temps de (re)faire de tout nouveaux bleus... :|
Pour moi - mais je n'en ai pas la preuve absolue - , ce sont surtout les techniques d'impression et le papier très différent qui expliquent les différences entre la prépub' et les éditions originales.
Mais pour compliquer encore les choses (!), il se dit aussi que ce n'est pas EPJ lui-même qui a fait les couleurs initiales de certains opus, par exemple "Le mystère de la grande pyramide" version journal Tintin.
[Cf notamment "Les Amis de Jacobs" et l'interview de Guy Dessicy ou encore les hommages suite au décès de ce dernier, sur Actua BD... ].
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Alhellas »

Thark a écrit :
14 mars 2022, 20:25

(*)
Mais pour compliquer encore les choses (!), il se dit aussi que ce n'est pas EPJ lui-même qui a fait les couleurs initiales de certains opus, par exemple "Le mystère de la grande pyramide" version journal Tintin.
[Cf notamment "Les Amis de Jacobs" et l'interview de Guy Dessicy ou encore les hommages suite au décès de ce dernier, sur Actua BD... ].
A voir le travail effectué ar EPJ sur les dessins préparatoires, je doute que Jacobs ait laissé carte blanche pour les couleurs. Il devait donner ses consignes et sûrement vérifier le travail. Je pense que moderniser son travail c'est aller contre sa volonté, c'est tromper sa mémoire. Quelque part, je comprends l'acharnement des héritiers de Hergé à préserver dans leur jus les albums de Tintin... Ce qui ne veut pas dire que je pense que Tintin ne pourrait pas vivre de nouvelles aventures... Mais c'est là un autre débat.
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archibald
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par archibald »

Thark a écrit :
14 mars 2022, 20:25
.../...
Pour moi - mais je n'en ai pas la preuve absolue - , ce sont surtout les techniques d'impression et le papier très différent qui expliquent les différences entre la prépub' et les éditions originales.
.../...
C'est également ce que j'ai tendance à penser.
Thark a écrit :
14 mars 2022, 20:25
.../...
Mais pour compliquer encore les choses (!), il se dit aussi que ce n'est pas EPJ lui-même qui a fait les couleurs initiales de certains opus, par exemple "Le mystère de la grande pyramide" version journal Tintin.
.../...
Là , j'avoue sincèrement que j'ai beaucoup de mal à le croire. Je suis allé voir ce que dit Wikipédia ,(je sais, ce n'est pas forcément fiable) sur le métier de coloriste ;
il est dit entre autres :
Le coloriste de bande dessinée est chargé du rendu visuel de la bande dessinée lors de son édition : il choisit et applique la couleur aux bandes dessinées qu'il reçoit rendues au trait, avec uniquement des lignes noires sur fond blanc, telles qu'elles se trouvent après l'encrage. Il définit les couleurs des personnages et des décors, vêtements en respectant la continuité des couleurs au fil des planches et l'effet des lumières et des ombres du dessin en fonction du scénario. .../...Le coloriste est amené à collaborer avec le dessinateur.
Je vois mal Jacobs avec sa méticulosité maniaque , dans ce genre de collaboration. :roll:
je rejoins le point de vue d'Alhellas:
Alhellas a écrit :
14 mars 2022, 23:06
.../...
A voir le travail effectué ar EPJ sur les dessins préparatoires, je doute que Jacobs ait laissé carte blanche pour les couleurs. Il devait donner ses consignes et sûrement vérifier le travail. Je pense que moderniser son travail c'est aller contre sa volonté, c'est tromper sa mémoire. .../...
De même pour le lettrage. Mais je suis un grand nostalgique. Après je lis quand même les rééditions avec plaisir .
Le fond du récit et l'ambiance générale sont toujours là. :p
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

