Les couleurs des rééditions

Les Actualités et Le forum de Blake et Mortimer
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Mitsugoro »

Bref... tout cela me dit qu'une réédition grand public des albums reste à faire.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Mr Smith »

Très pertinent examen d'un aspect important de l'œuvre d'EPJ, bravo Thark ;) :!:
Personnellement, je n'ai acheté aucune édition recoloriée...
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les couleurs des rééditions

Message par gadjo »

je plussoie : examen très intéressant Thark :chap:


par contre, mon album de SOS météores édition B&M de 1993, n'a pas du tout les mêmes couleurs que celles que tu montres... :o
Image

(je n'ai pas regardé dans les autres rééditions que je possède, mais j'ai été frappé par les couleurs de l'image que tu as postée,
parce que je n'avais pas souvenir que cette scène était aussi bien "éclairée")

Y aurait-il eu plusieurs re-colorisations dans les rééditions ? :x
Avatar du membre
Nicfit
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 80
Enregistré le : 31 mai 2011, 11:52

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Nicfit »

Thark a écrit :
Nicfit a écrit :
Thark a écrit :On sait tous que dans ses toutes dernières années, Jacobs, beaucoup moins motivé, a été énormément influencé (pour ne pas dire manipulé... ).
J'ai moi aussi toujours estimé que les couleurs des éditions B&M étaient criardes, mais enfin c'était la spécialité de Jacobs ! C'est finalement grâce à cette compétence qu'il a été repéré par Hergé et pût entamer la carrière que l'on connaît... Donc j'ai toujours été sceptique vis-à-vis de la thèse de la 'manipulation', et suis intéressé par tes sources ! Sans vouloir polémiquer non plus...
mokenamoke a écrit : Criardes ? Oui dans les rééditions, mais pas dans les éditions originales. Plus on réédite, plus ça devient criard . . .
"Criardes", je ne dirais pas exactement ça, car cela dépend des albums et des séquences. Pour SOS Météores, elles sont trop vives et trop franches ; mais dans le Secret de l'Espadon, c'est souvent l'inverse : les nouvelles couleurs sont parfois trop pastel, trop sages, trop clean. Il suffit de voir en particulier les scènes dans le désert (tome 1) : là, c'est flagrant, l'impression de chaleur, de sol brûlé par le soleil, n'existe plus dans la version recolorisée ! Les tons sont comme "éteints" et ça enlève toute vie à ces pages par ailleurs très dynamiques !...
Pour ce qui est de la 'manipulation' subie par EPJ sur la fin de sa vie & carrière, je nuancerai en parlant au minimum de "fortes influences"... ça demanderait un sujet à part, car c'est forcément délicat.
Dans ce topic (lancé par Niconic), je préfère ne pas trop dévier de l'axe comparatif à propos des couleurs. On pourra réévoquer notre sujet épineux ailleurs, si tu le souhaites, Nicfit ! ;) (et parler des sources, justement ! :ugeek: )
Bon OK 'criard' n'était sans doute pas approprié, il faut que je revoie quelques définitions...
Ok pour ne pas trop dévier du sujet, d'autant plus que la pente est glissante.

En tout cas vos analyses sont passionnantes, merci !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les couleurs des rééditions

Message par archibald »

gadjo a écrit :.../...

