Les couleurs des rééditions
Mir couleurs
En la feuilletant, quelque chose m'a frappé en redécouvrant cette vignette : La camionnette Peugeot m'a semblé minuscule par rapport au décor .
Inversement la Ford custom , en peu en arrière , devait être un peu plus petite.
Je n'avais en mémoire que mon édition précédente , dont les couleurs , plus discrètes , mais mieux adaptées à mon gout , n'ont pas attiré mon attention sur ce détail ....
PS : difficile de rendre cette impression avec mon pauvre scan !
Re: Mir couleurs
Bah, pas grave, c'est quand même très parlant... Tu as raison, y'a un léger souci de proportions des véhicules... ça ne m'avait jamais frappé !archibald a écrit :PS : difficile de rendre cette impression avec mon pauvre scan !
Mais ce n'est pas tellement gênant : le rythme effréné de toute la course-poursuite, mené de main de maître, fait qu'on ne remarque pas trop ce genre de détail.
J'ajoute que je suis moi aussi bien plus fan des couleurs d'origine ! (même si j'en ai déjà parlé plusieurs fois, exemples à l'appui, dans ce même topic !).
Ce n'est pas une question de 'nostalgie affective' : c'est juste un regard de dessinateur, très sensible à la subtilité des ambiances dans une image ; les couleurs d'époque, même avec une impression plus approximative, rendaient bien mieux l'atmosphère de chaque scène...
Re: Mir couleurs
Exactement!Thark a écrit :..../... les couleurs d'époque, même avec une impression plus approximative, rendaient bien mieux l'atmosphère de chaque scène...
Le vert du manteau de Mortimer me fait presque pleurer
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Re: Les couleurs des rééditions
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Re: Les couleurs des rééditions
D'habitude, j'aime bien les recolo, chez Dupuis par exemple, je trouve que c'est très bien foutu, en particulier sur les Spirou de Franquin qui étaient fadasses il faut l'avouer, maintenant c'est une explosion colorée qui sied très bien au style de l'auteur je trouve.
C'est la recolo de Astérix par contre qui est une véritable infamie, c'est avec cette série d'ailleurs que j'ai découvert l'importance de la couleur !
En fait ce débat, c'est un peu comme celui du format de l'mage des films, avec les quelques puristes (comme moi) qui fustigent le changement de format et le reste, passible. ^^
Mais c'est vrai que maintenant lorsque je regarde mon édition de SOS Météores avec la première recoloration des studios Jacobs, ça me saute aux yeux ce que vous dites là.
Néanmoins, et là je perds la sympathie des puristes blake et mortimerien, dans toutes ces colorations ma préférence va à celle de 93 Je trouve que l'on ressent plus le côté nuit et la froideur de la pluie ! Voilà, voilà... Je vais m'empresser de racheter une édition plus récente de cet album donc !archibald a écrit :En tout cas notre petit montage va bientôt ressembler à un tableau de Warollgadjo a écrit :.../...
Y aurait-il eu plusieurs re-colorisations dans les rééditions ?
Je rajoute ma version Lettrage et couleurs différents !
Re: Les couleurs des rééditions
C'était une "erreur" sur le tirage par l'éditeur, car Jacobs voulait du vert, ce qui fut fait avec la recolorisation.
Re: Les couleurs des rééditions
Effectivement, je viens de m'en rendre compte en retrouvant par hasard une édition de 1982 et je suis totalement d'accord avec l'impression de Thark à ce sujet. Je n'osais pas dire, dans le sujet que j'ai bien inutilement créé à ce propos dans la rubrique S.O.S. Météores, ce que je pensais des couleurs de cette version car je craignais de dire une sottise. Et j'ai eu tort de me censurer car je trouve aussi qu'elles ont une puissance fabuleuses qui manque à l'édition de 2013, notamment les pages nocturnes avec la tempête de neige qui enveloppe Mortimer (pages 21 à 23). Les bleus ont en effet une intensité fabuleuse presque phosphorescente. Quant aux cases pluvieuses elles sont aussi boueuses à souhait avec de très beaux ciels chargés que j'adore et qui sont mille fois plus beaux dans la version de 1982, malgré le format plus petit ! Merci Will encore une fois de m'avoir signalé ce sujet que je n'avais pas encore remarqué et qui m'éclaire sur les anomalies qui m'étonnaient.Thark a écrit : Un des exemples les + frappants : SOS Météores ! ... Presque tout ce qui faisait l'ambiance et le charme inquiétant des couleurs originales : teintes sourdes et menaçantes, voire "sales", tons gris/ocre/kaki, semi-obscurité brumeuse et ambiance pluvieuse toute en nuances... Tout cela a presque disparu, remplacé par des ciels bleus/violets flashy, des trottoirs bleutés trop lumineux, des murs pétants comme éclairés par le soleil, etc...