Je ne vais pas m'attarder longtemps sur Guy Dessicy, mais pour ceux - comme toi, Archibald, je suppose - qui possèdent par exemple le Hors-Série "dBD" #18 de novembre 2016 (celui dans lequel Frédéric Bosser remercie Freric pour ses relectures et la fourniture des archives du Centaur Club), le fondateur des Amis De Jacobs écrit ceci à propos du Mystère de la Grande Pyramide :
Guy Dessicy (...) est le coloriste attitré des éds du Lombard pour Alix, Cori le moussaillon, Barelli, Bob et Bobette... et Blake et Mortimer.
En 1951-52, il réalise les couleurs des deux tomes... en deux fois ! Une fois pour la prépublication dans le journal Tintin et une seconde fois pour la parution en album [200 francs belges par planche - voir ses fiches de paye des éditions du Lombard - revue les ADJ]
:?:
Tout comme vous, j'ai "beaucoup de mal à le croire"... Mais bon, s'il existe effectivement des fiches de paye... :-?
Ceci dit, quand bien même Jacobs aurait bénéficié de cette aide, il ne fait aucun doute qu'il aura d'abord défini et choisi très soigneusement, pour chaque planche, les teintes, les tons, les harmonies, les parti-pris.

Autre rappel de faits - qui, après avoir été mentionnés dans certaines biographies, sont de nouveau montrés clairement dans "Le rêveur d'apocalypses" - , ce sont les Studios Hergé (notamment Josette Baujot) qui ont "réalisé" [sur Bleus] les couleurs du Piège Diabolique, justement.

Je dis bien "réalisé" et non "imaginé" ou "conçu", car là encore, EPJ donnait des directives précises et - évidemment - très pointilleuses.
La conception narrative et atmosphérique des couleurs du Piège vient bien de lui. Les ambiances colorées inoubliables de l'errance de Mortimer dans la Cité Interdite (séquence du Futur), c'est bel et bien du pur Jacobs...
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

Bref, après ces petits points historiques, il n'empêche que le constat principal de ce topic reste le même :

les couleurs actuelles des albums (neufs) disponibles en librairies - couleurs complètement "refaites", donc - ne sont plus du Jacobs, ne correspondent plus vraiment à ses conceptions personnelles, très singulières, et c'est terriblement dommage...
En particulier pour ceux qui ne possèdent QUE les éditions B & M (depuis 1984) et à qui il est désormais très compliqué de démontrer en quoi l'Auteur de Blake et Mortimer était aussi un coloriste hors pair et profondément original, avec une démarche unique en son genre à l'époque.
:(

Mais tout de même, j'aimerais beaucoup savoir si certains des "newcomers" dans l'univers de Blake et Mortimer préfèrent les nouvelles couleurs aux anciennes... :ugeek:
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

Un nouvel exemple (bien qu'on y retrouve une case - la 5ème - qui a déjà été l'objet de comparatifs édifiants dans ce sujet).
2 strips de la planche 3 de "SOS Météores"

(Cliquez pour agrandir)
SOS Météores-pl03 - comparatif-Lombard-B&M-cprs.jpg
Précision : la mention "© 1972 by Editions du Lombard" sous-entend que, s'agissant d'une réimpression (les Editions Originales datant de 1959), l'extrait que l'on voit là n'était déjà plus tout à fait fidèle aux versions initiales.
Mais quand même bien plus que les re-colorisations !
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par MacKott »

Il est vrai qu'en observant bien la réédition de 1984 (ou postérieures), on voit une nette différence dans le travail. je trouve que les couleurs sont beaucoup plus simplifiées dans les nouvelles éditions, le charme a clairement disparu. Cependant, je dois aussi avouer que j'ai préféré, sur les images proposées ci-dessus, les couleurs de la réédition de 1972 que celles de l'EO, les couleurs sont quand même beaucoup plus proches mais en ajoutant un peu plus de clarté dans le dessin.
A moins que ce ne soit la qualité de l'image sur ordinateur qui rende un effet flou aux couleurs de l'EO...
Après, cette catastrophe des nouvelles couleurs n'est pas particulière à Blake et Mortimer, beaucoup de grandes BD ont ce problème malheureusement...
:geek:
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