Y aurait-il eu plusieurs re-colorisations dans les rééditions ? :x
En tout cas notre petit montage va bientôt ressembler à un tableau de Waroll :lol:
Je rajoute ma version
130210092043771558.jpg
Lettrage et couleurs différents ! :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :tout cela me dit qu'une réédition grand public des albums reste à faire.
C'est exactement ce que je pense, et d'ailleurs j'avais demandé l'avis de "toul'monde" à ce sujet précis il y a un bout de temps, mais à l'époque cette question n'avait pas mobilisé les foules ! :D (et je réinsiste sur ce que tu dis toi-même très bien : une réédition grand public, et non pas d'énièmes éditions évènementielles à tirage limité et à prix prohibitif !).
Hudson a écrit :Très pertinent examen d'un aspect important de l'œuvre d'EPJ, bravo Thark ;) :!: Personnellement, je n'ai acheté aucune édition recoloriée...
Ah bon, carrément ?!? Tu n'as aucune des rééditions chez "Dargaud - B & M" ?... Il faut avouer quand même que pour certains albums, au-delà du problème des recolorisations, ces versions ont au moins le mérite de mettre + en valeur qu'auparavant le graphisme d'EPJ, avec tous ses détails. Ne serait-ce que dans "L'évasion de Mortimer", T2 de l'Espadon 'remasterisé', qui expose enfin toute l'ampleur et la sophistication du dessin (avec ses nuances, reliefs et matières subtiles au crayon gras... au contraire du tome 1 qui, lui, a perdu énormément !) [Je sais, je me répète !!! :oops: ;) ]... Du strict point de vue du trait noir et de la netteté (sans oublier l'aggrandissement du format, qui permet une meilleure immersion dans les cases), ça vaut quand même le coup, par exemple pour La Marque Jaune ou SOS M' !
gadjo a écrit :Mon album de SOS météores édition B&M de 1993, n'a pas du tout les mêmes couleurs que celles que tu montres... :o Image
(je n'ai pas regardé dans les autres rééditions que je possède, mais j'ai été frappé par les couleurs de l'image que tu as postée, parce que je n'avais pas souvenir que cette scène était aussi bien "éclairée").

Y aurait-il eu plusieurs re-colorisations dans les rééditions ?
C'est certain que c'est troublant ! :shock: ... Du coup, suite à ton post, Gadjo, et profitant d'un tour en ville ;) , je me suis muni de mon propre exemplaire recolorisé d'SOS météores 8-) et je l'ai comparé in situ avec l'actuelle version présente en librairie. ^^ Eh bien, mon zalboume-à-moi ("B&M" 1998) n'a pas le même aspect , les couleurs de l'édition la plus récente sont effectivement de nouveau un peu moins flashy ! :-o (mais elles restent malgré tout beaucoup plus "appuyées" que celles de Jacobs himself)...
De 2 choses l'une : soit les re-re-tirages récents ont été calibrés différemment en imprimerie... ... soit les couleurs ont subi entretemps (et en coulisses :twisted:... ) des corrections et modifications via la magie de l'outil informatique..........
archibald a écrit :En tout cas notre petit montage va bientôt ressembler à un tableau de Warhol :lol: Je rajoute ma version
130210092043771558.jpg
Lettrage et couleurs différents ! [/color] :?:
Ouarffff :mrgreen: , à côté de ces multiples "impressions", Monet peut aller se rhabiller ! Et à ce stade, que peut-on en conclure ?... Ben... : qu'on y perd son latin !!!
:o
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les couleurs des rééditions

Message par gadjo »

c'est assez fou ces différences à (quasi) chaque édition quand même !
Surtout quand on sait l'importance que Jacobs accordait aux couleurs...

Autant je peux admettre une "réactualisation" des couleurs suite aux nouvelles techniques d'imprimerie,
autant j'avoue avoir vraiment du mal à comprendre ce grand écart constant entre chaque version :roll:


Archibald : :lol:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

gadjo a écrit :c'est assez fou ces différences à (quasi) chaque édition quand même ! Surtout quand on sait l'importance que Jacobs accordait aux couleurs... Autant je peux admettre une "réactualisation" des couleurs suite aux nouvelles techniques d'imprimerie, autant j'avoue avoir vraiment du mal à comprendre ce grand écart constant entre chaque version
Yes, Mister, c'est même hallucinant ! Et grace à toutes vos contributions (merci, SOS Météores à toutes les 'sauces' :P ), on constate que le spectre des variantes est encore plus large - et plus grave !- que ce que je croyais !!!
Pauvres auteurs/dessinateurs de jadis, trahis et sabotés par la technique ! :-? ... ;)
Pour ce qui est des Nouvelles Couleurs, j'en remets une couche... ( :lol: hahaha)...
J'ai déjà essayé de montrer clairement dans ce même topic comment la recolorisation en "made in Studio" avait affadi, aplati, voire terni l'éclat d'un grand nombre de pages du Secret de l'Espadon . Entre autres sur un point précis, bien pointé par megawave53 :
megawave53 a écrit :Effectivement, le côté expressionniste sur les visages a été perdu sur les nouvelles éditions :oops: , donc finalement on est obligé d'avoir toutes les versions pour pouvoir contempler tous les desiderata de Jacobs :lol:
Mais j'avais aussi fait allusion à la platitude et au refroidissement général des couleurs sensées évoquer le désert.
Sur l'exemple qui suit, on le voit très bien ; et on y trouve un autre exemple de perte de relief (--> le visage d'Olrik... ), avec la disparition pure et simple de l'expressionnisme coloré qui caractérise cette période graphique d'EPJ.
Les tons pastel qui 'éteignent' le désert... et le visage d'Olrik terni par un aplat morne...
Les tons pastel qui 'éteignent' le désert... et le visage d'Olrik terni par un aplat morne...
Autre exemple parlant, à propos des rocailles et canyons brûlés par le soleil et le vent... Là encore, refroidi par une remise en couleurs peu inspirée, voilà bien le "désert" le plus tiède d'Arabie ! :mrgreen: ;) (Quant à la peau de Nasir, euh... chacun ses goûts, ma foi ! ^^)
Eds du Lombard-réimpr.1977 /VS/ Eds Dargaud-B&M 2009
Eds du Lombard-réimpr.1977 /VS/ Eds Dargaud-B&M 2009
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les couleurs des rééditions