Voici un exemple parmi tant d'autres :
Re: Les couleurs des rééditions
Claude Lefrancq est , avec EPJ et Biermé , le fondateur des Editions Blake et Mortimer .mokenamoke a écrit : Le seul qui a fait des rééditions avec les bonnes couleurs à ma connaissance, c'est Lefrancq, et là chapeau, dommage qu'il a arrêté.
Les pages de l'intégrale , dite "l'édition Lefrancq" , sont identiques à celles des albums des Ed. B&M de la même époque .
Re: Les couleurs des rééditions
Je ne me souviens pas de ce que donnaient ces planches dans la version des Editions du Lombard, mais en rachetant la version proposée par les Editions Blake et Mortimer il y a quelques temps, j'ai été frappé par leur beauté ! Ce sont en soi des oeuvres absolues à l'intérieur de l'oeuvre merveilleuse que constitue cet album.Thark a écrit :[C'est d'autant plus absurde d'avoir fait ça dans un grand nombre de planches, quand on voit, à l'inverse, comment les éditions B&M ont réussi à restituer enfin toute la subtilité des grisés au crayon (ombres et matières) que l'on peut admirer surtout dans le Tome 2 de la réédition (les séquences dans les falaises du Makran en particulier !)... De sublimes nuances de gris totalement sabotées pendant des décennies par les éds du Lombard : le résultat imprimé était juste sale et charbonneux !)...
Pour le plaisir de la curiosité, il y a moins un autre exemple d'album complet contenant quelques planches laissées en crayonné dans l'histoire de la bande dessinée récente. Je dis bien au moins un, car ma connaissance de l'histoire de la bande dessinée est insuffisante pour aller plus loin que cette hypothèse et je serais d'ailleurs très intéressé de savoir s'il existe d'autre cas du même type. Il s'agit, dans un genre graphique fort éloigné de Blake et Mortimer, de Delirius 2 de Philippe Druillet. Mais les raisons sont très différentes de celles qu'expose Mr Smith à propos des planches en crayonnés du deuxième volume du Secret de l'Espadon dans le sujet intitulé "Premières planches au crayon", (ici : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =72&t=1699). Contrairement à Jacobs qui, selon Mr Smith, "abhorrait la mise à l'encre, et préférait de loin la technique du crayon (réhaussée d'encre...) qu'il avait notamment utilisé pour ses illustrations de "La Guerre des Mondes" et des "Frères de la Côte" dans le Journal Tintin" et qui, "Surchargé de travail à ses débuts chez Tintin, (...) a ainsi livré un temps des planches "non-abouties" du Secret de l'Espadon (...), à l'encontre de la rédaction et de l'imprimeur" ; Philippe Druillet a volontairement conservé dans Delirius 2 des planches crayonnées en raison des étapes douloureuses qui ont jalonné la création de cet album. Je relève ici l'explication qu'il en donne dans sa préface à cet album paru le premier février 2012 :
"Jacques Lob avait du génie. Nous décidons d'une suite. J'attaque donc Delirius 2. en 1987, les premières planches sont au crayon (planches sur fond noir dans cet album)."
Jacques Lob décédant en 1990, Druillet abandonne alors le projet qu'il reprend en 2004, l'interrompt de nouveau à la suite de drames personnels, puis y revient en 2010 et achève l'album. Mais il laisse donc un certain nombre de planches à l'état de crayonnés cependant mis en couleur dès 1987 par Jean-Paul Fernandez. En voici deux exemples :
Re: Les couleurs des rééditions
Re: Les couleurs des rééditions
Personnellement, j'aime mieux celles de l'édition B&M dans ce cas.