Merci pour ton commentaire, MacKott. 8-)
MacKott a écrit :
15 mars 2022, 19:45
(...) je dois aussi avouer que j'ai préféré, sur les images proposées ci-dessus, les couleurs de la réédition de 1972 que celles de l'EO, les couleurs sont quand même beaucoup plus proches mais en ajoutant un peu plus de clarté dans le dessin.
A moins que ce ne soit la qualité de l'image sur ordinateur qui rende un effet flou aux couleurs de l'EO...
En fait, si tu fais allusion notamment aux fichiers-images du Piège Diabolique (planche 3) que j'ai postés plus haut, la 1ère case dans chaque comparatif est extraite de scans du journal Tintin - correspondant à la prépublication hebdomadaire de l'époque.
Ce ne sont donc pas des extraits d'une Edition Originale à proprement parler. En tout cas, pas une E.O. d'album. ;)

Et justement, pour la parution dans Tintin, comme on l'a évoqué plus haut, la qualité du papier (assez moyenne) et celle de l'impression à l'époque n'étaient pas toujours probantes :-? .
(J'en possède un bon nombre donc je peux le confirmer ; il y avait même des disparités frappantes d'une semaine sur l'autre ; les 'bugs' concernaient n'importe quelle série, au grand agacement des Auteurs eux-mêmes... qui ont dû souvent s'arracher les cheveux en découvrant le résultat publié... A commencer par Jacobs himself !).
:mrgreen:

D'autre part, les scans visibles par exemple sur le fameux :arrow: site BELLIER ne sont pas en Haute Définition, car ç'aurait été trop lourd pour le serveur...

[Evidemment, ce serait une belle plus-value pour ce sujet comparatif si certain(e)s de ceux/celles qui possèdent de vraies Editions Originales pouvaient venir ajouter de bons scans issus de leurs précieux exemplaires... ]
:o (Petit appel du pied, mine de rien... Oyez, oyez, braves gens(tlemen) !!! :D )
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par MacKott »

Ah oui petite erreur j'ai dit EO en pensant le journal Tintin, mais du coup nos avis restent les mêmes apparemment ! ;)
:geek:
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

MacKott a écrit :
15 mars 2022, 21:10
Ah oui petite erreur j'ai dit EO en pensant le journal Tintin, mais du coup nos avis restent les mêmes apparemment ! ;)
Yep, sans aucun doute ! ;)
MacKott a écrit :
15 mars 2022, 19:45
(...) je trouve que les couleurs sont beaucoup plus simplifiées dans les nouvelles éditions, le charme a clairement disparu.
Il semble que le ou la coloriste ait voulu délimiter plus franchement différentes zones et accentuer des contrastes (qui n'en avaient pas besoin).
En somme, tenter de rendre l'ensemble plus "impactant" - pour employer un mot qu'on retrouve à toutes les sauces aujourd'hui - , mais sans bien percevoir ni restituer cet "Art'mosphérique" si spécial, si insolite, qui fait partie intégrante de la création jacobsienne... Et du charme qui s'en dégage, en effet. 8-)

C'est important que ce genre de ressenti et de perception soit exprimé (merci à toi), même si on pourra nous rétorquer que le "charme" peut être considéré comme quelque chose d'assez subjectif. ^^
Certains passionnés me parlent d' "envoûtement" à propos de nombreuses scènes, ou encore de "pouvoir immersif". Cela tient évidemment à plusieurs ingrédients répartis entre narration, découpage, composition, dessin, dialogues... et couleurs.
Le grand spécialiste, auteur et critique d'Art (et ami d'Hergé) qu'était Pierre Sterckx écrivait des choses parfois (très) pointues mais néanmoins évocatrices, qui rejoignent ces impressions ;) :
Pierre Sterckx a écrit :"Le noir et blanc est dramatique et même cruel, tandis que la couleur se révèle toujours affective."
(...)
[à propos du Rayon U] : "Jacobs y pulvérise la traditionnelle démarcation du dessin et de la couleur : ne coloriant jamais son graphe, il dessine avec couleurs"
(...)
"Ses cases, chacune de ses planches, tiennent ensemble, se montrent "debout", construisant des blocs de sensation. Ce ne sont pas du tout des dessins coloriés, des formes emplies de couleurs, mais des formations chromatiques, graphiques, qui enchantent le lecteur-regardeur."
[source : article "L'art d'Edgar P. Jacobs", in Beaux Arts Hors Série "Blake et Mortimer face aux grands mystères de l'humanité" - Juin 2015]

On peut trouver tout cela un peu alambiqué, peut-être exagéré, mais c'est une analyse forte et inspirée... :p
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par MacKott »

Thark a écrit :
15 mars 2022, 22:18
.../...Certains passionnés me parlent d' "envoûtement" à propos de nombreuses scènes, ou encore de "pouvoir immersif". Cela tient évidemment à plusieurs ingrédients répartis entre narration, découpage, composition, dessin, dialogues... et couleurs.