Message par archibald »

ET Francis qui passe du blond au roux ???? :-o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

archibald a écrit :ET Francis qui passe du blond au roux ???? :-o
:x Ah oui, tiens, c'est vrai : un "bug" de + que je n'avais même pas remarqué ! Merci, Archi ! ;) ... (NB : je précise au cas où certains se poseraient la question : mes scanns (high déf pro ;) ) sont fidèles à 99 % (au moins :D ) aux albums de ma modeste collection. Je vérifie la qualité optimale de la reproduction avant de poster ici... :ugeek: ).
Rien à voir avec les couleurs, mais j'ai remarqué aussi que le bout de papier indiquant les coordonnées du "point de rdv" a été "réécrit" et en quelque sorte simplifié pour la réédition... ...
(?!?... :?: ).
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Will »

Thark a écrit :
gadjo a écrit :c'est assez fou ces différences à (quasi) chaque édition quand même ! Surtout quand on sait l'importance que Jacobs accordait aux couleurs... Autant je peux admettre une "réactualisation" des couleurs suite aux nouvelles techniques d'imprimerie, autant j'avoue avoir vraiment du mal à comprendre ce grand écart constant entre chaque version
Yes, Mister, c'est même hallucinant ! Et grace à toutes vos contributions (merci, SOS Météores à toutes les 'sauces' :P ), on constate que le spectre des variantes est encore plus large - et plus grave !- que ce que je croyais !!!
Pauvres auteurs/dessinateurs de jadis, trahis et sabotés par la technique ! :-? ... ;)
Remember l'anecdote du rouge chinois , raconté par Hergé .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les couleurs des rééditions

Message par gadjo »

je ne connais pas cette anecdote... tu peux en dire + Will ?

Thark : dans la dernière image que tu as postée, c'est moi ou les sourcils de Nasir ont été désépaissis (et la courbe de celui de droite modifié) dans la réédition ? :o
ça lui donne un visage + sympathique (peut-être...) mais du coup, ça réduit à néant l'effet de surprise de son apparition dans le dos de Blake et Mortimer

Qui + est (si j'ai raison), ça tendrait à dire que le non-respect de l’œuvre originale ne se limiterait pas aux couleurs :shock:
On va décidément de surprise en surprise :-?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Will »

gadjo a écrit :je ne connais pas cette anecdote... tu peux en dire + Will ?
C'était du rouge indien , sorry :) ! l'anecdote dans Vu par Hergé


L'anecdote indique qu'il faut pas oublier le rôle de l'imprimeur , et qu'il faut se poser la question si les couleurs dans les albums de Lombard sont exacte les couleurs choisit par EPJ .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