Sans parler qu'elles sont souvent décalés par rapport au trait (l'inscription "Postes" sur le fourgon)
tiens, ça me donne une idée d'un petit jeu : on prend tous la même image d'un album et on la "re-colorie" sur nos ordinateurs.
ça pourrait être amusant de comparer les résultats, non ?
- Erik A
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Re: Les couleurs des rééditions
Et les deux se superposant évidemment parfaitement. Le trait noir ainsi préservé, la couleur se faisait alors ensuite à la taille d'impression, avec des encres, des ecolines ou encore de la gouache, pour l'opacité des aplats. Mais le papier ainsi mouillé puis séchant, ça joue pas mal, d'où les décalages ensuite en repositionnant le noir par dessus.
Le photograveur dans les années 80 repositionnait parfois case par case, pour tenter d'atténuer cet effet quand c'était trop flagrant, effet qui n'existe plus avec l'informatique désormais qui permet enfin de faire parfaitement les choses. Je m'étais amusé sur une case de "la griffe noire" parue en album totalement décalée et que j'ai rescannée a partir d'une page originale, puis remise en couleur et que je dois avoir quelque part, je vais vous retrouver ça..
- Erik A
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Re: Les couleurs des rééditions
Voilà, j'avais scannée cette case directement dans un album récent dont les couleurs sont censées avoir été revues...
J'ai retrouvé la case encrée originelle que j'ai scannée, nettoyée, relettrée et refaite en couleurs pour illustrer mon propos. C'est dans le cadre d'une remise en couleur ce qui devrait être revu, sans trop dénaturer les teintes du départ ou essayer d'y mettre sa patte, comme on l'a vu pour B&M, mais surtout en virant principalement ces décalages qui donnent un flouté assez désagréable, qu'on n'admettrait plus de nos jours. Surtout en regardant les pages imprimées dans le journal Tintin dans les années 50 et 60, on voit que la photogravure a fait d’énormes progrès...
Re: Les couleurs des rééditions
C'est bluffant. On dirait juste un "réglage de l'objectif"...
.
C'est cela le plus terrible des rééditions . Quel gachis !
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Re: Les couleurs des rééditions
François Schuiten demande et redemande que les albums de Blake et Mortimer soient réimprimés dans le format actuel, mais avec les couleurs d'origine.*
Après une discussion avec Yves Schlirf qui est d'accord sur le principe, il semblerait que le problème soit d'ordre technique et qu'il faudrait avoir les premiers bleus.**
* : Entretien avec François Schuiten lors d'une séance de signature (librairie parisienne dont j'ai oublié le nom)
** : Entretien avec Yves Schlirf lors de la soirée du 21 novembre 2019.
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Re: Les couleurs des rééditions
Si je comprends bien et que cela peut être utile, mes bleus originaux sont disponibles pour Dargaud pour des réeditions.freric a écrit : ↑09 déc. 2019, 18:46Je n'y connais rien en technique, mais pour information :
François Schuiten demande et redemande que les albums de Blake et Mortimer soient réimprimés dans le format actuel, mais avec les couleurs d'origine.*
Après une discussion avec Yves Schlirf qui est d'accord sur le principe, il semblerait que le problème soit d'ordre technique et qu'il faudrait avoir les premiers bleus.**
* : Entretien avec François Schuiten lors d'une séance de signature (librairie parisienne dont j'ai oublié le nom)
** : Entretien avec Yves Schlirf lors de la soirée du 21 novembre 2019.
Re: Les couleurs des rééditions
Par curiosité j'avais feuilleté il y a quelques années l'AFB dans une nouvelle sortie, les couleurs étaient un peu passées, déjà loin de l'édition originale de 1996. Là aussi il faudrait maintenir les tons d'origine.
Re: Les couleurs des rééditions
Les reprises parmi les plus réussies ont su retrouver une ambiance marquée : le solstice d'été pour l'AFB, l'hiver à Oxford pour le serment des 5 lords.
- Erik A
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