Oui effectivement il y a beaucoup de planches qui m'ont marqué; je pense notamment aux premières planches de la Marque jaune ou encore l'ambiance des albums égyptiens.(En fait tout les albums, même quand le thème de m'intéresse pas, le dessin et le scénario me font aimer l'histoire :lol: ). Pas d'envoûtement donc (pour l'instant), mais la petite étincelle dans les yeux qui me fait dire que je vais passer un bon moment :shock: ! Mais bon, puisque je ne les ai lues qu'une fois, c'est normal de ne pas avoir encore un avis tranché ! il changera sans doute avec le temps ! ;)

PS : j'utilise pour la première fois l'outil citation, on va voir si je ne me suis pas planté :lol:
:geek:
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Kronos »

Thark a écrit :
15 mars 2022, 17:31
Un nouvel exemple (bien qu'on y retrouve une case - la 5ème - qui a déjà été l'objet de comparatifs édifiants dans ce sujet).
2 strips de la planche 3 de "SOS Météores"

(Cliquez pour agrandir)
SOS Météores-pl03 - comparatif-Lombard-B&M-cprs.jpg

Précision : la mention "© 1972 by Editions du Lombard" sous-entend que, s'agissant d'une réimpression (les Editions Originales datant de 1959), l'extrait que l'on voit là n'était déjà plus tout à fait fidèle aux versions initiales.
Mais quand même bien plus que les re-colorisations !
Je ne vais me lancer dans de nouvelles études comparatives que Thark a très bien faites. pour conclure un sujet "brûlant" qui est celui de la "perversion" de l'oeuvre originale d'un Auteur, quel qu'il puisse être, je dirais que les nouvelles couleurs sont du sabotage, avec disparition de tous les menus détails qui en faisaient toute la richesse et la profondeur. Les maudits aplats tellement employés par les coloristes d'aujourd'hui ne tiennent absolument plus compte d'un dégradé de ciel ou de prairie, de cette légère zébrure du ciel que provoque sans aucun doute possible une légère ondée, et que sais-je d'autre...
Jacobs se cassait littéralement le c... pour faire des couleurs parfaites à tous point de vue, couleurs que d'autres ont sabotées par la suite, et sabotent encore allègrement
Triste constat à découvrir qu'aucun auteur de Blake et Mortimer, même ceux qui le font sur leurs propres séries, ne s'en donnent plus la peine lorsqu'il s'agit de B&M. Horreur et abomination !!!
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

Kronos a écrit :
17 mars 2022, 18:21
(...) je dirais que les nouvelles couleurs sont du sabotage, avec disparition de tous les menus détails qui en faisaient toute la richesse et la profondeur.
Etant l'un de ceux qui en remettent souvent une couche :!: sur ce sujet, je ne peux qu'aller dans ton sens.
A ceci près qu'une très bonne mise en couleurs n'est pas qu'une question de "menus détails", mais plutôt de la force des parti-pris (narratifs et atmosphériques en particulier), du choix des teintes et de la façon dont elles dialoguent les unes avec les autres.
Kronos a écrit :
17 mars 2022, 18:21
Les maudits aplats tellement employés par les coloristes d'aujourd'hui ne tiennent absolument plus compte d'un dégradé de ciel ou de prairie, de cette légère zébrure du ciel que provoque sans aucun doute possible une légère ondée, et que sais-je d'autre...
Jacobs se cassait littéralement le c... pour faire des couleurs parfaites à tous point de vue (...)
Sur la question de la subtilité et du perfectionnisme (irremplacé) d'EPJ, OK avec toi, of course. ;)
Mais par contre, il faut quand même préciser que Jacobs lui-même n'utilisait pas - ou très peu - de dégradés, comme tu dis.
Là encore, chez lui tout était une question de réflexion préalable, de choix des tons, d'harmonies insolites, de dosages savants - justement pour obtenir exactement les nuances souhaitées... Même en sachant que les dites nuances seraient plus ou moins trahies à l'impression ! :-?