gadjo a écrit :Thark : dans la dernière image que tu as postée, c'est moi ou les sourcils de Nasir ont été désépaissis (et la courbe de celui de droite modifié) dans la réédition ?
Non, non, ce n'est pas toi qui as la berlue ;) , au contraire c'est très bien observé, tu as tout à fait raison ! :ugeek: Et là, je suis 'obligé' de rappeler à mon tour ce que Will et Megawave53 ont déjà fait remarquer, à savoir que Maître EPJ est sensé avoir + ou - supervisé et "validé" les modifs en fonction de ses desiderata tardifs... Donc, je ne pense pas qu'on puisse parler, comme tu le dis, de "non respect de l'oeuvre originale"...
Mais j'avoue que je suis assez perplexe, moi aussi... En fait, il faudrait réussir à savoir quel a vraiment été son degré d'implication dans ces multiples "retouches"... A mon sens, à force de nettoyer les choses ( :!: ), une part de l'intensité originale a été perdue, dans certaines cases (et parfois certaines pages)...
:? En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi tu dis :
gadjo a écrit :ça lui donne un visage + sympathique (peut-être...) mais du coup, ça réduit à néant l'effet de surprise de son apparition dans le dos de Blake et Mortimer.
?!?... ;)
Will a écrit :L'anecdote [... d'Hergé... ] indique qu'il faut pas oublier le rôle de l'imprimeur et qu'il faut se poser la question si les couleurs dans les albums Lombard sont exactement les couleurs choisies par EPJ .
Bien sûr que non, will ;) Les techniques d'impression de l'époque étaient 'médiocrement fidèles' au vrai travail des coloristes... C'était même souvent catastrophique, et c'est pour cette raison que j'ai écrit ceci, + haut :
Thark a écrit :Pauvres auteurs/dessinateurs de jadis, trahis et sabotés par la technique ! :-? ... ;)
---> sous-entendu = "trahis par la mauvaise qualité de l'impression"...
C'est flagrant avec mon exemple d'une case de SOS Météores : la version prépub dans Tintin - postée par Archi pour compléter la vision warholienne de cette case maltraitée :mrgreen: ! - , donne une idée très parlante de ces sabotages terribles, dont étaient victimes non seulement les auteurs, mais aussi... les lecteurs !!!
SOSMét -p6-c4 - prépub Tintin-by Archie.jpg
SOSMét -p6-c4 - prépub Tintin-by Archie.jpg (33.76 Kio) Vu 11671 fois
:shock:
Un cauchemar pour tout auteur digne de ce nom ! :lol:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Kronos »

Je ne vais pas entrer, tard, dans cette belle discussion sur les couleurs (de m......) que l'on retrouve dans les éditions postérieures à l'EO, mais je confirme que la colorisation des albums devient de plus en plus minable et sans relief. C'est plat, c'est monotone, c'est nul !!!
Plus aucun coloriste digne de ce nom ne semble exister dans la production que j'achète
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les couleurs des rééditions

Message par gadjo »

Thark a écrit :
gadjo a écrit :Thark : dans la dernière image que tu as postée, c'est moi ou les sourcils de Nasir ont été désépaissis (et la courbe de celui de droite modifié) dans la réédition ?
Non, non, ce n'est pas toi qui as la berlue ;) , au contraire c'est très bien observé, tu as tout à fait raison ! :ugeek: Et là, je suis 'obligé' de rappeler à mon tour ce que Will et Megawave53 ont déjà fait remarquer, à savoir que Maître EPJ est sensé avoir + ou - supervisé et "validé" les modifs en fonction de ses desiderata tardifs... Donc, je ne pense pas qu'on puisse parler, comme tu le dis, de "non respect de l'oeuvre originale"...
Mais j'avoue que je suis assez perplexe, moi aussi... En fait, il faudrait réussir à savoir quel a vraiment été son degré d'implication dans ces multiples "retouches"... A mon sens, à force de nettoyer les choses ( :!: ), une part de l'intensité originale a été perdue, dans certaines cases (et parfois certaines pages)...
quand je vois comment les couleurs sont retravaillées d'une réédition de SOS Météores de 1993 (la mienne) à une réédition de 1998 (la tienne), dire que EPJ a supervisé tout ça,
ça me semble quand même difficile, tu ne crois pas ? Et vu le non-respect des couleurs, on peut s'interroger quand on voit que le trait d'un dessin semble avoir lui aussi été modifié
En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi tu dis :
gadjo a écrit :ça lui donne un visage + sympathique (peut-être...) mais du coup, ça réduit à néant l'effet de surprise de son apparition dans le dos de Blake et Mortimer.
?!?... ;)
pour moi (c'est sans doute subjectif), Nasir semble beaucoup + farouche dans la 1ère édition que dans la seconde où il a une expression + ouverte et amicale.
Or si tu reprends la scène, il interpelle soudainement Blake et Mortimer qui sont pourchassés par tout le monde depuis 40 pages.
Cet enturbanné barbu est-il un ami ou un ennemi ? Le suspense ne dure pas, d'accord, mais le lecteur s'interroge (à la 1ère lecture)
Avec la 2e version, le doute est moindre

