Les couleurs des rééditions

Les Actualités et Le forum de Blake et Mortimer
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Les couleurs des rééditions

Message par freric »

Olivier a écrit :
26 janv. 2020, 16:35
(...) Ce pourrait être aussi l'occasion de revenir à une édition en 2 tomes, mais là se poserait le problème de la numérotation des albums !
bah non, commercialement, l'éditeur ressort la collection complète avec une nouvelle numérotation.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Edw
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Edw »

J'ai récemment acheté ces "bleus", je les aime pour les couleurs et parce qu'ils révèlent les techniques d'impression de l'époque. J'ai plusieurs questions auxquelles je ne peux pas répondre que je voudrais poser au forum sur ces planches. Je voudrais les publier avec des informations précises et véridiques.

Je demande au Forum de l'aide pour une description correcte.

- À quelle année remonte cette édition?

- Qui a physiquement effectué ces travaux?

- Certains vendeurs attribuent ces œuvres au "Jacobs Studio". Est-ce correct?

- Comment ce "Studio Jacobs" a-t-il été organisé?

- Evidemment, ils ne sont pas fabriqués par Jacobs. Pourquoi ont-ils obtenu une valeur économique?

- Quelle est la différence (le cas échéant) entre "Blue de coloriage" et "mise en couleur"?

Merci d'avance pour les réponses
Fichiers joints
20200301_103718-1.jpg
20200301_104944.jpg
Screenshot_2020-03-01-12-00-43.png
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Lors de la réédition en grand format, les couleurs des planches ont été refaites et sont créditées à Luce Daniels, Philippe Biermé ou Marssignac.

Si je ne raconte pas de bêtise, les bleus des éditions en grand format sont crédités au studio Jacobs après leur création. Les albums avant 1984 sont colorisés par le studio Hergé sur des indications de Jacobs.

Les albums grand format commencent en 1984, au fur et à mesure que le Lombard perdait les droits des albums. C'est pour cela que l'affaire du collier a mit plus de temps à paraître en grand format.
(L'album de "la Marque Jaune", avec le dos jaune, a été tiré juste avant que l'éditeur perde les droits.)

Pour le reste, je ne peux pas te répondre. Pour la valeur économique, c'est peut-être parce que c'est du Blake et Mortimer, et que le tirage est "unique" ?

Sinon, très belles pièces.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « Centaur Club »