Le bleu de couleur original ci-dessous (mais mon scan pro n'est pas au top de sa forme, sorry...) est un exemple parmi tant d'autres du fait que Jacobs privilégiait bel et bien les aplats... Mais évidemment, c'est du pinceau et de la gouache (entre autres), alors les zones colorées ont une "vie", avec de fines irrégularités et de légères variations, tout ce côté quasi organique que les aplats numériques n'ont pas. (Sans même parler du vieillissement du papier et des pigments !)...

Image
Edgar P. Jacobs - Bleu de couleur de la planche 43 de "L'énigme de l'Atlantide"
© 2020 éditions Blake et Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard S.A.)


En revanche, la mise en couleurs numérique (ou digitale) n'étant qu'un outil - qui comme tout outil demande un sacré savoir-faire et peut lui aussi donner lieu à des chefs-d'oeuvre - je suis moins d'accord avec toi sur la fin de ton post :
Kronos a écrit :
17 mars 2022, 18:21
(...) Triste constat à découvrir qu'aucun auteur de Blake et Mortimer, même ceux qui le font sur leurs propres séries, ne s'en donnent plus la peine lorsqu'il s'agit de B&M. Horreur et abomination !!!
Dans ce sujet, le cœur du problème c'est la "re-colorisation" des œuvres de Jacobs.

Pour les albums post-Jacobs, c'est certes inégal d'un épisode à l'autre, mais c'est tout à fait autre chose. Tu peux parfaitement estimer que c'est "moins bien", mais ce sont de nouvelles créations faites par des auteurs et coloristes qui ont des approches forcément différentes.
Personnellement, je trouve que Laurence Croix, par exemple, réussit souvent à générer des ambiances plutôt fortes (ou au moins efficaces, judicieuses et au service de la narration), alors qu'elle n'utilise volontairement que des aplats "purs et durs"...
[Et même si, je l'avoue, j'aimerais que cela aille encore plus loin au niveau des ambiances]...

A ce stade, j'imagine qu'on s'approche inévitablement de la fameuse formule : "des goûts et des couleurs"... :P
:p (Et on s'éloigne de la problématique sur les couleurs des rééditions ;) )


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(merci à ma source pour ce beau document, à savoir le dBD Hors-Série #21 : "Blake et Mortimer - Jacobs décrypté" de Mars 2020 et l'article d'Eric Dubois "Edgar P. Jacobs et la couleur : terrain miné ?")
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par Prisoner »

Me refaisant l'intégrale Blake et Mortimer, je viens de finir à nouveau un de mes albums préférés toutes générations confondues, l'affaire Francis Blake.

Et même si c'est une BD récente, donc pas forcément de comparatif entre une ancienne et nouvelle, j'ai trouvé les couleurs très flashy, baveuse. Mais bizarrement, j'ai trouvé ça très joli et qui s'inserait magnifiquement avec les premières BD de Jacobs.

Qu'en pensez vous ?
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archibald
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Re: Les couleurs des rééditions

Message par archibald »

Prisoner a écrit :
23 mars 2022, 21:49
Me refaisant l'intégrale Blake et Mortimer, je viens de finir à nouveau un de mes albums préférés toutes générations confondues, l'affaire Francis Blake.

Et même si c'est une BD récente, donc pas forcément de comparatif entre une ancienne et nouvelle, j'ai trouvé les couleurs très flashy, baveuse. Mais bizarrement, j'ai trouvé ça très joli et qui s’insérait magnifiquement avec les premières BD de Jacobs.

Qu'en pensez vous ?
Difficiles de te répondre ici sans être hors sujet. ;)
Les premières page de l'Affaire Francis Blake sont tout à fait dans la lignée des albums de Jacobs. Ensuite Madeleine De Mille s'est un peu lâchée en utilisant des couleurs plus vives . Le résultat est finalement réussi.
Mais c'est une reprise , pas une rééditions.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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