ceci étant, la prépublication dans Tintin montre ceci :
Image
donc tout ce que je viens de dire tombe complètement à plat... :oops: :lol:

je file me réfugier dans mon abri souterrain de Tavistock Square :arrow:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

gadjo a écrit :quand je vois comment les couleurs sont retravaillées d'une réédition de SOS Météores de 1993 (la mienne) à une réédition de 1998 (la tienne), dire que EPJ a supervisé tout ça, ça me semble quand même difficile, tu ne crois pas ? Et vu le non-respect des couleurs, on peut s'interroger quand on voit que le trait d'un dessin semble avoir lui aussi été modifié
Non, on s'est mal compris, sur ce coup ;) . Depuis mes tout 1ers posts sur ce sujet des couleurs, à chaque fois que j'ai fait allusion à une rénovation ( :!: ) supervisée ou au moins validée par EPJ, je parlais uniquement du Secret de l'Espadon ! Pour le Myst. de la GP, "ça" s'est fait l'année de sa mort :-? ... et donc tous les autres albums ont été recolorisés/réédités après sa mort.
Pour ce qui est de son degré d'implication dans la refonte B & M du Secret de l'Espadon, (qui reste pour moi, partiellement, un mystère) je cite 2 extraits du livre de Mouchart et Rivière "La damnation d'Edgar P. Jacobs" :
Témoignage de Claude Lefrancq : "Lorsque j'ai rencontré EPJ en 1979... /... il trouvait mauvaise l'impression de ses albums et il avait raison : les films avaient beaucoup vieilli. En voyant ses planches originales, j'ai eu l'idée de lui proposer d'éditer ses albums en très grand format. Les éds du Lombard se sont opposées à ce projet. Mais comme Jacobs a décidé de ne pas reconduire ses accords avec Le Lombard, nous avons pu créer ensemble, avec Christian Vanderaeghe, les éds Blake et Mortimer"...
Quelques lignes + tard, Mouchard/Rivière écrivent : "A partir de 1984, les eds Blake et Mortimer se lancent dans une refonte en 3 volumes du Secret de l'Espadon, ornés de nouvelles couleurs réalisées, avec plus ou moins de bonheur, par Luce Daniels et Philippe Biermé."... ... ...
Comme l'on voit, il n'est pas fait mention du rôle exact d'EPJ dans ce travail de... "refonte". :| ...............
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Will »

Thark a écrit : Pour le Myst. de la GP, "ça" s'est fait l'année de sa mort :-? ... et donc tous les autres albums ont été recolorisés/réédités après sa mort.
Quelques dates de parution chez les éd. B&M :
- Le Papyrus de Manéthon : janvier 1986
- La Chambre d'Horus : janvier 1987
- La Marque Jaune : janvier 1987

Date du décès d'EPJ : 20 février 1987 .

Jacobs a probablement vu ces 3 éditions .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Thark »

Cher Will, je connais évidemment les dates de parution que tu indiques avec précision ;) et je t'accorde bien volontiers que j'ai résumé les choses de façon un peu radicale peut-être ^^.
Mais ça ne change rien sur le fond, à quelques mois près. Il suffit de lire/entendre les témoignages de ses plus proches amis, de sa petite fille et de ses voisins de Lasne pour savoir que le pauvre EPJ était malheureusement en bien trop mauvaise santé (et réellement "déconnecté" de son travail, noyé sous des tonnes de tracas en tous genres) pour avoir pu suivre de près les rééditions qui ont vu le jour entre fin 85 et début 87...
:-? Je ne dis pas qu'il ne les a pas "vues", mais au mieux il a vu ça de loin si j'ose dire, sans son implication habituelle...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les couleurs des rééditions

Message par Will »

Thark a écrit :Cher Will, je connais évidemment les dates de parution que tu indiques avec précision ;) et je t'accorde bien volontiers que j'ai résumé les choses de façon un peu radicale peut-être ^^.
Mais , ce n'est pas pour toi que j'ai ajouté ces infos , ami Thark ! C'est pour les quelques forumeurs qui n'ont pas acheté La Bibliothèque virtuelle de Blake & Mortimer ! ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Centaur Club »